Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

On 3/3/2020 at 1:27 PM, P4 said:

Il était aussi question que les Allemands payent pour les surcoûts lié à la bi motorisation sans que le périmètre n'en soit jamais ennoncé.

Le probleme c'est pas seulement le coût d'acquisition ... mais c'est surtout le coût de fonctionnement ...

... les allemands paieraient au mieux le surcoût de développement ... mais ni le surcoût d'acquisition et encore moins le surcoût de fonctionnement.

En gros pour des sornettes de construction européiste on se retrouve avec un énième boulet au pied.

7 hours ago, hadriel said:

A comparer à 48h d'endurance pour le skyguardian

https://www.ga-asi.com/teamskyguardiancanada/mq-9b

En même temps la cellule n'est pas du tout adapté a des vole longue endurance ...

... a moins de vouloir faire des acrobaties avec ses drone MALE ... on préférera une cellule infiniment plus optimisé pour l'endurance.

6 hours ago, BPCs said:

Mais c'est une configuration pilotée donc avec un pilote de 90 kg et avec le volume dévolu à un cockpit biplace Une  version UAV pure aurait potentiellement plus d'emport en pétrole ?

Quel idée de partir d'une cellule complètement inadaptée pour un drone MALE?!

---

Le probleme de refuser de créer une cellule ad hoc ... ce qui n'est pas très compliqué soit dit en passant ... c'est de se retrouver avec un machin inadapté.

Genre ... dans le civil on a pas d’innombrable point d'emport sous une voilure de planeur ...

Dans le civile on a pas besoin d'une cellule furtive ... donc on ne développe pas de solution aéro adapté ...

etc.

En gros vouloir partir d'une cellule civil ... c'est des économies de bout de chandelle.

Ce qui est très amusant c'est qu’Israël ... avec trois bout de ficelle arrive a produire et a mener au combat pléthore de drone parfaitement opérationnels ... et moderne.

A un moment il faut s'interroger sur l'intention des industriel ... a produire des drones ...

... ça se trouve on ne demande pas aux bonnes personnes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Ce qui est très amusant c'est qu’Israël ... avec trois bout de ficelle arrive a produire et a mener au combat pléthore de drone parfaitement opérationnels ... et moderne.

A un moment il faut s'interroger sur l'intention des industriel ... a produire des drones ...

... ça se trouve on ne demande pas aux bonnes personnes.

Le marché du drone MALE est trop compétitif entre les US, les israéliens et les chinois, et du coup les industriels veulent rien développer sans commande du ministère, qui lui veut pas lancer de projet en solo sans garantie d'un volume à l'international. Ça se mort la queue.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Quel idée de partir d'une cellule complètement inadaptée pour un drone MALE?!

---

Le probleme de refuser de créer une cellule ad hoc ... ce qui n'est pas très compliqué soit dit en passant ... c'est de se retrouver avec un machin inadapté.

Genre ... dans le civil on a pas d’innombrable point d'emport sous une voilure de planeur ...

Dans le civile on a pas besoin d'une cellule furtive ... donc on ne développe pas de solution aéro adapté ...

etc.

En gros vouloir partir d'une cellule civil ... c'est des économies de bout de chandelle.

On est presque de retour, près de 10 ans après, à la case départ du remplacement des SIDM, avec en lice, notamment,  un Reaper Francisé....

"La cellule de novo qui coûte rien, qui fait que des économies de bout de chandelles à pas construire" c'est du propos de blogger derrière son écran.

Dans la vraie vie...

Stratège/Patriote Inquiet était en lice avec un groupe d'origine SudAf dirigé par un franchouillard pour proposer une alternative française au Reaper Franciséet au autre Heron TP qui tienne la route.

Ils avaient tout d'abord dessiné une cellule de novo, et patatras, un soir je lui envoie le lien du dernier UAV OPV de Northrop Grumman Firebird basé sur une cellule de Scaled Composite.

Patatras, ils abandonnent tout le développement de leur nouvelle cellule, et Stratege déniche un dérivé civil de cette cellule que le producteur (ancien ingenieur militaire) accepte de militariser.

Et tout ce projet a atterri discrètement sur le bureau du MinDef de l'époque auquel ils proposaient une production dans une zone industrielle de sa région désindustrialisée.

Mais on leur a dit qu'il y avait de très gros acteurs et qu'ils n'étaient pas prioritaires.

