Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR light] 4x4


Invité
 Share

Messages recommandés

6 minutes ago, Brian McNewbie said:

Sous la tourelle, qui n'est pas, contrairement à l'ARX25, sans pénétration de coque. Enfin, il faut faire un trou dans le toit, quoi.

Les munition sont sur le coté de la culasse mais il n'y en as plus que 90 contre 280. La petite partie sous la tourelle c'est plus probablement l'asservissement qui a été déplacé pour baisser le centre de gravité au maximum. Même punition pour le débattement vers la bas réduit pour la même raison.

Low Profile ca veut bien dire ce que ca veut dire ... la tourelle est sensé faire "profil bas".

Reste que 500kg sur le "toit" d'un cabriolet de 12T ... ca va commencer a compter.

Auparavant les VLRA 20mm n'avait pas de MAG coaxiale... probable que ce ne soit pas non plus indispensable ici. Si MG il doit y avoir autant les monter sur affut léger pour etre servi par les autres personnel que "l'artilleur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@g4lly si tu es sûr de toi alors ça doit être ça, j'ai peut-être lu trop vite un des articles qui en parlait. Et parlé trop vite, de fait, mea culpa.

Après c'est sûr que 90 munitions de 25mm, ça ne permet pas de durer bien longtemps, mais il s'agit des FS, c'est un usage particulier. Ca me semblerait court sur un VBMR léger par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Brian McNewbie a dit :

@g4lly si tu es sûr de toi alors ça doit être ça, j'ai peut-être lu trop vite un des articles qui en parlait. Et parlé trop vite, de fait, mea culpa.

Après c'est sûr que 90 munitions de 25mm, ça ne permet pas de durer bien longtemps, mais il s'agit des FS, c'est un usage particulier. Ca me semblerait court sur un VBMR léger par exemple.

Il n'est pas possible d'avoir une version un peu plus grosse avec plus de munitions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mehari a dit :

La version normale. Je crois que g4lly parle ici de la version Low Profile.

Tout à fait, je m'interroge pour la version LP.

 

Si elle est montée sur un véhicule plus lourd que celui des FS, il est peut être possible d’agrandir le(s) magasin(s) à munitions.

De même, est ce qu'un mmp peut y être ajouté ?

Il est bien possible d'y ajouter des options et comme on n'est pas dans des grandes séries .... .

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Born to sail a dit :

As t'on en France un véhicule dédié à la reconnaissance comme le Fennek allemand ?

 

ob_de4960_sherpa-renault-001.jpg

J'ai l'impression que le véhicule dédié s'appelle le Sherpa Light et qu'il va être dédié spécifiquement à une multitude de taches...

 

La question de ce fait serait de savoir si il y a eu une évolution de cette plateforme pour la rendre plus compétitive en terme de protection ?

Sait-on si la version High Intensity a dépassé le stade de la maquette présentée à Eurosatory ???

1200px-Renault_Sherpa_HI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, gargouille said:

Tout à fait, je m'interroge pour la version LP.

 

Si elle est montée sur un véhicule plus lourd que celui des FS, il est peut être possible d’agrandir le(s) magasin(s) à munitions.

De même, est ce qu'un mmp peut y être ajouté ?

Il est bien possible d'y ajouter des options et comme on n'est pas dans des grandes séries .... .

Ben... L'intérêt de la version LP, c'est d'être une version plus légère, au prix d'une MG, de grenades en option, de munitions en moins et d'une pénétration en plus. Si tu dis que tu veux une ARX-25LP mais avec plus de munitions et une MG, autant prendre celle de base.

 

Si c'est un véhicule plus lourd (Griffon ou même VBMR Léger si il n'est pas trop léger), je me dirigerais plutôt vers une tourelle ARX-25 normale.

Tu veux faire un MPCV en 25mm? C'est une idée intéressante. Sur les images de la version normale, on voit un rond noir de chaque coté. Il s'agit peut-être des extrémités de l'arbre sur lequel est monté le canon. À partir de là mettre un MMP (ou 2) en prolongeant cet arbre pourrait être possible (après tout, Kongsberg monte des Javelins sur ses Protector). Pour la LP par contre, ça m'a l'air plus compliqué. Ceci dit, si on doit avoir une tourelle ARX-25 avec MMP, je l'attends plus sur les véhicules les plus lourd (Griffon) et des RWS normale ou des ARX-25 sur les VBMR-L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas automatiquement que des ARX-25 LP équipé d'un MMP, mais sur un Griffon sans MMP avec plus de munitions + 7,62 et système Galix. Cette LP est moins haute et serait moins lourde même avec plus de munitions que la version normale ce qui serait avantageux pour un Griffon, certes elle descend un peu dans l’habitacle mais ça ne doit pas toujours être un problème.

Et sur un VBAE (pas automatiquement un CRAB) avec plus de munitions + 7.62 + Galix, avec si c'est possible un MMP ailleurs.

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, alors un Griffon avec tourelle en 25mm+7.62+galix c'est ce qu'on appelle communément un VBCI, et on en a déjà un certain nombre - encore que les tourelles dont on dispose actuellement sont habitées. En tout cas j'ai du mal à identifier l'avantage d'effectivement mettre une telle tourelle sur un Griffon.

