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La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
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Suite d'une analyse pour avoir une certaine lisibilité du dossier...

3 Pays en Europe ont fait plus que nous sur les drones: la GB, l'Allemagne et l'Italie.

Il n'y a pas que BAE ou Dassault qui savent faire un avion de combat: les Allemands (EADS à Manching), les Suédois (Saab), les Italiens (Alenia Aermacchi).La France en arrive à moins bien gérer son futur technologique et armement, que les Anglais, Allemands ou Italiens et risque de perdre des compétences clefs (comme sur les radars, drones, missiles, blindés etc.).

Conserver une capacité de conception nationale sur les systèmes conventionnels critiques (avions de combat, SNA, missiles, radar, CME etc.), soit pour participer sérieusement et de manière équilibrée à un programme de coopération, soit pour faire en national si aucune solution bi ou multilatérale n'émerge, est la condition même de souveraineté de la France et de son aptitude à avoir une politique étrangère indépendante des Américains.

Etre autonome sur le nucléaire, c'est indispensable mais pas suffisant.

BPC: "Pourquoi un drone comme le PATROLLER n'a t il pas fait partie de l'appel d'offre quand on tolérait un appareil de la classe 1t comme le Harfang ? "

BPC: si vous avez vu un appel d'offre émis, alors je serais curieux de le voir!

Malheureusement le fiasco drone reflète l'incapacité des acteurs institutionnels à l'élaborer une politique cohérente en matière de défense dans un budget d'équipement trop contraint par rapport à nos ambitions et aux retards accumulés.

Il n'y avait aucun budget décent pour faire émerger une solution drone, ceux-ci étant accaparés par les programmes existants (tous nécessaires et en retard).

On atteint le point de rupture sur la défense nationale, mais malheureusement, les politiques n'en n'ont pas assez conscience et ne savent que faire.

Il faut dire que l'expertise en matière de gestion de la politique de défense en France, est très faible, et qu'on laisse les militaires se battre entre eux sur des budgets d'équipement trop faibles avec la tentation permanente d'économiser sur le futur et la R&D, et de faire des impasses, pour sauver l'existant.

La situation devient dramatique car on ne sait plus hiérarchiser les priorités et organiser la gouvernance.

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A&C du jour : "F-Heron-TP : un choix controversé"

Pour étayer les propos de certains ici.

Le projet Talarion d'EADS devient une auberge espagnole alors que L. Gallois a pointé que les programmes MALE nécessitaient la collaboration de plus de deux états.

Ce que certains ont benoitement interprété comme l'arrivée d'EADS dans Telemos.  :lol:

Assertion réfutée ce jour par EADS via une dépêche Reuteurs.

En fait, L. Gallois énonçait juste l'avantage du Talarion d'être déjà très multinational (ce qui peut aussi être un inconvénient  :P)

Enfin, la participation des pays pourrait prochainement s'élargir.

Le syndrome Eurofighter pointe son nez ...  :-[

http://www.journal-aviation.com/news/detail-depeche-fr.php?ID=12576

BERLIN, 8 septembre (Reuters) - EADS a dit ne pas vouloir prendre part au programme franco-britannique de drone Telemos, qu'il s'efforce de concurrencer avec son propre drone Talarion, a déclaré jeudi un porte-parole du groupe.

"Avec le Talarion, qui est en avance de cinq ans par rapport aux autres concurrents européens, nous sommes prêts pour la compétition", a dit le porte-parole.

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En parlant de "Synthétiser" et après lecture des 4 derniers post il apparaît clair que sur le Talarion qui devient une auberge espagnole on aurait une part inférieure à 25%, et que la multiplicité des partenaires va engendrer ce que l'on a vu avec les programmes NH90 et A400M : retards et surcoûts à gogo ...

La seule solution viable pour satisfaire les besoins opérationnels, et développer les compétences de l'industrie nationale en matière de drone MALE, sera d'exiger une part d'au moins 40% dans le projet franco-britannique TELEMOS : pour un projet qui se veut un exemple de partenariat franco-britannique ce sera la moindre des choses.

Si on était assez couillon pour accepter une part de moins de 40% dans TELEMOS ça voudrait dire qu'on n'est qu'un simple sous-traitant d'un programme britannique de "super-Mantis" et tombé vraiment bien bas ...

