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La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
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... le-heron-tp-propose-par-dassault-rebaptise-voltigeur ... Pas trés sympa pour EADS, descendante de Sud Aviation, descendante de SE + SO : 

Cf.  http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-le-sncase-se-116-se-117-voltigeur-58941684.html

Lequel Voltigeur ne déboucha pas, contexte non favorable  !

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Enfin une mention sur le site israélien défense update de la capacité d'avoir des pylônes sous les ailes du héron TP:

With maximum takeoff weight of 4650 kg, the 14 meter long aircraft can carry over 1,000 kg of sensors in its forward section, main payload bay, and the two bulges located at the end of each tail boom, offering optimal separation for specific systems. Other stores can be mounted along the wing, in internal and external positions. Heron TP could be fitted with wing hard-points for external stores. The aircraft is equipped with multiple datalinks, supporting line-of-sight (LOS) and Beyond Line of Sight (BLOS) links via satellite communications.

http://defense-update.com/20071202_heron-tp-eitan.html
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Conçu par la société autrichienne Schiebel, le Camcopter S-100 est actuellement en phase de recette par les marins français, qui ont commencé à l'utiliser pour des missions de surveillance maritime. Affichant un poids à vide de 110 kilos et une masse maximale au décollage de 200 kilos, le Camcopter S-100 mesure 3 mètres de long pour 1 mètre de haut, son rotor ayant un diamètre de 3.4 mètres. Capable de voler durant 6 heures environ (sans réservoir supplémentaires et avec une charge utile de 50 kilos), le drone présente une vitesse de croisière de 55 noeuds (environ 100 km/h) et peut atteindre 120 noeuds (environ 220 km/h). Le drone est équipé de caméras électro-optiques et infrarouges pour la détection et l'identification, les images étant directement transmises sur L'Adroit. En dehors de cette capacité initiale, l'engin pourra être équipé d'un système d'identification automatique des navires (AIS) ou encore d'un radar, tout en pouvant servir de relais de communication (UHF).

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119810

Remarque :

Si il y a capacité de relai radio, on pourrait concevoir que deux Camcopter ayant chacun une portée de 200 km d'horizon radio  par rapport à une station au sol cumulent ainsi entre eux deux 400 km soit potentiellement 600 km par rapport à la plateforme de déploiement , si le Camcopter est 200 km en avant du navire ?

Ce qui ferait respectable comme rayon pour une plateforme maritime

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Le plafond du camcopter est d'environ 5000m d'altitude. Entre deux camcopter a cette altitude on doit pouvoir établir une communication directe a 580km grand maxi. Entre le premier camcopter et le navire, on doit pouvoir obtenir 160km max.

Le petit souci c'est d'envoyer le camcopter 740km de son navire lanceur :lol: l'engin a un rayon d'action d'environ 180km maxi il me semble - a priori le rayon d'action utile avec du temps disponible pour patrouiller une fois sur place est plutot de 80km -, et l'endurance max doit pas etre obtenu a haute altitude ni a haute vitesse.

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Le plafond du camcopter est d'environ 5000m d'altitude. Entre deux camcopter a cette altitude on doit pouvoir établir une communication directe a 580km grand maxi. Entre le premier camcopter et le navire, on doit pouvoir obtenir 160km max.

Le petit souci c'est d'envoyer le camcopter 740km de son navire lanceur :lol: l'engin a un rayon d'action d'environ 180km maxi il me semble - a priori le rayon d'action utile avec du temps disponible pour patrouiller une fois sur place est plutot de 80km -, et l'endurance max doit pas etre obtenu a haute altitude ni a haute vitesse.

Merci G4lly de ta réponse

En fait , j'avais écrit 2 Camcopter pour simplifier , mais je pensais plutôt à un Patroller (ou un Fire Shadow) et un Camcopter ...

Voire un truc qui me trotte dans la tête :

Un hybride de Fire shadow et de Scalp EG : pour pouvoir pénétrer des ambiances plus durcies :

Dans ces deux derniers cas, il me semblait  qu'intégrer une Satcom devenant impossible pour des raisons de place, il devenait utile de pouvoir étendre le relais radio à des distances plus sécurisées

Et pour le patroller cela devient un moyen de contourner l'absence de Satcom disponible.

