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[VBMR light] 4x4

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Surtout que t'es pas obligé de dégrader la qualité fiabilité ergo ... pour faire un truc beau !

 

Mais je me demande... pourquoi personne parle d'un petit frere du griffon ? meme pieces et "conception" ? =VAB6x6 / 4x4

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Tu veux quoi comme capot? un truc avec des courbe sexy?

Ici le capot est betement basique, tole pliée, ca épouse la mécanique dessous, notament le refroidissement de l'échangeur du turbo ... Les surfaces planes c'est assez pratique aussi bien pour coller des truc dessus - fret, accessoire ou blindage - ou pour improviser des pieces de rechange sur le theatre loin de tout.

Pour le reste le capot plongeant ca donne une bonne visibilité vers l'avant au raz du par choc, en franchissement c'est un vrai plus, meme chose si on manoeuvre précisément pour atteler désateller un truc, ou utiliser un outil a l'avant. suffit de voir le capot du vénérable Tracteur Cournil.

5.jpg

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Salut les gars,

Dans l'audition du CEMAT du 11 octobre 2016,l'on peut lire que la cible de VBMR légers est passée de 358 à 558 unités. (+200.)

 

 

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Oui les bruits de couloir disent que le CEMAT tient absolument à cette version. Son passe para colo des sables chauds d'Afrique ne doit pas y être pour rien!

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il y a 6 minutes, EOA a dit :

Oui les bruits de couloir disent que le CEMAT tient absolument à cette version. Son passe para colo des sables chauds d'Afrique ne doit pas y être pour rien!

Peut-être que l'on verra plus souvent en opérations, des VBMR légers, que les lourds ou les VBCI...  

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Il faut dire que sur les théâtres ou on intervient aujourd'hui le minimum de contraintes véhicule et d'empreinte logistique est le bienvenu. Que se soit à Tessalit, Madama ou meme sur les pistes defoncees de la RCA un VBMR avec une bonne 12,7 TOP suffirait largement à faire le travail, avec quelques VBL Milan ou des 10 RC si on rencontre un peu de dur! Et bientot le griffon avec son 40 CTA et ses MMP!

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il y a 11 minutes, EOA a dit :

Il faut dire que sur les théâtres ou on intervient aujourd'hui le minimum de contraintes véhicule et d'empreinte logistique est le bienvenu. Que se soit à Tessalit, Madama ou meme sur les pistes defoncees de la RCA un VBMR avec une bonne 12,7 TOP suffirait largement à faire le travail, avec quelques VBL Milan ou des 10 RC si on rencontre un peu de dur! Et bientot le griffon avec son 40 CTA et ses MMP!

Tu parles plutôt du Jaguar non ?

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il y a 3 minutes, EOA a dit :

Oui autant pour je! Depuis qu'on a décidé de simplifier les noms je ne m'y retrouve plus 

Je l'impression que l'on va regretter ce bon vieux 10 RC et son canon...

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Il y a 6 heures, Oshkosh a dit :

Salut les gars,

Dans l'audition du CEMAT du 11 octobre 2016,l'on peut lire que la cible de VBMR légers est passée de 358 à 558 unités. (+200.)

 

 

 

il y a une heure, EOA a dit :

Oui les bruits de couloir disent que le CEMAT tient absolument à cette version. Son passe para colo des sables chauds d'Afrique ne doit pas y être pour rien!

Peut-être qu'il y a de cela .

il y a une heure, Fusilier a dit :

Peut-être que l'on verra plus souvent en opérations, des VBMR légers, que les lourds ou les VBCI...  

Ben tout dépendra des opex , ne focalisons pas trop sur le Sahel ou le reste de l'Afrique .

En Libye la donne pourrait-être différente si on fini par y allé un jour .

Mine de rien nos VBCI ont quand même rendu de bon service , et sur des terrains pas trop fait pour lui comme en Afgha ou au Mali .

