Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR light] 4x4


Invité
 Share

Messages recommandés

il y a 44 minutes, Pakal a dit :

Théoriquement tous les véhicules de l'avant, qui doivent pouvoir faire 1/2 tour rapidement au cas où et franchir des obstacles, devraient être remplacés par le Griffon (Transport de troupe, Observation d'Artillerie,  Combat du Génie, Ambulance)

Tous les véhicules moins en contact, mais qui doivent assurer une bonne protection contre embuscades et IED devraient être remplacés par le Serval (Transmission,  Train, PC, AA, Mécanique)

Cela dit cette théorie se heurte non seulement à la réalité budgétaire (un Serval coute moins cher qu'un Griffon) mais aussi à la réalité des cadences de production (si tous les RI devaient être équipés de Griffons, les derniers RI recevraient le leurs dans 5 ans  or le remplacement des VAB  de 1ère ligne ne peut attendre).

C'est pourquoi je pense que les 5 RI qui vont être équipés de Serval  (2REP, 1RCP, 3 RPIMa, 7BCA, 27 BCA) ne vont pas les garder très longtemps pour être équipés à leurs tour de Griffons et transférer leurs Serval à des régiments d'appuis, mais je peux me tromper

  

Le Griffon

Le Griffon sera, décliné en six variantes majeures:

VTT (véhicule tout-terrain)

VOA (véhicule d’observation d’artillerie)

 EPC (engin poste de commandement)

 SAN (sanitaire)

 MEPAC (mortier embarqué pour l’appui au contact, variante basée sur le mortier de 120 mm 2R2M de Thales)

NRBC.

Dans la famille des variantes Le Griffon VTT, sera subdivisée en sept sous-versions, que sont

FELIN

FELIN STE (Section tireur d’élite)

FELIN MO81 (mortier de 81mm)

FELIN MMP

Génie, ELI (élément léger d’intervention)

RAV (ravitaillement)

Les versions STE et MMP apparaîtront à l’orée 2020, suivies quelques mois plus tard par la variante principale VOA. Celle-ci, de même que la version SAN, seront qualifiées par la DGA à l’horizon 2021.

Dans la version de base VTT La partie avant du véhicule, du compartiment moteur à la cloison intermédiaire, sera identique à toute la flotte.

Seule la moitié arrière, à partir du second essieu, sera modulaire. Il sera ainsi possible d’évoluer d’une sous-version MMP à une sous-version FELIN en remplaçant simplement les supports de missile de la partie arrière de l’habitacle par des sièges. Cette configuration inédite permettra à l’armée de Terre de remplacer à moindre coût la trentaine de versions de VAB.

Hormis ces variantes, il existe plusieurs niveaux d’adaptabilité pour le Griffon. Outre la base commune, cet attribut central qu’est la modularité s’étend en effet à des kits tourelleaux ou de protection. « Tous les véhicules n’en disposent pas d’emblée, ces kits étant installés en fonction des besoins de la mission »

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Pakal said:

C'est pourquoi je pense que les 5 RI qui vont être équipés de Serval  (2REP, 1RCP, 3 RPIMa, 7BCA, 27 BCA) ne vont pas les garder très longtemps pour être équipés à leurs tour de Griffons et transférer leurs Serval à des régiments d'appuis, mais je peux me tromper

Pas évident.

Dès le début du projet, il avait indiqué que Serval devait couvrir le besoin d’engagement dans l’urgence (le Serval pouvant être plus facilement déployé par avion, à raison de deux véhicule par A400M au lieu d'un seul Griffon). L'article cité par Gibbs va un cran plus loin, en clarifiant le fait que le 3 RPIMA (et sans doute les autres régiments para) sera en fait exclusivement équipé de Serval (ce qui est plus logique).

Les Griffons pourront donc équiper en priorité les brigades médianes, les brigades lourdes ayant déjà le VBCI et les paras attendant Serval.

PS : et les alpins ? Ils ont déjà reçu quelques Griffons pour voir comment la bête se comporte en montagne, mais ont-ils vocation à équipés de Griffon ? Ou de Serval ??

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pakal a dit :

C'est pourquoi je pense que les 5 RI qui vont être équipés de Serval  (2REP, 1RCP, 3 RPIMa, 7BCA, 27 BCA) ne vont pas les garder très longtemps pour être équipés à leurs tour de Griffons et transférer leurs Serval à des régiments d'appuis, mais je peux me tromper

On peut aussi penser qu'à nouveau CEMAT nouvelle doctrine : légers-urgence en SERVAL , par ce que franchement des paras ou alpins sur des machins de 25 tonnes...  :rolleyes:   Je cite : "Cette évolution du plan d’équipement a lieu dans le cadre d’une différenciation accrue entre les brigades de l’armée de Terre" Ce qui me semble un peu différent du : "monochrome tout le monde se vaut / même véhicule"   

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Clairon a dit :

