Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Laquelle des versions préférez-vous pour le TIGRE


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Mon choix se porte sur le HAD, même si il est vrai que la perte du viseur de mat est préjudiciable pour le combat AC, en revanche sans ce viseur, sa maniabilité, associée à une plus grande motorisation sera encore améliorée... quand au nombre de 120... :cry: n'oublions pas que ces hélicos feront de l'appui feu... la cible initiale se doit d'être maintenue!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Le HAD est la version la plus polyvalente de tous les Tigres ,il va assumer seul l'ensemble des tâches qui mobilisent normalement plusieurs hélicoptères.

La France risque bien de rationnaliser l'utilisation des Tigre ,120 est la cible du format 2015 ,cependant ,80 ont été commandés.

Les Allemands vont certainement en rester à une commande de 80 UHT.

Un parc homogène HAD permet de simplifier la maintenance et d'en réduire les coûts.

Aurons-nous donc la volonté d'allouer les économies réalisés grâce à l'homogénéité et d'orienter vers une dotation supplémentaires d'hélicoptères de transport lourd ou de NH90 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi 120 Tigre serait un bon objectif a condition : -d'acheter des nouveaux appareils de reconaissances (basé sur des EC-135), pour delester le Tigre de certaines missions plus "lègères". -De financer les amélioration du Tigre de façon a réinvestir l'argent pour le faire évoluer un peu comme le Rafale (c'est ce qu'il manque a cet hélico).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 years later...

Pour répondre au titre du sujet, ma version préférée serait le HAD dans sa version espagnole.

Mais dans l'idéal, le Tigre que j'aurais aimé voir aurait été une bête proche du HAD, mais un peu plus modulaire. Par exemple, les viseurs STYX ou OSIRIS pourraient être interchangeables en peu de temps, l'OSIRIS pouvant être installé pour les missions plus spécifiques AC ou de reconnaissance. De même, des ensemble ECM actifs, ou même des modules de renseignement (ELINT/SIGNINT) pourraient être ajoutés contre le fuselage pour certaines missions bien précises (au dépend des performances, il est vrai)

De même, je trouve que ç'aurait été plus utile d'avoir deux petits points d'emport en bout d'aillette chacun capable d'emporter un MISTRAL ou un STINGER (pas vraiment besoin de plus de 2 missiles la plupart du temps), ce qui dégagerait les points externes pour des roquettes ou même des missiles supplémentaires.

En fait, le seul reproche que je pourrais faire au Tigre réside dans sa configuration d'emports. On sent encore actuellement l'importance des capacités d'autodéfense qui prévalaient à l'époque de sa conception. Or, je trouve que dans la plupart des conflits où nos appareils seraient amenés à intervenir (Afrique par exemple), un emport de 2 réservoirs externes et de 8 missiles Hellfire (voire avec 2 Mistral en bout d'aile) serait bien plus utile que celui de 8 Hellfire et de 4 Mistral par exemple!!

Mais bon, ce n'est que "le Tigre de mes rêves", rien de plus  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Sources TTU.

