Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR light] 4x4


Invité
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, BPCs a dit :

 

 

Et ?

Un forum c'est fait pour exposer des points de vue .

Pas pour pinailler, version cour de récré...:tongue:

Bin ressasser le choix du Griffon alors qu'il y a ce cher & pratique VBCI VTT dans un fil qui n'a rien à voir ..... . :huh:

 

Pas sur que ça soit moi dans la cour de récré. :happy::smile:

 

Fin du HS, et bonne soirée.

 

Modifié par gargouille
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Xavier a dit :

Mais restons positif, rien ne baisse.

...et espérons que ça dure ! Car si on revit un épisode type AMX Leclerc, on pourra toujours assister à des "aérations" dans le nombre d'engins finalement commandés... :happy:

En bref: On garde une marge de réajustement en jouant un coup d'avance sur Bercy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Xavier a dit :

La sous dotation existe dans certains endroits, mais on est loin de 1000.Si ça serait juste des véhicules comme le VLTP NP, je me dirais que d'accord, ça peut le faire, ça donne plus de marge aux régiments par rapport aux véhicules de location ou appartenant à la BDD, mais là c'est bien 1000 blindés. Je pense qu'il y a une erreur quelques part, ou alors qu'il manque un éclaircissement sur un format différent.

En revérifiant les chiffres, ton écart de ~1000 blindés vient des 930 véhicules tactiques porteurs de systèmes d’armes. Dans le dossier de presse, il est bien indiqué que l'on dispose déjà de ces véhicules et qu'il s'agit d'un remplacement progressif par le VBMR léger appui Scorpion (200 en 2025, avec une cible de 1060 en 2030), et non de véhicules supplémentaires.

Ces 930 véhicules ne sont ni des VBL, ni des VABs. Cela doit être des camions équipés de shelters de transmissions ou d'autres véhicules de ce genre qui ne sont pas blindés aujourd'hui et qui le seront demain. Au total, le nombre de véhicule ne change pas ou peu, mais on augmente la proportion de véhicules blindés dans le parc.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Xavier a dit :

 Vous pouvez regarder toutes les relèves, vous verrez que les régiments sur VBCI partent désormais uniquement au Mali, au Liban et aux EAU, les autres font le Tchad (Barkhane Est), la Côte d'Ivoire et Djibouti.

 

Plus de VBCI au Liban et plus de CAESAR depuis mai 2017. La compagnie finlandais qui est intégrer à la FCR à déployé des SISI pour nous soulager de toute nos opex

Reste 1 compagnie d'infanterie sur VAB 1 ERI avec leur VBL 1 section génie et 1 batterie Mistral avec un radar d'alerte SAMANTHA et le soutien.

En décembre on a retiré le radar cobra et plein de soutien le but c'est réduire à 300 hommes et environ une 50 hommes  dans le PC Harpon de la FCR et de la FINUL.

https://www.defense.gouv.fr/operations/operations/liban/actualites/daman-retour-en-metropole-de-fret-et-de-vehicules

Quand au VLTP P c'est la Ford Everest en version 2 avec les grilles sur les vitres et un système radio évolué comme sur les Toyota pour les déployer sur les opex  blanche/Grise  comme le Burkina, Dakar, Djibouti, Abidjan.    

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Xavier a dit :

Gibbs

Il n'y a pas et il n'y a jamais eût de "supplément" aux forces prépositionnés, cela fait partie du dispositif général.

Mais il faut savoir que le dispositif prépositionné pour 2025, il s'articule autour de 3 points, Abidjan, Djibouti et les EAU. Mais le besoin en véhicules ne se compte pas en centaines.

