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La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
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Nor is Reaper cheaper to operate, despite initial appearances.  Air Force flying hour cost data shows Reaper to cost only $3,624 per hour to fly in 2011 for what the Air Force terms “operational” flying hour costs.[9]  That compares to the much higher hourly cost to fly A-10s or F-16s: $17,780 per hour for the newly modified A-10C and $20,809 for an F-16C.  However, because each Reaper flies a large number of hours in the air, the math suppresses the per-hour Reaper number.  If the calculation is for total maintenance costs over the course of a year for a Reaper unit, the relationship changes:  at a per year cost of $5.1 million, per individual Reaper, and at $20.4 million per CAP, the Reaper shows itself to be well above the cost to maintain and operate over a year for an individual A-10C (at $5.5 million) or an F-16C (at $4.8 million).[10]  Annual operating unit cost for a Reaper unit is about four times the annual cost to operate an F-16 or an A-10.

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Les drones ont leur utilités en tant que patrouilleur, une fois qu'ils ont répérés une cible potentielle, un avion de combat peut traiter l'objectif, maintenant, je ne comprends pas l'urgence d'en acheter pour 1,5 milliards , on avait le temps d'en faire un avec la version Heron chez Dassault en 3-5 ans.

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Les drones ont leur utilités en tant que patrouilleur, maintenant, je ne comprends pas l'urgence d'en acheter pour 1,5 milliards , on avait le temps d'en faire un avec la version Heron chez Dassault en 3-5 ans.

il me semble que le seul Drone qui était adapté aux besoin français était le Telemos.
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les MQ ne feront que de la surveilllance, ils ne sont pas armés, c'est cher pour ce que c'est, mais bon.

Il me semble que c'est loin d'être sur. Les MQ on la capacité d'emporter des armes je suis persuadé qu'on va utiliser cette capacités rapidement.
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Tu as cru que Washington allait donner 4 Reaper en plus, bradés et soldés.  :lol:

J'ai jamais dit que ça serait gratos ...  :P

Néanmoins, rien n'interdit d'acheter des boules optroniques pour équiper nos flottes ATT et ATL2 voire Caracal, Caïman, Pilatus et TBM850.

La seule boule optro adaptée au besoin ATL2 est nord-américaine.  =)

il me semble que le seul Drone qui était adapté aux besoin français était le Telemos.

Les seuls drones MALE ISR armables européens sur lesquels on pouvait compter pour tenir la route étaient Télémos (DA) et Talarion (EADS).

Les deux sont enterrés.

Il me semble que c'est loin d'être sur. Les MQ on la capacité d'emporter des armes je suis persuadé qu'on va utiliser cette capacités rapidement.

Ouais, on va laisser un peu le débat refroidir. L'exemple des dérives US est encore trop récent. Et au bon moment, quand les idéologues auront trouvé un autre sujet sur lequel s'indigner sur les plateaux télé, on armera le bouzin. Point barre.
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On a acheté sur étagère, mais on a aucune solution sur le fond. Curieux, pourtant cela ne coûte pas aussi cher qu'un avion de combat au point qu'on arrive pas à en faire un.

On sait faire mais il n'y a pas la décision et pas la concordance européenne pour faire ce drone.
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qui veut dire ?  

Du fait de la mésentente permanente entre les différents intervenants, eads, anglais, constructeur francais,etc.., je suppose qu'il a commandé américain histoire de remettre les pendules

à l'heure et d'être sans solution.

ca avait déclenché une réaction

Drone MALE : Dassault, EADS et Finmeccanica prêts à monter ensemble dans un programme européen

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130616trib000770481/drone-male-dassault-eads-et-finmeccanica-prets-a-monter-ensemble-dans-un-programme-europeen.html

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On a acheté sur étagère, mais on a aucune solution sur le fond. Curieux, pourtant cela ne coûte pas aussi cher qu'un avion de combat au point qu'on

arrive pas à en faire un.

C'est surtout qu'on a tergiverse au niveau étatique pendant des années ( 10ans environ ? ) et que les industriels n'ont jamais vraiment rien proposé d’intéressant de l'autre coté mis à part des trucs patchés.

Et aujourd'hui l'armée à besoin d'un drone qui vol. Du coup ils commandent US. Le Telemos çà n'aurait pas été avant 2020...

