Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Project Coast sud-africain


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Hello !

Je voulais savoir si il y avait des informations (livres, sites internet,...) sur le projet Coast sud-africain mis en place durant les années apartheid. De même, si vous avez connaissance d'autres projets spéciaux sud-africains durant cette période vous pouvez me dire quoi ?

Merci d'avance !  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article PDF assez complet de 14 pages (et sérieux à contrario d'autres pullulant sur Google) sur le programme d'armes chimiques et biologique Sud Africain :

Armes chimiques et biologiques : leçons d’Afrique du Sud

par Chandré GOULD et Marc HECKER écrit en 2005

http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=PE&ID_NUMPUBLIE=PE_051&ID_ARTICLE=PE_051_0109

200 personnes impliqué directement dans la R&D, cibles ''spécifiques'', programme avec relativement peu de moyens qui n'a durée que 12 ans dont 7 opérationnelles.

Je suppose que Kiriyama à vu la pub (français/anglais) pour le livre (seulement en anglais) suivant vendu par une agence des Nations Unis pour 35 $ ? :

http://www.unidir.org/pdf/ouvrages/pdf-resume92-9045-144-0-en.pdf

Article, à prendre avec des pincettes car sans beaucoup de références, sur le patron du projet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wouter_Basson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, mais l'Afrique du Sud avait développé tout le gamme des armements disponibles pour être autonome, de la Bombe A au fusil d'assaut en moins de 20 ans (années 70/80) alors que ses moyens étaient tout de même limité.

Cela est assez impressionnant bien que l'usage, du moins de ses armes biologiques, relève du terrorisme d'État.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le régime avait eu 6 ou 7 têtes nucléaires opérationnelles, mais là grâce à Israël. Les Sud-africains travaillaient aussi sur un missile balistique dérivé du Jericho III. Par contre je trouve ça bête qu'ils aient détruits leurs armes nucléaires alors qu'ils avaient réussis à les développer.

J'ai vu aussi qu'ils disaient avoir mis au point un gaz ou un virus capable de rendre stérile des femmes noires (!) mais ça me semble impossible car il n'y a aucune différence génétique entre Noirs, Blancs, Jaunes donc je ne vois pas comment le virus peut "savoir" qu'il est dans le corps de quelqu'un de couleur et qu'il doit agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a aucune différence génétique entre Noirs, Blancs, Jaunes

ben en fait si

exemple certains médicaments ont beaucoup plus d'effets indésirables ou des effets indésirables différents selon les populations concernés (certains par exemple sont deconseillés aux asiatiques)

maintenant il faut savoir si la difference génétique entre individus est inferieure à la différénce génétique entre ethnie (seule condition pour qu'une arme de ce type fonctionne correctement)

or cela ne semble pas etre le cas

après tu peux combiner aussi les aspects culturel ou de comportement

dans ce projet par exemple ils ont testés des spores d'anthrax mises dans le filtre de marque de cigarettes quasi uniquement fumées par les noirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, moi j'ai toujours entendu dire qu'en dehors des pigments de la peau il n'y avait pas de différence entre les gens Noirs, Blancs ou Asiatiques.


Dans tout les cas il fallait quand même avoir l'esprit mal tourné pour mettre ce genre de trucs au point. Mais en fait ils avaient peur du déséquilibre démographique Noirs/Blancs, d'où ce projet pour rééquilibrer les choses. J'ai trouvé un reportage :

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, pour le programme nucléaire, il y a eu 6 bombes et cela à couter moins cher qu'une escadrille de Rafale  :O :

http://nuclearweaponarchive.org/Safrica/SABuildingBombs.html

Estimates of the cost of South Africa's nuclear weapons program have spanned a wide range. Waldo Stumpf of the AEC estimated that at 1993 exchange rates the capital cost of the Y-Plant was $60 million, with annual operating costs averaging $14 million for a total of $240 million or so.

By the end of the weapons program the annual operating expenditures were about 20-25 million rand, or about $5.9-7.4 million at 1995's exchange rate. In the early 1980s, the annual budget was about 10 million rand, or about $2.9 million. This suggests a weapon production cost on the order of $70 million.

