Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

C'est par refus de l'europe que chaque pays à essayer de construire son drone seul... sans avoir le budget suffisant. Seul un projet européen peut permettre la construction d'un industrie du drone.

Par refus d'un projet européen, on a perdu 10 ans et laissé les américains et les israéliens prendre le marché.   

Il n'y a aucun refus de l'Europe vu que l'Europe n'existe pas politiquement  :P , ou alors on nous cache des choses ...  :rolleyes:

Apparemment mon propos n'a pas été tout à fait compris, je le regrette, je vais essayer d'être plus clair.

Aucun industriel plate-formiste national ne peut subventionner ou trouver les fonds sans un état derrière pour lancer un programme aéro de 2-3 milliards €.

En Chine c'est possible car ils ont les financements. En France / Europe, aucune banque ne suit et même les industriels eux-mêmes considèrent cela comme trop risqué.

L'aéronautique des pionniers est belle et bien révolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun refus de l'Europe vu que l'Europe n'existe pas politiquement  :P , ou alors on nous cache des choses ...  :rolleyes:

Apparemment mon propos n'a pas été tout à fait compris, je le regrette, je vais essayer d'être plus clair.

Aucun industriel plate-formiste national ne peut subventionner ou trouver les fonds sans un état derrière pour lancer un programme aéro de 2-3 milliards €.

En Chine c'est possible car ils ont les financements. En France / Europe, aucune banque ne suit et même les industriels eux-mêmes considèrent cela comme trop risqué.

L'aéronautique des pionniers est belle et bien révolue.

Mais EADS n'a t il pas avancé une part du développement du Talarion sur fond propre ??? ?

Si c'est cela , il ne peuvent plus être pionnier  à part entière, mais au moins de manière distribuée (ou partagée)... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun refus de l'Europe vu que l'Europe n'existe pas politiquement  :P , ou alors on nous cache des choses ...  :rolleyes:

Apparemment mon propos n'a pas été tout à fait compris, je le regrette, je vais essayer d'être plus clair.

Aucun industriel plate-formiste national ne peut subventionner ou trouver les fonds sans un état derrière pour lancer un programme aéro de 2-3 milliards €.

En Chine c'est possible car ils ont les financements. En France / Europe, aucune banque ne suit et même les industriels eux-mêmes considèrent cela comme trop risqué.

L'aéronautique des pionniers est belle et bien révolue.

Le programme Neuron c'est 400 millions d'€ sur quoi 10 ans... Tu vas me dire qu'EADS n'a pas la capacité de financer 40m d'€ par an ?  :-\
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais EADS n'a t il pas avancé une part du développement du Talarion sur fond propre ??? ?

Si c'est cela , il ne peuvent plus être pionnier  à part entière, mais au moins de manière distribuée (ou partagée)... ???

Très peu (10 ou 30 mio€ maxi) et il me semble qu'une partie a été financé par les programmes de recherche aéro du gouvernement allemand. Ils ont arrêté avant de devoir mettre 5 fois plus sur la table tous les ans.

Le programme Neuron c'est 400 millions d'€ sur quoi 10 ans... Tu vas me dire qu'EADS n'a pas la capacité de financer 40m d'€ par an ?  :-\

Tu compares un démonstrateur technologique et un vrai programme de drone ?  :rolleyes:

Combien l'Eurohawk ? combien était avancé par EADS ? 3M€ (ça nous paraissait surestimé avec Philippe).

En plus, le dev ce n'est pas dix ans mais moins de 5 ans et on parle de Cassidian, pas d'EADS.

Et la réponse de toute façon est OUI MR SEB ! EADS ne finance pas sur fond propre un drone à 100-150mio€/an sans certitudes d’intérêts certains des états. C'est ce que je dit, on ne cours plus le risque de nos jours. Rappelez-vous aussi que la décision à ce moment-là s'est faite sous gouvernement Sarkozy, donc pro-DA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu compares un démonstrateur technologique et un vrai programme de drone ?  :rolleyes:

Combien l'Eurohawk ? combien était avancé par EADS ? 3M€ (ça nous paraissait surestimé avec Philippe).

En plus, le dev ce n'est pas dix ans mais moins de 5 ans et on parle de Cassidian, pas d'EADS.

Le programme Neuron a été lancé en 2003 pour rappel et s'appuie sur des études sur fond propre de Dassault...

Et on ne demande pas de financer complément un programme mais un démonstrateur justement. Démonstrateur que tu peux ensuite proposer aux pays Européens comme plate-forme de référence...

Bon du coup au lieu d'avoir lancé un démonstrateur sur fond propre et d'avoir payer quelques dizaines de millions d'euro maintenant ils ont rien et l'argent part aux USA.

Et la réponse de toute façon est OUI MR SEB ! EADS ne finance pas sur fond propre un drone à 100-150mio€/an sans certitudes d’intérêts certains des états. C'est ce que je dit, on ne cours plus le risque de nos jours. Rappelez-vous aussi que la décision à ce moment-là s'est faite sous gouvernement Sarkozy, donc pro-DA.

Pas 100/150m€ mais plutot 40 voir moins si tu t'associe avec des partenaires...

De plus ici par exemple il sagit surtout de développer la plate-forme Avia qui aujourd'hui fait défaut, le reste tu peux l'acheter sur étagère.

Quand les entreprises veulent elles prennent des risques. EADS Cassidian a bien developpé un demonstrateur de Casa AEW et pourtant le marché dans ce domaine est sûrement plus restreint que dans les drones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.flightglobal.com/news/articles/us-navy-releases-requirements-for-carrier-launched-uav-387262/

The US Navy has released a request for proposal (RFP) to bring four potential Unmanned Carrier-Launched Surveillance and Strike (UCLASS) designs to maturity prior to a downselect.

