Invité

[VBMR light] 4x4

Recommended Posts

il y a 14 minutes, gargouille a dit :

Hello,

Où as tu relevé cela ?

Dans l'article mentionné (France bleu): je le signale au cas où un changement aurait eu lieu dans la définition du Jaguar et non pas pour une éventuelle coquille.

• J'aime (+1) 1

il y a 2 minutes, rodac a dit :

Dans l'article mentionné (France bleu): je le signale au cas où un changement aurait eu lieu dans la définition du Jaguar et non pas pour une éventuelle coquille.

Ah oui c'est au début en plus :huh:, je n'avais pas remarqué, ce doit être une erreur.

Le 13/02/2018 à 17:54, Kerloas a dit :

Investir dans autant de véhicules, c'est aussi "faire un pari" sur l'avenir (ou préparer l'avenir): comme la Fin de l'Histoire (à la libérale) n'est finalement pas prête d'arriver, le format de nos armées sera potentiellement amené à être réévalué d'ici quelques décennies, à un moment ou l'autre. 

Qu'entend tu par "la Fin de l'Histoire" ? Une augmentation de la FOT ?

Sur la page officiel Facebook du 126 ème RI , il y a une question qui est posée par la page , mais sans donner la réponse on a compris qui :

Citation

EQUIPEMENT • L'Armée de Terre se modernise ! Le véhicule blindé multi-rôles léger, surnommé Griffon, équipera dans les prochaines années les unités.
A votre avis, quel régiment devrait en être doté parmi les premiers ?

Citation

À l’occasion de sa visite du site industriel de la société #Nexter à Roanne Ville ce lundi 12/02, Florence Parly a annoncé l’attribution du contrat du véhicule blindé multi-rôles léger (VBMR léger), destiné à l'Armée de Terre, à Nexter en co-traitance avec #Texelis.

Donc le 126 ème RI va percevoir les premier VBMR léger apparemment .

Donc si on observe cela , la 9ème BIMa voit le 2ème RIMa sur VBCI , le 3ème RIMa va tester le Griffon 6x6 ( donc percevoir en premier) , et le 126ème RI va percevoir le Griffon 4x4 .

J'avais lu que la 13ème DBLE devait percevoir du Griffon , et J'avais eu comme écho aussi le 21ème RIMa .

Après est-ce que l'idée ne va pas être de voir un mixte Griffon 6 et Griffon 4 dans les régiments d'infanterie des brigades médiane ( 9ème BIMa et 6ème BLB ) , ou une dotation complète du Griffon 4 dans un des régiments, et du griffon 6 dans l'autre régiment d'infanterie de la même brigade .

Bon je ne fais que des suppositions sur la dernière parti de ce message , donc pas taper :happy: .

Bon vu le concept GTIA (  https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Groupement_tactique_interarmes ) , du point de vue brigade médiane , il y a des modularité intéressante qui serait adaptable sur un terrain ou la géographie est varié avec moins de limite question capacité à si déplacer .

Moi je ne vois que du plus avec le Griffon 6 et 4 , le Jaguar , VBCI et Leclerc , le VBCI présent dans les brigades médiane  étant disons le lien pour renforcer une des BB si un jour le cas ce présente pour un truc haute intensité ( optique guerre du Golfe en 1991 ) , ou faire le lien ou après l'engagement d'une brigade blindée lorsque la phase de stabilisation ce met en place ( mise en place d'une brigade médiane)  , ou à l'inverse au sein de la brigade médiane comme capacité de feu via son 25 mm  pour des missions moyenne et basse intensité ou le Griffon 6 et 4 serait majoritaire .

Le jaguar aussi est un super bon point au vu de ses armements et capacité à gérer son rôle comme léger ou base de feu sur du bas , moyen et haut intensité .

En fait on peut observer la capacité à graduer selon le risque , géographie du terrain etc ...

Et le format brigade et division très adaptable ( sur nombre de points, tactique , inter allié aussi )  , car on pourra toujours renforcé selon l'intensité d'une opex , tout en pouvant mettre le paquet ou adapter le format et le besoin avec notre capacité Leclerc , VBCI , Jaguar , Griffon 6 et 4 , et pour l'instant VBL et PVP ( en attendant un véhicule qui remplacera les deux )  idem pour la relève/renforcement et la transition sur les opex de toute intensité. 

En fait je vois le Griffon 4 ( et le Jaguar , VBL/PVP  ) comme chaînon manquant entre les brigades médiane et les brigades légères , et le VBCI entre les brigades médiane et les brigades lourdes .

On garde une capacité incroyable qui permettra de gérer les menaces .

Désolé pour le post bordelique mais bon , les capacités sont tellement multiples pour la gestion et capacité de force et effectif pour du conflit basse , moyenne et haute intensité , ben voilà ,que du positif ! 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1