Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacer les Atlantique 2 par des EADS C-295 MPA ?


glevass
 Share

Messages recommandés

Le premier ATL2, d'une série de 28 avions, a été livré à la Marine française en octobre 89 (il y a 21 ans), la livraison du dernier intervenant en 1997 (il y a 13 ans).

Les flottilles 21F, de Nîmes-Garons et la 23F, de Lann-Bihoué, ont organisé, le 24 mai 2006, une cérémonie au son du bagad de Lann-Bihoué, pour fêter les 15 ans de l’Atlantique 2 et ses 100 000 heures de vol.

J'aimerais savoir si vous connaissez le nombre d'années de vie opérationnelle restant aux 28 ATL2 ?

et

A qu'elle année une évaluation visant le remplacement des ATL2 serait lancée ?

Je présume que le candidat logique pour remplacer les ATL2 serait une version ravitaillable

en vol du "Airbus Military" EADS C-295 MPA ?

http://www.airbusmilitary.com/Surveillance/C295.aspx

Votre avis ?

^-^

glevass 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ATL 2 qui vont subir une série de deux rénovations majeures d'ici 2020 sont prévus de rester en ligne jusqu'en 2030 au moins

sur les 27 restant (un est stocké accidenté) 22 seront rénovés ce qui est largement suffisant pour en conserver une dizaine en ligne

je rappelle que les brits ont commandé seulement 9 Nimrods MR 4

ATL 2 est un avion robuste et spécialement étudié pour la PATMAR ce qui est loin d'être le cas du C 295 les deux ne boxent pas dans la même catégorie et la succession de l'ATL 2 n'est heureusement pour la Marine pas d'actualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler en terme d'années de vie pour des avions n'a pas vraiment de sens, et c'est encore plus vrai pour les Atl2.

Ils ont été conçus pour opérer dans des conditions très difficile et soutenir une campagne anti-sous-marine de longue haleine en Atlantique dans le cadre de la guerre froide. Or, force est de constater que depuis la fin de la guerre froide (en gros depuis leur mise en service), ils sont utilisés dans des conditions bien moins stressantes pour les cellules. Sans compter que le nombre d'appareil livrés par rapport aux besoins actuels considérablement réduits par rapport à la Guerre Froide permet un turn over permanent qui préserve les cellules.

Comme le dit Pascal, au rythme actuel, ces cellules tiendront facilement une vingtaine d'année avec les rénovations et les mises à jour adéquates.

D'ailleurs, de manière générale, ce sont de foutrement bonnes cellules, bien plus solides que les P-3. C'est du même acabit que les Alizé, qui eux n'avaient pas été ménagés et qui avaient pourtant encore plusieurs milliers d'heures de potentiel dans les pattes à leur retrait de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un jour il y a des C-235 MPA cela remplacera les N262

Buzz buzz.

Cette mission est dévolue aux Falcons.

Probable que quand les Atl2 auront à être remplacé (pas demain la veille, donc toute présomption à ce sujet à de très bonne chance d'être totalement à coté de la plaque) ça sera pas une version ad hoc des Falcon (Falcon 7X MPA ? j'en rêve, on verra, d'autres choses arriveront avant, peut-être même la fin du monde, parait que c'est pour 2012)

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buzz buzz.

Cette mission est dévolue aux Falcons.

Probable que quand les Atl2 auront à être remplacé (pas demain la veille, donc toute présomption à ce sujet à de très bonne chance d'être totalement à coté de la plaque) ça sera pas une version ad hoc des Falcon (Falcon 7X MPA ? j'en rêve, on verra, d'autres choses arriveront avant, peut-être même la fin du monde, parait que c'est pour 2012)

@+, Arka

non arka la fin d'un monde d'une époque d'après nostradamus

un falcon qui remplacera les ATL2 j'y crois pas pas le même gabarit

d'ici là il y aura d'autre base d'aéronef qui sortiront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un falcon qui remplacera les ATL2 j'y crois pas pas le même gabarit

Ha parce que tu crois que l'on remplacera nos Atl2 par un appareil du même gabari ?

Perso je n'y crois pas une seule seconde. Les Falcon sont très crédible, ils ont repris une grosse partie des missions assurées par les Atl1 en leur temps (et même une partie de celles des Atl2). Ce sont des appareils qui, bien équipés, sont très capable et beaucoup plus économique à opérer. Le falcon 900MPA (il me semble que c'était son nom ?) que dassault avait présenté il y a quelques années était parfaitement capable d'assurer toutes les missions d'un atl2. Aussi bien ? c'est la question, mais les différences dans certains domaines sont compensés par des avantages dans d'autres domaines (c'est un avion dassault, économique et rapide, il emporte moins d'armement en l'air, mais j'ai tendance à penser qu'il en emporte assez, il en emporte autant qu'un CASA d'ailleurs, tout en ayant très probablement une meilleure autonomie).

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...