Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...

Depuis le passage présidentiel au Niger ce WE, on en sait un peu plus sur les capacités des capteurs du Reaper français... La calvitie de Le Drian est reconaissanble à 10.000 mètres d'altitude ;-)

 

Sinon, sympa la déclaration de Hollande sur la différence entre un Harfang et un Reaper. Un peu esprit "les drones pour les NULS"

 

Extrait du discours :

 

"[...] Vous avez ici de très beaux avions qui ont montré leur efficacité. Hier, j'étais à Niamey, Mon Général, vous étiez aussi là, et on me faisait la démonstration des drones, avec une habilité qui ne m'est pas apparue inconvenante. J'ai observé deux modèles de drones, un modèle ou l'on ne voyait pas grand-chose, et un modèle avec lequel on voyait très bien. Donc, la tentation était quand même de choisir le modèle où on voyait très bien. Sur le plan budgétaire, cela coûte sans doute un peu plus cher, mais c'est plus efficace. Mais en même temps, je ne veux pas dire que le premier modèle ne nous est pas utile et il peut être même, dans un moment de combat, tout à fait précieux.

 
Donc, il y a un lien entre ce qu'il se passe à Niamey, obtenir des informations, observées et avec une précision extraordinaire, je dis bien extraordinaire. On en arrivait à reconnaitre le ministre de la Défense à 10 000 m d'altitude, et pas simplement à cause de sa chevelure, donc il y avait là toutes les conditions pour que ces observations permettent de voir s'il y a des hommes en armes ou pas en armes. Donc, nous avons cet outil"

 

Cf. ici

 

http://www.elysee.fr/assets/pdf/discours-du-president-francois-hollande-a-la-base-militaire-francaise-kossei-a-ndjamena.pdf

Modifié par floflo7886
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fameuses questions:

For example, will in-flight refueling be required, and if yes using a receptacle or a boom? Where and how should radar antennas be integrated into the airframe? Will FCAS be designed to follow a pre-programmed flight path (which the French favor, as it is impervious to jamming, interception and loss of data-link), or on the contrary be remotely-piloted, as the Royal Air Force favors so as to keep a man permanently in the loop? Should the aircraft be totally silent in terms of radar, radio and IR emissions, or could it resort to jamming? Should it be single- or twin-engined? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aurais repris le neuron, c'est une bonne base, j'en aurai fait une version finalisée en 5 ans. là on est parti pour 20 ans avec le "FCAS".

Le Neuron n'est pas un drone opérationnel. Juste un démonstrateur. Il va falloir définir les besoins et les capacités et y'a pas mal de choses qui peuvent changer. Sinon on va se retrouver avec un drone inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Neuron n'est pas un drone opérationnel. Juste un démonstrateur. Il va falloir définir les besoins et les capacités et y'a pas mal de choses qui peuvent changer. Sinon on va se retrouver avec un drone inutile.

Oui mais justement on risque de dépenser 20 ans et des milliards pour développer le drone "parfait" (comme on a fait avec le Rafale et Félin... avec plus ou moins de succès).

Alors qu'on pourrait suivre un cycle accéléré de démonstrateurs (DGA) puis de protos opérationnels (CEAM) de plus en plus pointus. Un peu comme les protos Mirage F/G etc des années 60/70. Ça permettrait d'eclairer les choix clés tout en aboutissant a une petite capacité opérationnelle (plus ou moins rafistolée) en escadron d'essais pour les opérations "spéciales".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'en a pas moins besoin qu'un PA, un XL un ASMP...

Surtout que rien qu'en prenant des exemples récents comme la Syrie ou la Libye cela aurait pu être utile, notamment pour la capacite d'entrer en premier et la reconnaissance furtive. Au niveau de la dissuasion conventionnelle et de la capacité connaissance/anticipation c'est donc un outil très important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le neuron est équivalent au niveau du démonstrateur ACX (rafale) en son temps, tout est à faire.

mais cela doit prendre moins de temps qu'un rafale.

 

- la reco sur des zones très protégées

- le bombardement sur des cibles à fortes valeurs ajoutées

- la guerre électronique

- une version navalisée, pouvant décoller d'un BPC

- une capacité de ravitaillement.

