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Laquelle des versions préférez-vous pour le TIGRE


Philippe Top-Force
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38 minutes ago, Philippe Top-Force said:

Tigre HAP avec le viseur tête-haute

 

Tigre HAD

 

Est-ce que le HUD est un upgrade récent? Si oui, pourquoi alors que que la France comptait transformer ses HAP en HAD? Est-ce que le HAD l'a aussi, je n'en vois pas dessus?

 

Par ailleurs, je me demandais quel est l'avantage du viseur de toit par rapport au viseur de rotor (et inversement) et qu'est-ce qui a motivé l'adoption d'un système par l'Allemagne et de l'autre par les autres?

De plus, quels sont leurs avantages respectifs face aux viseur de nez de l'AH-1 et au combo viseur de nez plus radar de l'AH-64D?

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Le viseur de rotor étant surélevé, l'helico peut observer et tirer tout en se cachant derrière le relief. Mais c'est plus complexe, et la haut ça vibre dur. Le viseur de toit est un bon compromis.

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il y a 25 minutes, mehari a dit :

Est-ce que le HUD est un upgrade récent? Si oui, pourquoi alors que que la France comptait transformer ses HAP en HAD? Est-ce que le HAD l'a aussi, je n'en vois pas dessus?

 

Par ailleurs, je me demandais quel est l'avantage du viseur de toit par rapport au viseur de rotor (et inversement) et qu'est-ce qui a motivé l'adoption d'un système par l'Allemagne et de l'autre par les autres?

De plus, quels sont leurs avantages respectifs face aux viseur de nez de l'AH-1 et au combo viseur de nez plus radar de l'AH-64D?

Discrétion: avec le viseur de rotor l'hélicoptère peut se cacher derrière un relief en laissant dépasser juste le viseur et ca permet donc d'observer en toute discrétion. Le tout associé aux missiles anti-char qui peuvent être tires sans avoir a se découvrir. Le viseur de toi offre un peu la même solution mais en moins discret (il faut exposer le rotor). Et le viseur de nez n'a pas cet avantage du tout.

Au niveau protection: Que ce soit le viseur de nez ou de rotor ils sont assez exposés  et difficile d'ajouter de la protection pour le viseur de rotor. Le viseur de toi peut plus facilement être protégé comme c'est le cas avec le Tigre HAP/HAD.

Débattement: le viseur de nez a l'avantage de pouvoir offrir un bon débattement vers le bas en avant de l’hélico ce qui n'est pas le cas du viseur de toi et de rotor. Le viseur de Rotor offre un lui un bon balaye horizontal. Le viseur de toi offre un peu le même champ que le viseur de nez mais sans la vision vers le bas.

Place: plus facile de caser du matos sur le toi qu'au dessus du rotor ou dans le nez.

Il me semble aussi, mais c'est a confirme, que le Tigre HAP/HAD offre une voie optique directe au tireur place en position arrière, ce qui n'est pas possible avec les autres solutions.

Il y a aussi des considérations en relation avec le canon. Le canon du Tigre HAP/HAD a été prévu pour faire du air/air comme du air/sol. Il a donc du  être place sur le nez de l’hélico pour avoir un débattement vers le haut suffisamment important. Du coup ce n'est plus idéal de placer le viseur sur le nez. Car une partie de la place est prise par le canon et ce dernier risque de générer des vibrations qui ne sont pas toujours bien venues.

Voila de mémoire. Y'a sûrement d'autres éléments.

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les couts de maintenance également,

sur le nez les capteurs,serais plus soumis aux choc, collisions et aux vibration du canon.

sur le rotor, ce sont les vibrations, mais surtout le poids et la complexitée du systèmes, et l'accéssibilitée de la maintenance.

le viseur de toit est un bon compromis,déja défriché sur les gazelles.

sinon seb a tout juste, par rapport au débattement du canon pour le combat air air et pleins d'autres choses

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  • 1 month later...

Convergence des TIGRE des 3 pays européens utilisateurs à horizon 2023 / 24  ? 

"le dernier Conseil des ministres franco-allemand du mois de juillet dernier et qui pose non seulement les bases "d'un nouveau programme commun de missile tactique air-sol" mais aussi la mise en place d'un "cadre de coopération pour le prochain standard de l'hélicoptère Tigre"    http://www.air-cosmos.com/l-espagne-est-plus-que-jamais-sur-l-agenda-de-mbda-100357#.WcESC7PfGLI.twitter 

Modifié par Bechar06
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9 hours ago, Teenytoon said:

Comment on va faire pour avoir un standard commun avec des Tigre allemand dépourvu de canon de 30 mm et des Tigre français sans viseur de mat ?

Le "standard" et les équipements optionnels ne sont pas liés il me semble...

On peut intégrer un "standard" donné sur tout un tas de variante du Tigre par exemple.

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Il m'avait semblé que le package armement serait similaire (nouveau missile, tout ça...) mais il faudrait que vous vous décidiez à choisir entre 70mm et 68mm (Thalès gagne dans les deux cas) et LFK NG et Mistral...

Pour ce qui est du 30mm, les Allemands ont, si j'ai bien compris, constaté leur erreur après les retours d'opérations. Ils voudront peut-être du canon finalement.

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  • 2 weeks later...
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L’hélicoptère d’attaque Tigre « Un succès technologique coûteux qui a conduit les États à réduire fortement leurs commandes » et « souffrant aussi d’une très faible disponibilité », jugent les magistrats de la Cour des Comptes.

Da-3KP1XcAAb-Cb.jpg

Principale réussite du programme tient au partage des frais de développement, financés pour moitié par l’Allemagne. LE TIGRE assure un saut qualitatif par rapport à la génération précédente d’hélicoptères de combat, au point de devenir, au sein des armées françaises, indispensable. https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-04/20180417-rapport-cooperation-europeenne-armement.pdf

DTO & MCO Mais l’appareil est très coûteux à exploiter en raison de la charge de son entretien, ce qui se traduit par une des disponibilités les plus faibles au sein des aéronefs du ministère des #Armées (environ 25 % en 2016).

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Le 19/04/2018 à 17:18, Chaps a dit :

Vous préférez quoi?

80 Tigres HAD à 37m€  ou 

20 Rafales à 100m€ et 300 véhicules blindés d'appui au contact avec du 120mm et des roquettes laser à 3 m€/pièce

Ca fait le même budget d’achat.

Franchement, si les Tigre HAD valaient 37M€ et les Rafale 100M€, on aurait eu nos 80 Tigre en parc et l'Armée de l'Air, un escadron supplémentaire de Rafale. Les coûts unitaires de ces 2 aéronefs sont plus élevés.

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