Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Die Bundeswehr verliert ihr Interesse an der Drohne Talarion. Für die EADS-Tochter Cassidian wäre ein Ende des Projekts ein herber Rückschlag. Die IG Metall schlägt Alarm - und hofft auf Hilfe des Wirtschaftsministers.

Thibault, on n'est pas Alsacien donc la langue de Goethe c'est pas ça  :lol:

Si la Bundeswehr commence à perdre leur intérêt pour le Talarion UAV. Pour la filiale d'EADS Cassidian ce serait un revers majeur s'ils mettent un terme à ce projet. L'IG Metall sonne l'alarme - et espère l'aide de la ministre de l’Économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or, faire par exemple, de la lybie à partir de solenzara ou d' un BPC, cela revient finalement au même ;)

De plus avec 30h d' autonomie, on conserverait largement une capacité de durer sur zone si on remplaçait les deux réservoirs additionnels par de l'armement.

Et sans avoir la pénalité de consommer l'autonomie restante par un long temps de trajet aller retour.

Bref un plus pour un produit qui peine à s'imposer mais serait alors le seul sur cette niche

A mon avis le chiffre de 30h, c'est avec réservoirs additionnels et un minimum d'électronique embarquée.

Donc si tu remplaces les réservoirs par de l'armement, de facto tu dois emporter une configuration avec les équipements pour mener à bien ce genre de mission.

Je pense que les 30h fondent alors comme neige au soleil.

Par ailleurs, l'un des problèmes de ce drone, c'est son altitude de vol, 8000 m, c'est assez bas.

Note : "si on remplaçait les deux réservoirs additionnels par de l'armement." , ouais, bah si c'était aussi simple, on aurait déjà des drones armés.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le chiffre de 30h, c'est avec réservoirs additionnels et un minimum d'électronique embarquée.

Donc si tu remplaces les réservoirs par de l'armement, de facto tu dois emporter une configuration avec les équipements pour mener à bien ce genre de mission.

Je pense que les 30h fondent alors comme neige au soleil.

Par ailleurs, l'un des problèmes de ce drone, c'est son altitude de vol, 8000 m, c'est assez bas.

Et donc justement, comme cela fond comme neige au soleil, le baser sur un BPC permettrait de garder de l'autonomie sur zone plutôt que de consommer le reste pour le trajet aller retour

Note : "si on remplaçait les deux réservoirs additionnels par de l'armement." , ouais, bah si c'était aussi simple, on aurait déjà des drones armés.  :P

Faut se tenir au courant ...

C'est prévu depuis le développement du patroller que les points d'emport soient armables

Par contre quand on suit l'actualité du Patroller, on voit que ce qui n'est pas simple , c'est l'absence de Satcom ou les problèmes entre Safran-Thales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se tenir au courant ...

C'est prévu depuis le développement du patroller que les points d'emport soient armables

Bon, apparemment, on ne parle pas le même français ...

Ce n'est pas parce que les commerciaux te disent , oui-oui on va l'armer bien sur, qu'il suffit de remplacer les bidons par des emports pour que ça fonctionne, sinon ça serait fait depuis bien longtemps !

Par contre quand on suit l'actualité du Patroller, on voit que ce qui n'est pas simple , c'est l'absence de Satcom ou les problèmes entre Safran-Thales

J'ai dis que l'un des problèmes était l'altitude.

Y en a plein d'autres, en plus de ceux que tu cites, mais faut savoir voir au-delà de "l'actualité du Patroller" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, apparemment, on ne parle pas le même français ...

Ce n'est pas parce que les commerciaux te disent , oui-oui on va l'armer bien sur, qu'il suffit de remplacer les bidons par des emports pour que ça fonctionne, sinon ça serait fait depuis bien longtemps !

Pour info il est en développement ...

Donc c'est pas parce que c'est pas encore fait que c'est qu'un argument commercial ...

La vraie vie c'est plus long que les arguments à l'emporte pièce sur un fofo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, apparemment, on ne parle pas le même français ...

Ce n'est pas parce que les commerciaux te disent , oui-oui on va l'armer bien sur, qu'il suffit de remplacer les bidons par des emports pour que ça fonctionne, sinon ça serait fait depuis bien longtemps !

