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AIR-DEFENSE.NET

La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
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le nouveau terme en cour c'est

RPAS => Remotedly Piloted Air Système 

 

aéromodèle télé-piloté

 

c'est asse proche mais juste trop long à prononcer, donc je reste sur RPAS. 

 

Apparemment, l'académie française cherche à promouvoir l'anglais. 

Aéro-Modèle Télé-Piloté = AMTP

Mais je remplacerais bien Modèle par Système pour faire la différence avec des jouets. Donc ASTP

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Drones Reaper de l’armée de l’air au Sahel - http://t.co/1InpaS3fb9 via @Dailymotion

— Philippe Top-Action (@top_force)

May 17, 2014

 

@Dailymotion Atteindre un ensemble opérationnel d'ici à 2019, de 12 drones MALE ISR (Si possible armés)

— Philippe Top-Action (@top_force)

May 17, 2014
Modifié par Philippe Top-Force
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Ce n'est pas parce que les industriels se sont accordés sur le partage des taches que les etats contributeurs suivront si c'est en leur défaveur, il suffit de regarder du coté de la politique spatiale et de cette sacro sainte règle du juste retour pour s'en convaincre.

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Ce n'est pas parce que les industriels se sont accordés sur le partage des taches que les etats contributeurs suivront si c'est en leur défaveur, il suffit de regarder du coté de la politique spatiale et de cette sacro sainte règle du juste retour pour s'en convaincre.

C'est déjà un gros point. Car ce sont souvent les industriel qui font du lobying au politique pour récupérer des parts. Si tu enleve cette pression et que ces même industriels défendent le même projet tu augmente largement les chances de réussite.

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Si la charge  de travail que les industriels se sont répartit correspond a ce que chacun des etats sera en capacité de payer le projet aboutira peut etre.

 

40 à 45% pour l'Allemagne

 

30 à 35 % pour la France

 

et 20 à 25% pour l'Italie

 

à pondérer par le nombre de système acquis par chaque état.

 

Et pour peu que l'Allemagne ne suive pas une autre option, http://www.flightglobal.com/news/articles/ila-esg-has-global-ambition-for-german-sigint-gap-399567/

Modifié par P4
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Et comme d'habitude l'Allemagne fidèle à sa pingrerie habituelle "n'est pas convaincue", m'est avis que les 3 industriels concernés peuvent davantage espérer une commande de l'Espagne (en plus de la France et de l'Italie) que de l'Allemagne ...

 

La dernière version du petit KZO initialement développé par "Atlas Elektronik", qu'Airbus Defense&Space a amélioré sur fonds propres, un engin catapultable du gabarit du Sperwer MkII de Sagem avec lequel il est d'ailleurs interopérable (accord signé en 2003 avec Sagem)   :

 

0519-airbus-kzo-970-630x420.jpg

 

http://www.businessweek.com/articles/2014-05-19/airbus-wants-to-help-close-europes-drone-gap

 

http://www.army-technology.com/projects/brevel/

 

Ca pourrait être une base pour un engin 3/4 fois plus grand doté d'un train d'atterrissage et d'un petit radar AESA

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La ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen s'est elle plutôt montrée circonspecte ce lundi concernant la proposition de trois industriels européens, estimant qu'un "large débat de société" devait être un préalable à toute initiative de ce type.

La ministre conservatrice a déclaré ne ressentir "aucune pression" pour prendre une décision à ce sujet, décision qui présuppose "un large débat de société" et au sein du Bundestag, la chambre basse du parlement allemand.(l'article de Challenge)

Mais de quoi elle parle ? De quel débat ? 

Pour ce qui est de l'emploi de tels drones, bien sur, que le Bundestag en débatte autant qu'ils veulent, les armer, pas les armer, quand les déployer, pour surveiller qui au profit de qui etc. Mais le besoin d'un MALE Européen est pas vraiment sujet à débat, c'est un fait. D'où le besoin de commencer rapidement le développement d'un projet digne de ce nom.

Si vraiment il y un tel décalage entre le sommet de la hiérarchie de la Défense en Allemagne par rapport à la notre, on peut laisser tomber l'Europe de la Défense. On arrivera jamais à se mettre d'accord, en tout cas avec eux.

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Les drones font polémiques depuis que les USA utilisent les predators et envisage sérieusement d'en utiliser en masse sur terre. Pour eux, ils regardent l'outil et non l'utilisateur donc les drones tuent......

 

A part que dans ce cas les teutons se trompent de sujet puisque ce futur drone MALE européen qu'Airbus étudie avec Dassault et Alenia sera avant tout un appareil d'observation + désignation de cibles. Il pourra toujours être en option légèrement armé mais si j'ai bien compris il n'est pas question d'en faire un "UCAV like" comme le Predator est aujourd'hui devenu*

 

* le Predator est tout de même capable d'emporter 4 Hellfire, + 2 bombes guidées de 125kg

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A part que dans ce cas les teutons se trompent de sujet puisque ce futur drone MALE européen qu'Airbus étudie avec Dassault et Alenia sera avant tout un appareil d'observation + désignation de cibles. Il pourra toujours être en option légèrement armé mais si j'ai bien compris il n'est pas question d'en faire un "UCAV like" comme le Predator est aujourd'hui devenu*

 

* le Predator est tout de même capable d'emporter 4 Hellfire, + 2 bombes guidées de 125kg

Bof, qui est le plus responsable entre celui qui montre du doigt où la bombe doit tomber, et celui qui montre et largue.

Je suis plus de l'avis de kotaï : c'est l'utilisateur qui presse la gachette (sous les ordres du pouvoir politique) et non pas le drone qui tue. 

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non ! ça suffit avec cette mentalité de spécialisation à outrance des plateformes ! le future drone MALE devra pouvoir faire autant qu'un Predator ou alors c'est niet.

 

Au moins, il n'y a pas que les USA pour jeter l'argent par les fenêtre..... Le Neuron ne peut pas être un drone MALE assez rapidement et en faisant entrer les voisins dans le club: think french?

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