Si le Griffon et le VBMR léger arrivent dans les régiments sur VBCI, ça ne sera pas juste pour le drill et l'entraînement, ils feront pleinement parti de l'architecture.Il faut savoir que pendant un long moment on avait un problème avec les unités sur VBCI, par ce qu'on les envoyait en Opex et ils se retrouvaient en VAB qu'ils ne connaissaient pas.Souvent on devait former à l'arrache des pilotes, tout comme on voulait s'y entrainer en obtenant quelques VAB (pas toujours le cas, certains jeunes découvraient le VAB en opex...). Mais cette époque est terminée, car il a été décidé que les régiments d'infanterie sur VAB ne feront qu'intervenir sur VAB, ceux sur VBCI sur VBCI.C'est notamment pour cette raison qu'il a été décidé d'envoyer au Mali 16 VBCI. Vous pouvez regarder toutes les relèves, vous verrez que les régiments sur VBCI partent désormais uniquement au Mali, au Liban et aux EAU, les autres font le Tchad (Barkhane Est), la Côte d'Ivoire et Djibouti.

Donc non, les VBMR ne seront pas juste un blindé de drill, vous devez savoir que dans les armées, chaque matériel à sa place, il n'y a pas de stocks, de rab ou je ne sais quoi (en dehors d'une permission à faire durer le plus longtemps possibles d'anciens véhicules), les objectifs de commandes sont définis par rapport aux besoins et on n'achète pas des blindés comme ça, c'est aussi pour cela que l'on en arrive avec des chiffres qui ne sont pas toujours très ronds.C'est par ce que je connais cela, que les chiffres annoncés dans cette LPM me piquent les yeux et c'est pour cela que je me demande d'où vient ce "surplus" de 1000 blindés qu'on annonce?

La sous dotation existe dans certains endroits, mais on est loin de 1000.Si ça serait juste des véhicules comme le VLTP NP, je me dirais que d'accord, ça peut le faire, ça donne plus de marge aux régiments par rapport aux véhicules de location ou appartenant à la BDD, mais là c'est bien 1000 blindés. Je pense qu'il y a une erreur quelques part, ou alors qu'il manque un éclaircissement sur un format différent.Mais ni vous ni moi ne pouvons le trouver.

Mais restons positif, rien ne baisse.

J'ai donné des arguments qui seront vérifiable dans le temps , de plus l'idée de matériel tournant par cie aux sein d'un régiment est une possibilité .

On le fait bien avec les mortiers de 120 mm , de facto il n'y aura pas de "rab"en véhicule .

On a créé de nouveaux escadrons, cie  etc ... Cela n'est pas un hasard surtout en sachant qu'il sera difficile d'armer ces unités élémentaires en terme d'effectif au niveau personnel . 

Comment peut-on connaître à l'avance combien de temps les opérations dans le Sahel seront de mise et sous quel format ? 

Aux EAU qui dans la logique devrait être réservé aux brigades  blindées à vu des unités d'autres brigades médiane y tourner , au travers de la batterie ou de la compagnie d'infanterie .

Si on opte pour un format en deux temps, on va créer 2 armées avec une qui sera exclu des opex type Sahel , du moins pour les cavaliers .

Donc si on suit le raisonnement on ne permettra pas à certaines  unités des BB de servir dans le Sahel ( ou un autre théâtre si demain un autre s'ouvre ) , enfin les cavaliers eux ne pourront jamais y servir .

Certes il y a le déploiement dans les pays Baltes ... ou les EAU pour les équipages Leclerc. 

Je ne pense pas que la finalité soit aussi evidente . De plus vous n'avez pas pris en compte l'effet permettant de faire tourner des véhicules soient en remplacement, soient pour du reconditionnement et donc faire face à l'attrition du à l'usure naturelle ou du au fait de l'ennemi .

On a bien un parc d'alerte en terme de véhicules stockés , tout comme on a aussi des unités prepositionnées outre-mer, plus la création d'unités élémentaires dans les régiments , sans oublier le remplacement du VAB en régiment .

Certes on prévoit mais rien n'est écrit dans le marbre , des réductions sur le nombre de véhicules prévu cela s'est déjà vu même après avoir signé et livré nombre d'exemplaires aux unités . 

Pour l'adaptation des personnels , je pense qu'au vu des longues préparations avant projection en ce qui concerne le Sahel , on a largement de temps pour ce faire , le fond du travail lui ne changeant pas fondamentalement .

Des escadrons du RHP ou un des régiments de Leclerc ont été formé sur l'AMX 10 RCR pour l'Afghanistan , et pourtant ce n'était pas leur monture de départ .

