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[VBMR light] 4x4


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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Le VBMR est un engin alternatif, qui n'a pas vocation a équiper des unités entiere.

Il s'agit juste d'un engin qui reprend un role anciennement sur VAB mais qui ne va pas etre porté sur VBMR lourd parce que pour ce role le VBMR lourd ne se justifie pas ou n'est pas adapté.

Accessoirement dans ce volant on pourrait avoir une petite dotation d'APC destiné a équipé temporairement de unités d'infanterie qui opéreraient dans un endroit ou le VBMR lourd serait vraiment pas adapté.

Rien de plus.

Par exemple tout un tas de VAB "antenne" des transmetteurs n'ont pas a etre remplacé par des VBMR lourd ... un VBMR de 10t fait très bien l'affaire pour porter ce genre d'équipement.

Tout à fait:angry:

j'ai entendu également que le besoin été surtout pour la brigade de renseignement dont  les régiments comme le 2 RH ou le 54em Régiment de transmissions assurent des missions dite de "go behind"

Il faudra aussi équiper les compagnies de transmissions des para et des alpins, ainsi que les URB, les groupes observateur d'artillerie avancé, etc.. qui sont des bon candidats pour toucher ces VBRM light.

Qui a toute les chances d'être un Sherpa !!! Ce qui ben sur facilitera la maintenance avec le future parc sherpa des FS.

   

   

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2 hours ago, Gibbs le Cajun said:

On me dirait VBHM  pour les Alpins et du très léger parachutable voir aéro-transportable pour les TAP que la je pourrais parlé de brigade de l'urgence soit en milieu spécifique ,soit de part une capacité aéroportée que la oui la logique de léger pourrait nous parlé .

 

C'est pas déjà le cas ?

Quant aux TAP, ont-ils vraiment besoin de VBMR ? PvP et Sherpa FS ne correspond pas plus à leur mission ?

 

Pour le prépositionnement, comme dit Gibbs, y'en a pas tant que ca. Par contre,on est d'accord que vu le nombre, les VBMR serviront qu'aux entrainements et OPEX ?! Et pas au promène couillons. Du coup, ca fera des engins aux fours et au moulin, sur de nombreuses sorties, avec un volant en maintenance. La logique d'usage des engins et des pièces détachées n'aurait elle pas changées ? Ne serait-on pas passé sur une logique d'utilisation massive puis remplacement rapide : on achète moins d'unités, on consomme le potentiel au max, avec un gros turn-over pour gérer les maintenances, et un remplacement par la prochaine génération plus rapide. 

Si jamais le nombre de VBMR prévu aujourd'hui n'est pas assez pour durer 40ans comme le VAB, cette logique ne me parait pas trop conne et financièrement et opérationnellement équivalente voir meilleure.

Modifié par Asgard
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il y a 42 minutes, Asgard a dit :

C'est pas déjà le cas ?

Quant aux TAP, ont-ils vraiment besoin de VBMR ? PvP et Sherpa FS ne correspond pas plus à leur mission ?

 

Pour le prépositionnement, comme dit Gibbs, y'en a pas tant que ca. Par contre,on est d'accord que vu le nombre, les VBMR serviront qu'aux entrainements et OPEX ?! Et pas au promène couillons. Du coup, ca fera des engins aux fours et au moulin, sur de nombreuses sorties, avec un volant en maintenance. La logique d'usage des engins et des pièces détachées n'aurait elle pas changées ? Ne serait-on pas passé sur une logique d'utilisation massive puis remplacement rapide : on achète moins d'unités, on consomme le potentiel au max, avec un gros turn-over pour gérer les maintenances, et un remplacement par la prochaine génération plus rapide. 

Si jamais le nombre de VBMR prévu aujourd'hui n'est pas assez pour durer 40ans comme le VAB, cette logique ne me parait pas trop conne et financièrement et opérationnellement équivalente voir meilleure.

Pour les Alpins il y a une dotation en VBHM mais elle est limité , les bataillons ont des VAB .

Pour les TAP effectivement pour moi l'optique serait effectivement à pince avec des moyens adapté (largable ou aéro-transportable ) .

Comme les paras brits .

Moi j'observe qu'en Afgha les brits avaient monté un système de cie de transport qui détaché à la demande des véhicules blindés de transport ,résultant que les paras ou RM Commando ,infanterie  pouvait ce faire transporté sans avoir à géré le transport .

