Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR light] 4x4


Invité
 Share

Messages recommandés

L'intéret d'embarqué le mortier c'est la facilité de "numérisation" de l'affut lié a la caisse et a l'énergie.

Le mortier tracté est plus difficilement numérisable. Il faut lui fournir de l'énergie, une IMU, un systeme de pointage semi-automatique etc. Sur un petit affut c'est compliquer sauf a transformer le machin en TRF1 ...

Or l'objectif de l'artillerie c'est d'etre entierement numérisé et atlasisé ... d'ou l'emport en cuve ... solution la moins cher d'emport dans le véhicule compatible avec la numérisation et l'automatisation.

Résultat si on garde les MO120 tracté ce sera probablement a la marge pour les échelon d'urgence... avec comme priorité la facilité de transport en hélicoptère notamment. En gros personne ne semble exprimer le besoin d'un mortier lourd portée sur transport léger. Au contraire je dirai. Un véhicule léger portant les munition ou l'équipe, tractant le mortier semble bien plus simple et efficace pour le besoin.

Qui voulait un coque en Vé bien lisse en dessous?

bastion-hm-apc-6.JPG

Qui veut un grand cabine avec de la place pour les guiboles

ob_49db9d_jt6b3183.JPG

La version HM à roues indépendantes à l'avant a en plus le bon goût d'accepter 15T de PTAC.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et8lXzF.jpg

La version double cabine plus plateau est aussi proposé ... pour les équipement ayant besoin d'un peu d'espace pour etre déployé avec un équipage sous protection.

A noté que le compartiment moteur est aussi blindé comme pour le VBL ... c'est une coque complete.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Conan le Barbare a dit :

Quel intérêt à avoir un véhicule aussi gros qu'un Griffon ?

Aussi grand peut être, mais pas aussi gros, sinon il ne s’appellerait pas VBRM léger.

Si tu veux transporter des gus avec armes et bagages il faut de la place.

La différence se fait niveau protection, mobilité (peut être), autonomie (peut être), donc un truc moins lourd, moins puissant avec 4 pneus, moins cher à l'achat, à l'utilisation et à l'entretien et passant là où le Griffon ne peut pas.

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

et8lXzF.jpg

La version double cabine plus plateau est aussi proposé ... pour les équipement ayant besoin d'un peu d'espace pour etre déployé avec un équipage sous protection.

A noté que le compartiment moteur est aussi blindé comme pour le VBL ... c'est une coque complete.

Perso dans cette version il plait mieux que le Sherpa.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Brian McNewbie said:

Maintenant, explique nous en quoi le Jaguar et le Griffon sont si "conformistes" parce que ça ne saute pas aux yeux. Et en ce qui concerne les exportations, le Sherpa est d'ores & déjà exporté : Brésil, Chili, Indonésie, et peut être d'autres que j'oublie. Les Griffon et Jaguar intéressent la Belgique, et on discutera de leur capacité à s'exporter... quand ils seront en production.

Je suppose que tu fais référence au plan stratégique pour la Défense du ministre Vandenput et particulier à ce passage1:

Quote

Dans la période prévue pour l’acquisition d’une capacité de remplacement pour les MPPV (Dingo) et les AIV (Piranha) de 2025 à 2030 inclus, un programme entre actuellement déjà en ligne de compte dans nos pays voisins, à savoir le programme français Scorpion. Ce programme permettrait de remplacer les véhicules de base de la capacité motorisée interarmes par différents types d’une plateforme internationale commune. Le programme prévoit une version plus légère convenant au transport de troupes et modulable pour les unités de manœuvre, de Combat Support et de Combat Service Support, et une version médiane qui convient à des missions de reconnaissance et de combat pour les bataillons de manœuvre. Une collaboration éventuelle avec la France peut offrir une importante opportunité pour assurer efficacement l’appui (notamment la formation, la doctrine, la maintenance, l’appui logistique) de notre capacité motorisée interarmes.

