Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, gargouille a dit :

C'est un moteur thermique.

C'est un peu un faux problème.

Si on estime que le moteur thermique peut être arrêté, il faut pouvoir le redémarrer et il faut donc un moteur électrique. Il faudra y ajouter un "embrayage" pour découpler le moteur thermique de l'hélice quand le moteur électrique est utilisé pour propulser l'avion. Motorisation hybride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, web123 said:

C'est un peu un faux problème.

Si on estime que le moteur thermique peut être arrêté, il faut pouvoir le redémarrer et il faut donc un moteur électrique. Il faudra y ajouter un "embrayage" pour découpler le moteur thermique de l'hélice quand le moteur électrique est utilisé pour propulser l'avion. Motorisation hybride.

Tu comptes faire voler le machin sur son démarreur et sa batterie? Tu comptes voler combien de temps comme ca? 3 minutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Tu comptes faire voler le machin sur son démarreur et sa batterie? Tu comptes voler combien de temps comme ca? 3 minutes?

Je ne vend pas l'intérêt d'une motorisation électrique, j'explique que s'il y a un mode planeur alors qu'il y a une motorisation thermique alors il y a forcément un moteur électrique puisqu'il faut pouvoir redémarrer le moteur thermique. Il n'y a pas à ajouter un moteur électrique, il y a à utiliser le moteur électrique qui est (déjà) nécessaire pour le démarrage du moteur thermique. Faut pas oublier qu'on parle d'un petit moteur électrique juste pour maintenir l'avion en vol (et démarrer le moteur thermique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris. Un démarreur n'est pas un moteur. Et l'intérêt ? Si faut en plus embarquer 10kw/h de batterie ça devient lourd. 

Sinon on peut aussi se dire que l'armée de terre va multiplier par 4 le temps de vol de ses drones par rapport aux SDTI et que c'est bien suffisant :souritc:

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, clem200 a dit :

J'ai pas compris. Un démarreur n'est pas un moteur. Et l'intérêt ? Si faut en plus embarquer 10kw/h de batterie ça devient lourd. 

Sinon on peut aussi se dire que l'armée de terre va multiplier par 4 le temps de vol de ses drones par rapport aux SDTI et que c'est bien suffisant :souritc:

Un démarreur est un moteur. Sur les voitures hybrides il n'y a pas de démarreur. Pardon, il y a un démarreur qui est aussi utilisé pour la propulsion (et aussi pour recharger les batteries) ou l'inverse si tu veux.

Je le redis, je ne discute pas de l'intérêt (ou non) d'avoir un avion électrique.

 

 

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, web123 a dit :

C'est un peu un faux problème.

Si on estime que le moteur thermique peut être arrêté, il faut pouvoir le redémarrer et il faut donc un moteur électrique. Il faudra y ajouter un "embrayage" pour découpler le moteur thermique de l'hélice quand le moteur électrique est utilisé pour propulser l'avion. Motorisation hybride.

Dans ce cas il faut un démarreur plus puissant et prévoir son refroidissement plus une batterie et un débrayage donc du poids en plus.

Ce moteur planeur est conçu pour fonctionner en vole à voile mais pas en vole électrique,  Et je n'avais pas pensé à la consommation des tous les équipements de surveillances, donc pas sur le vole à voile soit si intéressant.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gargouille a dit :

Dans ce cas il faut un démarreur plus puissant et prévoir son refroidissement plus une batterie et un débrayage donc du poids en plus.

Ce moteur planeur est conçu pour fonctionner en vole à voile mais pas en vole électrique,  Et je n'avais pas pensé à la consommation des tous les équipements de surveillances, donc pas sur le vole à voile soit si intéressant.

Refroidissement... je crois pas.

On est sur un petit moteur juste pour maintenir l'avion en vol, ça me semble pas nécessaire. Les moteurs électriques, contrairement aux moteurs thermiques, ont de très bons rendements (donc ils chauffent très peu).

Quand je parlais d'embrayage, c'était excessif. Des crabots peut-être avec synchro suffiront (vitesse enclenchée ou point mort). Sur une voiture il faut un embrayage parce que les roues sont bloquées (le sol les empêche de tourner donc pour donner une vitesse initiale à une voiture les roues et le moteur ne seront temporairement pas synchro => embrayage ; Édit : dans le cas d'un moteur thermique).

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, web123 a dit :

C'est un peu un faux problème.

