Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR light] 4x4


Invité
 Share

Messages recommandés

C'est juste que ça n'a aucun sens de développer un nouveau véhicule alors qu'on aurait pu faire un Griffon 4x4 avec pleins de synergies avec la 6x6. Bref on aurait pu avoir une famille entière de véhicules, ce qui est bien meilleur pour l'exportation et la logistique.

Mais comme d'habitude en France on va jamais au bout des choses, à croire que la leçon du VBCI n'a pas servi.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lezard-vert a dit :

images?q=tbn:ANd9GcTwim3zDS92Vrt1TiHTOFm

d'après la description de Philippe ca devrait ressembler à ça 

il a bien l'avant du pachyderme comme le griffon - la filiation est évidente

en 4x4  -  10+2  -  9t  

Pour FoxZz'ont même prévu une version 6x6 en plus pour l’export* !

6114350.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

*Spécial pays pauvres, peut être comme premier client la Belgique s'ils achètent des F35. :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FoxZz° a dit :

C'est juste que ça n'a aucun sens de développer un nouveau véhicule alors qu'on aurait pu faire un Griffon 4x4 avec pleins de synergies avec la 6x6. Bref on aurait pu avoir une famille entière de véhicules, ce qui est bien meilleur pour l'exportation et la logistique.

Mais comme d'habitude en France on va jamais au bout des choses, à croire que la leçon du VBCI n'a pas servi.

Si c'est Nexter qui s'en occupe on en est pas si loin ; mais surtout, il faut voir que le besoin initial exprimé concernait beaucoup moins de VBMR-L et donc, il était pertinent de les acheter sur étagère et qu'ils ne soient pas liés au VBMR en terme de parenté. D'ailleurs officiellement ce besoin n'a pas beaucoup changé pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, FoxZz° said:

C'est juste que ça n'a aucun sens de développer un nouveau véhicule alors qu'on aurait pu faire un Griffon 4x4 avec pleins de synergies avec la 6x6. Bref on aurait pu avoir une famille entière de véhicules, ce qui est bien meilleur pour l'exportation et la logistique.

Mais comme d'habitude en France on va jamais au bout des choses, à croire que la leçon du VBCI n'a pas servi.

Sauf que RTD pose un problème quand au futur de son actionnariat alors autant ne plus nourrir sa valorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thales Bushmaster, pour mon info, la nationalité de Thales c'est quoi ? pourquoi se casser le c.l a créer quelque chose qui existe depuis des années, qui est propriété d'un industriel français, qui peut être parfaitement "francisé", comme c'était prévu il y a 4-5 ans via Panhard,qui a fait ses preuves et qui existe maintenant dans version V2 améliorée, c'est pas une nouvelle version, c'est une amélioration, car la plupart des véhicules existant peuvent être rétrofités.

Mais non, on va plutôt recréer quelque chose depuis la planche à dessin, on a quand même du fric à claquer, et du temps à perdre ... aucun VBMR L Titus 4x4 avant 2022, un Bushmaster MR6 peut être là dans 3 ans ...

Mais c'est vrai l'ADN du Bushmaster n'est pas franco-français avec un slip tricolore,  un moteur qui tourne au rythme de la marseillaise et un lave-glace qui fuit quand il entend Johnny .... Donc on ne regarde pas ....

Clairon

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens de @Philippe Top-Force, je pense que l'enjeu "export", s'il reste secondaire, pourrait bel et bien s'avérer important concernant le volet VBMR-L.

Le programme EBMR/SCORPION est comme tous les grands programmes d'armement (558 unités à terme: pas négligeable..), structurant et vital pour notre BITD. Comme dit et redit, le TITUS est né en moins d'un an, sur fonds propres, et cherche à répondre à la demande de "petits" pays d'acquérir un niveau d'équipement et de protection digne des standards occidentaux/OTAN modernes, à des coûts relativement légers. Je pense ici surtout à certains de nos voisins de l'Est, qui vont un jour ou l'autre vouloir/devoir se défaire de leurs matériels d'origine russes re(-re-)valorisés. Le lien avec le tchèque TATRA est une belle base de développement dans cette partie du continent.

Avec un coût raisonné, une maniabilité forte, une protection élevée et une palette de déclinaisons modulaires très large, c'est naturellement du TITUS que peut naitre une véritable famille de véhicules "export".