Cependant, la reprise parfaite des Jaguar, Griffon et VBMR Léger me paraît peu probable. En effet, bien que le document mentionne la reprise telle quelle de la doctrine française, celle-ci est très différente de la doctrine belge actuelle et la Belgique n'a pas les moyens d'acheter un véhicule indépendant pour son appui feu (combat) et sa reconnaissance (remplacement des Pandurs). Si je devais estimer le remplacement des Piranha, Dingo, Pandur et Lynx (parce que ces deux là vont aussi devoir être remplacés), je dirais que la Belgique va remplacer ses Piranha par un blindé 8x8 conventionnel, le Dingo fait un excellent candidat pour un remplacement par le Griffon et les Lynx et Pandur seront probablement remplacés par une version du VBMR Light (avec une version Recce avec mat téléscopique pour le Pandur).

Une possibilité est que la Belgique s'intéresse à certains éléments du programme Scorpion (ou qui gravite autour de lui) comme tout les aspects communication (networking) ou le canon de CTA (d'ailleurs celui-ci intéresserait beaucoup CMI mais ils ont peu d'espoir vu que Nexter et BAE sont à la fois fabriquant de canon et de tourelles, selon un ingé CMI que j'ai pu rencontrer). Elle pourrait donc aussi "Scorpioniser" un APC étranger (Boxer ou AMV par exemple) en y ajoutant les éléments qui l'intéresse.

Ainsi, si je n'ai pas de mal à voir un Griffon ou un VBMR light belge, l'achat du Jaguar me paraît moins probable. J'envisage plus facilement un achat d'IFV/APC 8x8 en différentes version et l'usage d'un VBMR light en reco. Pour ce 8x8, le VBCI est évidemment un bon candidat dans sa version 2. Le CT40 accompagné de MMP pourrait remplacer avantageusement les 90mm ainsi que les Bushmaster II de nos IFV et une version APC de celui-ci (avec éventuellement une tourelle téléopérée de 25mm) pourrait remplacer le reste (plus les versions de commandement, etc. Les versions ambulance pourrait être reprises par le Griffon). Cependant, la Belgique pourrait être tentée de vouloir faire jouer ses propres industries et CMI voudrait certainement avoir son mot à dire sur les tourelles par exemple (je ne cite qu'un exemple parmi d'autres) et on commencerait déjà à s'éloigner du VBCI français. Si Nexter laisse faire, les VBCI IFV pourraient recevoir des tourelles 3000 avec CTA et MMP tandis que les APC recevraient des RWS normales ou des CPWS en 25mm1.

Dans l'optique où la France laisse la Belgique choisir ce qu'elle veut dans le programme Scorpion, j'imagine aussi aisément un AMV (avec une tourelle CMI 3000 pour remplacer les IFV et les DF90 avec soit des 30mm ou des CT40 et des 105mm ou juste des CT40), un AMV APC avec RWS "normale" ou CPWS et des versions ambulance, command post, etc. Par ailleurs l'AMV possède aussi une version 6x6 à même de remplacer le Pandur si on en faisait un engin de reco. La même chose peut-être envisagée avec le Boxer que deux de nos voisins utilisent déjà ou des Piranha V (sans la version 6x6).

En gros, Griffon probablement, VBCI peut-être, Jaguar improbable.

 

Par ailleurs, ce plan n'est pas contraignant et ne sera même plus valide au prochain changement de majorité (2019, en même temps que les européennes). À moins bien sûr que la nouvelle majorité choisisse de le reconduire...

 

 

 

1Vision stratégique pour la Défense, 29 juin 2016 , Page 74

2 Puisque ça à l'air d'être la mode de mettre des 25mm partout

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mehari a dit :

Par ailleurs, ce plan n'est pas contraignant et ne sera même plus valide au prochain changement de majorité (2019, en même temps que les européennes). À moins bien sûr que la nouvelle majorité choisisse de le reconduire...
 

Tu te trompes c'est 2018, aujourd'hui le président et dans un mois les députés.

Bien oui, la Belgique du moins coté Wallon semble voter en France.

Je suis à deux pas du royaume et sur la radio La première on ce croirait non pas sur la RTBF mais sur l'ORTF, ça ne parle que de la présidentiel française.

:tongue:

 

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, gargouille said:

Tu te trompes c'est 2018, aujourd'hui le président et dans un mois les députés.

