Philippe Top-Force

La France et ses programmes UAV/UCAV

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Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

Pendant ce temps la, le Neuron continue sa campagne en Russie. Ou alors il a été capturé??

 

Ils ont mis une hélice avant ?

:tongue:

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https://www.defensenews.com/global/europe/2019/01/31/eurodrone-makers-considering-us-tech-for-crucial-collision-avoidance-feature

Quote

The list of options for obtaining collision-avoidance technology includes two scenarios involving American expertise: One is adopting relevant U.S. safety standards and designing a new European detect-and-avoid technology package based on those. The other is adopting U.S. standards plus existing American technology wholesale.

Developing a purely European solution from scratch is also among the options recommended to the government, according to the ministry’s letter to Die Linke.

“Due to the dynamic pace of technology and policy development in this area, the government believes it makes no sense to determine a concrete course of action at this point,” it added.

 

Edited by P4

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Euh, ils viennent de faire des tests de crash avoidance...

Sinon, signature des contrats eurodrone et NGF au Bourget (indiscrétion)

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Bon sang, quand est-ce qu'ils comprendront qu'il faut avoir 0% de technos américaines dans les machins qu'on veut pouvoir exporter ?

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il y a 1 minute, Kelkin a dit :

Bon sang, quand est-ce qu'ils comprendront qu'il faut avoir 0% de technos américaines dans les machins qu'on veut pouvoir exporter ?

Ils ont compris qu'avoir 0% de technos américaines coûte souvent trop cher et tue le projet, si bien qu'au final il n'y a rien à exporter non plus.

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Accessoirement, lancer le produit avec de la techno américaine permet généralement de le lancer à moindre coût et dans un délai acceptable pour le marché, quitte à prévoir d'emblée les solutions de repli en cas d'indisponibilité desdites technologies. Incidemment, les ventes export devant souvent être expurgées de composants sensibles, qu'ils soient US ou stratégiques et français, l'étude des alternatives doit être assez systématique - même lorsqu'elle n'est pas obligatoirement suivie d'une mise en production.

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Il y a 5 heures, Gaspardm a dit :

Safran annonce une version turboprop de son moteur Ardiden 3. Si le projet abouti ça fait un bon candidat pour motoriser le futur MALE européen.

http://www.air-cosmos.com/safran-envisage-de-nouvelles-applications-pour-son-moteur-ardiden-3-1233595cd1799357abc.png

C'est aussi l'idée qui m'est venue "a priori".

Mais a y regarder de plus près, l'architecture de ce moteur est incompatible avec la formule proposée sur la maquette du "MALE".

Le moteur sur la maquette montre une entrée d'air à l'avant de la nacelle avec une hélice a l'arrière de la nacelle.

L'architecture montrée de l'Ardiden 3 suppose que la nacelle soit mise dans le sens inverse avec une entrée d'air du même côté que l'hélice qui tire (et non qui pousse) et une tuyère qui pousse dans le sens de la marche et non dans le sens inverse.

Maintenant, on peut aussi supposer que la formule montrée sur la maquette du "MALE" n'est pas définitivement figée.

Edited by capmat
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Le 09/05/2019 à 15:48, capmat a dit :

C'est aussi l'idée qui m'est venue "a priori".

Mais a y regarder de plus près, l'architecture de ce moteur est incompatible avec la formule proposée sur la maquette du "MALE".

Le moteur sur la maquette montre une entrée d'air à l'avant de la nacelle avec une hélice a l'arrière de la nacelle.

L'architecture montrée de l'Ardiden 3 suppose que la nacelle soit mise dans le sens inverse avec une entrée d'air du même côté que l'hélice qui tire (et non qui pousse) et une tuyère qui pousse dans le sens de la marche et non dans le sens inverse.

Maintenant, on peut aussi supposer que la formule montrée sur la maquette du "MALE" n'est pas définitivement figée.

Je ne vois pas le problème. L'architecture de ce moteur est exactement la même que celle du Garrett TPE331qui équipe le MQ-9. Le montage proposé est certainement destiné aux avions commerciaux.  Sur les avions commerciaux le TPE331 est monté exactement de la même manière hélice et entrée d'air à l'avant, tuilière à l'arrière. Sur le MQ-9 le moteur est monté à l'envers avec une tuilière inversée. La tuilière inversée c'est pas un problème. C'est même un grand classique avec le PT-6. 

