Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

J'y croirais quan je lirais une declaration officielle du groupe nEURON pour le moment ca ne tiens pas la route. Depuis 2003 DGA a participe activement au financement des moteurs de nouvelle technologie ceci incluent les developements du M-88 2-E4 et ECO qui sont maintenant co-finances par DGA. L'adour develope moins de 4 kNs pour un poid (nEURON) estime de 8 tonne dont je pense qu'il est donne a vide. Ca parait trop peu et surtout pas dans le cadre de la demonstration de technologie stealth incluant la reduction IR des moteur futur qui sont inclue de-facto dans le dessin et la conception de base du M-88.. Je m'en tiens a SNECMA pour le moment. Si ils n'ont pas fait de declaration officielle c'est parcequ'ils n'ont pas fixe leur choix definitif sur le moteur..... http://img213.imageshack.us/img213/7333/dga014et.jpg http://img99.imageshack.us/img99/6981/dga032eo.jpg http://img186.imageshack.us/img186/1935/dga040zr.jpg http://img63.imageshack.us/img63/4696/dga055kv.jpg http://img99.imageshack.us/img99/9753/dga064yn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y croirais quan je lirais une declaration officielle du groupe nEURON pour le moment ca ne tiens pas la route.

Ca tient la route.

Coller un M88 qui vaut une fortune dans un drone qui est destiné à aller se faire shooter sur des zones où on ne veut pas envoyer un pilote représente un gaspillage certain. De plus, ce drone n'a besoin que du strict nécessaire pour voler, pas d'un rapport poids/puissance de fusée Ariane.