Mais comme expliqué plus haut avec la professionnalisation on a opter pour une 11°BP double vocation ( TAP et combat "motorisé" ) ,histoire de ne pas être trop à poil puisqu'on avait perdu pas mal en taille question armée de terre .

Sa tiendrais qu'à moi on aurait une 11°BP réduite mais pointue et capable de monter un système "ranger" au profit des FS .

On aurait crée une autre brigade d'infanterie médiane .

Mais je m'éloigne du sujet la quoi que au fond s'est peut-être ce qui nous handicape dans la réflexion , ce basé par rapport aux moyens de transport d'un groupe de combat .

Mais s'est notre culture le combat embarqué motorisé .

 

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Il y a 7 heures, Gibbs le Cajun a dit :

 quoi que au fond s'est peut-être ce qui nous handicape dans la réflexion , ce basé par rapport aux moyens de transport d'un groupe de combat .

 

CQFD...    VBHM Alpins; ils ont, il me semble, de quoi monter un GTIA blindé haute mobilité (et ce sans mobiliser les VAC)  

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KoOuiO

il y a 30 minutes, Fusilier a dit :

CQFD...    VBHM Alpins; ils ont, il me semble, de quoi monter un GTIA blindé haute mobilité (et ce sans mobiliser les VAC)  

Oui effectivement il me semble que s'est l' équivalent d'un GTIA .

De toute façon vu les effectifs de l' armée de terre et d'avoir plus de chance d'être déployé sur VAB on comprend la "logique" d'avoir une double vocation pour les Alpins et TAP qui en + de leur spécificité doivent aussi bosser sur VAB . On a pas assez de fantassins et le fait d'avoir eu pendant la 1ere guerre du golfe un manque de monde , étant donné que les pros de la 11eme DP ne pouvaient relever les pros de la 6eme DLB et 9eme DIMa faute d'avoir des VAB , qu'on ne pouvait envoyer des appelés des régiments sur VAB sur cette guerre ,dans le contexte actuel d'une armée pro réduite on doit pouvoir avoir de l' effectif en comptant les brigades légère qui sont en double spécificités. Vu que le contrat sur une grosse affaire s'est 30 000 hommes on comprend de suite le besoin en effectif sur VBMR .

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  • 4 months later...
il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

 

L'article d'Opex360 me pose qq questions :

"Ainsi, l’on apprend que l’armée de Terre envisage l’acquisition de 358 véhicules blindés légers pour un prix unitaire estimé entre 500.000 et 700.000 euros, en fonction du degré de protection requis et des équipements.

Les premiers exemplaires de ces véhicules de classe 10 tonnes devraient être livrés à partir de 2021, d’après DefenseNews, qui cite le Bushmaster de Thales parmi les candidats possibles. 

Reste à connaître aussi les intentions de Renault Truks Defense qui, depuis le rachat de Panhard, peut proposer le CRAB (Combat and Reconnaissance Armored Buggy). ...Son prix, en revanche, peut être un obstacle : en 2012, il était en effet estimé à plus d’un million d’euros.

Cela étant, DefenseNews affirme que ce blindé léger tactique est destiné à remplacer les actuels VBL, pour lesquels Renault Trucks Defense s’est vu confier, l’an passé, une étude visant à les prolonger pour au moins 15 ans de plus.

En outre, le programme SCORPION prévoit effectivement l’acquisition de 358 VBMR légers (véhicules blindés multi-rôles) pour les unités de renseignement et la « protection de l’échelon national d’urgence »


En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/06/08/le-ministere-de-la-defense-prepare-lachat-de-358-vehicules-blindes-legers/#55cyqFjAsIS5gCSk.99

On oublie bien sur  le remplacement du VBL qui correspond au VBAE

Mais par contre : 

1°) la gamme 500 à 700 k€ n'est elle pas trop chère pour du Sherpa APC  : j'aurais dit de mémoire que c'est plus un prix de VBR par exemple.

2°) Que recouvre "protection de l'échelon d'urgence" : un véhicule blindé pour transporter les personnels ou un véhicule blindé pour protéger l'APC comme le serait un CRAB (mais cela me semble incompatible avec le prix...)

 

 

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il y a 32 minutes, BPCs a dit :

L'article d'Opex360 me pose qq questions :

"

 Que recouvre "protection de l'échelon d'urgence" :

 

 

C'est pas protection mais Projection

L'article viens de defense news et opex 360 a du faire une traduction Google.