Les fantassins d'un RI qui ont subi un assaut en masse d'islamistes au Mali étaient bien content d'avoir le VBCI et son 25 mm ( j'avais posté sur le forum cette petite bataille  ) .

il y a 6 minutes, EOA a dit :

Il faut dire que sur les théâtres ou on intervient aujourd'hui le minimum de contraintes véhicule et d'empreinte logistique est le bienvenu. Que se soit à Tessalit, Madama ou meme sur les pistes defoncees de la RCA un VBMR avec une bonne 12,7 TOP suffirait largement à faire le travail, avec quelques VBL Milan ou des 10 RC si on rencontre un peu de dur! Et bientot le griffon avec son 40 CTA et ses MMP!

Oui pour les affaire courante sa le fera très bien .

Mais bon ne misons pas trop que sur ce type d'opex africaine ...

En 1990 personne ne pensait ce retrouvait dans le golfe , en Bosnie , au Kosovo ,en Afghanistan .

Voir nos AMX 30 B2 et les TRF1 en action dans le golfe ,au côté des AMX 10 RC et des VAB je ne pensais pas le voir un jour ( à cette époque ) .

 

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Je l'impression que l'on va regretter ce bon vieux 10 RC et son canon...

Ce n'est pas faux , quoi que l'on pourrait apprécié le Jaguar .

Mais bon , les AMX 10 RCR ont étaient rénové comme l'indique le R ,et ils vont remplacer les Sagaies en opex .

 

Donc si j'observe le nombre d'AMX 10 RCR par régiment en France , plus ceux installé à Djibouti (un escadron ) on a de quoi faire en terme de stock pour la formation , stock de rechange , et mise en place sur des bases outre-mer comme au Tchad , RCI , Gabon et Djibouti .

4 escadrons à mettre en place , enfin 3 vu que sur Djibouti on a déjà un escadron .

On a de quoi faire entre les AMX 10 RCR du RICM , 1°RIMa ,1°REC ,1°Spahis , 3°Régiment de Hussards .

Je ne sais pas combien sa fait en tout d'engins , mais si on doit disposé de seulement 3 escadron en outre-mer ( il y en a déjà un à Djibouti ) , on garde 9 escadrons en terme d'effectif au niveau AMX 10 RCR .

Je pense qu'on va encore les voir longtemps nos AMX 10 RCR .

 

 

 

 

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il y a 28 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Mine de rien nos VBCI ont quand même rendu de bon service , et sur des terrains pas trop fait pour lui comme en Afgha ou au Mali .

 

Peut-être que, de toutes ces "heureuses expériences" et services rendus, l'EM a tiré la conclusion qu'l fallait davantage de léger...:rolleyes: 

Edited by Fusilier

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3 hours ago, EOA said:

Oui les bruits de couloir disent que le CEMAT tient absolument à cette version. Son passe para colo des sables chauds d'Afrique ne doit pas y être pour rien!

Elle est un peu compliqué cette version parce qu'une bonne partie des chassis vont etre consommé par les véhicules spécialisé qui quitte le VAB et n'auront pas droit au Griffon ... et des VAB de spécialité l'armée en regorge ...

Résultat la portion dédié au transport de troupe devait être extrêmement congrue avec la cible de 300 et quelques.

Notes bien que le VBMR "léger" ca veut juste dire deux fois moins lourd que le Griffon ... soit 10-14t ... ce qui intrinséquement n'est pas particulierement léger. Dans ce deis de masse on peut faire pas mal de chose sérieuse déjà aussi bien pour de l'APC que de l'appui feu.

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il y a 12 minutes, Fusilier a dit :

Peut-être que, de toutes ces "heureuses expériences" et services rendus, l'EM a tiré la conclusion qu'l fallait davantage de léger...:rolleyes: 

 

La commande de Griffon s'est bien 1722 engins , sa ne va pas changé .

Passé à 558 VBMR léger s'est pas non plus la panacée , en sachant que le but s'est d'équiper les unités de renseignement et protéger l'échelon nationale d'urgence ,donc le premier jet sur une opération pas prévue , et comme le souligne G4IIy ils vont aussi remplacer les VAB spécialisés ...