L'Adour Mk951 ou un dérivé ferait parfaitement l'affaire, d'autant plus que la Snecma n'a guère autre chose à proposer dans cette gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier également que le Neuron est un demonstrateur. Et dans cette optique je ne suis pas sur que les recherches principales conernent les moteurs. D'ou un choix economique plutot que technologique. Lorsqu'on produira des drones en série le choix sera peut être différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet nEUROn n'est qu'un demonstrateur et non pas un UCAV. Il est la pour valider les technologies d'emport en soute, de furtivité, d'aile volante (pas d'empennage), de trvail en concert avec les autres aéronefs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien vos point de vue mais ne suis toujours pas convaincu. Notez que je parles pour un moteur derive du M-88 avec des modifications apropriees (poid/encombrement/performances) et meme des methodes de production differentes; (prix). Il y a plusieur raisons a ca; L'Adour est aparu en 1973, M-88 volait sur Rafale A au milieu de 1989. La difference entre les deux technologies est deja enorme mais en plus le M-88 possede des technologies de reduction de la signature IR que n'a pas l'Adour. Vu que le but de nEURON est de valider ces technologies il serait plus cense equiper le demonstrateur avec un moteur qui en soit representatif. Les recent developements du M-88 portent justement sur des but similaires, augmentation des performances y compris furtivite. Le Modele de l'Adour en service dans lAdA est le Mk102. Il sera retire du service actif avec les dernier Jaguars de l'AdA. Si les chifres donnes pour le nEURON sont correct: le poid du drone pourait ateindre 8 tonne. A vide ou Max TOW (take off weight) on n'en sait pas encore grand chose mais dans les deux cas, un derive du M-88 serait un choix plus aproprie AUSSI pour des raisons de raport poussee poid: Dans l'hypotese du nEURON avec un MTOW de 8.000 kg: Ce serait utile de l'equiper avec une des version les plus puissant de L'Adour: Mk 811 ou plus recent. Mk 811 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>37,4 kN M 88>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>45,0 kN Mk 811 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>738 kg M 88 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>897 Kg Sans la rechaufe le meme M-88-2E4 pourait peser jusqu'a (a vue de nez) 120 kg de moins soit:>>>>>>>>>>>>>>777 kg Le M-88 peserait seulement 39 kg de plus et developerait 760 kg de plus soit un raport poussee poid de 0.6525 a max TOW. Et ca a sec alors que l'Adour serait a pleine PC pas tres bon pour la furtivite. Dans le cas du Mk 102 c'est encore pire, le seul avantage etant un poid legerement inferieur au Mk 811. Length: Mks 102,>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>2,970 mm M 88 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>3.538 mm (avec PC) Inlet diameter:>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>559 mm M 88 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>696 mm Weight (dry) Mk 102,>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>704 kg M 88 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>897 Kg M 88 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>777 Kg (sans pc) Franchement il peut y avoir des plans pour equiper le nEURON ave un moteur Adour si il n'y a rien d'autre de prevu mais je n'en vois vraiment pas l'interet a part economique et encore, il resterait a valider les technologies anti-IR sur une version plus ou moins definitive....??? >>>>> Length: Mks 102,801A, 804, 811 >>>>>>>>>>>>>>>2,970 mm Mks 151, 851, 861, 861-49, 871 >>>>>>>1,956 mm M 8 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>3.538 mm Inlet diameter: (all)>559 mm Max width (all)>>>>>>>762 mm M 88>>>>>>>>>>>>>>>>>>696 mm Weight (dry) Mk 102, 801A >>>>>>>>>>>>>>>704 kg Mk 104, 804 >>>>>>>>>>>>>>>>713 kg Mk 151 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>553 kg Mk 851 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>568 kg Mk 861 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>577 kg Mk 811 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>738 kg Mk 871 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>603 kg M 88 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>897 Kg Performance Rating: Mk 102, 801A >32,5 kN Mk 104 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>35,1 kN Mk 151, 851 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>23,1 kN Mk 804 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>35,8 kN Mk 861-49 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>24,2 kN Mk 811 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>37,4 kN Mk 871 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>26,0 kN M 88>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>45,0 kN/75,0kN Quand a l'hypotese que les drones doivent etre sous-motorises par raport aux avions de combat, je n'y crois pas non plus, si ils sont supposes suporter des avions performants pendant les missions de combat, leur envelope de vol et performances doivent s'en raprocher au plus pret. Meme si nEURON est supose etre meilleur marche que les X-45/47 il restera toujours assez performant pour rester avec les "strike packages", donc, le Rafales pendent les sorties.... Pour le reste il y a les UAVs.... J'en reste donc a un derive du M-88 jusqu'a preuve du contraire et je pense qu'il y a possibilite qu'un tel moteur soit etudie en ce moment Nationalement ou en cooperation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet des developpements sur des nouveaux moteurs ne sont pas a exclure. Mais il reste que le programme Neuron n'est "que" de 400Millions d'€. Donc je pense qu'ils ont préféré éviter de devoir investir dans des modifications du M-88 et prendre un moteur adapté. Par contre l'avion de série qui succèdera au Neuron sera à coup sur équipé de nouveaux moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que cherche l'europe avec son drone neuron? a rattrapé son retard sur les usa et israel ou bien trouvé des debouché commerciaux ?

Simplement à préparer l'avenir , et le futur avion de combat, et aussi à fédérer les pays qui veulent garder une certaines independances technologique. Après bien sur il y a aussi de possibles débouchée commerciales.

Niveau UCAV les Israéliens n'ont pas de projet identiques au X45 et Neuron il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GALIL10

Les usa et israel ou bien trouvé des debouché commerciaux ?

Je ne vois vraiment pas quel genre de retard l'europe a par raport Israel au niveau aeronautique et surtout pas stealth...

Les Isarelien n'ont rien develope de vraiment avance dans le domaine des UCAVs, drones oui mais nEURON est un UCAV et inclues des technologie stealth. Ce sont les US qui sont vise au niveau technologique pas d'autre pays...

Note que les dessins offertent par Dassault leur sont creditees et intitulees ACF

Image IPB

nEUROn artistic drawing

Copyright: Dassault Aviation

http://www.dassault-aviation.com/gb/media/photos/photo.cfm?id=1504

>>>>>

@seb24

Je sais bien que le budget de nEURON est limite meme si il a ete augmente depuis, mais c'est un budget different de celui des moteurs en developement ches SNECMA ou a l'etude en collaboration par la DGA.

