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[VBMR light] 4x4


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2 hours ago, g4lly said:

La masse au combat est vendue ... entre 15 et  17T ... le PTAC à 18T. Je ne vous pas vraiment ce qui te laisse a penser que l'engin puisse faire 12T.

A priori c'est du Stanag 3 de base ... le saut quantitatif vers le Stanag 4 est énorme ... il suffit de voir les 25t du Griffon soit disant Stanag 4 all-around - je suis dubitatif -.

Pour comparaison le Bastion HM stanag 2 option 3 faisait 14.5T en ordre de combat.

Comme son grand frere, le Griffon, les blindages et protections s'ajoutent par dessus. Partant de la, y'a moyen qu'on soit à 12T à nue et 15/17 en mode combat

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6 minutes ago, Asgard said:

Comme son grand frere, le Griffon, les blindages et protections s'ajoutent par dessus. Partant de la, y'a moyen qu'on soit à 12T à nue et 15/17 en mode combat 

Normalement la caisse n'est jamais nue ... c'est pas une structure aéré sur laquelle on ajoute des panneaux!

C'est une structure autoporteuse qui intégre naturellement une protection balistique élémentaire du fait du matériaux employé ... Les caisse en alu des AMX10 était déjà blindé.

Effectivement par dessus on ajoute des plaques de blindage.

Sauf qu'ici le constructeur nous annonce 15 à 17t en ordre de combat ... c'est probablement que la config la plus légère fonctionnelle est a 15t équipée ...

... donc s'il s'agit de transporter l'engin pour l'amener au combat ... c'est ca masse en ordre de combat qu'il faut prendre en compte ... on ne va pas parachuter plusieurs fardeaux d'un truc démonté ... pour les remonter sous le nez de l'ennemi?!!!!

Après 16T tout rond ça sort par la porte d'un A400M ... a supposer que l'engin ai été conçu pour faire le grand saut.

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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/06/11/serval-19450.html

Au passage il est confirmé que : "La maquette du Serval présente en outre le camouflage qui sera celui des véhicules de nouvelle génération de l’armée de Terre. Ce camouflage remplacera simultanément les deux camouflages actuels, centre-europe et désert."

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il y a 27 minutes, Papi Pépite a dit :

La maquette du Serval présente en outre le camouflage qui sera celui des véhicules de nouvelle génération de l’armée de Terre. Ce camouflage remplacera simultanément les deux camouflages actuels, centre-europe et désert."

:unsure: :combatc:

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

La masse au combat est vendue ... entre 15 et  17T ... le PTAC à 18T. Je ne vous pas vraiment ce qui te laisse a penser que l'engin puisse faire 12T.

A priori c'est du Stanag 3 de base ... le saut quantitatif vers le Stanag 4 est énorme ... il suffit de voir les 25t du Griffon soit disant Stanag 4 all-around - je suis dubitatif -.

Pour comparaison le Bastion HM stanag 2 option 3 faisait 14.5T en ordre de combat.

C'est juste que dans les différents articles, on parle d'un engin de classe de 15T pour du stanag 4 ce qui me semble aussi tres leger. J'ai par la suite lue qu'il etait de base stanag 3 avec surblindage pour le level 4. Du coup ma question etait qu'elle masse pour qu'elle niveau de protection.

Le sous entendu de ma remarque (deja longuement aborder par différents intervenants) c'est que 15T c'est quand même lourd pour du leger. Ca permet seuleument d'augmenter le nbr de véhicules par A400M alors qu'à mon sens la différence entre médian et leger doit aller au delà de la vitesse déploiement/projection... Mais ce n'est pas le sujet

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il y a 27 minutes, SmoK a dit :

C'est juste que dans les différents articles, on parle d'un engin de classe de 15T pour du stanag 4 ce qui me semble aussi tres leger. J'ai par la suite lue qu'il etait de base stanag 3 avec surblindage pour le level 4. Du coup ma question etait qu'elle masse pour qu'elle niveau de protection.

Le sous entendu de ma remarque (deja longuement aborder par différents intervenants) c'est que 15T c'est quand même lourd pour du leger. Ca permet seuleument d'augmenter le nbr de véhicules par A400M alors qu'à mon sens la différence entre médian et leger doit aller au delà de la vitesse déploiement/projection... Mais ce n'est pas le sujet

La protection n'est pas juste une question de tonnage. Il y a la composition du blindage, du châssis (l'alu est plus léger que l'acier, mais moins résistant), certaines plaques de surblindages peuvent être en composite, une coque en V c'est également un avantage contre les mines et autres qui sont soumis au Stanag.

Le Stanag 4, c'est quoi? Résister à une balle de 14.5 à 200m, résister aux éclats d'un obus de 155mm à 30m, résister à une mine de 10kg.

La masse d'un véhicule dépend aussi de son gabarit, plus il est long, large, haut plus ce sera lourd. Vous pouvez par exemple allonger le VBMR léger sans augmenter l'épaisseur de son blindage, il sera plus lourd, mais pas mieux blindé.