La balle va être dans le camp des politiques au pouvoir puisqu'il leur incombera de n'engager les finances publiques du pays dans un programme bi ou tri-national que s'il y a des vraies retombées pour l'industrie nationale (en matière de savoir faire et de profits commerciaux potentiels)

Le Heron TP n'est peut-être pas une si bonne solution que ça (si, si avec les derniers arguments exposés/rappelés je finis par en être convaincu ;)) mais bon, disons que ce sera mieux que rien du moment que cet achat ne sert pas de prétexte à retarder le programme TELEMOS   

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La Turquie a aussi acheté 10 drones Heron retournés au fabricant pour des problèmes techniques (ça rassure pas sur notre commande !) et se plaint qu'Israël bloque leur retour en Turquie alors qu'ils ont été payés à cause de la brouille entre les deux pays sur Gaza.

Pourrait-on subir le même type de chantage si on ne s'oppose pas à la création de l'état palestinien durant le vote à l'ONU ?

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Pourrait-on subir le même type de chantage si on ne s'oppose pas à la création de l'état palestinien durant le vote à l'ONU ?

Il s'agit d'un pays qu'on a placé sous embargo (toujours d'actualité ?) donc je ne vois pas ce qui les empêcherait de ne pas nous livrer. C'est juste que s'ils le font nos relations vont (encore) se dégrader, qu'on ne leur achètera plus rien et qu'ils n'auront plus le droit de venir exposer au Bourget (ou plutôt d'en repartir) Les mouvements antisémites en France pourraient (devraient ?) être encouragé …

Et objectivement ce n’est pas la non livraison de quelques drones qui influencera nos capacité militaire.

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Si on était assez couillon pour accepter une part de moins de 40% dans TELEMOS ça voudrait dire qu'on n'est qu'un simple sous-traitant d'un programme britannique de "super-Mantis" et tombé vraiment bien bas ...

40% me parait optimiste ... ou alors l'ensemble de ce qui serait demandé à Thales (y compris UK) serait intégré dans un workshare Dassault (hypothèse dure à croire ...).

En fait, la seule chance de Dassault réside dans le résident du château ... Serge croise les doigts très forts pour que rien ne change en avril prochain ; comme cela les règles d'acquisition des marchés publiques pourront continuer à être enfreintes au profil de choix privés et au détriment des orientations voulues par les opérationnels et les élus de la République.

Tout cela laisse néanmoins des traces et me fait donc dire qu'il y aura une bataille de chiffonnier dans un avenir proche ...

Néanmoins, en prenant un minimum de recul, il est fort dommageable que l'Europe se fissure là encore entre une vision franco-britannique (on se demande inspirée par qui ...) et une vision centrée sur l'Allemagne. Il aurait été préférable d'avoir une solution Européenne de niveau Prédator-B construite autour de ceux qui font historiquement des drones et non de la part d'opportunistes lobbyistes.

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Dommageable ou pas, on tout est simplement face aux réalités de la défense européenne ...

On ne va plus faire de cadeau et si on peu par se biais relancer sérieusement la coopération franco-britannique en aéronautique : alors tant mieux !

Beaucoup d'histoire de calendrier ont rendu peu possibles ou aisées les collaborations, aujourd'hui est venu le temps des perspectives solides pour envisager du long termes ...

Personnellement même si sur cette histoire la France serait a moins de 30% n'est pas forcément un mal : les britanniques étant + "drones" que nous ont peu en profiter c'est pas ce qu'il y a de + grave ...

L'essentiel étant qu'on parvienne a relancer une machine aéronautique franco-britannique BAE-Dassault ! Et pourquoi pas rapprocher les 2 projets d'UCAV stealth ... Et au de la encore, les bases d'un fighter 5/6 ème génération Dassault-BAE ou la Dassault étant devenu bien + crédible que BAE au vu de sa capacité a bosser seul sur un fighter qui serait alors a l'avantage de la France

Tant que la machine a coopérations aéronautiques qui marchent et a succès est relancé c'est l'essentiel !

Les allemands tout va aujourd'hui dans le sens qu'on ne va quasi plus pouvoir rien faire avec eux

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La Turquie a aussi acheté 10 drones Heron retournés au fabricant pour des problèmes techniques (ça rassure pas sur notre commande !) et se plaint qu'Israël bloque leur retour en Turquie alors qu'ils ont été payés à cause de la brouille entre les deux pays sur Gaza.