Entre hier et aujourd'hui, la même problématique de gagner du temps en évitant de développer une nouvelle plateforme pour être présent lors de l'appel d'offre.

Modifié par BPCs
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Piaggio et son P.1HH Hammerhead, la société est toujours en vente, et 19 "expressions d'intérêt" ont été enregistrées : à voir si une des sociétés européennes impliquées dans l'Euromale s'est manifestée ?

http://www.piaggioaerospace.it/en/media/archivio/news/2020-06-04-piaggio-aerospace-19-expressions-of-interest-submitted

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2020 à 19:27, Bechar06 a dit :

LA décision (  Trancher étymologiquement )   va très bientôt tomber !  

http://www.opex360.com/2020/06/19/lheure-de-verite-approche-pour-le-drone-europeen-euromale-juge-trop-cher-par-rapport-a-ses-capacites/

Quid d'un Euromale pour le Patmar / Surmar   qui devrait répondre à des impératifs + exigeants par ex. pour MAWS ??  ( cf. fils Patmar / Surmar   & Luftwaffe ) 

Parties de bras de fer en cours ! 

Une approche notoirement différente de ce que l'on lit souvent !  "Et si le RPAS EUROMALE à 2 MOTEURS et assez gros était la bonne voie ?"

https://www.meta-defense.fr/2020/06/22/euro-drone-le-tres-mauvais-calcul-des-europeens-proche-de-lexecution/

Je paraphrase La nouvelle et "bonne"  mode en matière de MALE serait le Bimoteur , car survoler de vastes espace marins ou des lieux ( villes ), dont il faut préserver la sécurité, exigent un BIMOTEUR + Les gains d'attrition ( par rapport au mono-moteurs ) seraient déterminants dans le calcul  économique global 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Une approche notoirement différente de ce que l'on lit souvent !  "Et si le RPAS EUROMALE à 2 MOTEURS et assez gros était la bonne voie ?"

https://www.meta-defense.fr/2020/06/22/euro-drone-le-tres-mauvais-calcul-des-europeens-proche-de-lexecution/

Je paraphrase La nouvelle et "bonne"  mode en matière de MALE serait le Bimoteur , car survoler de vastes espace marins ou des lieux ( villes ), dont il faut préserver la sécurité, exigent un BIMOTEUR + Les gains d'attrition ( par rapport au mono-moteurs ) seraient déterminants dans le calcul  économique global 

Croisons les doigts pour que le programme aboutisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Une approche notoirement différente de ce que l'on lit souvent !  "Et si le RPAS EUROMALE à 2 MOTEURS et assez gros était la bonne voie ?"

https://www.meta-defense.fr/2020/06/22/euro-drone-le-tres-mauvais-calcul-des-europeens-proche-de-lexecution/

Je paraphrase La nouvelle et "bonne"  mode en matière de MALE serait le Bimoteur , car survoler de vastes espace marins ou des lieux ( villes ), dont il faut préserver la sécurité, exigent un BIMOTEUR + Les gains d'attrition ( par rapport au mono-moteurs ) seraient déterminants dans le calcul  économique global 

La ministre ne dit pas que bi c'est pas bien, mais que le prix et les perfs prévus au départ ne sont pas respectés.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, gargouille a dit :

La ministre ne dit pas que bi c'est pas bien, mais que le prix et les perfs prévus au départ ne sont pas respectés.

Oui la critique sur le bi-moteur est plus un argument avancé par certains journalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, seb24 said:

Oui la critique sur le bi-moteur est plus un argument avancé par certains journalistes.

C'est quand même étrange que tous ceux qui font du drone MALE depuis belle lurette et qui excelle dans l'exercice ... fassent tous du monomoteur ... et du léger.

Moi je dis ça je dis rien :bloblaugh:

Et c'est pas comme si les allemands ne revanchaient pas de 3 fiasco ultra coûteux coté drones ...

... j'entends encore l'argumentaire du F-35 sonner a mes oreilles :chirolp_iei:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

C'est quand même étrange que tous ceux qui font du drone MALE depuis belle lurette et qui excelle dans l'exercice ... fassent tous du monomoteur ... et du léger.

Moi je dis ça je dis rien :bloblaugh:

Et c'est pas comme si les allemands ne revanchaient pas de 3 fiasco ultra coûteux coté drones ...

... j'entends encore l'argumentaire du F-35 sonner a mes oreilles :chirolp_iei:

Comme quoi, si le F35 était bi ce serait une réussite ?

:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Bechar06 said:

Une approche notoirement différente de ce que l'on lit souvent !  "Et si le RPAS EUROMALE à 2 MOTEURS et assez gros était la bonne voie ?"

https://www.meta-defense.fr/2020/06/22/euro-drone-le-tres-mauvais-calcul-des-europeens-proche-de-lexecution/

Je paraphrase La nouvelle et "bonne"  mode en matière de MALE serait le Bimoteur , car survoler de vastes espace marins ou des lieux ( villes ), dont il faut préserver la sécurité, exigent un BIMOTEUR + Les gains d'attrition ( par rapport au mono-moteurs ) seraient déterminants dans le calcul  économique global 

Sauf que l'article est une escroquerie ...

Un seul drone Turc est envisagé bimoteur ... sur la pléiade qu'ils développent ... et c'est un drone léger.

Sur les milliers de drones développé en chine seul une poignée sont bimoteurs ... et la plupart n'ont jamais dépassé le stade du prototype.

Quand à l'exigence d'un bimoteur pour préserver la sécurité des villes c'est aussi une escroquerie ...

... dans l'aviation civile le bimoteur sert avant tout a préserver la vie des occupant de l'avion ... ce qui est sans lieu dans le cas d'un avion sans pilote a bord.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Une approche notoirement différente de ce que l'on lit souvent !  "Et si le RPAS EUROMALE à 2 MOTEURS et assez gros était la bonne voie ?"

https://www.meta-defense.fr/2020/06/22/euro-drone-le-tres-mauvais-calcul-des-europeens-proche-de-lexecution/

Je paraphrase La nouvelle et "bonne"  mode en matière de MALE serait le Bimoteur , car survoler de vastes espace marins ou des lieux ( villes ), dont il faut préserver la sécurité, exigent un BIMOTEUR + Les gains d'attrition ( par rapport au mono-moteurs ) seraient déterminants dans le calcul  économique global 

m'ouai, si on utilise les drone c'est pour la persistance ou parce que l'espace aérien est tellement contesté qu'envoyer un pilote... et puis bon la guerre, même si on essaie d'épargner les civils, c'est pas comme si c'étaient pas les premiers touchés par les bombes et les manques dus à la destruction des "objectifs stratégiques".

Donc à moins de ne te servir de tes drones que pour voler au dessus de chez toi afin de t'entraîner ou surveiller ta population...

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, rendbo said:

Donc à moins de ne te servir de tes drones que pour voler au dessus de chez toi afin de t'entraîner ou surveiller ta population...

Le truc c'est que tu vas aussi t'entraîner avec ces systèmes et un avion qui tombe involontairement sur une maison et tue des gens c'est déjà arrivé (MiG-23 à Courtrai (BE) par exemple)...

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, g4lly a dit :

C'est quand même étrange que tous ceux qui font du drone MALE depuis belle lurette et qui excelle dans l'exercice ... fassent tous du monomoteur ... et du léger.

Moi je dis ça je dis rien :bloblaugh:

Et c'est pas comme si les allemands ne revanchaient pas de 3 fiasco ultra coûteux coté drones ...

... j'entends encore l'argumentaire du F-35 sonner a mes oreilles :chirolp_iei:

Les chinois font du bi-moteur, les turques font du bi-moteur, les russes font du bi-moteur, etc. Du coup le "tous" semble un peu exagéré.

Perso vu le prix des machines deux moteurs me semblent beaucoup mieux. Et pouvoir l'utiliser autre part qu'au Mali ou encore pouvoir envisager d'autres usages donne un certains avantage au 2 moteurs.

il y a 18 minutes, rendbo a dit :

m'ouai, si on utilise les drone c'est pour la persistance ou parce que l'espace aérien est tellement contesté qu'envoyer un pilote... et puis bon la guerre, même si on essaie d'épargner les civils, c'est pas comme si c'étaient pas les premiers touchés par les bombes et les manques dus à la destruction des "objectifs stratégiques".

Donc à moins de ne te servir de tes drones que pour voler au dessus de chez toi afin de t'entraîner ou surveiller ta population...

Non pas ce genre de drone. tu ne vas pas envoyer un MALE au dessus d'un espace aérien contesté sinon il va pas faire long feux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, seb24 said:

Perso vu le prix des machines deux moteurs me semblent beaucoup mieux. Et pouvoir l'utiliser autre part qu'au Mali ou encore pouvoir envisager d'autres usages donne un certains avantage au 2 moteurs.