Après comme je le disais, un VBMR léger avec seulement 90 obus de 25mm prêts à tirer, je ne vois pas l'intérêt vu l'ordre de prix que ça représente. On parle d'un véhicule qui fait de la moyenne intensité au max, qui n'est pas destiné à engager frontalement l'adversaire et dont la protection est calculée en conséquence. Si les réguliers ont besoin de soutien, ils ont déjà un bon nombre d'outils à leur disposition, ce qui n'est pas nécessairement le cas des FS, d'où leur potentiel besoin de l'ARX-25LP ou des M134 récemment installés. Je peux me tromper, auquel cas je veux bien une explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Brian McNewbie a dit :

Mouais, alors un Griffon avec tourelle en 25mm+7.62+galix c'est ce qu'on appelle communément un VBCI, et on en a déjà un certain nombre - encore que les tourelles dont on dispose actuellement sont habitées. En tout cas j'ai du mal à identifier l'avantage d'effectivement mettre une telle tourelle sur un Griffon.

Après comme je le disais, un VBMR léger avec seulement 90 obus de 25mm prêts à tirer, je ne vois pas l'intérêt vu l'ordre de prix que ça représente. On parle d'un véhicule qui fait de la moyenne intensité au max, qui n'est pas destiné à engager frontalement l'adversaire et dont la protection est calculée en conséquence. Si les réguliers ont besoin de soutien, ils ont déjà un bon nombre d'outils à leur disposition, ce qui n'est pas nécessairement le cas des FS, d'où leur potentiel besoin de l'ARX-25LP ou des M134 récemment installés. Je peux me tromper, auquel cas je veux bien une explication.

Oui c’est pas faux.

Mais un Griffon c'est une classe en dessous du VBCI (taille et poids), donc ça peut avoir un intérêt.

 

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres quelques recherche il y bien eu le VBL Source, dédié au rens, mais ce projet a t'il abouti ?

Par contre je commence a être convaincu qu'un CRAB équipé d'une tourelle ARX 25 et d'un ou deux MMP serai le meilleur choix pour le VBAE, par contre il serait peut être intéressant de developer une version du CRAB pour les unités rens avec mat optronique et un tourelleau téléopéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Born to sail a dit :

Apres quelques recherche il y bien eu le VBL Source, dédié au rens, mais ce projet a t'il abouti ?

Par contre je commence a être convaincu qu'un CRAB équipé d'une tourelle ARX 25 et d'un ou deux MMP serai le meilleur choix pour le VBAE, par contre il serait peut être intéressant de developer une version du CRAB pour les unités rens avec mat optronique et un tourelleau téléopéré.

Si par unités rens, tu pense au 13°RDP ou au 2°RH, vu que leur mode d'action de base est plutôt débarqué qu'embarqué, est-ce pertinent de les doter d'un VH sans soute, avec moteur à l'arrière et des tas d'équipements de luxes qu'ils ne pourront pas utiliser débarqué. A priori, pour ces unités un mixte de quad / 4x4 / / kayak / etc serait plus adapté.

Si par contre, tu pense plus aux BRB et autres unités proches, effectivement, ça pourrait être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Born to sail a dit :

Apres quelques recherche il y bien eu le VBL Source, dédié au rens, mais ce projet a t'il abouti ?

Par contre je commence a être convaincu qu'un CRAB équipé d'une tourelle ARX 25 et d'un ou deux MMP serai le meilleur choix pour le VBAE, par contre il serait peut être intéressant de developer une version du CRAB pour les unités rens avec mat optronique et un tourelleau téléopéré.

Cela renvoie à une logique d'un Véhicule de reco spécifique comme l'est d'ailleurs le Fennec allemand qui a un look de Panhard VBR, et est  hyperbas (env 1,70m de haut comme les 1,7 m du VBL)

Fennek-highres.jpg

 

french-panhard-vbr.jpg

Mais autant c'est cohérent , autant je m'interroge sur le fait que @Scarabé ait mentionné que le VBMR light serait aussi employé sur une partie des VBAE, ce qui, grosso modo, évoque un Sherpa Light Scout de 2,13 m de haut... plutôt que le développement d'un projet spécifique (comme le CRAB)

Mais on peut noter qu'un véhicule "spécifique" comme le VBR était déjà à 1,95m  : BREF , je suis pas sur que nos finances autorisent un développement d'un programme spécifique pour 18 cm de moins... ou alors on se reposera la question lorsque les 700 VBL retrofittés arriveront en fin de vie...

sans_t13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne suis pas expert en la matière, ma réflexion serait plus vers les BRB a priori.

Mais voilà si je trouve d'énorme qualité au SHERPA LIGHT, et je souhaite que l'on en acquiert le plus possible,

le décliner en VBAE me parait pas la meilleure idée, on parle d'accompagner des XL, des VBCI, alors oui le VBL le fait, mais on pourrait espérer mieux.

Un buggy comme le CRAB serait l'engin idéal, alors pour ne pas le construire en une trop petite série et amortir le cout de devellopement et faire baisser le prix moyen, je pensais q'on pourrai aussi le décliner en engin de reconnaissance à l'instar du FENNEK.