Alors vous me direz, ce n'est pas la première fois que l'on tente cette approche... Sauf que nos derniers 'échecs' export, à l'instar d'un VBCI (qui semble avoir corrigé le tir), n'évoluaient pas vraiment dans des gammes "économiques".

Si mon sentiment est confirmé, il faudra évidemment étudier la prépondérance du politico-commercial sur le militaro-stratégique (et financier) dans ce choix. Pas sûr que nos militaires y perdent pour autant, pour un équipement sensé durer au minimum 20-25ans et devant parfaitement s'intégrer dans l'environnement SCORPION.

Modifié par Kerloas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur qu'investir ses maigres fonds restant sur des programmes hyper-competitifs soit la meilleure chose. Un blindé 10 pax de 13 à 18t, la terre en pullule, regardez ce que font les Sud-Africains, les Turcs, les Jordaniens, et autres très rapidement et souvent pour des sommes nettement moindres.

Adopter un véhicule éprouvé, appartenant à un groupe français, avec les investissements en R&D déjà amortis serait nettement plus intelligent. Et pour la production export, je le répète, le proprio est français et peux donc décider de le produire ou il veut, et favoriser la France si cela lui fait gagner un gros marché. Plus de 1.000 VBMR-L, ça vaut bien une ligne de production en France, et si l'on fourgue avec ça 500 exemplaires en Afrique, si le prix de revient le permet une production hexagonale sera toujours possible.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Thales Bushmaster, pour mon info, la nationalité de Thales c'est quoi ? pourquoi se casser le c.l a créer quelque chose qui existe depuis des années, qui est propriété d'un industriel français, qui peut être parfaitement "francisé", comme c'était prévu il y a 4-5 ans via Panhard,qui a fait ses preuves et qui existe maintenant dans version V2 améliorée, c'est pas une nouvelle version, c'est une amélioration, car la plupart des véhicules existant peuvent être rétrofités.

Mais non, on va plutôt recréer quelque chose depuis la planche à dessin, on a quand même du fric à claquer, et du temps à perdre ... aucun VBMR L Titus 4x4 avant 2022, un Bushmaster MR6 peut être là dans 3 ans ...

Mais c'est vrai l'ADN du Bushmaster n'est pas franco-français avec un slip tricolore,  un moteur qui tourne au rythme de la marseillaise et un lave-glace qui fuit quand il entend Johnny .... Donc on ne regarde pas ....

Clairon

Thalès ils fabriquent quoi comme véhicules terrestres en France déjà ?

La société-mère est française, d'accord. N'empêche que le Bushmaster est très australien et pas dans ses "gènes" puisque c'est une carcasse morte mais dans ce qui fait de lui un produit industriel, et qu'il n'y a même pas de structure ni de personnel capable de le produire "rapidement" en France à l'heure actuelle. Les VTT ont beau ne pas être d'une grande complexité à fabriquer, on ne monte pas une ligne de prod qui sort une centaine de véhicules par an à partir de rien en 2 semaines sur un coup de tête.

A l'échelle du pays, quelle logique y-a-t-il à favoriser l'installation d'un troisième constructeur de véhicules blindés alors que les deux en place sont déjà plus ou moins sous perfusion de commandes de la part des armées ? S'il est stratégique d'avoir des constructeurs chez soi, en avoir tout le tour du ventre n'est pas gratuit quand il faut maintenir l'activité de tout ce beau monde.

Concernant la date d'arrivée des VBMR-L, dois-je te rappeler que les VBMR Griffon arrivent seulement à partir de 2019, au compte-goutte parce qu'on a pas les liquidités pour en acheter davantage d'un coup ? A quoi bon avoir des VBMR-L livrables au même moment si on ne peut pas les prendre de toute manière...

Au lieu de rester bloqué sur ce qui semble t'obséder sur plusieurs fils du forum, à savoir la fierté française, essaie donc un peu de te demander s'il n'est pas imaginable que d'autres critères entrent en jeu de temps en temps.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

Thales Bushmaster, pour mon info, la nationalité de Thales c'est quoi ? pourquoi se casser le c.l a créer quelque chose qui existe depuis des années, qui est propriété d'un industriel français, qui peut être parfaitement "francisé", comme c'était prévu il y a 4-5 ans via Panhard,qui a fait ses preuves et qui existe maintenant dans version V2 améliorée, c'est pas une nouvelle version, c'est une amélioration, car la plupart des véhicules existant peuvent être rétrofités.