Enfin voilà mon humble avis n'est pas une vérité  , mais  juste un avis .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Plus de VBCI au Liban et plus de CAESAR depuis mai 2017. La compagnie finlandais qui est intégrer à la FCR à déployé des SISI pour nous soulager de toute nos opex

Reste 1 compagnie d'infanterie sur VAB 1 ERI avec leur VBL 1 section génie et 1 batterie Mistral avec un radar d'alerte SAMANTHA et le soutien.

En décembre on a retiré le radar cobra et plein de soutien le but c'est réduire à 300 hommes et environ une 50 hommes  dans le PC Harpon de la FCR et de la FINUL.

https://www.defense.gouv.fr/operations/operations/liban/actualites/daman-retour-en-metropole-de-fret-et-de-vehicules

Quand au VLTP P c'est la Ford Everest en version 2 avec les grilles sur les vitres et un système radio évolué comme sur les Toyota pour les déployer sur les opex  blanche/Grise  comme le Burkina, Dakar, Djibouti, Abidjan.    

Oui pour le Liban, ça se réduit depuis un petit moment.

 

Par contre pour le VLTP P, ce n'est pas cela, ce que vous décrivez est le standard 2 du VLTP NP qui servira en Opex. Le standard 1 sera la P4 national et OM et le standard 3 sera une version SAN, petite ambulance de terrain en France.

Mais il y a à côté de cela un VLTP Protégé qui sera blindé contre des munitions 7.62, c'est un niveau de blindage similaire au VBL ou au PVP (Stanag 2). Ce véhicule de liaison sera fait pour l'Opex.Mais reste à savoir réellement ce que sera ce véhicule, un simple pick-up Ford Everest blindé? je n'en suis pas certain, car 2333 engins "segment bas" et 1060 "segment haut", je pense qu'on est dans une autre catégorie, dans celle du remplacement du PVP, du VBL par un véhicule "nouveau". Bien entendu on pourrait se dire que cela aurait été comme une P4 blindé, mais je pense qu'on est dans un autre registre et la double catégorie (segment bas/haut) me trouble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En recoupant certains chiffres, on dirait qu'avec les VLTP P "haut" et "bas" on évoque le remplacement ou encore pour faire joli, le fait de rebaptiser certains engins. En clair on renomme les PVP (on parle de 930 à 1060 engins) = c'est le nombre de PVP en service, de même on avait 1600 VBL, et il y en aura que 800 de régénérés ... N'y a-t-il pas une forme de beau camouflage de vente ? car VLTP NP, VLTP P, VLTP P+, PVP, VBL, VBMR Léger light, VBMR Léger Heavy .... ça commence à faire beaucoup pour emporter de 4 à 10 pax et de 1 à 3t .... sans compter les remplacants des TRM2000 et GBC180.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2018 à 04:18, g4lly a dit :

DV3GddaUMAA7uw-.jpg:large

A quand les silhouettes  à côté  des 2 compères, l'ancien et le moderne :  le VAB  et le présent VBMR-Light  ( ou 2 maquettes côte à côte )  Pour mieux situer les volumes.. Parce que côté poids c'est du pareil au même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Xavier a dit :

Mais il y a à côté de cela un VLTP Protégé qui sera blindé contre des munitions 7.62, c'est un niveau de blindage similaire au VBL ou au PVP (Stanag 2). Ce véhicule de liaison sera fait pour l'Opex.Mais reste à savoir réellement ce que sera ce véhicule, un simple pick-up Ford Everest blindé? je n'en suis pas certain, car 2333 engins "segment bas" et 1060 "segment haut", je pense qu'on est dans une autre catégorie, dans celle du remplacement du PVP, du VBL par un véhicule "nouveau". Bien entendu on pourrait se dire que cela aurait été comme une P4 blindé, mais je pense qu'on est dans un autre registre et la double catégorie (segment bas/haut) me trouble.