Bien oui, la Belgique du moins coté Wallon semble voter en France.

Je suis à deux pas du royaume et sur la radio La première on ce croirait non pas sur la RTBF mais sur l'ORTF, ça ne parle que de la présidentiel française.

:tongue:

 

Je parlais des élections régionales et législatives belges qui se font sur le calendrier des élections européennes.

Il y a trois aspects:

  1. La France a une énorme influence sur le sud du pays, culturel principalement à cause de la proximité linguistique. Par ailleurs, on compte un grand nombre de français chez nous (première nationalité étrangère en Belgique).
  2. La France est le deuxième membre de l'Union en terme de population, troisième en terme de PIB (2e après le Brexit), la plus grosse armée de l'Union (et une puissance nucléaire) et donc un poids important au sein d'une Union à laquelle beaucoup de Belges sont attachés.
  3. La France est un voisin, compte pour 16% de nos exports (2e) et 10% de nos imports (3e dans deux trios de tête qu'elle compose avec les NL et l'Allemagne) et la Belgique compte aussi un grand nombre de travailleurs transfrontaliers (au Nord et au Sud).

Par conséquent, l'élection française est plus qu'importante pour nous.

Par ailleurs, la RTBF et RTL n'étant pas tenu par le couvre-feu sur les élections, elles peuvent se faire un max d'argent en pub et en audimat en rapportant les infos avant tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, gargouille said:

Je pense à une chose, avec la revente de RTD il ne pourrait pas avoir y une mise en avant moindre des produits RTD au profit de ceux de Panhard et d'Acmat ?

C'est le groupe RTD qui est a vendre pas seulement la marque RTD ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, mehari a dit :

Je parlais des élections régionales et législatives belges qui se font sur le calendrier des élections européennes.

Il y a trois aspects:

  1. La France a une énorme influence sur le sud du pays, culturel principalement à cause de la proximité linguistique. Par ailleurs, on compte un grand nombre de français chez nous (première nationalité étrangère en Belgique).
  2. La France est le deuxième membre de l'Union en terme de population, troisième en terme de PIB (2e après le Brexit), la plus grosse armée de l'Union (et une puissance nucléaire) et donc un poids important au sein d'une Union à laquelle beaucoup de Belges sont attachés.
  3. La France est un voisin, compte pour 16% de nos exports (2e) et 10% de nos imports (3e dans deux trios de tête qu'elle compose avec les NL et l'Allemagne) et la Belgique compte aussi un grand nombre de travailleurs transfrontaliers (au Nord et au Sud).

Par conséquent, l'élection française est plus qu'importante pour nous.

Par ailleurs, la RTBF et RTL n'étant pas tenu par le couvre-feu sur les élections, elles peuvent se faire un max d'argent en pub et en audimat en rapportant les infos avant tout le monde.

Je sais cela. :happy:

 

Pour ce qui concerne la radio La première ce n'est pas qu’aujourd’hui qu'ils parlent de l'élection.

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Et donc pourquoi voudrais tu que les modele de la marque RTD s'efface au profit des autres?!

Je n'ai pas dit cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Conan le Barbare a dit :

Quel intérêt à avoir un véhicule aussi gros qu'un Griffon ?

Gros problème du Griffon...son gabarit et en particulier son poids. sujet largement débattu , d'autant que durant sa vie, un véhicule blindé s'alourdit en moyenne de 10%, ce qui donne à terme un griffon de 27T.

Soit un  seul  Griffon aéro transportable par A400M.

La notion "d'entrée en  premier" dont l'intérêt semble refaire surface dans l'AT, nécessite un véhicule blindé plus léger.

Un A400M peut transporter deux Bastion HM (13-14T) qui semble effectivement sur le papier le choix le plus adapté comme VBRM..........avec le risque de phagocyter le Griffon.....

 

Nota: Le Bastion n'aura pas couté un Euro en RD à l'Etat..............comme le Titus .......et contrairement au Griffon dont la justification me semble (je sais , je me répète) relever d'avantage d'une stratégie industrielle, que des exigences de défense.