 

Qu'on en est besoin est une chose , mais de la à croire que le reste devient inutile et sera moins présent en opex pas une évidence ...

En sachant qu'on augmente les effectifs de l'armée de terre  ,de facto je ne vois pas de bouleversement majeur dans ce souhait d'augmenter le nombre de VBMR léger ... 

Le VBCI a toujours étaient employé en complément , il n'a jamais prétendu remplacer le VAB en opex .

Donc dire qu'ils n'ont pas était utile s'est un peu facile , on en a eu besoin et ils ont eu leur utilité sans devenir l'engin majeur employable partout , mais une cie dans le dispositif ou une section comme en Afgha n'a pas était négligeable , au Mali balancé 1250 obus de 25 mm s'a n'a pas était rien pour une cie sur VBCI .

 

Les canadiens ont projeté leur LAV III en Afghanistan , s'était leur "VAB" et ils n'ont pas eu l'air d'être si embêté avec , et pourtant en Afghanistan s'est pas les autoroutes et les super ponts bien costaud .

Pour le Griffon , classe 20 à 24 tonne , 6 roues et sûrement des capacités mécanique très bonne sur divers terrain , sûrement largement supérieur au LAV III .

Je pense qu'au Sahel , le Griffon 6X6 aura des capacités largement supérieur au VAB même en étant plus lourd .

Je pense qu'au vu du bordel avec la RCA , on va être beaucoup moins motivé pour des opérations de ce type et qu'on va surtout axé l'effort sur le Sahel .

Et puis bon , j'ai croisé des bahuts africain complètement ruiné et en surcharge sur des pistes pourries africaine qui auraient filé une crise cardiaque à un mec de la DRIRE rien qu'en contrôle de poids ...

Alors je me dis que le Griffon , dernier cri question mécanique ,essieu directionnel et tout le tintim devrait pouvoir ce démerdez en Afrique .

 

 

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Elle est un peu compliqué cette version parce qu'une bonne partie des chassis vont etre consommé par les véhicules spécialisé qui quitte le VAB et n'auront pas droit au Griffon ... et des VAB de spécialité l'armée en regorge ...

Résultat la portion dédié au transport de troupe devait être extrêmement congrue avec la cible de 300 et quelques.

Notes bien que le VBMR "léger" ca veut juste dire deux fois moins lourd que le Griffon ... soit 10-14t ... ce qui intrinséquement n'est pas particulierement léger. Dans ce deis de masse on peut faire pas mal de chose sérieuse déjà aussi bien pour de l'APC que de l'appui feu.

Effectivement , vu le nombre de VAB spécialisés , sa va vite consommé les 200 VBMR léger de plus qui seront rajouté à la commande en terme de VBMR léger .

 

 

 

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Notes bien que le VBMR "léger" ca veut juste dire deux fois moins lourd que le Griffon ... soit 10-14t ... ce qui intrinséquement n'est pas particulierement léger. Dans ce deis de masse on peut faire pas mal de chose sérieuse déjà aussi bien pour de l'APC que de l'appui feu.

10 / 14 T c'est dans la zone d'un VAB, d'un AMX 10. On sait, par expérience, que dans ce devis de masse on peut aller à peu près partout.

Par contre, 25 t c'est 10 t plus que l'engin des mécanisés, celui juste avant le VBCI qui pèse lui, presque autant qu'un AMX 30....

Par contre, faut qu'on m'explique la logique du "véhicule spécialisé moins lourd"; la menace serait-elle variable selon la spécialité ? :rolleyes: Ou alors ils vont circuler avec le panneau "pour les gros IDE, voir convoi suivant" 

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Il y a 6 heures, Gibbs le Cajun a dit :

1) La commande de Griffon s'est bien 1722 engins , sa ne va pas changé .

2) Le VBCI a toujours étaient employé en complément , il n'a jamais prétendu remplacer le VAB en opex .