J'ai dis que l'un des problèmes était l'altitude.

Y en a plein d'autres, en plus de ceux que tu cites, mais faut savoir voir au-delà de "l'actualité du Patroller" ...

Partant de ce que vient de révéler Tactac, le SAGEM Patroller est un candidat pour le Ministère de l'intérieur dans le cadre des surveillance des forêts et incendies, il serait utile.Ou dans le cadre de la sécurité routière ou surveillance de Go fast/ou de centrale nucléaire ou de suspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant mettre le paquet sur le développement soit du projet Telémos soit sur le Talarion pour disposer en 2018 d'un vrai drone de MALE de 3ème génération   

Pour le Talarion, ça commence à sentir le sapin. =)

Baroud d’honneur de l’IG Metall pour Talarion

C’est confirmé, le budget fédéral 2012, voté vendredi dernier, ne comprend aucun poste de finan­ce­ment pour le développement du pro­jet Talarion, le drone de Cassidian, qui attend des finan­ceurs pour passer de l’étude au prototype…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partant de ce que vient de révéler Tactac, le SAGEM Patroller est un candidat pour le Ministère de l'intérieur dans le cadre des surveillance des forêts et incendies, il serait utile.Ou dans le cadre de la sécurité routière ou surveillance de Go fast/ou de centrale nucléaire ou de suspect.

Effectivement le Patroller serait un vecteur parfait pour ces missions, il consomme 4 fois moins qu'un hélico léger, et aux couleurs jaunes et rouges de la sécurité civile par exemple il serait très seyant.

En ce qui concerne le Talarion c'est dommage car c'est un projet technologiquement ambitieux, en même temps faut voir qu'il n'y a sans doute pas les finances chez les Etats clients potentiels pour prendre le risque assicié d'autant plus qu'EADS n'a depuis 15 ans respecté les délais et les coûts sur aucun programme !

Après tout on se consolera si cela laisse le champ libre au Telemos et que ce projet là au moins fait l'objet d'un engagement ferme d'au moins 2 pays européens dans les années qui viennent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le Talarion c'est dommage car c'est un projet technologiquement ambitieux

Trop ambitieux justement. Ce que propose EADS c'est la Royce rolls des drones MALE. Et en pleine crise économique, juste après le semi echec de l'A400M ça donne pas envie.

Faudrait qu'ils comprennent que les Etats ne sont pas des vaches à lait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour EADS 2012, c'est le changement à la tête des filiales et de la société http://www.lefigaro.fr/societes/2011/12/02/04015-20111202ARTFIG00609-eads-enclenche-la-succession-de-louis-gallois.php ,succession de Louis Gallois, nouveau PDG à Airbus, nouveau président du conseil d'administration....

Il y a une différence entre sortir 13 ou 16M€ l'unité pour un MQ-9 Reaper ,système déjà opérationnel et efficace sur étagère et sortir des crédits soit plus de 2,9 milliards d' € dans la R&D et l'achat (1.5 dans la R&D) pour le Talarion avant d'en disposer de quelques unités, alors que POUR nos partenaires industriels dans EADS ni Berlin ou Madrid ne se sont pas prononcées.Cela fait réfléchir Paris !

D'autant plus que la France a vraiment besoin de drone MALE contrairement aux 2 autres qui ne sont pas trop interventionnistes.

Et qu'elle a aussi à sortir des milliards d'€ pour EADS A400M/CN235/NH90/Tigre...

Pour les allemands, déjà en 2010 ils disaient ceci qu'au niveau de la Luftwaffe, seuls 53 A400M seraient commandés (sur 60), la cible des Typhoon serait réduite de 37 unités, 15 Transall et 100 Tornado seraient retirés prématurément du service. Le document recommande que le projet de drones MALE Talarion ne fasse l’objet d’aucune commande.