On voit d'ailleurs que sur la maquette du "MALE européen" l'entrée d'air de la nacelle est très basse par rapport à l'axe de l'hélice. Cela peut permettre à l'air de passer sous le moteur pour rejoindre l'entrée d'air en cas de montage inversé. On peut aussi avoir un montage moteur vers l'avant mais avec une boite de transmission rehaussé  qui entraine un axe qui rejoint l'hélice vers l'arrière. Ce serait un montage un peu équivalent au moteur Arriel ou la turbine libre à l'arrière entraine la boite de transmition à l'avant grâce à un axe qui passe sous le moteur. 

Vu la configuration du  "MALE européen" il n'est pas interdit de penser qu'il y aura une liaison mécanique entre les moteurs pour permettre un fonctionnement en croisière économique sur un moteur et faire ainsi de gros gains en endurance. Airbus travaille dessus pour les hélicoptères avec des gains en endurance qui pourrait atteindre 40%.

Le rendement des turbines chute très rapidement à bas régime. A la louche si on vol sur un des deux moteur à 40% de puissance on va consommer plus de 30% de carburant en moins que sur un seul gros moteur à 20%.

 

 

 

 

Edited by Gaspardm
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Il y a 11 heures, Gaspardm a dit :

Je ne vois pas le problème. L'architecture de ce moteur est exactement la même que celle de le Garrett TPE331qui équipe le MQ-9. Le montage proposé est certainement destiné aux avions commerciaux.  Sur les avions commerciaux le TPE331 est monté exactement de la même manière hélice et entrée d'air à l'avant, tuilière à l'arrière. Sur le MQ-9 le moteur est monté à l'envers avec une tuilière inversée. La tuilière inversée c'est pas un problème. C'est même un grand classique avec le PT-6. 

On voit d'ailleurs que sur la maquette du "MALE européen" l'entrée d'air de la nacelle est très basse par rapport à l'axe de l'hélice. Cela peut permettre à l'air de passer sous le moteur pour rejoindre l'entrée d'air en cas de montage inversé. On peut aussi avoir un montage moteur vers l'avant mais avec une boite de transmission rehaussé  qui entraine un axe qui rejoint l'hélice vers l'arrière. Ce serait un montage un peu équivalent au moteur Arriel ou la turbine libre à l'arrière entraine la boite de transmition à l'avant grâce à un axe qui passe sous le moteur. 

Vu la configuration du  "MALE européen" il n'est pas interdit de penser qu'il y aura une liaison mécanique entre les moteurs pour permettre un fonctionnement en croisière économique sur un moteur et faire ainsi de gros gains en endurance. Airbus travaille dessus pour les hélicoptères avec des gains en endurance qui pourrait atteindre 40%.

Le rendement des turbines chute très rapidement à bas régime. A la louche si on vol sur un des deux moteur à 40% de puissance on va consommer plus de 30% de carburant en moins que sur un seul gros moteur à 20%.

Merci Gaspardm, et d'accord avec le commentaire.

Si on adapte la formule de l'Ardiden a l'identique du TPE331 avec la tuyère qui souffle en pied de pale de l'hélice on gagne l'avantage de la protéger du givre.

J'ignore comment est conçue la protection anti-givre de la voilure du MQ-9.

Nous verrons bien les choix sur le MALE Européen, piquage d'air chaud sur les compresseurs ou électrique pour anti givrer les ailes et les entrées d'air.

Nous verrons bien aussi si une formule contra rotative est retenue pour les hélices.

Il ne faut pas perdre de vue que le choix bimoteur est dicté pas la nécessité d'intégrer le drone dans la circulation générale Européenne..... Je serais curieux de lire le cahier des charges de ses performances et notamment sur son plafond et son Mach de croisière (en phase de transition évidemment).