Si on estime que le moteur thermique peut être arrêté, il faut pouvoir le redémarrer et il faut donc un moteur électrique. Il faudra y ajouter un "embrayage" pour découpler le moteur thermique de l'hélice quand le moteur électrique est utilisé pour propulser l'avion. Motorisation hybride.

C'est, effectivement, un faux problème.

Si le moteur est un moteur 2 ou 4 temps à essence, le démarrage en vol peut se faire très facilement en auto-allumage, entrainé par l'hélice dans le vent relatif. Il suffit juste d'amorcer l'injection et de fournir l'étincelle. La vitesse du planeur peut donner l'élan de lancement au moteur, plutôt un démarreur.

C'est, bien sûr, conditionné à une marge d'altitude et de vitesse suffisante, mais ce n'est pas vraiment un problème (et autant que je sache, le rallumage en vol d'un turbo-réacteur ou d'un turbo-compresseur répond un peu au même modèle : autorotation pour assurer la compression, injection, allumage ... moteur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement beaucoup de choses sont possibles.

Mais bon plus c'est simple, plus c'est fiable et plus c'est moins cher.

Et à réfléchir, un peu plus de carburant et on a plus d'autonomie c'est peut être plus simple, qu'un mode vole à voile et grosse batterie pour l'équipement électrique.

Et puis un moteur que l'on éteint ce n'est pas l'assurance qu'il redémarrera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les solutions hybride existent déjà pour le Rotax du patroller. Il y a même  déjà une solution sur Stemme.

L'avantage de ces systèmes c'est d'éviter la trainer générée par l'hélice en drapeau en mode planeur, on peut faire tourner le moteur électrique à quelques Kw, il agit en quelque sorte comme un augmentateur de finesse. Ça permet aussi d'utiliser le moteur thermique uniquement à son rendement maximale lors de la remonté et de la recharge des batteries. Le rendement du rota aux 20 25ch nécessaire à maintenir le patroller autour de 100km/h est catastrophique. Les 30 ou 40kg supplémentaires sont très largement compensés par le carburant économisé avec en plus une puissance supplémentaire au décollage et un mode silencieux, tous deux très intéressant au Sahel par exemple. Tout comme une autonomie maximale.

EcoEagle_EmbryRiddle%20(5).jpg

http://www.technologicvehicles.com/fr/actualite-mobilite-verte/1069/green-flight-challenge-2011-eco-eagle-lavion#.VqYQiVIu0vo

http://www.aero-news.net/index.cfm?do=main.textpost&id=797d2abf-14bf-40e5-aa09-8cb20cb0b018

http://aviationweek.com/paris-air-show-2015/hybrid-electric-propulsion-rotax

http://www.wired.com/2009/07/hybrid-aviation/

Modifié par Gaspardm
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/2/2016à12:45, Philippe Top-Force a dit :

Au Sahel, les aviateurs vont enfin pouvoir faire décoller leurs drones ISR MQ-9 Reaper http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/sahel-aviateurs-vont-enfin-pouvoir-faire-decoller-leurs-drones-96589 … Via@jdomerchet

Le contrat FMS impose que la maintenance soit effectuée par le constructeur. 

Cela me donne une idée pour la vente des Rafale, un nouveau business plan! Bien que le coût opérationnel de l'heure de vol du Rafale soit de l'ordre de 10000$, tout le monde est persuadé qu'elle coûte 16500 $ à cause d'une étude payé par SAAB parue il y a longtemps dans le Jane. La différence sur la vie opérationnelle d'un Rafale B ou C représente 48 millions de $. Donc je propose qu'on vende le coût de l'heure de vol à 16500 $, avec une clause type FMS, et qu'on baisse le prix fly away de 48 Millions. Un Rafale à 76 - 48 =28 million $ ça devrait pouvoir prendre tout le marché F-35! Je savais bien qu'on était mauvais en commerce.

 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Boule75 a dit :

Un papier de Flight Global sur les drones en France, où l'on apprend que de nouveaux tests du Neuron sont prévus pour 2016. Comme je ne pense pas l'avoir vu ici, je vous le soumet. Quelqu'un sait-il ce qu'il est prévu de tester ?

Il est déjà prévu qu'il teste l'accueil du public, puisqu'il sera présenté en vol lors du meeting d'Istres début juin :amusec:

(pardon, ce n'était pas là le sens de ta question :ph34r: )

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...