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[VBMR light] 4x4

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2 minutes ago, BPCs said:

Ben ! Apparemment la question est déjà dépassée : si Opex est bien informé et pas simplement supputiez, le candidat de RTD serait le Bastion !

C'est vraiment bizarre de proposer le Sherpa pour les FS et le VLRA "Bastion" pour le tout venant?!

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Le RFI sert à affiner si j'ose dire les STB avant parution dudis appel d'offres.

L’administration connait donc les potentiels soumissionnaires avec leurs propositions. Ainsi RTD pense au bastion tandis que Thalès pense au bushmaster qui est le seul à posséder une version plateau.

RTD peut donc changer d'avis

 

 

 

 

 

Edited by wolfmoy

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14 minutes ago, wolfmoy said:

enfin, la réponse de RTD au RFI serait le bastion, d'ailleurs, au vu des réponses, seul le bushmaster possède une version plateau.

Le RFI servant à valider si j'ose dire les STB avant parution dudis appel d'offres. RTD peut changer d'avis

 

 

 

A mon sens l'article d'Opex 360 est n'importe quoi surtout!!!

Un Titus 4x4 qui tienne dans 10T ...

Un VLRA Bastion pour trimballer un radar ou une antenne radio ...

Serieusement.

  • RTD va proposer du Sherpa "light". A priori il ne veulent pas pousser la gamme 10T chez Panhard genre AVXL. Surtout qu'ici il y un vrai probleme de cout. Le Sherpa doit couter moitié moins cher que le VLRA.
  • Nexter ... je sais pas trop chez Tatra y a rien que du 6x6 en 10T ... c'est d'ailleurs pas forcément débile, sauf si le mindef exige un 4x4. D'autant que c'est proposé avec un moteur Renault.

Je viens de vérifié visiblement Tatra aurait déjà développé une version 4x4 du 810 ... elle est pas proposé sur le site du constructeur apparement mais il serait disponible.C'est un chassis assez haut perché certes mais c'est tres mobile, grace a son immense garde au sol - essieu portique - et en général tres fiable.

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il y a 33 minutes, g4lly a dit :

C'est vraiment bizarre de proposer le Sherpa pour les FS et le VLRA "Bastion" pour le tout venant?!

Même impression : j'ai l'impression qu'il est dans le rêve humide et pas dans l'info .

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Le 18/06/2016 à 00:09, g4lly a dit :

A mon sens l'article d'Opex 360 est n'importe quoi surtout!!!

Un Titus 4x4 qui tienne dans 10T ...

Un VLRA Bastion pour trimballer un radar ou une antenne radio ...

Serieusement.

  • RTD va proposer du Sherpa "light". A priori il ne veulent pas pousser la gamme 10T chez Panhard genre AVXL. Surtout qu'ici il y un vrai probleme de cout. Le Sherpa doit couter moitié moins cher que le VLRA.
  • Nexter ... je sais pas trop chez Tatra y a rien que du 6x6 en 10T ... c'est d'ailleurs pas forcément débile, sauf si le mindef exige un 4x4. D'autant que c'est proposé avec un moteur Renault.

Je viens de vérifié visiblement Tatra aurait déjà développé une version 4x4 du 810 ... elle est pas proposé sur le site du constructeur apparement mais il serait disponible.C'est un chassis assez haut perché certes mais c'est tres mobile, grace a son immense garde au sol - essieu portique - et en général tres fiable.

mouais le T810 4X4 est une base ont ne peut plus classique et qui ne fait pas appel au legendaire T-Bones de TATRA, au final c'est rien de plus qu'un Midlum ou Kerax.

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Quand vous parlez de version plateau ça recouvre quoi, une version cabine et châssis arrière nu ou une version type pickup ?

Par ce que si c'est du style pickup il y a le Bastion Patsas, donc il ne pourrait pas avoir une version pickup mélange d'APC pour la cabine et Patsas plus ouverte à l'arrière pour le plateau ?

Edited by gargouille

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le BASTION est un véhicule à châssis, donc rien n’empêche de dessiner une version avec un plateau  pour conteneur 5 pieds .... (si ça se trouve il existe déjà :souritc: )

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3 hours ago, gargouille said:

Quand vous parlez de version plateau ça recouvre quoi, une version cabine et châssis arrière nu ou une version type pickup ?

En fait le VBMR light doit servir un peu comme le VAB a trimballer tout un tas de matériel qui n'ont pas leur place sur Griffon.

Donc il risque d'y avoir d'innombrable version, de quelques modele. L'un portant une antenne satellite, l'autre un truc de guerre électronique, le troisieme une engin de test NBC etc.

Pour permettre d'emporter tout et n'importe quoi il faut une architecture assez souple, meme si c'était pas vraiment le cas du VAB.

Dans le genre les engin a chassis en H, et caisse posé dessus peuvent etre tres facilement reconfiguré n'imprte comment, c'est de la vulgaire carrosserie.

Les engin a caisse porteuse, c'est a dire sans chassis, c'est plus compliqué ... On parle ici des VBL, VBR, VAB. En effet tout action sur la caisse implique un effet mécanique sur la rigidité de tout l'ensemble, on est donc plus dans la carrosserie mais dans de la mécanique pure et dure, version coque et plaque. Emmerdement maximum.

Tout ca pour dire que les VBR, VBL, VAB, CRAB et autre engin coque porteuse sont probablement hors jeu dans le cadre du VBMR light, qui est en fait une grosse mule blindé destiné a porter un peu tout et n'impore quoi d'un peu encombrant.

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"Tout ca pour dire que les VBR, VBLVAB, CRAB et autre engin coque porteuse sont probablement hors jeu dans le cadre du VBMR light, qui est en fait une grosse mule blindé destiné a porter un peu tout et n'impore quoi d'un peu encombrant."