Ma compréhension suite aux derniers échanges sur le forum et la lecture des documents :

  - VLTP P Segment haut : ce sera aussi le VBMR léger de Nexter, sous le nouveau vocable de "VBMR léger appui Scorpion". J'ai l'impression qu'ils n'ont pas mis à la poubelle le terme "VLTP segment haut" pour que les décideurs puissent raccrocher les wagons avec des documents précédents. Mais il s'agit d'une "montée en gamme" par rapport aux véhicules remplacés.

  - VLTP P Segment bas : c'est le véhicule que tu décris (remplacement VBL ou PVP, stanag 2)

Et effectivement, le Ford Everest avec les grilles de protection c'est le VLTP NP batch 2 (comme son nom l'indique :happy:)

Modifié par Rivelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bechar06 a dit :

A quand les silhouettes  à côté  des 2 compères, l'ancien et le moderne :  le VAB  et le présent VBMR-Light  ( ou 2 maquettes côte à côte )  Pour mieux situer les volumes.. Parce que côté poids c'est du pareil au même 

Effectivement ce serait intéressant. 

Je rajouterais aussi une vue d'artiste du Griffon 6x6 à côté du Griffon 4x4 et du VAB .

On aurait aussi un ordre d'idée intéressant pour comparer les 2 type de Griffons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

En recoupant certains chiffres, on dirait qu'avec les VLTP P "haut" et "bas" on évoque le remplacement ou encore pour faire joli, le fait de rebaptiser certains engins. En clair on renomme les PVP (on parle de 930 à 1060 engins) = c'est le nombre de PVP en service, de même on avait 1600 VBL, et il y en aura que 800 de régénérés ... N'y a-t-il pas une forme de beau camouflage de vente ? car VLTP NP, VLTP P, VLTP P+, PVP, VBL, VBMR Léger light, VBMR Léger Heavy .... ça commence à faire beaucoup pour emporter de 4 à 10 pax et de 1 à 3t .... sans compter les remplacants des TRM2000 et GBC180.

Le remplacement du PVP, ce sera le VLTP P segment bas (modèle à définir). Les chiffres, c'est une coïncidence.

Le ministère de la Défense a quand même une capacité rare à pondre des sigles complètement confus. J'avoue cela m'arrive encore de confondre VLFS et PLFS (VLFS pourrait très bien dire "Véhicule Lourd Forces Spéciales"... mais non, c'est véhicule léger, argh). Avec leur blague de VLTP P segment haut qui est un équivalent de VAB et qui ne faut confondre ni avec VLTP P segment bas (qui est une sorte de PVP dans l'idée), ni VLTP NP (un simple 4x4 customisé) , on arrive à un sommet. Il faut minimum quatre ans de forum AD.net pour s'y retrouver !! :wacko:

Modifié par Rivelo
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Rivelo a dit :

Au total, le nombre de véhicule ne change pas ou peu, mais on augmente la proportion de véhicules blindés dans le parc.

Je reprends les mots du Général Barrera en 2016: "Scorpion va aussi signer le retour en nombre des véhicules dans les régiments"

Il faut donc aussi se replonger dans les divers dossiers Au Contact spécifiant le nouveau format d'armée en construction.

@Rivelo a bien resynthétisé les différents segments du programme. Un tableau récapitulatif devrait voir le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Effectivement ce serait intéressant. 

Je rajouterais aussi une vue d'artiste du Griffon 6x6 à côté du Griffon 4x4 et du VAB .

On aurait aussi un ordre d'idée intéressant pour comparer les 2 type de Griffons .

Et pour faire se faire plaisir en y ajoutant un VBCI VTT. :rolleyes:

il y a 35 minutes, Rivelo a dit :

Le remplacement du PVP, ce sera le VLTP P segment bas (modèle à définir). Les chiffres, c'est une coïncidence.

Le ministère de la Défense a quand même une capacité rare à pondre des sigles complètement confus. J'avoue cela m'arrive encore de confondre VLFS et PLFS (VLFS pourrait très bien dire "Véhicule Lourd Forces Spéciales"... mais non, c'est véhicule léger, argh). Avec leur blague de VLTP P segment haut qui est un équivalent de VAB et qui ne faut confondre ni avec VLTP P bas (qui est une sorte de PVP dans l'idée), ni VLTP NP (un simple 4x4 customisé) , on arrive à un sommet. Il faut minimium quatre ans de forum AD.net pour s'y retrouver !! :wacko:

C'est parce que tu as quité la vie civile depuis trop longtemps (hypothèse).