 

Modifié par ULYSSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mehari a dit :

Je suppose que tu fais référence au plan stratégique pour la Défense du ministre Vandenput et particulier à ce passage1:

Cependant, la reprise parfaite des Jaguar, Griffon et VBMR Léger me paraît peu probable. En effet, bien que le document mentionne la reprise telle quelle de la doctrine française, celle-ci est très différente de la doctrine belge actuelle et la Belgique n'a pas les moyens d'acheter un véhicule indépendant pour son appui feu (combat) et sa reconnaissance (remplacement des Pandurs). Si je devais estimer le remplacement des Piranha, Dingo, Pandur et Lynx (parce que ces deux là vont aussi devoir être remplacés), je dirais que la Belgique va remplacer ses Piranha par un blindé 8x8 conventionnel, le Dingo fait un excellent candidat pour un remplacement par le Griffon et les Lynx et Pandur seront probablement remplacés par une version du VBMR Light (avec une version Recce avec mat téléscopique pour le Pandur).

Une possibilité est que la Belgique s'intéresse à certains éléments du programme Scorpion (ou qui gravite autour de lui) comme tout les aspects communication (networking) ou le canon de CTA (d'ailleurs celui-ci intéresserait beaucoup CMI mais ils ont peu d'espoir vu que Nexter et BAE sont à la fois fabriquant de canon et de tourelles, selon un ingé CMI que j'ai pu rencontrer). Elle pourrait donc aussi "Scorpioniser" un APC étranger (Boxer ou AMV par exemple) en y ajoutant les éléments qui l'intéresse.

Ainsi, si je n'ai pas de mal à voir un Griffon ou un VBMR light belge, l'achat du Jaguar me paraît moins probable. J'envisage plus facilement un achat d'IFV/APC 8x8 en différentes version et l'usage d'un VBMR light en reco. Pour ce 8x8, le VBCI est évidemment un bon candidat dans sa version 2. Le CT40 accompagné de MMP pourrait remplacer avantageusement les 90mm ainsi que les Bushmaster II de nos IFV et une version APC de celui-ci (avec éventuellement une tourelle téléopérée de 25mm) pourrait remplacer le reste (plus les versions de commandement, etc. Les versions ambulance pourrait être reprises par le Griffon). Cependant, la Belgique pourrait être tentée de vouloir faire jouer ses propres industries et CMI voudrait certainement avoir son mot à dire sur les tourelles par exemple (je ne cite qu'un exemple parmi d'autres) et on commencerait déjà à s'éloigner du VBCI français. Si Nexter laisse faire, les VBCI IFV pourraient recevoir des tourelles 3000 avec CTA et MMP tandis que les APC recevraient des RWS normales ou des CPWS en 25mm1.

Dans l'optique où la France laisse la Belgique choisir ce qu'elle veut dans le programme Scorpion, j'imagine aussi aisément un AMV (avec une tourelle CMI 3000 pour remplacer les IFV et les DF90 avec soit des 30mm ou des CT40 et des 105mm ou juste des CT40), un AMV APC avec RWS "normale" ou CPWS et des versions ambulance, command post, etc. Par ailleurs l'AMV possède aussi une version 6x6 à même de remplacer le Pandur si on en faisait un engin de reco. La même chose peut-être envisagée avec le Boxer que deux de nos voisins utilisent déjà ou des Piranha V (sans la version 6x6).

En gros, Griffon probablement, VBCI peut-être, Jaguar improbable.

 

Par ailleurs, ce plan n'est pas contraignant et ne sera même plus valide au prochain changement de majorité (2019, en même temps que les européennes). À moins bien sûr que la nouvelle majorité choisisse de le reconduire...

 

 

 

1Vision stratégique pour la Défense, 29 juin 2016 , Page 74

2 Puisque ça à l'air d'être la mode de mettre des 25mm partout

La Belgique a lancé plusieurs appels d'offres pour moderniser ses forces avec notamment la transformation des para commando en Ranger régiment 

voir article de FOB ou l'on trouve quelque infos

   http://forcesoperations.com/remotoriser-les-forces-speciales-belges/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Scarabé said:

La Belgique a lancé plusieurs appels d'offres pour moderniser ses forces avec notamment la transformation des para commando en Ranger régiment 

voir article de FOB ou l'on trouve quelque infos

   http://forcesoperations.com/remotoriser-les-forces-speciales-belges/

 

Je sais mais le remplacement Piranha-Dingo n'est prévu qu'aux alentours de 2025-2030. Autrement dit, pour la prochaine législature.

