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La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
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il y a 51 minutes, Teenytoon a dit :

Oui on peut se demander l'intérêt de porter une combinaison de vol pour les pilotes de drones...

Etre un élément psychologique de plus permettant aux opérateurs drones de ne pas oublier qu'ils ont la charge d'un aéronef chargé d'effectuer des missions de guerre ?

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Oui on peut se demander l'intérêt de porter une combinaison de vol pour les pilotes de drones...

Déjà qu'ils n'ont pas les même primes que les pilotes d'avions, tu ne veux pas aussi leur retirer leur uniforme :)

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Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Oui on peut se demander l'intérêt de porter une combinaison de vol pour les pilotes de drones...

Ils n'ont pas le droit d'être à poil. Comme la combinaison de vol est leur tenue de travail fournie dans leur paquetage, en tant que personnel navigant (même s'ils ont le c*l sur une chaise), et bien ils s'habillent comme ça. 

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il y a une heure, Patrick a dit :

Etre un élément psychologique de plus permettant aux opérateurs drones de ne pas oublier qu'ils ont la charge d'un aéronef chargé d'effectuer des missions de guerre ?

Je pense qu'il y a en effet un ressort psychologique. Se lever à 7H, emmener les enfants à l'école, partir bosser, voir des mecs mecs mourir à 5000 Km devant ton écran puis rentrer le soir chez toi dans la même tenue c'est pas facile ...

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il y a 34 minutes, clem200 a dit :

Je pense qu'il y a en effet un ressort psychologique. Se lever à 7H, emmener les enfants à l'école, partir bosser, voir des mecs mecs mourir à 5000 Km devant ton écran puis rentrer le soir chez toi dans la même tenue c'est pas facile ...

Ça c'est aux US, si je ne m'abuse les opérateurs drone français sont présents sur le théâtre d'opération dans notre doctrine, non ?

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Tout à fait, les mecs n'emmènent pas leurs enfants à l'école, ou alors ils sont scolarisés à Niamey...

Il y a 21 heures, ARPA a dit :

Déjà qu'ils n'ont pas les même primes que les pilotes d'avions, tu ne veux pas aussi leur retirer leur uniforme :)

La combinaison de vol n'est pas le seul uniforme présent dans l'armée de l'air...

Il y a 21 heures, DEFA550 a dit :

Ils n'ont pas le droit d'être à poil. Comme la combinaison de vol est leur tenue de travail fournie dans leur paquetage, en tant que personnel navigant (même s'ils ont le c*l sur une chaise), et bien ils s'habillent comme ça. 

Personne ne parle d'être à poil et du premier au dernier jour de leur présence à Niamey ils portent une combinaison de vol ? Même pas un petit treillis / short qui traîne dans le paquetage ?

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Il y a 2 heures, Asgard a dit :

J'ai pas vu passer l'info :

Achat de drones tactiques par la DGA, livraison en 2019 pour remplacer les DRAC. Et pas qu'un peu ! 210 exemplaires !

https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/le-spy-ranger-de-thales-nouveau-drone-de-reconnaissance-de-l-armee-francaise_446140

Cela fait quelques temps que le choix a été fait.

Ils sont un peu en retard chez Challenges.

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Le 10/01/2017 à 22:27, Bechar06 a dit :

Finalement, on ne pourrait pas TESTER un futur Drone UAV/UCAV Scaf en déshabillant un RAFALE : tout simplement !?   Il a tout pour lui ce Rafale !   Sauf que le Pilote et son NOSA sont de trop !

Et avant tester les liaisons de données qui iront bien : entre 2 rafales pilotés ... Dont l'un aura son pilote qui progressivement ne touchera plus rien !  Le NeuR (afale) on   est né !

Avis ??

Tiens tiens ... les US l'ont fait, ce test ... Pas avec un F-35, je vous l'accorde  ... Pour quand on aura 1 ou 2 Rafale en trop : 

http://www.journaldugeek.com/2017/04/11/lair-force-teste-des-chasseurs-f-16-autonomes-capables-de-frapper-au-sol/

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il y a 9 minutes, ARPA a dit :

Après les rafale B (2 places), C (1 place), on va avoir le droit au Rafale D (0 place, ou drone)

<Humour ON>

En suivant ta logique, le rafale E va pondre des bébés pilotes ?
Si oui, il faudra les affecter à l'Escadron de chasse 1/2 (Cigognes) qui va être contente :bloblaugh:

</humour>

Heureusement qu'on ne suit pas la nomenclature US pour les drones (cibles).
ça aurait été le Q-Rafale ... ou Rafale Q pour les intimes.