Excepté pour la protection de l'échelon d'urgence ...

Même si je parie quand même pour le Sherpa Light !

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Exemple de matos exotique a transporter avec cabine blindée.

vab-syr-01.JPG

1184060144.jpg

VAB+GUERRE+ELECTRONIQUE.jpg

bdqj11-3782.jpg

2e-rd-nrbc-04.jpg

6 minutes ago, BPCs said:

Excepté pour la protection de l'échelon d'urgence ... Même si je parie quand même pour le Sherpa Light !

Je doute qu'on achete deux bases différente pour le modele utilitaire blindé, et le modele transport de ttroupe plus "agressif" ... d'autant que la variante transport de troupe léger devrait représenter une petite part du lot a priori.

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@g4lly 

oui oui : du Sherpa et encore du Sherpa ... Surtout avec le PLFS.

Sauf si il fallait faire tourner l'usine d'Acmat.?

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2 minutes ago, BPCs said:

Sauf si il fallait faire tourner l'usine d'Acmat.?

A ce moment là on aurait pris du Bastion PATSAS pour les FS !!! C'est eux qui on besoin d'un truc super fiable et éprouvé depuis des années et des années.

A priori ACMAT vend bien ... sans faire de vague ils vendent régulièrement en Afrique, mais récemment aussi en Suède etc.

Alors que le Sherpa Light est un peu a la peine alors que beaucoup moins cher il semblait plus facile a vendre.

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De toutes façons , toutes les compétitions  franchouillardes où le Sherpa a été en lice lui ont été acquises ...

Edited by BPCs
Ortograf

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Et le Streit (pas possible d'etre selectionné car non-europeen) ?

image-696x392.jpg

L'ideal serait un VBMR (lourd et léger) suivant cette config : 5 places de bases avec la "benne arrière" interchangeable entre benne mission (radio, radar, AA, medic, pompier, extra-terrestre, ...) ou benne transport de troupes.

Et putain en plus il a de la gueule quoi !!

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Il a peut être de la gueule mais ne fera pas baisser le coût de la MCO de l'AdT

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On est d'accord ! 

Mais bon dieu si seulement Nexter pourrait embaucher leur designer u_u

 

Sinan, on a la propal de Nexter après cet Eurosatory ? (un Griffon 4x4 ?) Meme en off...

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

En fait le VBMR light doit servir un peu comme le VAB a trimballer tout un tas de matériel qui n'ont pas leur place sur Griffon

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Tout ca pour dire que les VBR, VBL, VAB, CRAB et autre engin coque porteuse sont probablement hors jeu dans le cadre du VBMR light, qui est en fait une grosse mule blindé destiné a porter un peu tout et n'impore quoi d'un peu encombrant.

Ok merci, c'est clair. :souritc:

il y a une heure, Asgard a dit :

Et le Streit (pas possible d'etre selectionné car non-europeen) ?

 

L'ideal serait un VBMR (lourd et léger) suivant cette config : 5 places de bases avec la "benne arrière" interchangeable entre benne mission (radio, radar, AA, medic, pompier, extra-terrestre, ...) ou benne transport de troupes.

Et putain en plus il a de la gueule quoi !!

Le mOnsieur a dit : made in France ! :angry:

 

Ce qu'il faut c'est un bon design industriel pas une robe pour un défilé de haute couture.

Edited by gargouille

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Le 20 juin 2016 à 08:32, Scarabé a dit :

Et L'Iveco

LMV_Autriche_2012_EMPL_.jpg

Essai d’explosion de mine de 6 kg sous la roue d’un LMV russe

LMV_russe_essai_mine_6_4_kg_sous_roue_Al

Surtout pas lui.

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il y a 40 minutes, Serge a dit :

Surtout pas lui.

En tout cas les camions IVECO ont donné pleine satisfaction à leurs utilisateurs à savoir les régiments du Train. Et le contrat MCO associée au PLOG, leur offre le plus au taux de disponibilité de tout les véhicules de l'armée de terre.

Et je sais que l'armée de terre veut continuer l'aventure avec IVECO sur d'autre programme.

De toute façon le VBRM Light est prévu pour équiper les 2 Brigades légère de chaque division ainsi que les unités de la brigade de renseignement.

Et sur 360 engins la répartition est de 120 engins pour les Alpins, 120 pour les Paras, et bien sur 120 pour la BR.

Les VBRM Light ne sont pas prévu pour équiper les 2 Brigades Médianes qui recevront en priorité le Griffon.    

   

 

 

 

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Ma réaction portait sur le LMV dont l'agencement interne pose de nombreux problèmes.

Maintenant, si l'AdT veut donner des blindés qui résistent limites à des mines avec des groupes complets dedans, tant mieux. Les para mourront en premier.

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Il y a 10 heures, Serge a dit :

Ma réaction portait sur le LMV dont l'agencement interne pose de nombreux problèmes.

Maintenant, si l'AdT veut donner des blindés qui résistent limites à des mines avec des groupes complets dedans, tant mieux. Les para mourront en premier.

Iveco Brésilien il rentre pas dans les cordes de ce petit VBRM?  

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Il y a 10 heures, Serge a dit :

Ma réaction portait sur le LMV dont l'agencement interne pose de nombreux problèmes.

Maintenant, si l'AdT veut donner des blindés qui résistent limites à des mines avec des groupes complets dedans, tant mieux. Les para mourront en premier.

Tu peux nous en dire plus sur le LMV ? Il se vend très bien pourtant. Qu'est-ce qui pose problème en fait, la résistance du plancher aux mines ?

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