Une Twigo est un VL (véhicule léger).

Un semi remorque de 40 t est un PL (poids lourd).

 

c'est vrai que je m'y perds aussi. :unsure:

 

Qui sait, le communicant qui a pondu ses sigles, ne sachant que parler franglais, pour lui lourd ce dit heavy. :laugh:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kerloas a dit :

Je reprends les mots du Général Barrera en 2016: "Scorpion va aussi signer le retour en nombre des véhicules dans les régiments"

Il faut donc aussi se replonger dans les divers dossiers Au Contact spécifiant le nouveau format d'armée en construction.

@Rivelo a bien resynthétisé les différents segments du programme. Un tableau récapitulatif devrait voir le jour.

Non cela n'a rien à voir avec "plus" de véhicules, c'était juste une référence à la gestion des différents parcs de véhicules (entrainement, alerte et permanent), ou l'on favorisera une dotation plus régimentaire, tout en privilégiant l'entraînement au régiment ou dans ses environs plutôt que les camps de manoeuvre. Plus de blindés dans les régiments plutôt qu'à Mourmelon ou autres, mais pas plus de blindés dans les inventaires de l'armée

On cherche à éviter les longues semaines de terrain (assez rares car il faut réserver les périodes) pour préférer des entraînements, plus nombreux, sur 2-3 jours, dans les unités.Cela allège également la facture de la préparation opérationnelle.

On ne donne pas plus de véhicules qu'il n'en faut, un VBMR c'est pour un groupe de 10 hommes dont l'équipage, 4 par sections, 16 par compagnie.Tout est sur mesure et le seul problème quantitatif venait de l'adaptation du modèle de la FOT de 66 000 (2080 VBMR à l'origine pour ce format) pour 77 000 hommes (2850 dans cette LPM).

Mais vous avez raison, il faut un tableau récapitulatif qui dit clairement le nombre des véhicules, à quoi et à qui ils servent.Si au final on a des VBMR léger qui prennent la place ou le rôle de P4 ou de VBL, c'est bien, mais pour l'instant je suis sans réponse face à ce "surplus" de 1000 blindés (hors réajustement de la FOT), non pas que plus de véhicules me dérange, mais bien que je ne sache pas ou ils vont par rapport à ce qu'on fait actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Xavier a dit :

je suis sans réponse face à ce "surplus" de 1000 blindés

Ca n'a peut-être rien à voir. Juste par hypothèse, vu que maintenant on fait tout en interarmées, est-ce qu'il est possible qu'une partie du parc soit destiné aux autres armées? L'AdA a des besoins en blindés pour la défense des bases (en métro ou en OPEX) elle a déjà des VAB. Par ailleurs, la FORFUSCO évoquait des véhicules protégés, je cite : 

"Côté véhicule, le renouvellement débutera l’an prochain avec l’arrivée des 7 premiers véhicules légers tactiques polyvalents non protégés (VLTP/NP) pour les fusiliers marins du groupement de fusiliers marins (GFM) de Toulon. Ce déploiement se poursuivra jusqu’en 2022, avec 40 véhicules au total pour toute la Marine. La livraison de la version protégée du VLTP est attendue pour 2022."  Cols bleus décembre 2017 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Fusilier a dit :

Ca n'a peut-être rien à voir. Juste par hypothèse, vu que maintenant on fait tout en interarmées, est-ce qu'il est possible qu'une partie du parc soit destiné aux autres armées? L'AdA a des besoins en blindés pour la défense des bases (en métro ou en OPEX) elle a déjà des VAB. Par ailleurs, la FORFUSCO évoquait des véhicules protégés, je cite : 

"Côté véhicule, le renouvellement débutera l’an prochain avec l’arrivée des 7 premiers véhicules légers tactiques polyvalents non protégés (VLTP/NP) pour les fusiliers marins du groupement de fusiliers marins (GFM) de Toulon. Ce déploiement se poursuivra jusqu’en 2022, avec 40 véhicules au total pour toute la Marine. La livraison de la version protégée du VLTP est attendue pour 2022."  Cols bleus décembre 2017 

Les autres armées n'ont pas de blindés, sauf vraiment cas exceptionnel.Les fusiliers ne sont pas une infanterie mécanisé sous blindage, ils ont des véhicules pour se déplacer, mais pas de blindés.Leur rôle reste essentiellement la garde de sites, mais ils n'ont pas de blindés, si ce n'est en échantillon.

