Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Ils ont repris une partie des éléments de l'a400m ? 

Empennage verticale, turboprop

C'est marrant aussi ce qui ressemble à un cockpit à l'avant. J'imagine que c'est pour glisser des équipements sur toute la longueur. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

un cockpit à l'avant

Non, c'est la version "pilotable"  !          Ceci dit, 2 turboprop qui poussent ! Cela ne vous rappelle t il rien ? Le Piaggio Hammerhead voyons !      drone de type MALE basé sur l'Avanti II, baptisé P.1HH Hammerhead

"Piaggio-Selex P.1HH Hammerhead    Medium-altitude long-endurance unmanned aerial vehicle based on the Avanti II airframe, with an increased wingspan and the ability to carry up to 1,100 pounds (500 kg) of weapons.[63] The P.1HH HammerHead Mission Management System is based on the Selex ES (now Leonardo S.p.A.) skyISTAR solution.[64][65] The vehicle's first flight took place in December 2013 from Trapani–Birgi Italian Air Force base.[66][67][68]

The Italian Air Force signed an agreement with Piaggio Aerospace to buy three Unmanned Aerial System P.1HH HammerHead (six aircraft and three ground control stations) with delivery starting from the early months of 2016.[69][66][67] United Arab Emirates Air Force ordered eight P.1HH aircraft.[70][71] On May 31, 2016 the first P.1HH prototype crashed off the Sicilian coast,[72][73] delaying flight testing for thirteen months during construction of a second prototype. Piaggio flew the second prototype at Birgi military airport on 5 July 2017"    .... C'est mon côté estetico - italiano  !      Bon ... on verra bien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

L’Eurodrone  : quel type de moteurs ?   Européen   mais de qui  ? US ?   même si c'est un facteur négligeable à côté de la cellule et des équipements 

 

Il y a 3 heures, prof.566 a dit :

C'est pas comme si on ne savait pas faire de turboprops hein...

Au vu du timing je pense que ce sera des moteurs choisis sur étagère. Sûrement des P&W.

Sinon c'est clairement beaucoup plus gros que les Predator:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ministre de l'armé ou la défense, enfin bref M Parly indique que le drone a vocation a être armé, ça c'est pour ceux qui en doutez.

 

Un mélange de masculin à l'arrière et de féminin à l'avant.

DbuSCFNXUAAeKaz.jpg

 

Plus sérieux, ce n'est peut être pas une mauvaise chose pour sa carrière commerciale qu'il soit bi-moteur pour le placer dans une catégorie différente des monomoteur, on pourra difficilement se battre contre ceux US.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, prof.566 said:

Je ne sais pas, mais jen vois bcp sur cette infographie.

Sur le MQ9 il n'y a que deux actuateurs par ailes ... et donc deux surface de controle associé .. sur l'infographie il y a 4 segments pas ailes ... c'est bizarre.

En fait il y en a quatre aussi ... il y deux actuateurs dessous pour les ailerons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Sur le MQ9 il n'y a que deux actuateurs par ailes ... et donc deux surface de controle associé .. sur l'infographie il y a 4 segments pas ailes ... c'est bizarre.

En fait il y en a quatre aussi ... il y deux actuateurs dessous pour les ailerons.

64gi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques images d'une récente vidéo Dassault sur l'intérieur du RPAS MALE

ZsbFXvN.jpg

 

Y'a un volume généreux à l'intérieur

 

Et des images du FCAS DP

 

DpGQYPn.jpg

du dessus avec ce qui ressemble à un circuit pour injecter de l'air  (les gros tuyaux bleu clair et bleu foncé) dans la sortie plane, peut-être pour diminuer la signature IR.

jPIYRNP.jpg

Du dessous avec deux AASM empilées dans une baie et une munition que je ne reconnais pas dans l'autre. On croit deviner des ailes déployables mais c'est pas très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2018 à 22:52, gargouille a dit :

La ministre de l'armé ou la défense, enfin bref M Parly indique que le drone a vocation a être armé, ça c'est pour ceux qui en doutez.