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Dans le choix du drone MALE intérimaire , le Patroller aurait eu toute sa place , en ayant une vitesse déjà supérieure au Harfang et une endurance de vrai MALE.

En fait Sagem n'a pas osé postuler lors du tour de table ministériel, englué sans doute dans la problématique des rachats et fusion.

De plus, il était acté que l'accès au SatCom de Zodiac ne serait pas possible :

Plutôt que d'organiser un Dassault Bashing, il serait intéressant de réfléchir à une aptitude à l'emploi par l'Etat des développements qu'il a financé et de les organiser au mieux de ses interets :

Un Patroller avec Satcom serait très vite disponible , coûterait moins cher que la plateforme Voltigeur voire que du Reaper et permettrait de financer plus rapidement le drone d'après , où Dassault aurait d'ailleurs forcément son mot à dire ...

Sagem n'a pas postulé car ils étaient conscients de leurs lacunes qui font que le Patroller est de fait disqualifié car très loin des exigences opérationnelles de l'ADA.

Ce drone est néanmoins un sérieux candidat pour les missions de sécurité civile, observation ONF, ...

Il vole trop bas pour un MALE, a des senseurs limités (ce n'est pas l'intégration d'un AIS qu'il fallait faire mais plutôt soigner Radar et ESM ...), des capacités d'emport d'armement : chut ... et présenter un drone Sagem à la DGA avec une optronique étrangère parachève les lacunes du bouzin.

Donc ça a beau être, à priori, moins cher, on est bien loin des capacités opérationnelles attendues par l'ADA avec un Patroller.

ce serai dramatique pour le secteur de la défense francaise

dramatique ...  :P
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Air & Cosmos n°2316 S du 08 juin 2012, « Eurosatory 2012 » sur « l’aéroterrestre » ... Noté ( résumé perso. ):

DRONES : La France se prépare à tester le Watchkeeper, malgré son retard pour arriver dans la British Army. Vers un accord de prêt de 2 vecteurs + une station-sol au 61-ème-RA de Chaumont. Tout ceci dans le cadre d’un jumelage déjà éprouvé entre le 61-RA et son homologue britannique : 32nd regiment de la royal Artillery – Larkhill - . Démonstrations partagées très prochaines à Boscombe Down. Expérimentations à Chaumont envisagées printemps-2013. Cet éventuel futur Watchkeeper français ne serait pas armé. Sourires chez Thalès. Pas question de Dassault dans cet article ( ex-topic du Forum sur Dassault et le scénario français pour le Watchkeeper )

A noter une photo dans cet article de Hermes 450 britanniques alignés en A-stan 

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http://www.defensenews.com/article/20120620/DEFREG01/306200001/U-K-French-UAV-Contracts-May-Signed-Farnborough?odyssey=tab|topnews|text|FRONTPAGE

The Anglo-French MALE was baselined on the Mantis but the actual vehicle will feature new engines and airframe design.

Fillingham said the company will spend up to 5 million pounds of its own money this year and further sums beyond that to resume the Mantis concept technology demonstrator program, which came to a close at the end of 2009.

The autonomously controlled, twin-turboprop powered Mantis is expected to start taxi trials at the end of this year ahead of resuming test flying in 2013. Some of the technology being tested on Mantis could find its way on to the Telemos program.

Discussions are underway with the U.K. Ministry of Defense about selection of a site to conduct the test flight work.

The BAE executive also revealed the company had closed down its efforts to further develop and sell the Herti tactical UAV it first flew in 2004.

The UAV has failed to find any customers, but some of the technology developed on Herti will be migrated to the Mantis demonstrator.

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Imparable :

EADS. Le groupe détaille ses arguments : le système de mission, la partie la plus complexe de la conception d’un drone, a déjà été développé pour le Harfang. Il pourrait être réutilisé et adapté au Reaper. Idem pour la liaison satellite développée par Zodiac pour le Harfang, que Dassault aimerait bien intégrer sur le Voltigeur, mais dont EADS revendique la propriété intellectuelle.

Sauf qu'après cela , Dassault sera bon pour les ré développer pour le Telemos, qui sera donc plus cher... Ou alors on les remploierait ces éléments sur le Telemos, mais le rôle de Dassault risque de devenir un confetti ...