De même que je vous invites à voir cette info qui démontre qu'on peut gagner du poids de diverses manières, là c'est la soudure, mais ça passe aussi par d'autres choses, par une optimisation de l'espace et autres qui permet d'éviter certaines choses.http://www.opex360.com/2017/12/29/innovation-francaise-permet-de-produire-vehicules-blindes-a-plus-solides-legers/

Le VBMR dit "léger" l'est surtout par rapport à son grand frère et non par rapport à un VBL ou un PVP. C'est vraiment le Griffon qui fait franchir une étape vers du lourd par rapport au VAB. Il n'existe pas de références pour dire si tel véhicule est dans la catégorie léger ou lourd, ce n'est pas comme en boxe, c'est complexe à définir, d'autant plus qu'on reste tous avec les références qu'on connait depuis longtemps, pour nous le léger c'est du genre VBL, alors qu'aujourd'hui ce genre de blindé léger ne correspondent plus aux besoins et aux menaces. C'est pour ça que le successeur du VBL sera presque un véhicule aussi blindé que le VAB, peut être pas aussi lourd, mais le gabarit, les matériaux et autres évolutions permettent d'avoir cette protection pour ce véhicule.

Le VBMR léger a effectivement l'avantage de pouvoir entrer par deux dans l'A400M.

On peut dire qu'aujourd'hui en 2018, un blindé léger fait moins de 10 tonnes à vide, le médian entre 10 et 20, le lourd à plus de 20. Ensuite on peut catégoriser, car vous pouvez avoir des char léger de 40 tonnes alors que pour un véhicule de transport de troupes, un tel poids serait du super lourd (qui dans 40 ans sera peut-être un minimum pour le successeur du Griffon...).

Mais avec le VBAE et le futur VLTP-P, je pense qu'on aura un groupe (plus de 3000 engins) de véhicules blindés léger assez important.

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il y a 46 minutes, Xavier a dit :

Le VBMR dit "léger" l'est surtout par rapport à son grand frère et non par rapport à un VBL ou un PVP. C'est vraiment le Griffon qui fait franchir une étape vers du lourd par rapport au VAB. Il n'existe pas de références pour dire si tel véhicule est dans la catégorie léger ou lourd, ce n'est pas comme en boxe, c'est complexe à définir, d'autant plus qu'on reste tous avec les références qu'on connait depuis longtemps, pour nous le léger c'est du genre VBL, alors qu'aujourd'hui ce genre de blindé léger ne correspondent plus aux besoins et aux menaces. C'est pour ça que le successeur du VBL sera presque un véhicule aussi blindé que le VAB, peut être pas aussi lourd, mais le gabarit, les matériaux et autres évolutions permettent d'avoir cette protection pour ce véhicule.

Le VBMR léger a effectivement l'avantage de pouvoir entrer par deux dans l'A400M.

On peut dire qu'aujourd'hui en 2018, un blindé léger fait moins de 10 tonnes à vide, le médian entre 10 et 20, le lourd à plus de 20. Ensuite on peut catégoriser, car vous pouvez avoir des char léger de 40 tonnes alors que pour un véhicule de transport de troupes, un tel poids serait du super lourd (qui dans 40 ans sera peut-être un minimum pour le successeur du Griffon...).

Mais avec le VBAE et le futur VLTP-P, je pense qu'on aura un groupe (plus de 3000 engins) de véhicules blindés léger assez important.

 

Merci pour ces précisions (Etant ingénieur meca en BE automobile et ayant le plaisir de vous lire 2-3 fois par semaine depuis une bonne dizaine d'année, certaines etaient superflue mais c'est toujours intéressant). Merci pour le lien pourtant fidèle lecteur de ce blog j'était passé a coté...

Par contre je suis pas d'accords avec la suite car la brigade dans laquelle il est "majoritairement" en dotation devrait nous l'indiquer. Le VTT des BL doit permettre aux BL de remplir leur role de BL et est donc vehicule léger.

Mais c'est vrais que la "medianisation" floute les lignes de démarcation ce qui au vue de nos effectifs n'est pas, et de loin a mon sens, la plus mauvaise des solutions. Si on n'oublie pas de s'équiper de micro parc pour justifier nos traditions garder le savoir faire ce qui est fait par exemple avec le VBHM pour les Marsouins et les CA

Modifié par SmoK
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il y a 47 minutes, SmoK a dit :

(Etant ingénieur meca en BE automobile et ayant le plaisir de vous lire 2-3 fois par semaine depuis une bonne dizaine d'année, certaines etaient superflue mais c'est toujours intéressant)

Je ne vous suis pas là, c'est qui "vous", car moi je suis là que depuis quelques semaines!

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Il y a 1 heure, Xavier a dit :

Je ne vous suis pas là, c'est qui "vous", car moi je suis là que depuis quelques semaines!

@Conan le Barbare  En effet mais la remarque etait général pour les différents intervenants que je lis depuis longtemps maintenant...

Modifié par SmoK
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Le 02/06/2018 à 11:22, Rescator a dit :

non il ne s'agit pas du Paseo, la solution sera dévoilé à ES sur le stand d'un autre industriel 

J'ai suivi les news d'Eurosatory et j'ai rien vu passer qui me semblait coller, à part peut être une évolution du Spynel. Du coup est-ce qu'on pourrait savoir la solution retenue?

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6 hours ago, hadriel said:

J'ai suivi les news d'Eurosatory et j'ai rien vu passer qui me semblait coller, à part peut être une évolution du Spynel. Du coup est-ce qu'on pourrait savoir la solution retenue?

Quote

The artillery observation vehicle is referred to as the Griffon Véhicule d’observation de l’Artillerie (VOA). Thales is the prime contractor and system integrator for this variant and will provide a complete day/night reconnaissance suite that supports target acquisition for air- and land-based weapon systems.

It will have telescopic mast on top of which is fitted a day/night sighting system and a laser target designator coupled to a GO12 battlefield surveillance radar.

 

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