 

Un mélange de masculin à l'arrière et de féminin à l'avant.

DbuSCFNXUAAeKaz.jpg

 

Plus sérieux, ce n'est peut être pas une mauvaise chose pour sa carrière commerciale qu'il soit bi-moteur pour le placer dans une catégorie différente des monomoteur, on pourra difficilement se battre contre ceux US.

Deux turbos au cul de la bête, la discrétion sonore va être magnifique......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2018 à 22:52, gargouille a dit :

La ministre de l'armé ou la défense, enfin bref M Parly indique que le drone a vocation a être armé, ça c'est pour ceux qui en doutez.

 

Un mélange de masculin à l'arrière et de féminin à l'avant.

DbuSCFNXUAAeKaz.jpg

 

Plus sérieux, ce n'est peut être pas une mauvaise chose pour sa carrière commerciale qu'il soit bi-moteur pour le placer dans une catégorie différente des monomoteur, on pourra difficilement se battre contre ceux US.

Bi-moteur veut dire deux fois plus d'équipement et de maintenance, donc beaucoup plus cher et un peu plus lourd. C'est une réalité incontournable. Et la technologie y change peut de chose car un monomoteur bénéficie exactement des mêmes avancés de fiabilité et de maintenance ... Et je ne parle même pas du fait qu'il faut aussi gérer/certifier les scénarios de pannes moteurs dissymétriques. Pire la formule est par nature moins aérodynamique car les fuseaux moteurs ne sont pas dans le fuselage et nécessite des pylônes et que tu vas avoir deux hélices de moins grand diamètre pour la même puissance.

Rappelez vous comment les trimoteurs puis les quadrimoteurs se sont fait évincer des avions de lignes ...

Donc effectivement, de drone sera dans une catégorie différente de celle des US, la catégorie des drones plus chères !

Mais bon, nos drones de guerre pourront survoler Berlin avec une certification civile plus coûteuse exigée par les allemands, un gros avantage marketing pour un appareil destiné à tirer des missiles au-dessus du Mali !!!

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ascromis a dit :

Deux turbos au cul de la bête, la discrétion sonore va être magnifique......

J'ai un copain dont le frère barbotait dans les zones un peu troubles où la France aime envoyer des p'tits gars en avance. Il me disait il y a 3/4 ans :

"Les collègues sur le terrain se plaignaient du bruit des drones, qu'à cause d'eux tout effet de surprise ou de reco discrète étaient perdus. L'EM disait que non, tout ça c'était des blagounettes pour les enfants... jusqu'à ce que les gars filment le drone et son chant, et leur envoie... Il y a eu ensuite rapidement du nouveau matos acheté et déployé..."

J'ai pas plus d'info sur cette histoire, ni n'ai posé de question, mais peut être quelqu'un pourrait la confirmer.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, rendbo a dit :

"Les collègues sur le terrain se plaignaient du bruit des drones, qu'à cause d'eux tout effet de surprise ou de reco discrète étaient perdus. (...)"

Il y a drone et drone. Comme on ne va pas les mettre tous dans le même sac sans raison, cette anecdote va devoir en rester une faute de pouvoir éclairer le sujet par manque de contexte.

Simple manifestation d'un esprit critique normalement constitué.

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

Il y a drone et drone. Comme on ne va pas les mettre tous dans le même sac sans raison, cette anecdote va devoir en rester une faute de pouvoir éclairer le sujet par manque de contexte.

Simple manifestation d'un esprit critique normalement constitué.

C'était au Mali, et les drones étaient censés voler trop haut pour être entendu / attirer l'attention.