Edited by capmat

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Le 9/5/2019 à 10:17, Gaspardm a dit :

Safran annonce une version turboprop de son moteur Ardiden 3. Si le projet abouti ça fait un bon candidat pour motoriser le futur MALE européen.

http://www.air-cosmos.com/safran-envisage-de-nouvelles-applications-pour-son-moteur-ardiden-3-123359

C'est maintenant officiel " Safran va concevoir un turbopropulseur destiné à un drone européen" et il est dérivé de l'Ardiden 3.

https://www.air-cosmos.com/article/safran-va-concevoir-un-turbopropulseur-destine-a-un-drone-europeen-21738

Ce moteur, 100% européen, sera dérivé de l’Ardiden 3 et utilisera des technologies mises au point avec le démonstrateur Tech TP, qui a réalisé son premier essai au banc en juin 2019. Dans ce partenariat, MT-Propeller sera en charge de l’hélice et ZFL du réducteur d'hélice et du système d'entraînement des accessoires (PAGB - propeller and accessory gearbox).

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La commande de drone MALE pourrait donc ne pas voir le jour ?

MINARM Florence Parly "Nous avons prévu des autorisations d'engagement dans le budget 2020 pour lancer le programme, mais au moment où on se parle, les conditions ne sont pas tout à fait réunies pour qu'il en soit ainsi. L'enveloppe prévue pour ce programme européen est de plusieurs milliards d'euros, mais pour l'heure, les industriels ne sont pas du tout dans les clous. Ce qui n'est pas acceptable."

Quel est le « plan B » pour ces drones ?

MINARM Florence Parly "Le plan B, c'est d'acheter des drones. Nous l'avons déjà fait puisque nous avons commandé des drones Reaper, dont un exemplaire supplémentaire nous a été livré en 2019. Ce n'est pas ce que je souhaite, mais je ne dépense pas l'argent des Français les yeux fermés."

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Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit :

La commande de drone MALE pourrait donc ne pas voir le jour ?

MINARM Florence Parly "Nous avons prévu des autorisations d'engagement dans le budget 2020 pour lancer le programme, mais au moment où on se parle, les conditions ne sont pas tout à fait réunies pour qu'il en soit ainsi. L'enveloppe prévue pour ce programme européen est de plusieurs milliards d'euros, mais pour l'heure, les industriels ne sont pas du tout dans les clous. Ce qui n'est pas acceptable."

Quel est le « plan B » pour ces drones ?

MINARM Florence Parly "Le plan B, c'est d'acheter des drones. Nous l'avons déjà fait puisque nous avons commandé des drones Reaper, dont un exemplaire supplémentaire nous a été livré en 2019. Ce n'est pas ce que je souhaite, mais je ne dépense pas l'argent des Français les yeux fermés."

C'est aussi un moyen de pression envers les allemands et pour deux autres programmes. :wink:

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il y a 1 minute, gargouille a dit :

C'est aussi un moyen de pression envers les allemands et pour deux autres programmes. :wink:

Et ben si on en est déjà là...

Grosse ambiance dis-donc!

Je note que Parly prend quand même la question à coeur, et avec beaucoup de sérieux. C'est bien.

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Et ben si on en est déjà là...

Grosse ambiance dis-donc!

Je note que Parly prend quand même la question à coeur, et avec beaucoup de sérieux. C'est bien.

Bienvenu dans la vrais vie. :wink:

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Le 30/08/2019 à 19:45, Philippe Top-Force a dit :

Paris va louer un Reaper. Plusieurs scénarios ont été étudiés, mais c'est finalement la location qui s'est imposée, en tout cas à court terme, pour compenser la perte au Niger d'un drone Reaper fin 2018. https://lemamouth.blogspot.com/2019/08/paris-va-louer-un-reaper.html

Le Mamouth publie un thread, et tu le relaies direct sans savoir si c'est exact ? Il est beau ce concept "l'intelligence est le croisement de l'information et de la stratégie"

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il y a 28 minutes, ascromis a dit :

Le Mamouth publie un thread, et tu le relaies direct sans savoir si c'est exact ? Il est beau ce concept "l'intelligence est le croisement de l'information et de la stratégie"

C’est quoi le problème ? :huh: 

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il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

C’est quoi le problème ? :huh: 

Ce n'est pas une location, mais un remboursement étalé sur un an.

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