Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

On 7/6/2016 at 1:50 PM, Boule75 said:

Questions : sais-tu où sont effectivement fondus ces PowerPc ? Est-ce par STMicro, directement par Thalès ?

Au-delà, ce que tu décris - et que je découvre - pour ces microprocesseurs très spécifiques me semble en revanche outrageusement faux pour tout ce qui concerne la micro-informatique (et même ce qui reste des "mini", sauf si Bull conserve une capacité dans ce domaine) : de la police à l'armée, des grandes entreprises à des administrations plus petites mais tenant des rôles sensibles en matières de défense ou de sécurité, tout ce que j'ai vu personnellement comme matériel informatique était importé, et pas d'Allemagne, et les logiciels pareil, à de très faibles exceptions près. Or tout ça a bien sûr des implications fortes en matière de souveraineté, de confidentialité, etc, etc...

Quand je parlais de traitement de données, je pensais au big data dont on on nous rebat les oreilles à tout bout de champ, qui me semble un champ outrageusement technique à propos duquel quelqu'un ici ( @zx  ?) signalait qu'on avait 15 ou 20 ans de retard, et je suis prêt à le croire.

Et là dessus, nous sommes collectivement à la ramasse et c'est une perte de souveraineté autrement plus vaste bien que diffuse.

ST Micro. Avec une partie de la conception ARM sous licence d'ailleurs... Enfin je crois... Mais je dis ca je dis rien.

1 hour ago, zx said:

ca serait bien qu'il fasse une vidéo sur une simulation d'une mission de combat du neuron  sur une cible à forte valeur ajoutée sous protection du rafale pour contrer les menaces, comme pour celle de la FAS. ca serait bon pour la pub.

Vu au Salon du Bourget 2015 (stand DGA)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 10/07/2016 à 19:22, gargouille a dit :

Un article moins futile :

http://www.colsbleus.fr/articles/8629

 

    Une bonne et mauvaise nouvelle a la fois, car d'un coté c'est parfait de se servir du Neuron pour évaluer nos systèmes radars et apprendre a travailler avec la véritable furtivité 5 ème gen ...

 De l'autre coté c'est aussi le demi-aveux qu'avant le Neuron on avait aucune idée grosso modo de ce que donneraient nos systèmes radars face a cela et que c'est une chance qu'aucun adversaire du bloc otanien n'ait développé de furtifs + tot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si, les F117,B2,F22, quand ils se baladaient en europe ou en d'autres occasion, on ne restait pas inactif pour aller les renifler et les mesurer et on a de très longues oreilles. le neuron à parmi de remettre à jour les données.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alpacks a dit :

De l'autre coté c'est aussi le demi-aveux qu'avant le Neuron on avait aucune idée grosso modo de ce que donneraient nos systèmes radars face a cela et que c'est une chance qu'aucun adversaire du bloc otanien n'ait développé de furtifs + tot

C'est un peu extrême. Avoir une idée de ce que ça donne ne dispense pas d'expérimenter ni de valider des données théoriques.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 23/07/2016 à 10:32, DEFA550 a dit :

C'est un peu extrême. Avoir une idée de ce que ça donne ne dispense pas d'expérimenter ni de valider des données théoriques.

Surtout que la furtivité c'est assez compliqué.

Les surfaces de contrôle, leur dynamique et les angles exactes d'exposition influent beaucoup sur la SER.

Et cela se combine à la dynamique des radars qui eux aussi ont des fréquences de rafraîchissement et des modes variables. 

Donc voir ce que cela donne exactement en fonctionnement dynamique et en condition extérieure réelle est quelque chose de très intéressant que les simulations statiques ne font qu'évoquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deres a dit :

Surtout que la furtivité c'est assez compliqué. Les surfaces de contrôle, leur dynamique et les angles exactes d'exposition influent beaucoup sur la SER. Et cela se combine à la dynamique des radars qui eux aussi ont des fréquences de rafraîchissement et des modes variables. Donc voir ce que cela donne exactement en fonctionnement dynamique et en condition extérieure réelle est quelque chose de très intéressant que les simulations statiques ne font qu'évoquer.

En outre, l'air salin n'a-t-il pas quelques conséquences sur la furtivité d'un neuron ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les quelques vues d'artiste du futur drone MALE RPAS publiées, tant celle sur le site d'Aerobuzz (cf post de philippe le 28 septembre) que celle du site de Leonardo (cf ci-dessous) me font vraiment penser à l'ex-projet Talarion d'EADS  : 2 réacteurs, radar ventral situé à 1/3 de la longueur du fuselage...

 proxy.jpg?t=HBiKAWh0dHA6Ly9jZG5waC51cGku

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bruno a dit :

Les quelques vues d'artiste du futur drone MALE RPAS publiées, tant celle sur le site d'Aerobuzz (cf post de philippe le 28 septembre) que celle du site de Leonardo (cf ci-dessous) me font vraiment penser à l'ex-projet Talarion d'EADS  : 2 réacteurs, radar ventral situé à 1/3 de la longueur du fuselage...

 proxy.jpg?t=HBiKAWh0dHA6Ly9jZG5waC51cGku

 à part d’être un produit européen , qu'est ce qu'il(drone MALE RPAS) apportera de plus par rapport au Reaper ? et qu'en est il de l'efficacité du radar SAR du Reaper sur un terrain et une mission  type Sahel ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DZIRI a dit :

 à part d’être un produit européen , qu'est ce qu'il(drone MALE RPAS) apportera de plus par rapport au Reaper ? et qu'en est il de l'efficacité du radar SAR du Reaper sur un terrain et une mission  type Sahel ? 