Image IPB

Conclusion, donner des milliards d'€ pour la R&D c'est bien pour un pays à condition que l'engin vole et est opérationnel par la suite.Que les risques du programme et les coûts soient partagés, que l'on soit sûr et certain de disposer sans trop de retard calendaire ou programmatique les systèmes, on ne peut que y adhérer mais hélas pour l'instant mieux vaut donner des € dans le programme Neuron, continuer à coopérer avec Londres qui eux ont la volonté d'avoir des MALE et de s'en servir.Le Mantis de BAE Systems volait déjà, ce n'est pas le cas du Talarion.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=_QuZrsWG-e0&feature=player_embedded

Au fait Bruno, il y a un Mantis qui pourrait te plaire mais celui ne vole pas, il peut convenir sur les BA ou sur une frégate

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=eEIGKkr68HQ&feature=related

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Talarion, ça commence à sentir le sapin. =)

Ah, c'est marrant le smiley "happy", là ....  :rolleyes:

C’est confirmé, le budget fédéral 2012, voté vendredi dernier, ne comprend aucun poste de finan­ce­ment pour le développement du pro­jet Talarion, le drone de Cassidian, qui attend des finan­ceurs pour passer de l’étude au prototype…

L'ADA a confirmé avoir repoussé son plan d'acquisition de MALE pour 2020.

L’Allemagne a aussi des problèmes budgétaires. De là à en déduire la fin de certains programmes, c'est un peu rapide.

Il est risible de voir que ces armées qui voulaient des MALE opérationnels et performants au plus tôt, repoussent d'eux-mêmes les dates de ces programmes.

en même temps faut voir qu'il n'y a sans doute pas les finances chez les Etats clients potentiels pour prendre le risque assicié d'autant plus qu'EADS n'a depuis 15 ans respecté les délais et les coûts sur aucun programme !

Ben justement, les délais sont repoussés par les éventuels clients au vu de la crise et les coûts/surcoûts sont pris en interne car les programmes ne sont pas financés.

Trop ambitieux justement. Ce que propose EADS c'est la Royce rolls des drones MALE. Et en pleine crise économique, juste après le semi echec de l'A400M ça donne pas envie.

Faudrait qu'ils comprennent que les Etats ne sont pas des vaches à lait.

Ces programmes (je met le Telemos dans le coup ...) sont justement ambitieux car ils s'adressent à des clients exigeants et différents (pour faire la synthèse et convenir à 15 specs différentes, tu dois faire une Merco, la faire passer à ton client pour une Royce Rolls et la vendre au prix d'une clio ... en récupérant du pognon sur les pièces détachées  :P) ; et il faut combler un retard technico-opérationnel avec les américains, israéliens et anglois.

"les Etats ne sont pas des vaches à lait", oui mais ces mêmes états sont les premiers demandeurs de capacités dans le domaine ...

D'autant plus que la France a vraiment besoin de drone MALE contrairement aux 2 autres qui ne sont pas trop interventionnistes.

Ce n'est pas un problème d'interventionnisme. Il n'y aura pas une "Libye" tous les 4 matins ...

Par contre, les européens ont des missions à accomplir dans le cadre de l'ONU s'ils veulent y garder une certaine influence.

Et surveiller des régions de façon "automatique", voire avoir une capacité de traitement de menaces, au lieu de devoir dépêcher sur place des GAN, et autres bâtiments de guerre, c'est tout de suite différent.

Il n'y a pas que des interventions militaires directes.  ;)

Pour ce qui est du Reaper ou du Mantis, je dirai dans le cadre de ce qui précède, que le pouvoir diplomatique rime, sur la scène internationale, avec autonomie technologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est marrant le smiley "happy", là ....  :rolleyes:

Je ne vais pas pleurer non plus mais une fois pour toute EADS n'est pas pénalisée ni brimée en France par la DGA.

L'ADA a confirmé avoir repoussé son plan d'acquisition de MALE pour 2020.

L'AdA a besoin comme toutes les forces aériennes crédibles en Europe ou ailleurs, de drones MALE et HALE et si possible armés comme elle l'exprime, elle pouvait avoir sur étagère des drones armés Repère  :lol: et elle ne l'aurait pas refusé. Les experts et les cabinets de lobby parlaient de perte de souveraineté, pendant ce temps les aviateurs eux sont pénalisés.

L’Allemagne a aussi des problèmes budgétaires. De là à en déduire la fin de certains programmes, c'est un peu rapide.