On pourrait très bien avoir aussi de multiples dotations, comme aujourd'hui des compagnies d'Infanterie "officiellement" sur VBCI sont déployées sur VAB, on pourrait avoir aussi demain des VBCIstes sur Serval dans certains déploiements

Clairon

Ca il n'y pas de raison que ce soit impossible, dans des contextes similaires à ceux d'aujourd'hui.  Mais,  si la citation est juste :  "une plus grande différentiation entre les brigades" ajouté au souci de préparer des affrontements haut du spectre , avec des manœuvres  niveau brigade voir division, on peut penser que l'on est peut-être en présence d'un changement d'époque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Fusilier a dit :

 "une plus grande différentiation entre les brigades" ajouté au souci de préparer des affrontements haut du spectre , avec des manœuvres  niveau brigade voir division, on peut penser que l'on est peut-être en présence d'un changement d'époque 

Ok, mais on va peut-être pas aller chatouiller Vlad juste pour le plaisir que les culs de plomb sortent leur Leclerc de la Naphtaline et que les VBCI exèrcent leur 25 mm sur autre chose que des 125 cc de fabrication pakistanaise ....

Pour avoir ces belles manoeuvres brigade division et grosse blindaille, il faudra aussi en avoir l'occasion, ... tandis qu'aller maintenir le président à vie Alimento Monconteensuisse, leader éclairé du Gratotonga (principale réserve minière de neurophène expansé) en débarquant des escadrons d'Armoires Métalliques Légères et de Véhicule de l'Avant Bridé (copie chinoise du VAB) risque d'être encore le quotidien de nos belles armées

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Clairon a dit :

On pourrait très bien avoir aussi de multiples dotations, comme aujourd'hui des compagnies d'Infanterie "officiellement" sur VBCI sont déployées sur VAB, on pourrait avoir aussi demain des VBCIstes sur Serval dans certains déploiements

Clairon

Actuellement les SGTIA et les GTIA sont formé par les PC de Divisions sur demande EAM.  

Il me semble que le but des divisions avec 3 Brigades une lourde une mediane et une legere et de mixer les GTIA avec l'ensemble des moyens disponible à leur disposition. En adaptent au maximum possible à la mission le SGTIA qui doit se retrouver en 1er ligne. 

Exemple actuelement 

Lettonie SGTIA Lourd  (Leclerc VBCI

Liban GTIA Génie ( Section VAB + Moyen lourd de deblaiment )

Sahel 1 GTIA infanterie sur Gao ( VBCI + Cesar ) 1 SGTIA  sur boucle Niger VHM VAB  + 1 SGTIA Para en leger VAB VBL VLRA qui y soir à fait une OPA sur Tessalit 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Clairon a dit :

Ok, mais on va peut-être pas aller chatouiller Vlad juste pour le plaisir que les culs de plomb sortent leur Leclerc de la Naphtaline et que les VBCI exèrcent leur 25 mm sur autre chose que des 125 cc de fabrication pakistanaise ....

Pour avoir ces belles manoeuvres brigade division et grosse blindaille, il faudra aussi en avoir l'occasion, ... tandis qu'aller maintenir le président à vie Alimento Monconteensuisse, leader éclairé du Gratotonga (principale réserve minière de neurophène expansé) en débarquant des escadrons d'Armoires Métalliques Légères et de Véhicule de l'Avant Bridé (copie chinoise du VAB) risque d'être encore le quotidien de nos belles armées

Clairon

Je suis d'accord que ce "quotidien" risque de se reproduire. N'empêche, que tant le discours du CEMA  comme ceux des CEM des trois armées va dans le sens décrit plus haut.  Le nouveau CEM Marine Nationale disant que nos marins risquaient de connaître les combats en mer et qu'il fallait s'y préparer.  

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thibault2845 a dit :

Apres la compagnie de combat en déploiement a Djibouti et celle en Côte d'Ivoire va être sur Griffon ou serval ?

Sur ce qu'il y a de dispo et sur les engins pour lesquels la compagnie en question dispose des personnels qualifiés ... En clair on va pas stationner des Griffon à Djibouti si les 6 compagnies tournantes qui vont venir dans les 2 ans ne sont pas qualifiées Griffon ... Ca risque donc de sentir le VAB pendant encore quelques années ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2020 à 13:31, Fusilier a dit :

Il semble que le bon sens finit par l'emporter... :rolleyes:

Je ne sais pas se qui est prévu, mais logiquement les Alpins auraient dû avoir aussi du Serval, et actuellement un des bataillons à perçu ses premiers Griffons. Pourtant au vu de leurs spécialités montagne, donc une spécificité en mode léger ils auraient dû avoir du Serval comme apparemment cela va être le cas avec la 11ème BP

À moins que au sein de la 11ème BP et de la 27ème BIM on aura des régiments sur Serval et d'autres sur Griffon. 