- défense AA (firewall)

- une dualité avec le rafale B, a400M/atl/falcon,bpc

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le neuron est équivalent au niveau du démonstrateur ACX (rafale) en son temps, tout est à faire.

mais cela doit prendre moins de temps qu'un rafale.

 

- la reco sur des zones très protégées

- le bombardement sur des cibles à fortes valeurs ajoutées

- la guerre électronique

- une version navalisée, pouvant décoller d'un BPC

- une capacité de ravitaillement.

- défense AA (firewall)

- une dualité avec le rafale B, a400M/atl/falcon,bpc

Il n'est pas capable de faire tout ça ^^ .

Dans les cas des avions de combat je dirais que la problématique est un peu plus simple car on a une bonne expérience derrière et il faut  principalement choisir les bonnes technologies pour l'avenir.

Dans le cas des drones je suis même pas sur que les opérationnels savent encore ce qu'ils veulent et il vont devoir faire un très gros travail de préparation avec les industriels. Tout ça peut avoir un très gros impact sur la configuration du futur drone (si il voit le jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement on risque de dépenser 20 ans et des milliards pour développer le drone "parfait" (comme on a fait avec le Rafale et Félin... avec plus ou moins de succès).

Alors qu'on pourrait suivre un cycle accéléré de démonstrateurs (DGA) puis de protos opérationnels (CEAM) de plus en plus pointus. Un peu comme les protos Mirage F/G etc des années 60/70. Ça permettrait d'eclairer les choix clés tout en aboutissant a une petite capacité opérationnelle (plus ou moins rafistolée) en escadron d'essais pour les opérations "spéciales".

 

 

Plutôt d'accord.

 

Pour moi, dans un 1er temps, on a juste besoin de faire une "soute à bombe furtive" pour le Rafale. Une option du Rafale donc, comme le serait des réservoires conformes ou un pod canon pour le 2000D.

 

Ceci pour enlever au F35 le dernier avantage qu'il lui reste càd la furtivité et la capacité de frappe du "1er jour" tout en lui laissant bien volontier tous ses compromis boiteux et son cout dus à sa furtivité permanente.

 

Cette "option" Neuron pourait même être proposé à la vente dès aujourd'hui: il n'est pas dispo, ok, mais pas plus ni moins que le Gripen NG par exemple.

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, je rêve beaucoup , mais déjà une version navale pour larguer une bombe avec une perche pour le ravito et un suivi par un rafale,

ca serait un bon début pour une feuille de route. pour un "neuron F1" ^^ :P

 

Mais comme tu le dis, ils ne savent pas ce qu'ils veulent. c'est ca qui rend dingue. je pensais que le succès

du démonstrateur neuron allait apporter un nouveau souffle,  raté!

 

 

Il n'est pas capable de faire tout ça ^^ .

 

Dans le cas des drones je suis même pas sur que les opérationnels savent encore ce qu'ils veulent et il vont devoir faire un très gros travail de préparation avec les industriels. Tout ça peut avoir un très gros impact sur la configuration du futur drone (si il voit le jour)

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, je rêve beaucoup , mais déjà une version navale pour larguer une bombe avec une perche pour le ravito et un suivi par un rafale,

ca serait un bon début pour une feuille de route. pour un "neuron F1" ^^ :P

 

Mais comme tu le dis, ils ne savent pas ce qu'ils veulent. c'est ca qui rend dingue. je pensais que le succès

du démonstrateur neuron allait apporter un nouveau souffle,  raté!

C'est clairement une bonne base pour défricher le gros du sujet. Que ce soit le drone Neuron ou son compatriote Anglais. Ça va permettre de tester pas mal de choses également, sûrement de tester quelques tactiques.

Maintenant il reste énormément de questions en suspend et ce serait très bien si on arrivait a mettre en place les base d'une coopération saine dans ce domaine avec les anglais pour avancer. On verra dans 2ans si ils ont aboutit a quelque chose. Mais je suis pas presse de le voir débarquer, mieux vaut prendre son temps et au pire faire un avions piloté comme remplaçant du Rafale et Typhoon en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...