3) Je pense qu'au vu du bordel avec la RCA , on va être beaucoup moins motivé pour des opérations de ce type et qu'on va surtout axé l'effort sur le Sahel .

Et puis bon , j'ai croisé des bahuts africain complètement ruiné et en surcharge sur des pistes pourries africaine qui auraient filé une crise cardiaque à un mec de la DRIRE rien qu'en contrôle de poids ...

1) on peut aussi construire des "cathédrales dans le désert"... (expression italienne pour désigner  une construction au milieu de nulle part et qui ne sers à rien) 

2) fallait bien faire des essais, comme le LRU au Mali... Avec parcimonie, vu le coût de déploiement de ces engins...

3 ) Désormais, les opéx c'est à la carte : Ah là, je n'y vais, c'est trop le bordel. L'Afrique c'est fini (mince, ça c'était avant le Mali et la RCA  :rolleyes: )  Puis a Tessalit et Madama ils n'attendent que ça, échanger leurs VLRA et VAB , contre des engins de 25 t (prévoir remorques essence supplémentaires) 

4 ) C'est toujours la même histoire, se retrouver à circuler sur une piste africaine, avec un engin prévu pour gagner la guerre en Iraq...

 

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Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

1) on peut aussi construire des "cathédrales dans le désert"... (expression italienne pour désigner  une construction au milieu de nulle part et qui ne sers à rien) 

2) fallait bien faire des essais, comme le LRU au Mali... Avec parcimonie, vu le coût de déploiement de ces engins...

3 ) Désormais, les opéx c'est à la carte : Ah là, je n'y vais, c'est trop le bordel. L'Afrique c'est fini (mince, ça c'était avant le Mali et la RCA  :rolleyes: )  Puis a Tessalit et Madama ils n'attendent que ça, échanger leurs VLRA et VAB , contre des engins de 25 t (prévoir remorques essence supplémentaires) 

4 ) C'est toujours la même histoire, se retrouver à circuler sur une piste africaine, avec un engin prévu pour gagner la guerre en Iraq...

 

Tu déformes mes propos .

Relit mon autre poste ou je parle des imprévus question opex ...

Je m'explique peut-être  (sûrement )mal .

Depuis les années 90 on a pas arrêté d'avoir des surprises. 

Quand je dis qu'avec  l'Afrique on va s'éviter les surcharges en terme de missions s'est une réalité. 

On a bien réduit la voilure en RCA ...

Et sa ne fait pas 10 ans qu'on y est ...

Je parle de la dernière opération.

Maintenant  avec le Sahel on a une grosse opération qui va durer. 

Qu'on projette du VBMR léger en mode urgence est une chose pour l'ouverture d'un théâtre et cela selon le besoin est logique .

Mais si on peu s'éviter de faire durer des opex on le fera. 

La RCA l'à bien montrer ...

Maintenant pour le Mali on aura une variété d'engins sans faire une fixation sur le seul truc qui fera tout .

 et pour le coup du " prévoir la citerne " un peu facile .

Certes on a évoluer sur du plus lourd mais cela ne veut pas dire que technologiquement on a pas de meilleurs consommations. 

De plus il y a une nouvelle donne ou la logistique s'est amélioré , quand je vois ce que l'on a actuellement on a bien évolué depuis quelques années. 

Cela ne veut pas dire pour autant que le Griffon sera un engin qui surconsomme .

 

Maintenant je ne dis pas qu'il ni aura plus que du lourd .

On aura un mix selon les besoins .

En attendant on a pas était si mauvais quand j'observe les US ou les brits ...

Avec notre VAB on s'est éviter de la casse alors que les US et brits rouler en hummer ou pinzgauer et Land rover non blindé ...en Afghanistan et en Irak ...

Donc je ne suis pas pour le tout blindé mais pas non plus pour le tout léger. 

Un dosage qui permet d'avoir ce qu'il faut en véhicules .

Un juste milieu est ce qu'il faut. 