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«C'est classique. Tout est maximisé, que ce soit le besoin capacitaire, les équipements annexes tels que les capteurs, la maintenance ou le prix. Or, dans la demande transmise au Congrès, il y a des composants et prestations que nous n'achèterons pas», explique-t-on au ministère de la Défense. D'où l'écart de prix.

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Il faut les armer ces drones. De toutes façons on le fera tôt ou tard. Ne pas le faire c'est encore sombrer dans le syndrome "une guerre de retard" qu'on affectionne beaucoup en Hexagonie... :lol:

Oui mais du coup peut être miser sur un truc plus ambitieux que le Telemos en pots 2020. Maintenant qu'on va avoir les Reaper. J’espère surtout que ça va pas servir d'excuse pour remettre à plus tard un programme de drone Européen et se retrouver dans 10 ans dans la même situation qu'aujourd'hui.
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La seule boule optro adaptée au besoin ATL2 est nord-américaine.  =)

Les seuls drones MALE ISR armables européens sur lesquels on pouvait compter pour tenir la route étaient Télémos (DA) et Talarion (EADS).

Les deux sont enterrés.

Ouais, on va laisser un peu le débat refroidir. L'exemple des dérives US est encore trop récent. Et au bon moment, quand les idéologues auront trouvé un autre sujet sur lequel s'indigner sur les plateaux télé, on armera le bouzin. Point barre.

La seule boule optro adaptée au besoin ATL2 est nord-américaine.

Oui je sais c'est la boule Canadienne Wescan MX-20, filiale de L3Com, 2,5 M$ la boule. =)

Mais l'Euroflir de Sagem 410 pourrait être améliorée et convenir. ;)

A propos d'armer le drone, il s'agit d'opter pour quel armement? Missile air-sol :Si on prend du AGM114 Hellfire sensé armé le Tigre HAD, soit il faut en commander pour l'Armée de l'air, soit on fait comment? On fait un partage des coûts avec Londres pour armer le Reaper de MBDA UK Brimstone?

Pour les bombes GBU, pas de problèmes.

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On sait faire mais il n'y a pas la décision et pas la concordance européenne pour faire ce drone.

Cependant, les opérateurs le réclament depuis des années, donc l'achat sur étagère d'un produit combat proven, fiable et opérationnels depuis un moment ,est la seule option à l'instant T (Opération Harmattan/Serval ou les futures opérations) pour convenir aux opérationnels.

Le Télémos et le Talarion étant certes de beaux projets, mais des projets de papiers, des projets forcés, des projets dont les pays n'avaient plus l'envie de lancer, car ces mêmes pays ne sont plus des morts de faim de l'aéronautique de combat, contrairement aux Turcs, Chinois, Indiens, ou asiatiques.

Par contre, rien n'interdit pour les prochaines années de ne pas perdre encore une Niche technique (c'est le cas des drones MALE ISR armés), et d'appliquer une Politique d'acquisition fondée sur le principe d'autonomie compétitive, de contribuer au développement de BITD à l'échelle nationale ou européenne, donc relevant de la souveraineté pour les futurs UCAV furtif de combat, l'après Rafale, l'après Eurofighter, l'après Gripen, aéronef piloté ou sans pilote à distance.

Niche sur les hélidrones, ....

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On sait faire mais il n'y a pas la décision et pas la concordance européenne pour faire ce drone.

Tout le problème est là, car si on fait le total des sommes investies dans les différents programmes de drone européen qui n'ont pas aboutis (Talarion, Barracuda, Taranis, EuroHawk, Mantis) on a largement de quoi financer un programme pour un drone MALE.

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Tout le problème est là, car si on fait le total des sommes investies dans les différents programmes de drone européen qui n'ont pas aboutis (Talarion, Barracuda, Taranis, EuroHawk, Mantis) on a largement de quoi financer un programme pour un drone MALE.

Oui et cela va servir pour d'autres programmes, mais le problème est latent les opérateurs attendent un aéronef et non le Messie  ;) .Tant que les pays ne veulent pas coopérer avec d'autres sur le programme ou tant que chacun fera cavalier seul en Europe, les autres forces aériennes commanderont ce qui existent déjà d'opérationnel, de moins onéreux, de facilité d'emploi ...Et non ce qui serait sur dans un logiciel CATIA à l'état de projet.