Rapelles toi que les M-88-3/4 etaient developes en prive jusqu'a 2003/4 ca m'amene a penser (sans pouvoir conclure ni valider) que les developements des technologies du M-88-2 E4 sont maintenant co-finances pour pouvoir le cas echeant en produire un derive.

Comme il y a peu d'indications de type de moteur a etre utilise a part Air&Cosmos (dont j'aimerais par ailleur bien lire le resume) la possibilite d'un derive du M-88 pour nEURON qui ne volera pas avant 2010 est toujour possible.

De plus en vue d'un demonstrateur dans mon esprit tout du moins ca a plus de sense car cela permetrait d'en demontrer l'efficacite et la viablite au niveau perfs et industriel ce qui est le but apres tout.

ceci dit j'admets que ca n'est qu'une hypotese meme si j'y crois quand meme assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un programme européen de démonstrateur de drone de combat, appelé Neuron, devait être officiellement lancé, mardi 17 janvier. La délégation générale à l'armement (DGA) devait notifier le contrat à Dassault Aviation, qui est l'industriel chef de file de ce projet initié par la France en 2003. Cinq autres nations (Italie, Suède, Grèce, Espagne et Suisse) ont aujourd'hui rejoint la France, la Belgique ayant également posé sa candidature en septembre 2005. http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-731521@51-731644,0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Il est trop fort ce P4 ,il vient de mettre les mêmes photographies que j'avais mise à une époque sur ce forum mais avec des commentaires polonais :lol:

pour la photo de face je pensais que c'etait une premiere :lol:

pour les langues etrangeres ça met un peu d'exotisme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EADS aurait procédé la semaine dernière à des tests de roulage, prélude aux essais en vol, d'un prototype de drone de combat Barracuda, révèle l'hebdomadaire britannique de référence "Jane's Defense". Ces essais se sont déroulés sur le site munichois du groupe de défense, en présence du chef d'état-major de la Luftwaffe. Pour plusieurs raisons ne tenant pas uniquement au secret défense, le programme Barracuda (financé par les allemands et les espagnols d'EADS, et peut être en partie par la Suisse, croit savoir Jane's) est nimbé de mystère. En effet, le projet Barracuda vient (en partie car a priori beaucoup moins ambitieux) concurrencer le programme Neuron, emmené par Dassault Aviation... Et dont EADS est l'un des partenaires ! L'initiative parallèle d'EADS peut donc sembler curieuse, alors que les deux groupes avaient signé en juin 2004 un accord fondamental pour l'avenir de l'aéronautique militaire européenne, s'inscrivant dans la préparation du futur des avions de combat européens. Mais l'Allemagne n'a pas souhaité intégrer le projet Neuron qui réunit la France, l'Italie, l'Espagne, la Suède, la Grèce, la Suisse et la Belgique (ainsi que la Suède depuis fin 2005). Le premier vol du démonstrateur Neuron ne devrait pas avoir lieu avant 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau du dessin le drone Allemand ressemble au petit/moyen duc.............. dont j'ai une video(petit duc) en vol sur mon dd, cette video doit deja etre ancienne. en plus en 2003 (pas sur) Dassault avait aussi fait volé un drone au bourget. autant dire que sortir une maquette secrete ,meme si elle roule :lol: un scoop ce serait qu'ellle vole et delivre des munitions en attaque au sol. ;) pauvre voisin Rhénan. les 2 industriels competents se sont reconnus et associés (Saab et Dassault) c'est lapidaire mais somme toute realiste. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DGA a signifié hier à Dassault Aviation et à ses partenaires le lancement du programme Neuron, programme de démonstrateur d'avion de combat sans pilote. Le montant du contrat est de 405 millions d'euros avec les premiers essais en vol en 2011. Autour de Dassault qui agit comme maître d'oeuvre en coopération avec Thales, travailleront Saab, EADS Casa, Alenia, le suisse Ruag et le grec HAI. Chaque pays financera les travaux qui reviennent à son industrie, c'est-à-dire pour la France 185 millions d'euros. Selon Jacques Sandeau, Ingénieur général de l'Armement, ce sont 200 emplois qui seront créés en Europe, des emplois de haute technologie notamment dans le domaine de la furtivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...