En gros "l'échelon d'urgence" c'est des FS qui sécuriseront un aéroport pour y faire des poser d'assaut avec des A 400 M pour y déployer la compagnie Para d'alerte Guépard. Qui ouvrira la voie avec ses VBRM Light à la FIRI.      

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Surtout que l'article confond VBAE et VBMR Light...

Le CRAB ne sera JAMAIS un VBMR Light.

 

En VBMR Light, il y a : le Thales HAWKEI, le Thales BUSHMASTER, le RTD SHERPA APC, RTD l'ARAVIS, le EAGLE4, le Streit SCORPION, le Streit SPARTAN, le Nexter XP2 mais surement pas le CRAB ou le VBR.

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3 hours ago, Asgard said:

360 vehicules, ca fait short non ?

Comme on ne sait pas exactement quel matériel va migré sur VBMR light ... difficile a dire.

Normalement il y a un petit volant destiné au transport de troupe pour équipé quelques élément dans les zone ou le gros Griffon serait trop gros. Mais la plupart des VBMR light serviront a transporté des équipement spécialisé sous blindage, suffit de voir la quantité astronomique de VAB spécialisé ... rien que chez les transmetteur y en a une quantité astronomique de variante.

Il est d'ailleurs fort probable que tout un tas de matos reste sur VAB encore longtemps.

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il y a 48 minutes, Asgard a dit :

Surtout que l'article confond VBAE et VBMR Light...

Le CRAB ne sera JAMAIS un VBMR Light.

 

En VBMR Light, il y a : le Thales HAWKEI, le Thales BUSHMASTER, le RTD SHERPA APC, NEXTER l'ARAVIS, le EAGLE4, le Streit SCORPION, le Streit SPARTAN, le Nexter XP2 mais surement pas le CRAB ou le VBR.

 

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Il y a 11 heures, Scarabé a dit :

C'est pas protection mais Projection

L'article viens de defense news et opex 360 a du faire une traduction Google.

En gros "l'échelon d'urgence" c'est des FS qui sécuriseront un aéroport pour y faire des poser d'assaut avec des A 400 M pour y déployer la compagnie Para d'alerte Guépard. Qui ouvrira la voie avec ses VBRM Light à la FIRI.      

Supputation de ta part non vérifiée  ;-)

http://www.defensenews.com/story/defense-news/2016/06/07/french-scorpion-vehicle/85558328/

En fait l'article ne parle que du prix (500 à700 k€) puis développe surtout l'hypothèse Bushmaster et enfin termine sur une erreur: à savoir que ce sera le remplaçant du VBL.

L'histoire de la protection ou projection de l'échelon d'urgence est une boulette d'Opex360 qui a rajouté sa sauce sur la news de defensenews comme son hypothèse à mes yeux fantaisiste du CRAB.

La vraie question à mes yeux c'est avec quel matériel RTD y est allé ? 

Et dans les faits (vu la volonté d'unification de la MCO)  très probablement un SHERPA light mis à toutes les sauces : APC si projection de l'échelon d'urgences et autres versions si uniquement mise sous blindage.

Je remets un extrait d'un TTU :

"l’EMAT a exprimé un besoin pour une plate-forme blindée intermédiaire située entre le PVP et le futur porteur blindé de 20 tonnes. Baptisé véhicule blindé multirôle (VBMR), le besoin pour un véhicule blindé offrant une charge utile de 3 tonnes pourrait, au final, porter sur un millier de véhicules (porteurs de système d’armes, PC, ambulance…).

Deux offres françaises se font concurrence sur ce créneau, le Sherpa de Renault et le VBR de Panhard, qui proposait par ailleurs une version XL du PVP. Le Sherpa semble, aujourd’hui, recueillir les faveurs de l’armée de terre, sans doute aussi grâce à un prix contenu (selon nos informations, 300 000 euros), contre le double pour le VBR, qui est cependant basé sur une coque offrant une meilleure protection (châssis pour le Sherpa)."

http://www.ttu.fr/mpcv-le-nouveau-vehicule-de-larmee-de-terre/

ET C'EST POURQUOI je m'étonne encore une fois de la fourchette de prix annoncée par Defensenews qui est plus dans la gamme du VBR que dans celle du Sherpa !

Certes TTU était de 2009 mais je ne pense pas qu'à la louche les 300.000€ d'un sherpa soient déjà devenus 500.000€  en 7 ans.