Et en fin d'article la surprise :

Though as late as 2012 GA-ASI was undecided about offering the Avenger or the slower Reaper, the RFP reportedly includes specifications making the propeller-powered Reaper an unlikely choice.

Bref... On pourrait faire le rôle du premier client export de la version embarquée du Reaper puisque l'on va en acheter 10 de plus ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme Neuron a été lancé en 2003 pour rappel et s'appuie sur des études sur fond propre de Dassault...

Et on ne demande pas de financer complément un programme mais un démonstrateur justement. Démonstrateur que tu peux ensuite proposer aux pays Européens comme plate-forme de référence...

Bon du coup au lieu d'avoir lancé un démonstrateur sur fond propre et d'avoir payer quelques dizaines de millions d'euro maintenant ils ont rien et l'argent part aux USA.

Quand j'ai fait référence à un Démonstrateur, c'était le neUROn pour moi. Le programme, c'était le Talarion.

Je n'ai pas sous-entendu l'inverse. Donc dans un cas 400mio€, qui pour moi, répondent à un PEA DGA donc avec du financement étatique et de l'autre un périmètre en milliars que Cassidian aurait du financer sur fonds propres en croyant avoir un contrat au final ?  :rolleyes: les PDG d'EADS ou de Cassidian ne sont pas (plus) aussi aventureux que cela. (même si je considère que Enders a eu des co** dans la tentative avec BAE, mais il a compris et c'était la dernière fois ...  :lol: )

Pas 100/150m€ mais plutot 40 voir moins si tu t'associe avec des partenaires...

Le Talarion, c'était Cassidian seul (certes avec EADS derrière).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ainonline.com/aviation-news/ain-defense-perspective/2013-06-21/french-must-choose-patroller-or-watchkeeper

French Must Choose: Patroller or Watchkeeper?

...

Competing against the Thales Watchkeeper, Sagem will field the Patroller to meet a French Army requirement for 30 tactical UAVs. The Watchkeeper has generated more publicity, but Sagem is quietly suggesting that its long-winged contender is better.

Il m'avait semblé que les opérationnels aimaient bien le Watchkeeper.

Mais c'est au ministère de la défense que ça se tranche (officiellement) et Sagem y a ses entrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça sera le Patroller mais je n'y crois pas trop. On n'a aucune raison de financer l'industrie israélienne du drone.

 =(

On ne s'était pas aussi orienté vers le warchkeeper pour développer une synergie avec les britanniques? Une telle synergie est-elle de toute manière assez théorique? Serait-elle envisageable sur base de patroller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne s'était pas aussi orienté vers le wartchkeeper pour développer une synergie avec les britanniques?

Sous la précédente gouvernance, on a signé un traité, Lancaster House.

Autant dire qu'au moins le volet drone est enterré.

Une telle synergie est-elle de toute manière assez théorique? Serait-elle envisageable sur base de patroller?

Non. Il n'y a pas de Sagem UK, donc je vois mal les anglais y aller au détriment de Thales UK.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ainonline.com/aviation-news/ain-defense-perspective/2013-06-21/french-must-choose-patroller-or-watchkeeper

Il m'avait semblé que les opérationnels aimaient bien le Watchkeeper.

Mais c'est au ministère de la défense que ça se tranche (officiellement) et Sagem y a ses entrées.

Néanmoins il y a une continuité de Segment sol  entre sperwer et Patroller, d'où potentiellement des économies .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins il y a une continuité de Segment sol  entre sperwer et Patroller, d'où potentiellement des économies .

Là, j'ai quelques doutes ...  :rolleyes:

Et même si c'était le cas, connaissant Sagem, ils feraient payer un renouvellement complet des segments sols sous couvert de traitement d'obsolescences.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, je ne sais pas si j'ai déjà répondu. Pas de détection des radars dans le Neuron à ce stade. La Nav est préprogrammée dans le système de missions, les opérateurs ne faisant que valider les étapes (ou en injecter d'autres). . Pas d'étude lancée pour un controle depuis un backseat Rafale. Pas de version maritimisée dans les cartons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, je ne sais pas si j'ai déjà répondu. Pas de détection des radars dans le Neuron à ce stade. La Nav est préprogrammée dans le système de missions, les opérateurs ne faisant que valider les étapes (ou en injecter d'autres). . Pas d'étude lancée pour un controle depuis un backseat Rafale. Pas de version maritimisée dans les cartons.

CA me fait penser qu'on a pas vu les maquettes du successeur du Neuron. Quelqu'un a vu quelque chose ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Donc on serait dans un concept d'emploi type missile de croisière, sauf qu'on peut annuler la mission/ la rediriger selon ce qu'on observe. En gros c'est un Tactom avec un meilleur capteur et une plus grosse charge militaire. Cela dit vu qu'il n'a pas vocation opérationnelle, parler de concept d'emploi est un peu trompeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Ah, la voiture de Batman  =D

Même s'il n'est pas français, quelqu'un sait m'expliquer pourquoi le Barracuda a été annulé ? Je ne sais pas où poster.

annulé car nul.

Comme l'Atlante, d'ailleurs :

- il n'est pas au niveau de ses compétiteurs,

- il y a eu des erreurs techniques dans la conception,

- hormis le client national (et encore ...) il n'y a pas d'acheteur,

- le proto s'est planté,

- et il est laid.  :P

Décidément, Cassidian et les drones, à part le Talarion qui tenait techniquement la route mais dont le programme était irréalisable dans le contexte politique et économique, ce n'est vraiment pas ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...