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Il y a 17 heures, Bechar06 a dit :

Tiens tiens ... les US l'ont fait, ce test ... Pas avec un F-35, je vous l'accorde  ... Pour quand on aura 1 ou 2 Rafale en trop : 

http://www.journaldugeek.com/2017/04/11/lair-force-teste-des-chasseurs-f-16-autonomes-capables-de-frapper-au-sol/

Je sais plus où je l'ai vu, mais c'est envisagé pour le Rafale, mais c'est du très lointain. Envisagé ne veut pas dire que ça sera fait !

Un gros boulot est fait pour le SCAF drone (pilotage automatique et tout ça, toute la partie informatique surtout), quand tout est au point on transpose sur le Rafale. En fait tous les Rafale seront "dronisés". Mais c'est soit le logiciel "drone" qui pilote, soit un pilote en chair et en os. Par "dronisé", je ne parle pas de pilotage à distance.

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Certains on évoqué le problème d'un SCAF mono-réacteur, pas de soute centrale pour les "gros obus".

Dans un document de réflexion sur les drones (de la DGA?), ils parlent d'un drone furtif, mais pas obligatoirement furtif. On pourrait avoir le drone "cher" et affuté furtif, le drone pas/moins cher, sans dépenses sur la furtivité (revêtement différent notamment), les deux étant quasi identiques. Si on pense qu'il y a un usage pour des drones non furtif (et je suis convaincu que ça aura son utilité), alors pourquoi ne pas lui donner des possibilités d'armement externe ? De même, on peut aussi envisager des réservoirs externes pour des missions exceptionnellement longue voire pour faire ravitailleur. Fixation externe pas uniquement pour la version non furtive du drone, pour mettre des armements "furtifs" (je crois que le SCALP est +/- furtif?).

On peut penser à des armements spécifiquement conçus pour les soutes du drone, pour les missions les plus critiques sur la furtivité, et pour certains cas les fixer à l'extérieur "à la Rafale", pour pas cher sans modifier les "munitions", pour adapter vite une nouvelle munition. Un SCALP par exemple qui ne peut pas entrer dans la soute, un pod de reconnaissance nouvelle génération, etc.

Je pense qu'il est important d'avoir un système "ouvert". Il peut alors être polyvalent (au détriment *parfois* de la furtivité) sans être ruineux. Polyvalent et tout furtif, ça sera très cher. Un drone non furtif peut rendre plein de service. On pourrait avoir plus de drone, sans se ruiner, ce qui baisserait le coût unitaire et d'exploitation des deux variantes (furtif/non furtif).

Comme d'habitude, il faut un compromis, il n'aura pas la capacité d'emport d'un Rafale, les éléments externes seront des petits plus.

Il faut un drone spécialisé sur la furtivité, pour en faire un bon complément du Rafale et car un drone furtif sera plus furtif qu'un chasseur, mais il faut aussi pouvoir l'utiliser hors de ce cadre.

u6eAr.jpg

Y a plein de place sous le drone.

On verra ce que Dassault va accoucher.

Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

Pour partir en famille avec maman et le petit

Ou la belle-mère. Enfin, si tu me confirmes que les sièges bien éjectables.

Modifié par web123
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il y a 12 minutes, bibouz a dit :

Pour reprendre la question sur la tenue de pilote pour les opérateurs, est-ce que les contraintes de sécurité dans la GCS peuvent jouer (protection incendie...)? Ça me paraitrait un peu capilotracté mais bon...

Non, il n'y a aucune raison technique pour le justifier. C'est juste "politique". C'est la tenue des pilotes et les pilotes de drones sont des pilotes donc ils doivent avoir cette tenue réglementaire. 

Du même style, dans l'armée de l'air pour qu'un mécano puisse faire son baptême de l'air en planeur, il doit aussi percevoir sa tenue de vol. 

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