4 ou 5 ans de perdus, http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/11/la-france-etudie-l-achat-de-quatre-drones-aux-etats-unis_1252456_3224.html Les quatre avions et deux stations de réception et de traitement des images coûteraient à la France entre 54 et 67 millions d'euros.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-10-11/exclusif-la-france-etudie-l-achat-en-urgence-de-drones-predator/1648/0/384722

les problèmes du drone SIDM Harfang, dont trois exemplaires (seulement) ont été vendus par EADS à l'armée de l'air française avec une station de contrôle au sol, pour 100 millions d'euros.

General Atomics a proposé en 2009 à EADS de s'associer sur ce programme, et des discussions sont en cours depuis plusieurs mois avec les autorités militaires françaises. L'idée serait d'acheter aux États-Unis quatre avions et deux stations de réception et de traitement des images, pour un prix global de 80 à 100 millions de dollars (54 à 67 millions d'euros), qui paraît peu élevé au regard des 81 millions de dollars payés au début de cette année par l'Italie, qui a acheté deux Reaper et deux stations au sol . Ensuite, chaque avion Reaper "nu" supplémentaire serait facturé dix millions de dollars (6,7 millions d'euros). Charge aux Français d'adapter sur ces appareils l'excellent système de transmissions d'images par satellite développé pour le Harfang, considéré comme meilleur que celui vendu par les Américains, ou n'importe quelle autre charge utile.

A l'époque ,la loi de programmation 2009-2014 prévoyait un budget de 300 millions d'euros pour les drones , mais pas un centime pour un achat sur étagère aux États-Unis.

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/combien-vont-couter-drones-reaper-1527

72 Md € pièce... station de contrôle pour 2 aéronefs, antennes de liaisons sat, pièces de rechanges, formations des personnels, heures de vols, les diverses options.

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En même temps je comprend les USA niveau éspionnage, les dirigeants Européens sortent une connerie et une abbération toute les 10 mn et sont capable de faire n'importe quoi alors vaux mieux garder un oeil sur ce qui se passe, et puis l'instabilité générée en Europe suite a la crise avec de multiple pays au bord de l'éxplosion ça n'a pas dut aider.

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Va t'on encore acheter des drones au yankee avec cette histoire d'espionnage  :lol:

L'espionnage c'est mutuel, ça va dans les 2 sens. O0

Par contre, l'achat des prochains drones ISR est conditionné ou pas avec la demande à ce que les français puissent les opérer en toute indépendance et souveraineté, donc une francisation prononcée. Car on peut imaginer que les US fassent des entourloupes coutumières comme avec les 8 Boeing MH47 UK, comme avec d'autres systèmes vendus à leurs meilleurs alliés.

T'es obligé d'acheter parfois made in USA, gamme ROVER, gamme WESCAM/L3Com, missiles Hellfire ou Javelin, GBU, Hawkeye/Sentry...ou avant boeing KC/C135FR...

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Mais l'Euroflir de Sagem 410 pourrait être améliorée et convenir. ;)

=> non récurrents + problèmes techniques + délais

Il me semble en plus que le plafond opérationnel est rédhibitoire avec cette boule ; ou alors il faut des grosses modifs.

J'ai aussi cru entendre que Sagem voulait développer une nouvelle boule pour le marché des ballons (60kft) mais là se posent de plus gros problèmes calendaires et de coûts de dev.

A propos d'armer le drone, il s'agit d'opter pour quel armement? Missile air-sol :Si on prend du AGM114 Hellfire sensé armé le Tigre HAD, soit il faut en commander pour l'Armée de l'air, soit on fait comment? On fait un partage des coûts avec Londres pour armer le Reaper de MBDA UK Brimstone?

Pour les bombes GBU, pas de problèmes.

Ne pas oublier le DAGR  =)
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Tout le problème est là, car si on fait le total des sommes investies dans les différents programmes de drone européen qui n'ont pas aboutis (Talarion, Barracuda, Taranis, EuroHawk, Mantis) on a largement de quoi financer un programme pour un drone MALE.

Surtout côté allemand.

La France n'a comparativement que peut investi par rapport à ses prétentions mais arrive, elle, à quelque chose au final, même si c'est maigre pour l'instant.

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