  • Upvote (+1) 1
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peut-etre que la fourchette de prix inclus l'intégration des differents kits sur la plage arriere... ou que la DGA lorgne sur un equivalent Scorpio (qui tape à 700000€).

 

D'ailleurs, a-t-on des infos sur les futures config ? Serge a parlé des transmissions, des mortiers, ... mais ca prend quelle place ?

Les VBMR (lourd autant que léger) sont-ils prévus pour être configurable à souhait et modifiable durant leur durée de vie ? (genre cabine conducteur fixe mais plage arriere "plug and play")

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VBMR Light, Bushmaster, Titus 4x4 tout ça...

Thales Would Have Answered French Army VBMR Light RFI with its Bushmaster APC

Quote

On the eve of Eurosatory 2016, an industry source who wished to remain unnammed recently told Army Recognition that French aerospace and defence giant Thales would have answered a French Army request for information (RFI) on the "VBMR Light" program with the Bushmaster APC. The same source indicated that Nexter Systems likely answered the RFI with a 4x4 variant of its Titus APC. A third likely candidate would be Renault Trucks Defense.

The RFI deadline was on June 6, 2016. The tender is said to be restricted to French defence companies exclusively. "VBMR Ligh" (for vehicule blindé multi-role léger or light multirole armored vehicle) is part of the Scorpion modernisation program of the French Army. Scorpion calls for the update of 200 Leclerc MBTs, the procurement of 250 Jaguar (replacing AMX10RC and ERC90 light reconnaissance vehicles) and the replacement of the VAB fleet with the VBMR program. VBMR is split into two sub-programs:
- VBMR Heavy for which 1700 Griffon armored vechiles have been ordered. Griffon is in the 25 tons class.
- VBMR Light, the current RFI, for which the French Army need is 350 units to be delivered starting in 2021. VBMR Light will be a 10 to 14 tons class vehicle according to our source.

http://www.armyrecognition.com/june_2016_global_defense_security_news_industry/thales_would_have_answered_french_army_vbmr_light_rfi_with_its_bushmaster_apc.html

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Il y a 11 heures, BPCs a dit :

Pfff ! Serge qui fait son étonné....

Je ne fais pas l'étonné.

Tu poses une question et j'y répond. Peut-il y avoir une hausse de prix de 7,5% sur un produit qui ne change pas sur 7 ans ?

et d'autres on compris que la réponse est ailleurs. 

Il y a 9 heures, Asgard a dit :

Les VBMR (lourd autant que léger) sont-ils prévus pour être configurable à souhait et modifiable durant leur durée de vie ? (genre cabine conducteur fixe mais plage arriere "plug and play")

C'est prévu.

Griffon sera décliné en 4 à 6 formes de caisse différentes. Et ces formes pourront être configurable et reconfigurable continuellement.

C'est maintenant nécessaire car le moindre achat de blindé se pense sur 40 à 60 ans.

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il y a une heure, Serge a dit :

Je ne fais pas l'étonné.

Tu poses une question et j'y répond. Peut-il y avoir une hausse de prix de 7,5% sur un produit qui ne change pas sur 7 ans ?

et d'autres on compris que la réponse est ailleurs.

J'avais bien compris mais j'espérais une réponse moins sybilline notamment sur le prix du Sherpa car, après le post de Xav, l'inconnue reste toujours le contenu de la proposition RTD :

Sherpa

ou VBR

ou autre chose comme, soyons fou, un CRAB dérivé en véhicule de transport de troupe comme avait pu être dérivé l'AML 90 (Rescator avait émis cette hypothèse un temps)

Le bon sens voudrait un Sherpa light APC 

Mais le prix semblait servir de fil d'Ariane.

Thus, Wait and See ...

CopyofProject-PanhardM3VTTAPCExI-1.jpg

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Le 10 juin 2016 à 20:36, BPCs a dit :

après le post de Xav, l'inconnue reste toujours le contenu de la proposition RTD :

Sherpa

ou VBR

ou autre chose comme, soyons fou, un CRAB dérivé en véhicule de transport de troupe comme avait pu être dérivé l'AML 90.

De mon côté, je ne crois pas un seul instant au VBR. Pas sûr qu'il soit aussi pratique que cela.

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D'autant qu'on va demander au VBMR léger une version "plateau" pour pouvoir emporter les équipements qui on besoin d'une cabine blindé mais qui ne seront pas installé sur Griffon ... a priori un VBR plateau ca a peu voir pas du tout de sens.

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