Mais non, on va plutôt recréer quelque chose depuis la planche à dessin, on a quand même du fric à claquer, et du temps à perdre ... aucun VBMR L Titus 4x4 avant 2022, un Bushmaster MR6 peut être là dans 3 ans ...

Mais c'est vrai l'ADN du Bushmaster n'est pas franco-français avec un slip tricolore,  un moteur qui tourne au rythme de la marseillaise et un lave-glace qui fuit quand il entend Johnny .... Donc on ne regarde pas ....

Clairon

C'est sur que la marseillaise en Belgique ..... .

Donc tu proposes de donner du travail à RTD donc à Volvo, alors qu'ils sembleraient qu'ils ne donnent pas actuellement satisfaction et que le futur de la marque est nébuleux.

Même si ça coute plus, il vaut mieux privilégier un fabriquant 100% français avec le petit plus que cela va lui apporter vis à vis de son compère allemand et peut être avoir un véhicule plus adapté aux besoins de l'armé. Sans oublier de lui permette d'avoir une offre de plus à l'export.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thales avait envisagé de fabriquer le Bushmaster via Panhard, et s'est allié à RTD pour le VBMR 4x4 .... Quelle différence y a-t-il entre produire un engin totalement nouveau (donc ligne de production nouvelle) et produire un engin connu sur une nouvelle ligne de production ... dans le deuxième cas on évitera bien des problèmes de jeunesse.

L'armée française a utilisé pendant des décennies des Jeep fabriquées en France et puis des Peugeot sur base Mercèdès/Steyr, quel est le problème ? quelle est la différence ? On achète des C130, car l'A400m prend du retard et se découvre quelques défauts, et y a même pas une vis de C130 assemblée en France.

Seule l'efficacité m'importe et l'efficacité au meilleur coût, et je vais encore faire chier mais je préfère que l'on dise :

"Madame votre fils a survécu à une attaque IED car nous avons acquis en temps et en heure un matériel adéquat au meilleur coût, même si sa création n'est pas à 100 % française" plutôt que "Madame, votre fils est mort dans une attaque IED car son véhicule de plus de 40 ans n'y a pas résisté, mais rassurez-vous ce véhicule était franco-français, et son remplaçant qui a dépassé de 150 % le budget et qui est en retard de 3 ans (et c'est pour cela que votre fils est mort), sera complètement français, (enfin presque, sauf le moteur, la boite de vitesse, les composants électroniques, la mitrailleuse de sabord, ...)

La seule chose qui m'importe est que les milliers de soldats français déployés partout dans le monde le soient avec le meilleur équipement possible au meilleur prix, et si pour cela il faut des fusils allemands, des mitrailleuses belges, les lance-grenades suédois, des gilets pare-balles norvégiens, des chaussures germano-croates, et des blindés fabriqués en France sur une base Australienne, et bien désolé, perso je m'en tape 

J'aime autant mon pays que vous, mais je préfère encore voir ses soldats survivre et être le mieux équipés selon les possibilités, d'où que viennent les armes.

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Thales avait envisagé de fabriquer le Bushmaster via Panhard, et s'est allié à RTD pour le VBMR 4x4 .... Quelle différence y a-t-il entre produire un engin totalement nouveau (donc ligne de production nouvelle) et produire un engin connu sur une nouvelle ligne de production ... dans le deuxième cas on évitera bien des problèmes de jeunesse.

L'armée française a utilisé pendant des décennies des Jeep fabriquées en France et puis des Peugeot sur base Mercèdès/Steyr, quel est le problème ? quelle est la différence ? On achète des C130, car l'A400m prend du retard et se découvre quelques défauts, et y a même pas une vis de C130 assemblée en France.

Seule l'efficacité m'importe et l'efficacité au meilleur coût, et je vais encore faire chier mais je préfère que l'on dise :

"Madame votre fils a survécu à une attaque IED car nous avons acquis en temps et en heure un matériel adéquat au meilleur coût, même si sa création n'est pas à 100 % française" plutôt que "Madame, votre fils est mort dans une attaque IED car son véhicule de plus de 40 ans n'y a pas résisté, mais rassurez-vous ce véhicule était franco-français, et son remplaçant qui a dépassé de 150 % le budget et qui est en retard de 3 ans (et c'est pour cela que votre fils est mort), sera complètement français, (enfin presque, sauf le moteur, la boite de vitesse, les composants électroniques, la mitrailleuse de sabord, ...)