Au fait on en souhaiterai combien de VBAE ?

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume , on risque fortement  d'avoir du Sherpa light comme VBRM léger.

cad d'avoir la déclinaison française du Humvee , 35 ans après les US............qui ont entrepris leur emplacement par des véhicules mieux protégés avec une cellule de survie (M-ATV)........un peu la même chose pour l'arlésienne VAE......le Fennek , superbement adapté à sa mission, date de 2004.

D'une façon générale , alors que la production française s'est longtemps distinguée par son originalité (EBR,AML, AMX10RC, LECLERC........), elle est tombée dans un conformisme entaché d'archaïsme (Griffon, jaguar, Sherpa.......) peu propice aux exportations.

le choix du Sherpa pour les FS  n'est pas davantage réjouissant. (alors que PATSMAS, Thales Hawkeye, VBR.........)

Ce tropisme au profit de RTD est d'autant plus surprenant que l'entreprise détenue par Volvo est à vendre, après avoir coulé corps et âme Panhard.

Regardez le site de RDt , disparus les  CRAB ou VBR. Pour l'instant ACMAT a réussi à sauvé sa peau.

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ULYSSE a dit :

Si je résume , on risque fortement  d'avoir du Sherpa light comme VBRM léger.

cad d'avoir la déclinaison française du Humvee , 35 ans après les US............qui ont entrepris leur emplacement par des véhicules mieux protégés avec une cellule de survie (M-ATV)........un peu la même chose pour l'arlésienne VAE......le Fennek , superbement adapté à sa mission, date de 2004.

D'une façon générale , alors que la production française s'est longtemps distinguée par son originalité (EBR,AML, AMX10RC, LECLERC........), elle est tombée dans un conformisme entaché d'archaïsme (Griffon, jaguar, Sherpa.......) peu propice aux exportations.

le choix du Sherpa pour les FS  n'est pas davantage réjouissant. (alors que PATSMAS, Thales Hawkeye, VBR.........)

Ce tropisme au profit de RTD est d'autant plus surprenant que l'entreprise détenue par Volvo est à vendre, après avoir coulé corps et âme Panhard.

Regardez le site de RDt , disparus les  CRAB ou VBR. Pour l'instant ACMAT a réussi à sauvé sa peau.

Sauf que le HMMWV est initialement conçu pour la liaison derrière le front, ce qui a amené à des performances très dégradées dès lors qu'il a s'agit de le protéger et de l'armer convenablement... Alors que le Sherpa light est dès le départ conçu pour être blindé et pour des usages au combat basse / moyenne intensité et intègre une protection contre les petits IED.

Maintenant, explique nous en quoi le Jaguar et le Griffon sont si "conformistes" parce que ça ne saute pas aux yeux. Et en ce qui concerne les exportations, le Sherpa est d'ores & déjà exporté : Brésil, Chili, Indonésie, et peut être d'autres que j'oublie. Les Griffon et Jaguar intéressent la Belgique, et on discutera de leur capacité à s'exporter... quand ils seront en production.

Enfin, le M-ATV n'a pas du tout le même rôle que le Sherpa Light dans la configuration qui nous intéresse ici : le M-ATV est un APC, il est donc à comparer au Griffon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Conan le Barbare a dit :

En avant...

Puma_Otobreda_Iveco_4x4_Italie_03.jpg

HS-ON Mobilité !  super ... Nous on essaye de rentrer des petits machins de Quad dans un NH-90 !       A quand le rapprochement ++ des armées européennes ?   HS OFF

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Brian McNewbie a dit :

 

Enfin, le M-ATV n'a pas du tout le même rôle que le Sherpa Light dans la configuration qui nous intéresse ici : le M-ATV est un APC, il est donc à comparer au Griffon.

Et pourquoi pas au sherpa light APC ?

Par ailleurs déjà en février 2008 ttu écrivait :

Citation

Deux offres françaises se font concurrence sur ce créneau, le Sherpa de Renault et le VBR de Panhard, qui proposait par ailleurs une version XL du PVP. Le Sherpa semble, aujourd’hui, recueillir les faveurs de l’armée de terre, sans doute aussi grâce à un prix contenu (selon nos informations, 300 000 euros), contre le double pour le VBR, qui est cependant basé sur une coque offrant une meilleure protection (châssis pour le Sherpa).

http://www.air-defense.net/forum/topic/2940-renault-sherpa-3a-blindé-pbi-potentiel/?

 

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2017 à 00:40, Gibbs le Cajun a dit :

Perso je pense que le Sherpa pourrait-être une bonne solution, tirant aisément un mortier de 120 mm , tout en transportant l'équipe de 6 artilleurs .

Pour moi un mortier de 120 mm ne soit pas être installé en caisse , enfin sur le VBMR léger  ( pour le VBMR "lourd" pas de pb ) .

Tout simplement parce que sur de la piste merdique , le poids du mortier en caisse serait pas le top pour circuler , alors que le mortier de 120 mm tracté par le Sherpa pas de pb .

il y a pourtant cette solution de Elbit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...