 

J'aimerais qu'ils gardent le nom "Para-Commandos" mais fassent juste ce que la moitié du monde fait déjà: considérer les Para-Cdo comme des forces spéciales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gargouille a dit :

Je ne dits pas que les produits pure RTD s’effacent.

Mais il y a pas si longtemps sur le site Panhard il y avait plus que le PVP et le VBL, comme les PVP XL et le VBR +/- concurrents du Sherpa.

il est fort probable que RTD ait rationalisé la gamme en ne conservant qu'un seul produit mis en avant parmi les ex catalogues RTD, ACMAT et PANHARD. 

il y a une forte logique industrielle à procéder ainsi, cela permet d'améliorer la lisibilité des offres: hormis les états occidentaux, la majeure partie des Clients achètent un produit sur étagère qu'ils adaptent plus ou moins a leur besoin.

L'exemple des PVP XL et VBR dans la même cible que le SHERPA n'ont jamais été produit, il est normal qu'ils cèdent leur place à un véhicule ou la définition est connue et les coûts de production maîtrisés.

le meilleur véhicule du monde ne sera vendu que si le prix correspond au budget du Client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, g4lly a dit :

Or l'objectif de l'artillerie c'est d'être entièrement numérisée et atlasisée ... d'où l'emport en cuve ... solution la moins chère d'emport dans le véhicule compatible avec la numérisation et l'automatisation.

Résultat si on garde les MO120 tracté ce sera probablement à la marge pour les échelons d'urgence... avec comme priorité la facilité de transport en hélicoptère notamment. En gros personne ne semble exprimer le besoin d'un mortier lourd porté sur transport léger. Au contraire je dirai. Un véhicule léger portant les munition ou l'équipe, tractant le mortier semble bien plus simple et efficace pour le besoin.

L'intérêt c'est l'arrivée de la MGM (Munition Guidée de Mortier) :

zpfile000-7-1140x535.jpg

Citation

Dans ce cadre TDA, du groupe THALES, développe une toute nouvelle munition pour les mortiers de 120 mm à canon rayé ou lisse : la MGM (munition guidée de mortier)

Le principe de base reste identique : une charge de propulsion traditionnelle, une charge propulsée.

C’est cependant cette dernière qui est innovante. En effet au premier regard cette munition ressemble à un missile. Suite à la propulsion, la munition suit sa trajectoire jusqu’à un point haut, puis le propulseur de la MGM impulse une nouvelle poussée :  la charge se sépare et tombe comme un obus traditionnel. A partir de ce moment la tête de la munition renfermant un guidage laser, se cale sur l’illumination laser faite par un opérateur  sur la cible. La précision est métrique à l’arrivée.

Cette munition  guidée par un laser semi-actif (que l’on retrouve sur les futures roquettes de 68 mm de TIGRE), peut être tirée à 17 km, avec une précision inférieure à 1 m réduisant ainsi les risques collatéraux, mais aussi un emploi en zone urbaine. Cette grande précision permet un emport d’une charge explosive plus légère avec une efficacité plus grande.

En cours de développement, cette munition devrait être opérationnelle au début des années 2020.

Si avec le "SCORPION" léger, on  développe enfin des modes d'équipement autonomes et spécifique pour les forces légères,

avec un APC , SHERPA-APC-4_productSlider.jpg

une ARX25LP pour cette  classe 10t Nexter_introduces_new_Low_Profile_varian

il serait cohérent d'avoir un mortier CAESARISE

 

77374810001_3582734549001_video-still-fo fournissant un appui de précision autonome à ces forces légères 

En plus toutes les briques sont déjà là : le LR2M, la CAESAR, la MGM

Edit :

Mais on peut tout à fait répondre à cette problématique avec d'autre moyens comme l'ADVANS Théodolite d' IXBLUE :

https://www.theatrum-belli.com/sofins-2017-ladvans-theodolite-dixblue-ameliore-lefficacite-des-appuis-feux-mortiers/