La seule chose qui m'importe est que les milliers de soldats français déployés partout dans le monde le soient avec le meilleur équipement possible au meilleur prix, et si pour cela il faut des fusils allemands, des mitrailleuses belges, les lance-grenades suédois, des gilets pare-balles norvégiens, des chaussures germano-croates, et des blindés fabriqués en France sur une base Australienne, et bien désolé, perso je m'en tape 

J'aime autant mon pays que vous, mais je préfère encore voir ses soldats survivre et être le mieux équipés selon les possibilités, d'où que viennent les armes.

Clairon

J'entends bien qu'il faille préserver la vie de nos soldats et comment concilier cela et la naturelle nécessité de pouvoir financer les opérations extérieures par un soutien de l'industrie française qui par son activité participe au budget de la France et à celui des Armées.
On ne peut tout concevoir et fabriquer mais quand on a la prétention d'assurer en partie la sécurité du Monde, il faut s'en donner les moyens. Entre un matériel qui n'est pas le meilleur et un matériel qui met en danger la vie de nos soldats, il y a sans doute un espace qui permettrait de nous faire croire que la défense est l'affaire de tous et quitte à payer des impôts pour défendre la Patrie, autant qu'ils servent aussi à soutenir l'activité sinon j'aurais l'impression qu'ils ne servent qu'à payer des soldats et des chômeurs et que je n'ai qu'à fermer ma gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, P4 a dit :

Ce Bushmaster V2 est la revalorisation d'un véhicule qui a montré ses limites en Afghanistan, pour la protéction de nos soldats il y a sans doute mieux.

Sources fiables ?

Les Néerlandais, les Australiens et les Britanniques ont eu l'air assez content.

N'oublions pas que l'Afghanistan est sans doute le théatre le plus éprouvant pour les machines (Altitude, chaleur, sables et poussières abrasives).

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Clairon said:

Sources fiables?

En Afgha il y a eu de gros bobo ... mais les engin envoyé était les premiers modèle très très peu blindé. Mais ça date d'il y a 10 ans ou même un peu plus.

A l'époque le blindage était inférieur à ceux des VAB "kosovo", ils étaient protégé que contre les 7.62x39 "ball" ... niveau "1" ... rien que ça c'était rédhibitoire.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Clairon,

 

La seule question a se poser n'est pas pourquoi le Bushmaster n'a pas été choisi ou pourquoi la DGA va réinventer la roue sur ce programme mais pourquoi THALES n'a pas proposé son Bushmaster V2 a l'appel d'offre pour le VBMR light.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, P4 a dit :

@Clairon,

 mais pourquoi THALES n'a pas proposé son Bushmaster V2 a l'appel d'offre pour le VBMR light.

En effet, c'est une question que je me pose, d'autant plus qu'au début du programme c'était clairement évoqué :

Thales proposerait le Bushmaster pour le VBMR Light

Et que la fabrication en France du Bushmaster avait été déjà envisagée :

Bushmaster assemblé par Panhard

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Clairon a dit :

Pas sur qu'investir ses maigres fonds restant sur des programmes hyper-competitifs soit la meilleure chose. Un blindé 10 pax de 13 à 18t, la terre en pullule, regardez ce que font les Sud-Africains, les Turcs, les Jordaniens, et autres très rapidement et souvent pour des sommes nettement moindres.

Adopter un véhicule éprouvé, appartenant à un groupe français, avec les investissements en R&D déjà amortis serait nettement plus intelligent. Et pour la production export, je le répète, le proprio est français et peux donc décider de le produire ou il veut, et favoriser la France si cela lui fait gagner un gros marché. Plus de 1.000 VBMR-L, ça vaut bien une ligne de production en France, et si l'on fourgue avec ça 500 exemplaires en Afrique, si le prix de revient le permet une production hexagonale sera toujours possible.

Je vais jouer le mauvais rôle, mais avec ce raisonnement, c'est la mort assurée à terme pour notre BITD qui est poussée à se confronter à l'extérieur pour sa survie, qu'elle que soit la concurrence (de la plus cheap au top) qu'il y a en face: les tendances des marchés changent désormais très rapidement, en moins de 7-8ans. Autant développer un véhicule bien placé et très modulaire, capable de compétitionner face à un Turc, Sud-Africain etc...pour des prix équivalents (car ces nouveaux acteurs crachent eux-aussi autant voire plus de $/lira/Rand... en investissements pour bâtir leur propre BITD).