Pourrait-on subir le même type de chantage si on ne s'oppose pas à la création de l'état palestinien durant le vote à l'ONU ?

J'ai eu un son de cloche relativement différent : il ne se trouveraient pas là bas pour cause de problèmes technique, mais simplement d'entretien.

Tel que les choses sont prévues normalement on ne devrait pas avoir à leurs retourner nos drones pour entretien (ça serait assuré par Dassault). Un tel chantage serait donc normalement impossible (et j'imagine que vus l'exemple actuels, nos services vont bien s'en assurer)

D'autant que nos relations avec Israël, même quand elle sont au plus bas*, restent bien meilleures que les relations actuelles Israël/Turquie.

*Et pourtant, notre politique , sans leurs être hostile, ne peut pas être considérée comme fondamentalement pro-israëlienne.

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En fait, la seule chance de Dassault réside dans le résident du château ... Serge croise les doigts très forts pour que rien ne change en avril prochain ; comme cela les règles d'acquisition des marchés publiques pourront continuer à être enfreintes au profil de choix privés et au détriment des orientations voulues par les opérationnels et les élus de la République.

Tout cela laisse néanmoins des traces et me fait donc dire qu'il y aura une bataille de chiffonnier dans un avenir proche ...

Néanmoins, en prenant un minimum de recul, il est fort dommageable que l'Europe se fissure là encore entre une vision franco-britannique (on se demande inspirée par qui ...) et une vision centrée sur l'Allemagne. Il aurait été préférable d'avoir une solution Européenne de niveau Prédator-B construite autour de ceux qui font historiquement des drones et non de la part d'opportu

La décision de prendre du F Héron TP n'a aucunement été dictée par le Château.Si EADS n'a pas été retenu c'est que tout simplement EADS n'avait pas un produit/concept totalement fini et mûr, si EADS a perdu, ils le doivent à eux seuls.POINT BARRE! Dassault Aviation n'avait plus qu'à récolter le fruit puisque les concurents se sont eux-même pénalisés.Enfin, il serait temps que tu te demandes qui dirige Cassidian? 

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Si EADS n'a pas été retenu c'est que tout simplement EADS n'avait pas un produit/concept totalement fini et mûr, si EADS a perdu, ils le doivent à eux seuls.POINT BARRE!  

:rolleyes:

ça fait trois réponses où j'ai l'impression que l'on ne parle pas du même sujet ...

EADS a proposé un produit sur étagère (avec quelques upgrades néanmoins), déjà en service et, bien connu et maitrisé par nos opérationnels. Le Harfang. Le reste, je ne l'ai pas évoqué.

On part là de toute façon sur un produit qui ne sera pas dispo avant un moment. Contrairement à ce que les Dassault-boys ici présents clament, les Héron-TP ne seront pas livrés avant 3 ans, au moins. Faudrait déjà que le contrat et son volet financier soit discuté (je dis bien discuté !). Il y a donc eu un choix avant même de savoir ce qu'allait être le contrat. Un tel faussement dans les procédures étatiques n'est possible qu'avec un blanc-sain du plus haut niveau (CQFD par rapport à ta remarque).

Par ailleurs, et vu le trou calendaire et donc opérationnel, il me semblait qu'on était de la même opinion sur ce choix : des prédators. Avec des réserves majeures néanmoins sur la protection des données d'opération ...  O0

Je ne suis pas là pour défendre tel ou tel industriel (contrairement au côté subjectif pro-Dassault que je lis souvent sur ce forum).

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:rolleyes:

ça fait trois réponses où j'ai l'impression que l'on ne parle pas du même sujet ...

EADS a proposé un produit sur étagère (avec quelques upgrades néanmoins), déjà en service et, bien connu et maitrisé par nos opérationnels. Le Harfang. Le reste, je ne l'ai pas évoqué.

En effet, on dirait une discussion asynchrone ou désynchronisée  ;) donc passes par MP ou courriel! Car visiblement, il se pourrait qu'on n'ait pas la même vision sur l'Europe de la défense, les industrialisations et les fusions des E d'armement, de défense et d'aéronautique.Ou simplement la synthèse d'une décision sur un programme.

Direction le match Canada vs France en Rugby.  :lol:

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le probleme c'est qu'on dépense des fortunes sur plusieurs drones qu'on qualifie "d'intermédiaires" pour faire joli mais qui dans la réalité sont dépassés par rapport a ce que les autres pays ont.