This suggested program cost of around $310 million (early 1990s exchange and inflation rates), which does not include any costs involved in developing the enrichment technology, can be compared to the actual appropriations on the AEC which totaled around $5 billion. It is quite possible that a great deal of additional infrastructure and support costs used by the weapon program is also not included in the $310 million, and thus the actual expenditures bringing it to fruition required were substantially larger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, moi j'ai toujours entendu dire qu'en dehors des pigments de la peau il n'y avait pas de différence entre les gens Noirs, Blancs ou Asiatiques.

:rolleyes:

et ben non

autre exemple connu : l'intolérance au lait (sous controle d'un gène)

très présente en Asie (+ de 60 %  de la population incapable de digérer du lait à l'age adulte) contre très peu en Europe (5% au niveau du bassin méditérannéen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche le leader du projet n'a jamais été inquiété et coule des jours peinards et il est toujours propriétaire d'un cabinet médical. Certains disent qu'ils n'a pas été inquiété car il aurait des révélations à faire. Même Mandela, tout de suite après sa prise de pouvoir, l'a ménagé au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce pas tout simplement parce qu'on ne poursuit pas en justice un homme qui a servi son pays, même si son gouvernement a changé ?

Dans le genre, l'Allemagne a tenté de poursuivre en justice Markus Wolf, le patron de l'espionnage de la RDA, ca n'a pas trop marché (comment accuser quelqu'un de trahison alors qu'on l'a récupéré via la réunification, donc en assumant de prendre la suite du gouvernement de la RDA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce pas tout simplement parce qu'on ne poursuit pas en justice un homme qui a servi son pays, même si son gouvernement a changé ?

Pas faux. Mais à ce moment là on n'aurait pas pu non plus poursuivre Rudolf Hess, Goering et les autres criminels de guerre nazis. Ce qu'ils faisaient sous le IIIème Reich était légal sous ce gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui les ont jugés étaient les Alliés, qui ne représentaient pas le IIIe Reich ni un nouvel Etat allemand "assumant" les actions de l'Etat allemand précédent.

En outre, je ne sais pas exactement comment s'est terminé l'Apartheid, mais généralement ce genre de "réconciliation nationale" se solde par une amnistie générale (fin de la guerre d'Algérie, fins des régimes de Pinochet et Videla, processus de paix en Irlande du Nord, et récemment en Algérie)

A la limite, l'Angola ou d'autres pays se disant victimes pourraient tenter d'engager une procédure contre Wouter Basson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Pas faux. Mais à ce moment là on n'aurait pas pu non plus poursuivre Rudolf Hess, Goering et les autres criminels de guerre nazis. Ce qu'ils faisaient sous le IIIème Reich était légal sous ce gouvernement.

A mon avis, de nombreux crimes de guerre et exécutions extra-judiciaires n'étaient pas autorisés par la législation, même "revue et corrigée" par les nazis.

D'ailleurs, ce raisonnement a servi à inculper certains gardes-frontières est-allemands en se basant sur le fait qu'ils avait violé la législation de la RDA (notamment les directives du ministère de la Défense nationale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux. Mais à ce moment là on n'aurait pas pu non plus poursuivre Rudolf Hess, Goering et les autres criminels de guerre nazis. Ce qu'ils faisaient sous le IIIème Reich était légal sous ce gouvernement.

Les faits reprochés aux "nazis" n'était pas condamnable au moment ou il les ont commis, tout simplement parce que la législation internationale des crimes contre l'humanité n'existait pas. Elle a été appliqué rétroactivement ... fait normalement exceptionnel - sauf en droit fiscal -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Salut !

 

En faisant quelques recherches j'ai trouvé ce livre The Unspoken Alliance: Israel's Secret Relationship with Apartheid South Africa.

 

Le livre a reçu des critiques élogieuses mais je ne pense pas qu'il ait été traduit en français.

 

IsrAfSud.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...