En matière de politiques d'armement, il est indispensable de développer une vision à moyen/long terme (10ans aujourd'hui, quand c'était 20ans par le passé). NEXTER l'a bien compris depuis le début de la décennie: https://www.usinenouvelle.com/article/nexter-va-faire-des-blindes-low-cost.N147732

Un marché aussi important que celui du VBMR-L, pouvant aller jusqu'à 2 000 engins, doit pouvoir soutenir une industrie locale mais aussi ouvrir des horizons commerciaux et "stratégiques" à l'extérieur. 

Le Bushmaster, un temps francisé en "Broussard" pour le marché métropolitain, a potentiellement été court-circuité par RTD. Mais c'est aussi probable que l'intégration des composantes SCORPION ainsi que les diverses versions demandées dans le cahier des charges aient pu rendre son concours risqué, et trop cher au vue des demandes.

Il y a 16 heures, Clairon a dit :

L'armée française a utilisé pendant des décennies des Jeep fabriquées en France et puis des Peugeot sur base Mercèdès/Steyr, quel est le problème ? quelle est la différence ? 

Effectivement, l'économique et l'indépendance des "petits" segments terrestres BITD n'étaient assurément pas aussi prépondérants/sanctifiés qu'aujourd'hui. Mais ça c'était avant.

 

Je me suis amusé à chercher plus de détails sur ce programme, et suis retombé sur cette audition du Directeur de la STAT d'alors (2016):

Citation

Cela étant, un autre programme important est le VLTP protégé qui va se fondre avec le véhicule blindé multi-rôle (VBMR) léger de SCORPION au sein d’une seule famille. Cela fait en perspective un marché de 2000 véhicules blindés destinés à remplacer les véhicules d’accompagnement : des VAB qui ne sont pas remplacés par le Griffon, des camions Renault TRM 2000, des véhicules légers de reconnaissance et d’appui (VLRA). Toute cette gamme de véhicules, aujourd’hui très âgée, constitue une part importante de la force terrestre actuelle. Les premières livraisons de ce programme sont attendues en 2020.

 

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/15-16/c1516036.asp

...! De l'eau semble avoir coulé sous les ponts depuis 2016.

Eventuellement, on pourrait à terme voir une sorte de TERRIER 15 ou 18 tonnes francisé/SCORPIONnisé, plus économique que l'original: https://www.armyrecognition.com/weapons_defence_industry_military_technology_uk/the_new_terrier_4x4_armoured_personnel_carrier_from_krauss-maffei_wegmann_of_germany_0912146.html

Les paris sont toujours ouverts...!

Modifié par Kerloas
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Clairon a dit :

En effet, c'est une question que je me pose, d'autant plus qu'au début du programme c'était clairement évoqué :

Thales proposerait le Bushmaster pour le VBMR Light

Et que la fabrication en France du Bushmaster avait été déjà envisagée :

Bushmaster assemblé par Panhard

Clairon

As tu été mis au courant entre 2008 et 2018, dix années donc que Panthard a été acheté par RTD et n'existe pour ainsi dire plus.

De plus, penses tu que RTD fabriquerait un véhicule concurrent du sien  ? Avec certainement moins d’intérêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gargouille a dit :

De plus, penses tu que RTD fabriquerait un véhicule concurrent du sien  ? Avec certainement moins d’intérêt !

C'est vrai que maintenant le résultat est encore mieux pour RTD, qui ne fabriquera ni son engin, ni l'engin "concurrent" de son partenaire, c'est le double effet kiscool, ou en étant encore plus trash, c'est la double s...mie à sec .... bien profonde ....

Donc excellente décision de RTD de ne pas supporter le Bushmaster, bravo sur toute la ligne.

Et pour la BITD, si c'est en comptant sur des véhicules 4x4 de 15t que l'on fonde l'avenir, autant arrêter tout de suite. Pour un pays comme la France qui doit "monter en gamme" pour survivre industriellement parlant, c'est pas en se concentrant sur des engins que n'importe quel pays en "voie de dévelloppement" est capable de créer/produire et vendre pour le tiers du prix que l'on va survivre ... Et de toute façon très bientôt c'est plus le blindé porteur qui apportera la valeur ajoutée industrielle, mais la vectronique, l'intelligence embarquée, l'optronique, les armements télé-opérés, ... le chassis c'est un bastringue métallique ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Scorpion on fait le bastringue métallique plus toute la VA pour remporter les marchés exports contre ceux qui ne sont capable de ne faire que l'un des deux, nous avons meme une doctrine prete à l'emploi.