Th%C3%A9odolite-iXBlue.jpg?resize=1140,6

C8KO5yGVoAAkitL.jpg:large

https://www.ixblue.com/sites/default/files/downloads/ixblue-br-def-land-03-2015-web.pdf

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, totochez78 a dit :

il est fort probable que RTD ait rationalisé la gamme en ne conservant qu'un seul produit mis en avant parmi les ex catalogues RTD, ACMAT et PANHARD. 

il y a une forte logique industrielle à procéder ainsi, cela permet d'améliorer la lisibilité des offres: hormis les états occidentaux, la majeure partie des Clients achètent un produit sur étagère qu'ils adaptent plus ou moins a leur besoin.

L'exemple des PVP XL et VBR dans la même cible que le SHERPA n'ont jamais été produit, il est normal qu'ils cèdent leur place à un véhicule ou la définition est connue et les coûts de production maîtrisés.

le meilleur véhicule du monde ne sera vendu que si le prix correspond au budget du Client.

Sous réserve que le Budget du Client n'ait pas été en partie consommé par autre chose :

On va probablement acheter des Sherpa à 300.000 € plutôt que des PGD VBR voire des CRAB à 500.000€ mais c'est aussi parce que l'on a fait le choix de décréter qu'il fallait absolument développer un nouvel APC de 24t plutôt que d'utiliser la base d'un VBCI VTT de 26t (sans la tourelle Tarask de 2,5t), alors que l'arrivée de l'ARX25 de 900 kg en version standard et de 500 kg en version LP montre qu'on pouvait redéfinir le problème autrement ...:tongue:

Résultat on prendra du Sherpa pour les léger et même pas le superbe ACMAT Bastion :sad:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BPCs a dit :

Sous réserve que le Budget du Client n'ait pas été en partie consommé par autre chose :

On va probablement acheter des Sherpa à 300.000 € plutôt que des PGD VBR voire des CRAB à 500.000€ mais c'est aussi parce que l'on a fait le choix de décréter qu'il fallait absolument développer un nouvel APC de 24t plutôt que d'utiliser la base d'un VBCI VTT de 26t (sans la tourelle Tarask de 2,5t), alors que l'arrivée de l'ARX25 de 900 kg en version standard et de 500 kg en version LP montre qu'on pouvait redéfinir le problème autrement ...:tongue:

Résultat on prendra du Sherpa pour les léger et même pas le superbe ACMAT Bastion :sad:

Le VBCI c'est 4.5M€ pièce - en tout cas c'est à ce prix là qu'on les a acheté -, le Griffon c'est moins de 1M€ et une maintenance contractuellement basse. Même en considérant que la tourelle du VBCI peut compter pour, mettons, 1/3 du prix, l'économie réalisée me parait flagrante vu qu'il s'agit d'en acheter des milliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Brian McNewbie a dit :

Le VBCI c'est 4.5M€ pièce - en tout cas c'est à ce prix là qu'on les a acheté -, le Griffon c'est moins de 1M€ et une maintenance contractuellement basse. Même en considérant que la tourelle du VBCI peut compter pour, mettons, 1/3 du prix, l'économie réalisée me parait flagrante vu qu'il s'agit d'en acheter des milliers.

Sauf erreur c'est 1m€ la caisse, pas toutes options.

Mais c'est vrai que le griffon sera moins cher et puis ce ne sont pas les mêmes cahiers des charges.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, gargouille said:

Sauf erreur c'est 1m€ la caisse, pas toutes options.

Mais c'est vrai que le griffon sera moins cher et puis ce ne sont pas les mêmes cahiers des charges.

C'est effectivement l'intention initial, une charette nue a 1m€ max ... au final on verra bien combien ca coute... mais ca sera forcément plus cher.

Pour le VBCI la tourelle coute plus de la moitié du produit il me semble ... la caisse nue genre VTT doit couter moins de 2m€.

Apres il faut comparer ce qui est comparable le VBCI c'est un engin de combat concu pour prendre des coups ... le Griffon c'est un camion blindé ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...