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Imparable :

Sauf qu'après cela , Dassault sera bon pour les ré développer pour le Telemos, qui sera donc plus cher... Ou alors on les remploierait ces éléments sur le Telemos, mais le rôle de Dassault risque de devenir un confetti ...

Le coup de la satcom, il me semble qu'il a déjà été énoncé sur ce forum.

Pour la satcom du Télémos, rien n'est établi. Vu les dates de sortie, les concurrents de Zodiac pourront avoir sorti des satcoms compétitives (et de technologie française) et le contrat d'exclusivité (plutôt que de propriété industrielle ...) avec Zodiac n'est pas éternel.

Par contre, on peut aussi se demander pourquoi Dassault, dont on nous sert à loisir que c'est un constructeur d'aéronef, ne se concentre pas plutôt sur une cellule de drone et sur la gestion de vol plutôt que sur la chaîne de mission et la transmission de données, qui iraient plutôt plus volontiers à un équipementier/systémier comme Thalès ou EADS.

Avec ce type de répartition, on pourrait même imaginer un drone DA-EADS  :lol: -  :P pas sur qu'au ministère, ils n'y pensent pas ...  :P

En attendant, un projet de drone MALE Européen reste encore et toujours une idée bien lointaine.

Image IPB

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Par contre, on peut aussi se demander pourquoi Dassault, dont on nous sert à loisir que c'est un constructeur d'aéronef, ne se concentre pas plutôt sur une cellule de drone et sur la gestion de vol plutôt que sur la chaîne de mission et la transmission de données, qui iraient plutôt plus volontiers à un équipementier/systémier comme Thalès ou EADS.

Avec ce type de répartition, on pourrait même imaginer un drone DA-EADS  :lol: -  :P pas sur qu'au ministère, ils n'y pensent pas ...  :P

Surtout si l'étape intermédiaire est celle d'un Reaper francisé reprenant déjà le système de mission du Harfang...

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et le neuron il va avoir quel satcom?

Thalès, il me semble.

Mais le nEUROn, avant un block avancé, n'aura pas les mêmes contraintes en terme de débit de données qu'un MALE d'observation.

Il est donc peu probable que l'un soit utilisable sur l'autre avant un bon moment.

Surtout si l'étape intermédiaire est celle d'un Reaper francisé reprenant déjà le système de mission du Harfang...

Plutôt prenant la dernière version upgradée du système de mission du Harfang (ou son évolution), parce que la chaîne de mission Harfang de base a été un gros point rouge de drone relevé par les opérationnels.
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Dassault Aviation : 50% des composants du futur drone fabriqués en France A propos du projet de drone "Voltigeur" développé par Dassault Aviation, les industriels français pourraient fabriquer jusqu'à 50% de ses composants, souligne Eric Trappier, directeur général des Affaires internationales de l'avionneur. Ainsi, Zodiac Aerospace fournirait la liaison par satellite pour les communications à très longue portée. Le ministère de la Défense, qui a souhaité remettre à plat le dossier "drones" (voir notre synthèse du 13 juin), doit trancher d'ici le 14 juillet.

22 juin 12 - L'Usine Nouvelle

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European UAV Alliance Widens

Italy, Germany Seek Parity With U.K., France

J'aime bien celle là

But the Italian source was suspicious of France’s deal with Germany. “Are the French playing multiple fronts to keep themselves in the center of things? If we want to be truly open, why not use the letter of intent set-up, rather than bilaterals?”

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Un gars de chez BAE m'a dit la semaine derniere qu'une grosse annonce BAE/Dassault est prévue pour Farnborough sans me donner plus de détails.

Ok, là tu nous a mis l'eau à la bouche, et maintenant "wait and see untill the end of august"  :|

(Farnbourough c'est bien fin août toutes les deux années paires, non ?)

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Ok, là tu nous a mis l'eau à la bouche, et maintenant "wait and see untill the end of august"  :|

(Farnbourough c'est bien fin août toutes les deux années paires, non ?)

C'est du 9 au 13 Juillet pour les pro et du 14 au 15 juillet pour les visiteurs.
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