Le tout a déjà séduit la Belgique, une fois!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Clairon a dit :

C'est vrai que maintenant le résultat est encore mieux pour RTD, qui ne fabriquera ni son engin, ni l'engin "concurrent" de son partenaire, c'est le double effet kiscool, ou en étant encore plus trash, c'est la double s...mie à sec .... bien profonde ....

Donc excellente décision de RTD de ne pas supporter le Bushmaster, bravo sur toute la ligne.

Mais est-ce que cela a vraiment eu ou pas de l'importance ???

Est ce que RTD n'a pas été "puni" de cette valse hésitation sur sa vente ou pas, parce que Rothschild me dit que je peux être valorisé et vendu plus cher :

Est-ce qu'il n'a pas été décidé de faire sentir à RTD que sa valorisation est avant tout et surtout dépendante des commandes publiques... qui peuvent très bien aller voir ailleurs le temps que le message soit reçu Fort et Clair.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, P4 a dit :

Avec Scorpion on fait le bastringue métallique plus toute la VA pour remporter les marchés exports contre ceux qui ne sont capable de ne faire que l'un des deux, nous avons meme une doctrine prete à l'emploi.

Le tout a déjà séduit la Belgique, une fois!!!

Stop !!!

Ne me dites pas que Scorpion ne peut s'intégrer que dans des véhicules franco-français ! Arrêtez ! c'est pas les x centaines de kilos de métal de la bête qui compte, mais bien le coeur electronique, vectronique et autres, et de nouveau si Scorpion et si spécifique il aurait alors fallut prendre un Griffon 4x4 et pas un Nexter Titus 4x4 qui n'existe que sur papier, ça ne tient pas debout.

J'ai l'impression de revivre les affirmation de ceux qui prétendait que les lunettes et équipements Félin ne marchait qu'avec un Famas ... Donc l'AdT vient de foutre 10 ans de Félin à la poubelle avec le HK416 selon ce résonnement.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Clairon a dit :

C'est vrai que maintenant le résultat est encore mieux pour RTD, qui ne fabriquera ni son engin, ni l'engin "concurrent" de son partenaire, c'est le double effet kiscool, ou en étant encore plus trash, c'est la double s...mie à sec .... bien profonde ....

Donc excellente décision de RTD de ne pas supporter le Bushmaster, bravo sur toute la ligne.

Et pour la BITD, si c'est en comptant sur des véhicules 4x4 de 15t que l'on fonde l'avenir, autant arrêter tout de suite. Pour un pays comme la France qui doit "monter en gamme" pour survivre industriellement parlant, c'est pas en se concentrant sur des engins que n'importe quel pays en "voie de dévelloppement" est capable de créer/produire et vendre pour le tiers du prix que l'on va survivre ... Et de toute façon très bientôt c'est plus le blindé porteur qui apportera la valeur ajoutée industrielle, mais la vectronique, l'intelligence embarquée, l'optronique, les armements télé-opérés, ... le chassis c'est un bastringue métallique ....

Clairon

Et pour donner comme la bible un truc d'il y a 10 ans.

Par ce que ne pas admettre qu'en dix ans Panhard a été racheté, que ce qui pouvait être une opportunité n'en est plus dix ans plus tard, ... que le choix ne s'est peut être pas limité qu'au choix du modèle, .... .

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PGvWgae.jpg

Un-de_monstrateur-pour-une-succession--.

RTD-1.jpg

rtd-1170x630.jpg

Sherpa.jpg

VBR-DESERT-3.jpg

27114806064_75c560d56f_b.jpg

Que ce soit Panhard, RTD, Nexter, ACMAT, SOFRAME, ils ont tous intérêts à coopérer ensemble voire se regrouper ...En attendant Eurosatory 2018, où pour l'instant on doit régler les problèmes du PLFS et VLFS

image-5-768x512.jpeg

Ces marques de véhicules terrestres et système de combat terrestre, peuvent quand même sortir un VBMR Léger décent, pour remplacer un Succes story VAB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...