Je ne connais rien de l'efficacité du radar SAR du Reaper (sachant que les MQ-9 français n'en ont pas je crois...). Sinon, ben le fait qu'il soit européen apportera déjà de faire travailler nos industriels, leur faire acquérir de nouvelles compétences, et une totale indépendance dans l'utilisation et l'entretien de ce drone pour nos armées ; ce qui n'est pas rien ! 

Lorsqu'il proposait le Talarion, EADS vantait le fait qu'il serait équipé d'un radar à ouverture synthétique très performant, je ne sais pas pour l'instant si dans le cadre de ce nouveau projet du MALE-RPAS, cette fois validé & financé par 4 Etats, les capacités radar seront aussi ambitieuses. Je suppose que non, car si l'ex-projet du Talarion n'avait pas été retenu par les Etats c'est en raison d'un coût global jugé trop élevé...

Au niveau armement il n'apportera rien de + ; par contre le fait d'avoir 2 réacteurs au lieu d'un turboprop laisse supposer une vitesse de croisière/de patrouille plutôt dans les 500-550 km/h que dans les 250-300 km/h du Reaper ; ce qui veut dire qu'avec une autonomie de plus de 16 heures ce drone MALE européen couvrira une bien plus grande distance que le Reaper.

Reste à voir s'il aura une boule optronique vraiment performante à longue distance (car c'est un engin de 5/6 tonnes qui ne va jamais descendre en mission sous les 4000m, pas comme le prochain "Patroller" de 1200kg qui va être livré à l'ADT) ; probable que le client aura le choix entre plusieurs modèles de boules optroniques, selon le prix qu'il sera prêt à débourser

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

AASM ?

2 ou 4 AASM 250 ça serait super, mais si cette munition n'intéresse pas nos 3 partenaires européens du programme, étant donné que son intégration sur un vecteur coûte cher (la preuve les mirage 2000-D rénovés ne l'auront pas...), je crains qu'à la place le futur drone n'emporte plutôt des bombes guidées américaines de la série GBU (12, 49...) que tous les pays de l'OTAN (y compris nous) utilisent déjà...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bruno a dit :

2 ou 4 AASM 250 ça serait super, mais si cette munition n'intéresse pas nos 3 partenaires européens du programme, étant donné que son intégration sur un vecteur coûte cher (la preuve les mirage 2000-D rénovés ne l'auront pas...), je crains qu'à la place le futur drone n'emporte plutôt des bombes guidées américaines de la série GBU (12, 49...) que tous les pays de l'OTAN (y compris nous) utilisent déjà...   

Le comportement d'une GBU et d'un AASM au moment où il se décroche est-il si différent ? Je me doute que le fait que l'AASM se propulse change la donne dès qu'il le fait, mais au décroché ??

Par ailleurs, l'intégration d'une munition quand il y en a déjà plein sous les ailes suppose certainement d'étudier beaucoup de cas de figure, plein de panachages divers, ce qui forme certainement une partie du coût. Mais est-ce aussi contraignant et onéreux lorsqu'il n'y a qu'une ou deux paires de bombes bien séparées du reste sur une aile large ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AASM est piloté dès le largage je crois avec déploiement des empennages arrières.

C'est la condition permettant le largage à basse altitude je suppose.

Et avec le propulseur, l'AASM fait une montée dans la foulée.

Je ne sais pas si c'est réglable au moment du largage et si l'AASM est stable sans déploiement de son empennage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Deres a dit :

L'AASM est piloté dès le largage je crois avec déploiement des empennages arrières.

C'est la condition permettant le largage à basse altitude je suppose.

Et avec le propulseur, l'AASM fait une montée dans la foulée.

Je ne sais pas si c'est réglable au moment du largage et si l'AASM est stable sans déploiement de son empennage.

Sur un drone volant plus lentement qu'un Rafale, je ne vois pas en quoi ce comportement pourrait compliquer les choses par rapport à une GBU (étant entendu que je n'y connais franchement rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Petite question:

Tout le monde sait qu'un système Reaper comprend une cabine et 3 drones.

Cette cabine peut-elle gérer plus d'un drone à la fois (ou à défaut de permettre le décollage et le transit d'un deuxième) pendant que le premier est en vol pour assurer une relève) ?

Merci de vos réponses éclairées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2016 à 17:46, TarpTent a dit :

Ah, les joies du correcteur orthographique, chez Air&Cosmos :

"Ces essais ont également permis d'évaluer la futilité du Neuron face aux senseurs de plusieurs bâtiments de la Marine Nationale impliqués dans cette courte campagne."

A moins que le journaliste tienne à faire passer un message :amusec:

 

http://www.air-cosmos.com/le-neuron-en-essai-avec-le-charles-de-gaulle-78499

    Ce qui est bien avec le Neuron c'est qu'en accédant a un démonstrateur a échelle d'un appareil militaire du genre : On a une formidable occasion d'essayer d'apprendre a détecter les engins furtifs et notamment de ce design la de type aile volante qui va avoir une tendance a se généraliser bien qu'évidemment il faut compter aussi sur des PAKFA et le J20 chinois, mais l'avenir est fait d'avion de combat furtif ou l'aile volante reviendra probablement le + souvent

    Vous allez me dire, rien n'empêchait auparavant de bosser avec des maquettes et je dirais bien sur, mais elles ne sont pas non plus a l'échelle d'un véritable appareil

   Pour les américains quelque part c'est tout un monde ou seul eux régnaient en maitre, qui s'écroule quelque part si aujourd'hui on se retrouve avec une belle occasion d'apprendre a détecter du B2 et son successeur, du X47B ... Et allez savoir sur des design type F35 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...