Le suspense continue et je pense qu'il faudra attendre réellement un organigramme des unités de l'armée de terre pour comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Xavier a dit :

Les autres armées n'ont pas de blindés, sauf vraiment cas exceptionnel.

Les Fus de l'AdA ont des VIB (une 50e) depuis toujours, pour la défense des bases aéro. En OPEX ils font une défense élargie avec patrouilles hors périmètre, à la façon du RAF régiment; vois pas pourquoi ils n'auraient pas besoin de protection anti IDE; surtout que ça s'y prête. Quoi qu'il en soit ils ont échange avec l'AdT  leurs VIB  contre des VAB 

Pour le Fus Marine, il n'y a jamais eu de blindés (sauf pendant les guerres :biggrin: ) Mais il n'y a jamais eu non plus de vedettes / intercepteurs blindées, et pourtant ils vont en être équipés incessamment sous peu. Les véhicules protégés il en est question depuis le renforcement des mesures de protection, là c'est la FORFUSCO qui en parle,  je n'invente pas. Par contre, je n'ai aucune idée de quel véhicule il s'agit.  

C'était juste une hypothèse. 

il y a 40 minutes, Xavier a dit :

Leur rôle reste essentiellement la garde de sites

Pas vraiment, mais, c'est un autre pb qui nous éloigne des véhicules. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2018 à 20:39, gargouille a dit :

Après le Jaguar, et le Griffon, il va falloir le baptiser ce VBMR léger.

C'est déjà fait, tu as le choix entre Teckel ou Griffounet !

Je voterais bien pour ta 2ème proposition "Griffounet" marquerait bien que c'est le petit frère du "Griffon" de 24 tonnes :souritc: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Xavier a dit :

Non cela n'a rien à voir avec "plus" de véhicules, c'était juste une référence à la gestion des différents parcs de véhicules (entrainement, alerte et permanent), ou l'on favorisera une dotation plus régimentaire, tout en privilégiant l'entraînement au régiment ou dans ses environs plutôt que les camps de manoeuvre...

(...)

Tout est sur mesure et le seul problème quantitatif venait de l'adaptation du modèle de la FOT de 66 000 (2080 VBMR à l'origine pour ce format) pour 77 000 hommes (2850 dans cette LPM)

Oui, nous sommes d'accord !

Toutefois, le nombre 2850 que vous avancez est le résultat de vos calculs...?

il y a 28 minutes, Fusilier a dit :

Les véhicules protégés il en est question depuis le renforcement des mesures de protection, là c'est la FORFUSCO qui en parle,  je n'invente pas. Par contre, je n'ai aucune idée de quel véhicule il s'agit.  

En toute logique, c'est le VLTP-P, sorte de "gros PVP dans l'esprit" selon les dires de @Rescator, qui remplirait cette mission. Or, la commande n'est pas encore fixée (mais son calendrier de livraison (2022 pour la Marine), si..?) à contrario du VBMR-L... En outre, la Royale ou l'AA n'ont pas nécessairement l'utilité de manoeuvrer sur des véhicules conçus pour SCORPION.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le châssis sera conçu et fabriqué par Texelis :

http://www.paxaquitania.fr/2018/02/a-limoges-texelis-fabriquera-le-chassis.html

 

J'avoue avoir un peu de mal à imaginer ce VBMR L comme le remplacent du PVP et VBL, il me semble surdimensionné et j'ai toujours lu que le VBL ne serait pas replacé avant de nombreuses années, le PVP me semble aussi réçent.

 

Mais pourquoi pas une conception commune pour les remplaçants des PVP et VBL :

-Moins cher, plus habitable, moins protégé, moins armé et moins de vétronique pour le remplaçant du PVP.