On va attendre Berlin mais quand on réduit à 225 Léopard 2, 40 Tigre et uniquement que 80 NH90, on se pose la question de savoir si elle est prête à partager 2,9 milliards pour le programme Talarion. ;)

Il est risible de voir que ces armées qui voulaient des MALE opérationnels et performants au plus tôt, repoussent d'eux-mêmes les dates de ces programmes.

Je suis d'accord mais ce sont peut-être pas les opérationnels et les décideurs militaires qui les repoussent.

et il faut combler un retard technico-opérationnel avec les américains, israéliens et anglois.

Tout le monde en est conscient mais ceux que l'on a commence à être limite.

Ce n'est pas un problème d'interventionnisme. Il n'y aura pas une "Libye" tous les 4 matins ...

La Mauritanie a une surface de 1.032.460 km² , le Niger = 1.267.000 km²  , le Mali = 1.240.190 km² , le Tchad = 1.284.000 km² cela en fait beaucoup de surface à couvrir dans la zone Sahel et nos Atlantique ATL2 ne sont pas tous disponibles pour ça.

Voilà un immense territoire à marauder pour nos drones à la recherche de nos otages.

Par contre, les européens ont des missions à accomplir dans le cadre de l'ONU s'ils veulent y garder une certaine influence.

On va laisser l'UE et les européens, la crise de l'Euro, les bisbilles où les anglais ne veulent pas que les allemands soient dans le programme drone, l'Europe de la défense qui est un projet bidon, et les retards de programmes qui dépendent du bon vouloir de pays Nation cadre et leader dans les coopérations industrielles et incitateur à faire des synergies et lancement de programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli!

Bah ... ils ont copiés le design du Global Hawk.

Copier, ils savent ...

Maintenant, l'important c'est ses caractéristiques et ce qu'il y a dedans. Si c'est une coquille vide, ça ne nous avance pas.

On va attendre Berlin mais quand on réduit à 225 Léopard 2, 40 Tigre et uniquement que 80 NH90, on se pose la question de savoir si elle est prête à partager 2,9 milliards pour le programme Talarion. Wink

Personne ne demande à l'Allemagne de tout prendre à sa charge, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a une participation de plusieurs pays européens avec élargissement en vue (une sorte de mini-Europe sur ce projet ...  :P  :-[ ).

C'est un peu un effet "Rafale" auquel on assiste pour le Talarion. Si un pays se décide, tout s'enclenche derrière.

Seulement, l'Allemagne a regardé la France qui a pris la direction du channel et les autres regardent l'Allemagne.

Pour les programmes de drone MALE, il va falloir être patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne demande à l'Allemagne de tout prendre à sa charge, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a une participation de plusieurs pays européens avec élargissement en vue (une sorte de mini-Europe sur ce projet ...  :P  :-[ ).

C'est un peu un effet "Rafale" auquel on assiste pour le Talarion. Si un pays se décide, tout s'enclenche derrière.

Seulement, l'Allemagne a regardé la France qui a pris la direction du channel et les autres regardent l'Allemagne.

Pour les programmes de drone MALE, il va falloir être patient.

Je vais donc reprendre une de tes expressions de hier énoncée

Bon, apparemment, on ne parle pas le même français ...

Je n'ai jamais demandé à ce que l'Allemagne prenne à sa charge l'entièreté de la R&D du programme Talarion. EADS a minimum 3 Capitales coopératrices industrielles.

Je fais remarquer que cela fait un moment que Berlin et Paris ne font plus rien ou ne décident plus rien en matière d'armement.Là il y a matière à discussion et à réflexion. ;) On tarde à conclure sur un programme HTL ...On se regarde en chien de faïence sur le programme MALE, on compte sur l'autre pour qu'il se décide mais visiblement les 3 principaux ne sont pas prêts à se lancer dans l'aventure ou ne comptent pas vraiment sur l'autre.

On a Londres qui tout à coup, revient la queue entre les jambes de sa relation amoureuse avec l'Amérique vers Paris.On s'acoquine à nouveau.