Le 20 décembre, les deux pilotes australiens en formation sur le Tigre à l’école française du Luc seront “macaronés” et recevront leur diplôme d’aptitude sur l’hélicoptère de combat, sanctionnant leur for­ma­tion. Les deux pilotes ont suivi leur entraînement en France à l’initiative de Canberra, qui souhaitait disposer de pilotes Tigre très rapidement et ne jouissait pas de moyens suffisants sur place. Alors que les Australiens ont à ce jour reçu neuf hélicoptères Tigre sur un total de 22 commandés, ce souhait des auto­rités de Canberra laisse présager un rapide déploie­ment opérationnel. Avant les Fran­çais (à l’EMAT, le thème du Tigre en Afghanistan n’est pas d’actualité), l’ALAT australienne pour­rait ainsi venir épauler l’ISAF avec un déta­chement de Tigre au printemps ou à l’été 2008. Les Tigre, dont ce sera le premier déploiement sur un théâtre extérieur, opéreront dans la province d’Uruzgan, au sud de l’Afgha­nistan, sous le comman­dement du RCSouth (Commandement Regional Sud). Ils seront déployés à Tarin Kowt, base principale de la Task Force Uruzgan, composée des forces néerlandaises (plus de 1 000 soldats) et austra­liennes (400 soldats). Les Tigre australiens rejoindront le détachement de cinq hélicoptères Apache D néerlandais qui mènent depuis 2006 des opérations quotidiennes au profit de l’ensemble des troupes de l’ISAF engagées dans la région sud (TTU n° 640). Ce premier déploiement pour le Tigre sera le fruit d’une coopération réussie entre la France et l’Australie, tant sur le plan industriel que militaire, les Australiens ayant plus l’habitude d’évoluer sur matériels anglo-saxons et de coopérer avec les Américains. Bientôt, le capitaine Amish Felton-Taylor rejoindra la base d’Oakey (Queensland) en tant qu’instructeur, tandis que le capitaine Paul Donaldson sera intégré au sein de l’escadron de reconnaissance 162 du 1er régiment d’aviation de l’armée de terre australienne, sur la base de Darwin. Les deux pilotes, formés au Luc, auront reçu une formation française qui se sera révélée “enrichissante”. Pour preuve, le simulateur du Tigre livré à Canberra le 13 décembre dernier par la DGA à la DMO (DGA australienne) et baptisé FFM (Full Flight & Missions) a fait l’objet de modifications suite au retour d’expérience des pilotes australiens sur l’équipement français. Le mois de décembre est révélateur de ce nouvel élan dans la coopération franco-australienne sur les hélicoptères. Le 18 décembre, les deux premiers MRH90 (version australienne du NH90) ont été livrés à Brisbane sur les 46 commandés au total en remplacement des Black Hawk et Sea King de la marine (pour une entrée opérationnelle en mars 2008).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour répondre au titre du sujet, ma version préférée serait le HAD dans sa version espagnole.

Mais dans l'idéal, le Tigre que j'aurais aimé voir aurait été une bête proche du HAD, mais un peu plus modulaire. Par exemple, les viseurs STYX ou OSIRIS pourraient être interchangeables en peu de temps, l'OSIRIS pouvant être installé pour les missions plus spécifiques AC ou de reconnaissance. De même, des ensemble ECM actifs, ou même des modules de renseignement (ELINT/SIGNINT) pourraient être ajoutés contre le fuselage pour certaines missions bien précises (au dépend des performances, il est vrai)

De même, je trouve que ç'aurait été plus utile d'avoir deux petits points d'emport en bout d'aillette chacun capable d'emporter un MISTRAL ou un STINGER (pas vraiment besoin de plus de 2 missiles la plupart du temps), ce qui dégagerait les points externes pour des roquettes ou même des missiles supplémentaires.

En fait, le seul reproche que je pourrais faire au Tigre réside dans sa configuration d'emports. On sent encore actuellement l'importance des capacités d'autodéfense qui prévalaient à l'époque de sa conception. Or, je trouve que dans la plupart des conflits où nos appareils seraient amenés à intervenir (Afrique par exemple), un emport de 2 réservoirs externes et de 8 missiles Hellfire (voire avec 2 Mistral en bout d'aile) serait bien plus utile que celui de 8 Hellfire et de 4 Mistral par exemple!!

Mais bon, ce n'est que "le Tigre de mes rêves", rien de plus  :lol:

Question idiote mais pourquoi pas des pods canons en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip

D'ailleurs, je n'arrive toujours pas à comprendre le choix des Allemands. Pourquoi mettent-ils leur mitrailleuse sous voillure? Il n'auraient pas pu l'installer là ou nous avons mis le canon?

Et qu'y a-t-il à l'emplacement des munitions? Plus de carburant? de l'électronique?

Dernière question et après j'arrête avec le Tigre: la version HAC annulée devait-elle comprendre un canon ou bien était-elle semblable au Tigre Allemand (pas de canon mais viseur de mat)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip

D'ailleurs, je n'arrive toujours pas à comprendre le choix des Allemands. Pourquoi mettent-ils leur mitrailleuse sous voillure? Il n'auraient pas pu l'installer là ou nous avons mis le canon?

Et qu'y a-t-il à l'emplacement des munitions? Plus de carburant? de l'électronique?