-Plus cher, plus compact, plus protégé, plus armé et plus de vétronique pour le remplaçant du VBL.

il y a 47 minutes, Bruno a dit :

Je voterais bien pour ta 2ème proposition "Griffounet" marquerait bien que c'est le petit frère du "Griffon" de 24 tonnes :souritc: 

Merci, voilà une homme de gout. :smile:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Kerloas a dit :

En toute logique, c'est le VLTP-P, sorte de "gros PVP dans l'esprit" selon les dires de @Rescator, qui remplirait cette mission. Or, la commande n'est pas encore fixée (mais son calendrier de livraison (2022 pour la Marine), si..?) à contrario du VBMR-L... En outre, la Royale ou l'AA n'ont pas nécessairement l'utilité de manoeuvrer sur des véhicules conçus pour SCORPION.

A vrai dire je n'en sais rien, je fais part de ces infos comme une piste possible. Je pensais qu'il s'agissait d'un version protégée du VL Ford...  Mais, ça semble plus compliqué. Pour l'AdA je ne sais pas exactement, mais leurs VAB ALI sont censés servir en OPEX pour appui aérien ; si l'on imagine de véhicules pour les patrouilles extérieurs OPEX, pas de raison que ce soit très différent du VBMR L.

Pour la Marine, j'imagine qu'il pourrait s'agir de remplacer les véhicules d'intervention (camionnettes IVECO) puisque après les attentats on parlait d'un véhicule protégé et pouvant faire appui feu (un groupe d'intervention entre 6 et 12) Prendre en compte que désormais la patrouille fus (dans les bases, sur les ferrys de passagers, etc) est désormais censée être "primo intervenant" dans le cas d'attentats / tentative.

2022 c'es ce que disait cols bleus...http://www.colsbleus.fr/articles/10253

Quoi qu'il en soit ça va pas faire des centaines de véhicules, 22 VAB ALI chez les FusAir 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/2/2018 à 17:54, Kerloas a dit :

Notre MinAr reconnait de vive voix l'augmentation du format des blindés médians. À écouter ici (2e son qui aurait dû être celui de Stéphane Meyer...) :

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-ministre-des-armees-vient-a-roanne-avec-de-tres-bonnes-nouvelles-1518467383 

J'y vois une réponse à diverses problématiques actuelles comme futures telles que:

(...)

  • le MCO...

Je me réponds: 

Citation

L'approche du ministère se veut toutefois plus qualitative que quantitative. « Nous consacrons un effort massif en faveur du maintien en condition opérationnelle des équipements. L'idée ce n'est pas d'avoir plus de matériel en parc mais d'avoir plus de matériel disponible », explique-t-on dans l'entourage de la ministre des Armées et de la Défense, Florence Parly.  

Source : L'Usine Nouvelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13 février 2018 à 17:54, Kerloas a dit :

Notre MinAr reconnait de vive voix l'augmentation du format des blindés médians. À écouter ici (2e son qui aurait dû être celui de Stéphane Meyer...) :

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-ministre-des-armees-vient-a-roanne-avec-de-tres-bonnes-nouvelles-1518467383 

J'y vois une réponse à diverses problématiques actuelles comme futures telles que:

  • celles relevant du stratégique (pré-positionnement important dans nos installations militaires à l'étranger) 
  • ...permettant ainsi une préparation opérationnelle parfaitement aboutie de nos hommes/femmes en métropole, aujourd'hui souvent incomplète du fait de manques/usures de matériels
  • l'économique (économies d'échelle, carnet de commande plein à craquer pour NEXTER...sans oublier l'export, élément primordial de la politique étrangère et géo-économique de notre PR)
  • le MCO...

Investir dans autant de véhicules, c'est aussi "faire un pari" sur l'avenir (ou préparer l'avenir): comme la Fin de l'Histoire (à la libérale) n'est finalement pas prête d'arriver, le format de nos armées sera potentiellement amené à être réévalué d'ici quelques décennies, à un moment ou l'autre. 

Jaguar 8 roues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...