Normal, les 2 Capitales dépensent énormément pour leurs défenses et la préservation de leurs intérêts.On a une Capitale qui fait la gueule et l'autre qui ne veut pas faire un trio.Londres étant uniquement disposée à faire du binational et point barre.

On a Berlin qui fait alors capoter tout projet dronique où la France pourrait être partie prenante, résultat ce sont aviateurs qui sont pénalisés.Et à un moment donné, on dit STOP ça suffit on a besoin de cette capacité et c'est maintenant pas dans 10 ans et plus.

Dans le DSI de ce mois-ci, le n°76 on peut y lire à la page contrats du mois  ,ITALIE via FMS commande 2 General Atomics MQ-9 Reaper + 3 radars Lynx pour 15,053 millions de $. Je ne sais pas s'il n'y a pas une virgule mal placée ou pas.Si c'est le montant réel.Mais on voit que Rome continue à s'équiper.

Enfin pour qu'il n'y ait pas un malentendu, le Talarion est un superbe projet mais si personne n'en veut rapidement et donc celui-ci ne va pas avancer.

C'est une décision collégiale, partagée entre 3 pays et une décision qui doit se prendre promptement si on veut donner un avenir à Talarion.

Oui les Turcs et les Brésiliens peuvent s'y greffer mais là encore Berlin/Paris/Madrid ne s'activent pas plus.Pour Paris, elle ne peut pas mettre tous ses œufs, partout dans les différents paniers..Nous sommes déjà dans le programme Neuron, SDAM, Télémos, Harfang, ...Patroller, hélidrone .... La France tient encore à avoir ses 286 Rafale et ses 50 A400M et 14 A330MRTT, ainsi que ses 160 NH90.

Si EADS est moins gourmande pour le programme Talarion, peut-être qu'une des capitales va se décider la première et inciter les 2 autres.Mais est-ce que tout le monde a le cœur et la priorité du moment, pour ce drone Talarion.Je n'en suis pas sûr!

Alors la suite dans le prochain épisode. :lol:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes déjà dans le programme Neuron, SDAM, Télémos, Harfang, ...Patroller, hélidrone ....

Ouais enfin concrètement on a simplement 4 Harfang dépasser et un prototype de Neuron. Plus l'achat d'un hélidrone S100 pour notre OPV. On est pas engager sur 500 programmes pour les drones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin concrètement on a simplement 4 Harfang dépasser et un prototype de Neuron. Plus l'achat d'un hélidrone S100 pour notre OPV. On est pas engager sur 500 programmes pour les drones.

Rapport parlementaire sur le sujet.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i2127.asp

Premier portail sur les drones français http://lesdrones.20minutes-blogs.fr/archive/2011/07/22/la-grande-honte-des-drones-francais.html

A lire aussi, Drone, le MAL français.

http://www.larevueparlementaire.fr/pages/RP887/RP887-societe-drone-francais.htm

Le Sénat s'exprime

http://www.senat.fr/rap/a10-112-5/a10-112-512.html#toc177

http://www.senat.fr/rap/a08-548/a08-54835.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le rapport parlementaire, 1,4 Md€ doit probablement représenter la partie française à savoir la part sur la R&D et l'achat système+station.

En open source, le coût global annoncé sur le TALARION était de 2,9 milliards d'€.

Personnellement, moi j'écris milliard € par Md€ et million € par M€ ...l'attaché parlementaire qui a du rédiger ce rapport a visiblement fait une coquille.

Bien lire un milliard virgule quatre cents millions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le rapport parlementaire, 1,4 Md€ doit probablement représenter la partie française à savoir la part sur la R&D et l'achat système+station.

En open source, le coût global annoncé sur le TALARION était de 2,9 milliards d'€.

2,9 Mds € annoncés par ?

EADS table sur un auto-financement pour un démonstrateur à hauteur de 950 millions d'€

(version sans armements et capacités basiques mais opérationnelles).

Les trois valeurs annoncées sur la plaquette du drone chinois, au design Global Hawk (je persiste, JB est mon ami ... :P ), sont faiblardes.

Quand à l'encadré jaune pointant l'avant du talarion ; tout drone qui se respecte a cette forme à cause du Satcom, ce n'est pas une "spécificité Global Hawk"  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...