Dernière question et après j'arrête avec le Tigre: la version HAC annulée devait-elle comprendre un canon ou bien était-elle semblable au Tigre Allemand (pas de canon mais viseur de mat)?

Viseur Osiris, canon 30 mm ,missiles AC,

C'est une histoire de lobbying, les allemands n'étaient pas très chaud de voir leur UHT Tiger équipé d'un canon français, c'est là toutes les limites de coopération, on n'intégre pas de Fenestron, pas de CDVE, pas ceci pas cela, cela faisaient trop HC franco-français, il fallait bien ne pas froisser les Allemands, on fait tout pour préserver l'alliance du couple Paris/Berlin ,y compris que Paris baisse le pantalon .  :lol: d'ailleurs, si tu regardes avec tous les programmes EADS, A400M, A380, Tigre, NH90, Typhoon, Galiléo tous accumulent des retards ou dépassement budgétaire, et ce n'est pas uniquement une question de gestion de ressources humaines ou des patrons voyous.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c bien la limite de la coopération entre deux pays...

si tu fais ça moi je fais ça... ainsi de suite... et au final on peut se retrouver avec qqchose qui n'est pas ce qui aurait du être.

Apparemment pas le cas pr la version française.

@philippe

Les français ont ils concédés qqchose pr avoir l'ecole du Tigre en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Viseur Osiris, canon 30 mm ,missiles AC,

C'est une histoire de lobbying, les allemands n'étaient pas très chaud de voir leur UHT Tiger équipé d'un canon français, c'est là toutes les limites de coopération, on n'intégre pas de Fenestron, pas de CDVE, pas ceci pas cela, cela faisaient trop HC franco-français, il fallait bien ne pas froisser les Allemands, on fait tout pour préserver l'alliance du couple Paris/Berlin ,y compris que Paris baisse le pantalon .  :lol: d'ailleurs, si tu regardes avec tous les programmes EADS, A400M, A380, Tigre, NH90, Typhoon, Galiléo tous accumulent des retards ou dépassement budgétaire, et ce n'est pas uniquement une question de gestion de ressources humaines ou des patrons voyous.....

Quel l'équivalent allemand de "franchouillard" pour les allemands bien sur. =(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour répondre au titre du sujet, ma version préférée serait le HAD dans sa version espagnole.

Mais dans l'idéal, le Tigre que j'aurais aimé voir aurait été une bête proche du HAD, mais un peu plus modulaire. Par exemple, les viseurs STYX ou OSIRIS pourraient être interchangeables en peu de temps, l'OSIRIS pouvant être installé pour les missions plus spécifiques AC ou de reconnaissance. De même, des ensemble ECM actifs, ou même des modules de renseignement (ELINT/SIGNINT) pourraient être ajoutés contre le fuselage pour certaines missions bien précises (au dépend des performances, il est vrai)

De même, je trouve que ç'aurait été plus utile d'avoir deux petits points d'emport en bout d'aillette chacun capable d'emporter un MISTRAL ou un STINGER (pas vraiment besoin de plus de 2 missiles la plupart du temps), ce qui dégagerait les points externes pour des roquettes ou même des missiles supplémentaires.

En fait, le seul reproche que je pourrais faire au Tigre réside dans sa configuration d'emports. On sent encore actuellement l'importance des capacités d'autodéfense qui prévalaient à l'époque de sa conception. Or, je trouve que dans la plupart des conflits où nos appareils seraient amenés à intervenir (Afrique par exemple), un emport de 2 réservoirs externes et de 8 missiles Hellfire (voire avec 2 Mistral en bout d'aile) serait bien plus utile que celui de 8 Hellfire et de 4 Mistral par exemple!!

Mais bon, ce n'est que "le Tigre de mes rêves", rien de plus  :lol:

Mouais.... enfin suis pas persuadé qu'il ya ai besoin d'Hellfire pour bousiller des Toyotas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@philippe

Les français ont ils concédés qqchose pr avoir l'ecole du Tigre en France ?

La région est belle, demande à Pascal.  :lol:

Les expérimentations tactiques commencent et les hélicoptères devraient être pleinement opérationnels dans le courant de l’année 2009, la première escadrille devant pour sa part être constituée à la fin de l’année 2009.

NP : il y a un bon article sur le Tigre dans le dernier Assaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...