Est il si dépassé que cela sur son avionique ?

Sagem to Upgrade French Army Sperwer Drones

24 February 2011

Email Article Print

The French DGA has awarded a contract to Sagem for the modernisation and expansion of the French Army fleet of Sperwer tactical drones and associated equipment.

Under the contract, Sagem will equip three Sperwer drones with its new Euroflir 350+ optronic observation system along with an option on five more Sperwer drones.

The contract also includes delivery of Sagem Remote Video Terminals (RVTs), along with the modernisation of existing RVTs.

The RVT is used by front-line troops and consists of a touch-screen and portable transmitter-receiver to receive geo-referenced images sent by the drone.

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Est il si dépassé que cela sur son avionique ?

Avec des upgrades nos drones seront à jours dans 2/3 ans. Donc à ce moment là, dépassés ...  :oops:

Le vrai problème, ce sont les capacités opérationnelles (Missions, endurances, vitesse, coût, ...).

Sur ces critères, oui, on ne tient pas notre rang.

Sur l'avionique, pour être à niveau, il faut taper dans les senseurs nord-américains (avec les limites d'exportation que cela entraine) ou chez les anglo-saxons.

Les industriels français ont globalement une à deux générations de retard suivant le type de drone ou l'équipement considéré.

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Encore une guerre de retard, avec des commandes fait par des politiciens a la rue, ils vont pas tarder a passer commande dans les musées.

non c'est la DGA qui commande en liaison avec le CEMAT ce sont eux qui décident de la commande

les politiques n'ont pas grand chose à voir sauf à accepter les arguments du secteur privé ...

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Au mieux ça correspond à une demande/un besoin de l' armée, au pire ça donnera un peut de boulot du coté de Montluçon ce qui n'est pas un mal...

J'aurais préféré que tu nous parles de l'Euroflir 350 :

Est il tellement à la ramasse que cela (si on en croit TacTac) ?

Pour le Sperwer, il  semble que les utilisateurs de l'AdT ont développé un vrai savoir faire avec cette machine.

Je regrette par contre de ne pas avoir vu venir la version B avec voilure augmentée etudiée avec Dassault ou encore les versions armées alors que le LMM pointe le bout de son nez...

[mode délire] Et pour faire mon quart d'heure colonial, qu'on ait pas envisagé une version navalisée avec un lanceur latéral , comme envisagé sur les T-26 GiBi et une recuperation à la mer vu que des airbags cela peut flotter...Et cela se casse moins que sur la terre

Mais bon , y a le Camcopter [/mode délire]

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Au mieux ça correspond à une demande/un besoin de l' armée, au pire ça donnera un peut de boulot du coté de Montluçon ce qui n'est pas un mal...

Bah je pense surtout que ça permet de compléter le parc actuel. Qui si j'avais bien compris à pas mal souffert à cause du mode de récupération et du théatre Afgan. Du coup ça permet d’obtenir rapidement et à court terme de nouvelles capacités.
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non c'est la DGA qui commande en liaison avec le CEMAT ce sont eux qui décident de la commande

les politiques n'ont pas grand chose à voir sauf à accepter les arguments du secteur privé ...

Le choix du dernier drone MALE intérimaire a été fait dans le bureau du MinDef avec ces messieurs de la DGA et de l'ADA.

La réunion n'a pas durée longtemps et a consisté à ce que le ministre donne sa décision sans débat aucun.

Le drone choisi (on en a déjà longuement discuté ici ...) n'était pas le choix des militaires ou de la DGA.

Cela contrarie donc ce que tu énonces. Enfin, c'est l'histoire racontée, dans le bureau du MinDef, je n'étais pas ...  :lol:  :lol:

J'aurais préféré que tu nous parles de l'Euroflir 350 :

Est il tellement à la ramasse que cela (si on en croit TacTac) ?

Pour le Sperwer, il  semble que les utilisateurs de l'AdT ont développé un vrai savoir faire avec cette machine.

Pour le drone SDTI Sagem, c'est quoi l'optronique proposée ?

Aïe, pas du Sagem, il me semble ...

Et à quelle altitude vole la meilleure boule Sagem ?

Aïe, encore ...

On est donc bien à la ramasse ... (et j'ai même pas parlé des radars ...  :-[)

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