Quel avantage à le bimoteur cite m'en un seul!

A priori aucun ...

... ça n'est en aucun cas indispensable pour un engin ne transportant pas de passager.

Les inconvénients sont pléthores.

  • Deux fois plus de pannes.
  • Deux fois plus de coût d’acquisition.
  • Deux fois plus de coût de possession.
  • Un engin plus lourd donc moins endurant ... puisqu'il faut surdimensionner la motorisation pour lui permettre de ne voler qu'avec un moteur ...

C'est pas pour rien que l'immense majorité des drones de combat moderne sont monomoteur ... a quelques exception près ... exception qui n'ont rien démontré de spécialement probant opérationnellement ...

Pire architecturalement un bimoteur c'est la misère ... coté cellule ... discrétion ...

8 minutes ago, seb24 said:

Non pas ce genre de drone. tu ne vas pas envoyer un MALE au dessus d'un espace aérien contesté sinon il va pas faire long feux.

C'est pourtant ce que fait Israël ... avec des monomoteurs légers.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mehari a dit :

Le truc c'est que tu vas aussi t'entraîner avec ces systèmes et un avion qui tombe involontairement sur une maison et tue des gens c'est déjà arrivé (MiG-23 à Courtrai (BE) par exemple)...

Cela fait 60 ans que l'armée de l'air et l'armée de terre s'entraînent avec des drones monomoteurs, rien à signaler pour le moment 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, clem200 said:

Cela fait 60 ans que l'armée de l'air et l'armée de terre s'entraînent avec des drones monomoteurs, rien à signaler pour le moment 

C'est pas parce que ça n'est pas arrivé que ça n'arrivera pas (Loi de Murphy tout ça tout ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, mehari said:

C'est pas parce que ça n'est pas arrivé que ça n'arrivera pas (Loi de Murphy tout ça tout ça).

La question c'est qu''est qu'on en a a foutre ... pourquoi pas imposer les quadrimoteur ... parce que on sait jamais ... des fois que les deux moteurs du bimoteur tombent en panne?!

Accessoirement un drone MALE c'est un planeur avec un finesse qui lui permet de faire 100 bornes sans moteurs ça laisse de la marge pour trouver un bout terrain pour se planter sans écraser mémère!

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, g4lly said:

La question c'est qu''est qu'on en a a foutre ... pourquoi pas imposer les quadrimoteur ... parce que on sait jamais ... des fois que les deux moteurs du bimoteur tombent en panne?!

Accessoirement un drone MALE c'est un planeur avec un finesse qui lui permet de faire 100 bornes sans moteurs ça laisse de la marge pour trouver un bout terrain pour se planter sans écraser mémère!

Si tu as encore suffisamment de puissance électrique pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, mehari said:

Si tu as encore suffisamment de puissance électrique pour ça.

Intéresse toi un chouilla au drone militaire tu comprendras pourquoi je dis ça ...

... pour gagner ne endurance ils coupent leurs moteurs ... planent et rallume en léger piqué.

La puissance électrique batterie disponible a bord est tres largement suffisante pour voler moteur éteint des dizaines de minutes. Accessoirement l'hélice peut servir de RAM.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, francois a dit :

La question est, à part au Mali, quel intérêt pour ce genre de drone vulnérable à la moindre menace sol air / air air et même piratage... J ai l impression que l 'on arrive trop tard. La survivabilite de ce genre d appareil n est plus à niveau.

Oui. Il faut relancer le Slowfast (qui était furtif et capable de mach 1.6) ou transformer Neuron en appareil de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, g4lly said:

Intéresse toi un chouilla au drone militaire tu comprendras pourquoi je dis ça ...

... pour gagner ne endurance ils coupent leurs moteurs ... planent et rallume en léger piqué.

La puissance électrique batterie disponible a bord est tres largement suffisante pour voler moteur éteint des dizaines de minutes. Accessoirement l'hélice peut servir de RAM.

Je reconnais que c'est pas mon domaine d'expertise.

Par RAM, qu'est-ce que tu veux dire?

Just now, Patrick said:

Oui. Il faut relancer le Slowfast (qui était furtif et capable de mach 1.6) ou transformer Neuron en appareil de combat.

On verra bien si il est possible de faire un équivalent de l'Okhotnik en utilisant les briques du SCAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...