Oui il y a l'Afrique mais si je me fie à ce qui s'est passé par le passé si on ce cantonne juste à croire qu'il n'y aura que l'Afrique on pourrait avoir des surprises. 

Donc voilà. 

Mon message ne sera pas clair je le pense mais bon tant pis .

Pour le LRM , ben écoute ils ont fait un test , rien ne l'interdit et puis ce n'est pas pour autant qu'ils ont insisté et imposé le concept .

Pourquoi le test je ne pourrais le dire car sa dépasse les compétences, moi à part du 155 ou du 120 je ne suis pas spécialiste du système d'arme LRM et de ses capacités .

 

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il y a 2 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je m'explique peut-être  (sûrement )mal .

.Maintenant je ne dis pas qu'il ni aura plus que du lourd .

On aura un mix selon les besoins .

Avec notre VAB on s'est éviter de la casse 

Donc je ne suis pas pour le tout blindé mais pas non plus pour le tout léger. 

 

Tu t'expliques bien. Mais, je te taquine :bloblaugh:

Et oui, avec un VAB à 12 T.  Là on va avoir des médians plus lourds que les anciens mécanisés, 1 régiment sur des 32t et 2 sur des 25 t...  

Alors on verra...

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Idée à la con ? un VBMR en 4x4, un peu plus court et plus léger, mais reprenant une partie des éléments du VBMR 6x6 ? Un peu comme au début du Bushmaster il y eu une version 6x6 en proto.

Clairon

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Le Sherpa Light  SCOUT ou APC de RTD sera très bien, de plus il aura l'atout de la communalité avec le PLFS et les quelques exemplaires en version CARRIER que l'on possède déjà.

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1 hour ago, Clairon said:

Idée à la con ? un VBMR en 4x4, un peu plus court et plus léger, mais reprenant une partie des éléments du VBMR 6x6 ? Un peu comme au début du Bushmaster il y eu une version 6x6 en proto.

Clairon

Idée à la con ? un VBMR en 4x4, un peu plus court et plus léger, mais reprenant une partie des éléments du VBMR 6x6 ? Un peu comme au début du vab il y eu une version 6x6 pour l'export.

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Moi, je me rend surtout compte que l'on est parti pour avoir des véhicules différents pour le 8x8 (VBCI), 6x6 (VBMR) et 4x4 (ERBC et PVP) ...

On aboutit donc au final à exactement l'inverse de la tendance actuelle de la famille de véhicule avec le même chassis plus ou moins long !

J'espère que l'on utilise au moins les même pneus pour tout ces véhicules et pour les camions, qu'il y ait au moins quelques pièces de standard et pas une douzaine de standard à se coltiner.

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6 minutes ago, Deres said:

J'espère que l'on utilise au moins les même pneus pour tout ces véhicules et pour les camions, qu'il y ait au moins quelques pièces de standard et pas une douzaine de standard à se coltiner.

Les mêmes?! Les enveloppes dépendent de la vitesse, de la charge, de la taille des jantes ... et du type de terrain rencontrés.

En gros il y a peu de chance que plusieurs engins utilise les même pneu ... meme si dans la gamme PL tout terrain chez michelin il n'y a pas des milliers de référence, les enveloppe pour VBCI par exemple n'ont pas la meme taille ni que celle des VAB ni que celle des AMX10 ... Les VAB pourraient avec les même enveloppe que certain camion ... faudrait fouiller.

Vouloir uniformiser des engins massivement différent au niveau des contrainte ca amene a produire une merde bonne a rien en général. Certes il y a des exceptions ... mais c'est souvent des exception.

On a quatre engin foncièrement différent aussi bien coté masse que coté rôle ... difficile de mutualiser grand chose sans surdimensionner largement les composant des engin bas du spectre. Et donc d'avoir des prix élevés.

Entre un transporteur 4x4 de 10T ... un camion blindé de 25T ... un char de reconnaissance de 25T et un véhicule de combat d'infanterie de 32T ... j'ai du mal a voir ou il y a mutualisation possible.

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