On a bien vu arrivait à la 9ème BIMa et à la 6ème BLB des VBCI alors que ces brigades ont toujours êtaient sur VAB. Bon dans le contexte de Division ou l'on a une brigade type BLB et une BB  c'est pas si con car ça permettra d'avoir un Régiment de plus pouvant travailler en mode complément pour une projection type brigade Blindée, donc un Régiment de plus ou pouvant combler en mode réserve en cas de casse. 

Maintenant je ne fais que des suppositions, car si on est dans l'optique vision léger, je pense que les Alpins ont bien plus intérêt à avoir aussi du Serval au vu du milieu montagneux, mais après je pense qu'il ne faut pas non plus oublier que pour la 11ème BP elle a comme la 27ème BIM eu une double vocation en ayant du matos type BLB et sa spécificité qui est axé sur les OAP et la Montagne, donc ça ne change pas grand chose au final vu que le VAB a jamais était employé pour les OAP via l'aérotransport, vu que de toute façon ça sera limité pour avoir un truc concret vu la capacité de transport de nos avions. 

Enfin voilà je pense que ça se dirige sur la même vision qu'a la 9ème BIMa et à la 6ème BLB, un Régiment sur VBCI et les autres sur VAB ( Griffon à l'avenir) et pour la 11ème BP et les Alpins un bataillon sur Serval et le reste des autres bataillons sur Griffon. 

On verra bien se que nous dira l'avenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je ne sais pas se qui est prévu,

On discutait dans l'idée, partant de l'article Force Opérations, que le nouveau CEMAT, et dans ce cas avec la bénédiction CEMA / ministre,  avait une vision un peu différente du précédent; je me demande même, je parle de mémoire,  si FO n'écrit pas "changement de plan d'armement" à  propos des Serval au 3e.  J'ai vu aussi écrit quelque part,  que le CEMAT parlait du parc organique ( de régiment)  en dotation pour s’entraîner à la haute intensité.  Bref, si la haute intensité devient un leitmotiv , en toujours en termes d'hypothèse,  il est possible  que les régiments à  l'avenir ne soient plus des simples réservoirs à GTIA. Tout ça peut avoir des implications au niveau des formes que prendraient les organisations interarmes, l'organisation des réserves etc...   

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2020 à 22:59, Clairon a dit :

Ok, mais on va peut-être pas aller chatouiller Vlad juste pour le plaisir que les culs de plomb sortent leur Leclerc de la Naphtaline et que les VBCI exèrcent leur 25 mm sur autre chose que des 125 cc de fabrication pakistanaise ....

Pour avoir ces belles manoeuvres brigade division et grosse blindaille, il faudra aussi en avoir l'occasion, ... tandis qu'aller maintenir le président à vie Alimento Monconteensuisse, leader éclairé du Gratotonga (principale réserve minière de neurophène expansé) en débarquant des escadrons d'Armoires Métalliques Légères et de Véhicule de l'Avant Bridé (copie chinoise du VAB) risque d'être encore le quotidien de nos belles armées

Clairon

tu as le Turc qui pourrait crées des soucis ... et nous donner des occasions ....

A plus long terme nous pourrions etre engagés en Asie-Pacifique pour défendre nos intérêts communs contre des gens aux yeux bridés ...

J'espère que l'on va monter le nombre de nos tubes de 155 en nombre et rapidement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fanch a dit :

Je sais pas vu que les ateliers avaient été refais à neuf en fonction des dimensions du vbmr...

Pour Carcassone c'est juste des traveaux d'adaptation de la zone soutien ils ne refont rien à neuf. Par contre au 8 RPIMA ils cassent tout et refont des hangars et une zone de soutien Griffon. 

Au départ les brigades legeres devaient avoir  2 compagnies sur Griffon et 2 compagnie sur Serval dans chaque regiment mais pour une question de soutien on s'oriente vers  2  BCA sur Griffon et  1 BCA sur Serval VHM pour la 27 BIM.  Et pour la 11 BP 2 RI sur Griffon et 2 RI sur Serval 

Comme dans les brigades Medianes ou l'on retrouve un RI sur VBCI et 2 autres RI sur VAB puis Griffon.  De cette facon le soutien se retrouvera simplifié avec un seule type d'engin à soutenir par régiment .  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fanch a dit :

:blink:

"Juste des travaux d'adaptation"

Tu as mis les pieds à Romieux ?

Dans l'ensemble des Casernes de france il y a de gros traveaux et c'est une bonne choses. 

la part Romuieux  c'est 2.5 Millions € une goutte d'eau dans les 3 Milliards prevu de la LPM pour le SID 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je suis bien d'accord que les casernes ont pour beaucoup vraiment besoin de travaux et je ne m'en plains pas.

Mais quand je vois les délais pour des travaux nécessaires (problèmes d'eau chaude récurrents, assainissement à refaire, caserne humide...). Ça me fait bien marrer que l'on refasse complètement des ateliers en vue du VBMR pour ne pas le recevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...