Esprit critique moi aussi, j'avais bien peu d'informations sourcées à partager au moment de l'achat des Reaper... Je me dis que quelques années après d'autres trucs étaient peut-être remontés à droite à gauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Deres a dit :

Bi-moteur veut dire deux fois plus d'équipement et de maintenance, donc beaucoup plus cher et un peu plus lourd. C'est une réalité incontournable. Et la technologie y change peut de chose car un monomoteur bénéficie exactement des mêmes avancés de fiabilité et de maintenance ... Et je ne parle même pas du fait qu'il faut aussi gérer/certifier les scénarios de pannes moteurs dissymétriques. Pire la formule est par nature moins aérodynamique car les fuseaux moteurs ne sont pas dans le fuselage et nécessite des pylônes et que tu vas avoir deux hélices de moins grand diamètre pour la même puissance.

Rappelez vous comment les trimoteurs puis les quadrimoteurs se sont fait évincer des avions de lignes ...

Donc effectivement, de drone sera dans une catégorie différente de celle des US, la catégorie des drones plus chères !

Mais bon, nos drones de guerre pourront survoler Berlin avec une certification civile plus coûteuse exigée par les allemands, un gros avantage marketing pour un appareil destiné à tirer des missiles au-dessus du Mali !!!

Par ce que c'est moi qui ai décider ce choix !

Tu penses que ce drone avec un seul moteur serait capable d'être moins cher qu'un drone US et aurait assez d'arguments pour être choisi à sa place par un pays autre qu’Européen (et encore que quelque uns) ?

Dire que deux moteurs c’est plus bruyant qu'un seul sans rien connaitre de plus, simplement par ce que est contre ce projet !!!!!!

Vu le nombre de drones que la France risque d'acheter, je vous souhaite du courage de décider le gouvernement de se dédire et de le faire fabrique que par DA surtout avec l'argument du cout d'achat de l'utilisation et maintenance.

 

Pour les mis en gras, tu as tellement raison que même les hélicoptères qui étaient tous des bi-moteurs sont devenus des mono turbine !

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Deres a dit :

Mais bon, nos drones de guerre pourront survoler Berlin avec une certification civile plus coûteuse exigée par les allemands, un gros avantage marketing pour un appareil destiné à tirer des missiles au-dessus du Mali !!!

Ca pue le sophisme, ton truc. Tu peux élaborer ou c'est juste ta conviction ?

Les drones ont aussi vocation à voler sur les territoires nationaux en temps de paix, dans un ciel occupé par des civils, survolant des civils, et soumis à des règles civiles. Et là, la navigabilité (entre autres choses) pointe le bout de son nez. Elle n'est pas spécifique aux allemands mais est une exigence européenne, et n'est pas un gros avantage marketing mais un gros avantage opérationnel.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but du drone par rapport à un avion classique est surtout de diminuer les coûts d'utilisation ...

Si ton  drone coûte au final aussi cher qu'un avion classique à opérer sans sa souplesse, il perd une bonne partie de son, intérêt surtout en dehors de zone de guerre où la vie du pilote entre en jeu.

A ce que je sache, les monomoteurs ne sont pas interdits, même pour les vols avec passagers ... donc on se met des contraintes supérieurs pour faire un drone que pour un avion avec passagers, c'est quand même fabuleux !

Et cela va à l'encontre des évolutions légales actuelles, donc c'est vraiment à courte vue sachant qu'en plus la législation est également beaucoup plus souple chez pleins de clients.

http://www.aeronewstv.com/fr/industrie/aviation-generale/3819-la-legislation-europeenne-evolue-pour-les-avions-monomoteurs-a-turbine.html

il y a 28 minutes, rendbo a dit :

C'était au Mali, et les drones étaient censés voler trop haut pour être entendu / attirer l'attention.

Le désert est un environnement particulièrement silencieux avec un ciel souvent impeccablement bleu et transparent.

Dans ces conditions de faible bruit de fond et de visibilité impeccable, un drone est probablement beaucoup plus facilement détectable visuellement et auditive ment.

Cela justifierait d'ailleurs peut être un retravail au niveau du camouflage depuis le sol et du bruit des moteurs.

Modifié par Deres
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...