Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Environnement urbain inexistant.... bof, j'abitais à 10m du centre ville d'une petite ville... et à 2km d'une centrale nucléaire (belle vue sur les tours de refroidissement de la fenêtre du labo)

 

J'ai precise, "environnement urbain immediat", enfin on a quand meme pas des barres d'immeubles abritant 50000 habitants a l'oree des clotures des sites... si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai precise, "environnement urbain immediat", enfin on a quand meme pas des barres d'immeubles abritant 50000 habitants a l'oree des clotures des sites... si?

Non mais il y a toujours des gros bourg pas loin - quelques centaines de metre -, des installations touristique ou culturelle etc. ajoute a ca toutes les installations agricole et forestière, tu va vite t'apercevoir que ca grouille sec ne serait ce qu'au quelques mettre de la clôture, entre le personnel de la centrale, les gens du coin et les gens de passage ... je ne parle même pas des installation annexe des centrales celles en dehors du périmètre des clôtures, telle que les stations de pompage etc.

Les centrales nucléaires on été conçu comme un bête site industriel, absolument pas comme grand ouvrage de la ligne Maginot!

Les risque associé a des petit drone par contre c'est assez mince ... le seul vrai souci c'est qu'ils pourrait être très précis et donc viser très précisément tel ou tel accessoire, et évidement dans ce cas en faisant très peu de dégât ils pourraient néanmoins forcer l’arrêt de tranche. Au dela ce ca je ne vois pas trop trop. Peut etre qu'un tout petit drone pourrait tenter une "intrusion" dans les batiment combustible lors de certaine opération, mais ca nécessitera un timing digne de "Rainbow 6".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pourrait il pas s'agir d'une démonstration de l'insécurité des centrales (même si on voit difficilement ce qu'un drone pourrait faire pour nuire réellement à une centrale)? Démontrer par les faits que la sécurité n'est pas absolue pourrait conduire à revaloriser la sécurité et la protection des centrales et je ne trouve pas ça bête.

Ca ne démontre rien du tout, en revanche ça titille les peurs du vulgum pecus.

L'interdiction de survol des centrales ne vise qu'à réduire la probabilité d'occurrence d'un incident/accident ayant pour origine un mobile aérien. Ce cas de figure reste néanmoins pris en compte pour la gestion du risque et la mitigation des effets.

Autrement dit, on s'arrange pour qu'un avion ne vienne pas se vautrer bêtement sur le site en interdisant le survol, et en même temps on fait en sorte qu'un tel accident ne puisse pas avoir de conséquences catastrophiques en imposant tout un tas de mesures de sûreté. C'est le B-A-BA de la maitrise des risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne démontre rien du tout, en revanche ça titille les peurs du vulgum pecus.

L'interdiction de survol des centrales ne vise qu'à réduire la probabilité d'occurrence d'un incident/accident ayant pour origine un mobile aérien. Ce cas de figure reste néanmoins pris en compte pour la gestion du risque et la mitigation des effets.

Autrement dit, on s'arrange pour qu'un avion ne vienne pas se vautrer bêtement sur le site en interdisant le survol, et en même temps on fait en sorte qu'un tel accident ne puisse pas avoir de conséquences catastrophiques en imposant tout un tas de mesures de sûreté. C'est le B-A-BA de la maitrise des risques.

 

 

Oui mais à quoi ça peut servir de survoler les sites? C'est ça que je ne saisis pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais à quoi ça peut servir de survoler les sites? C'est ça que je ne saisis pas.

 

La même chose que survoler en ULM... rentrer en douce pour déployer des banderoles... se balader autour des convois de déchet avec des compteurs geiger réglé sur sensibilité maximum pour saturer le capteur... ça ne sert à rien à part faire peur à la populace et faire de la propagande antinucléaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, enfin le plus interessant reste de chopper les petits cons qui s'amusent a survoler les centrales, il suffirait d'un equipement de goniometrie... comme je l'ai deja dit, on connait quand meme assez bien sur quelles frequences il faut monitorer l'activite.

Ca risque d'être difficile... Toutes les radios modernes fonctionnement en 2.4GHz soit la fréquence du wifi. La puissance d'émission est limitée en France à 100mW soit la même que ta borne wifi.

Enfin les radios utilisent l'évasion de fréquence.

Plus globalement un drone n'est pas forcement un quadri/hexa/octo/coptere. Un moto planeur permet une présence sur zine bcp plus longue pour un cout moinfre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Provoquer un accident nucléaire?

Ca peut aider à recueillir du renseignement à des fins malhonnêtes, mais ça ne suffit pas. Un drone ne permet pas de voir la totalité des dispositifs de sûreté mis en place, leurs imbrications, d'en connaître le fonctionnement précis, ni d'obtenir le détail des procédures ou encore de découvrir l'ensemble des solutions palliatives permettant de gérer les difficultés.

Le drone en lui-même est bien trop léger pour être un danger en soi.

 

En fin de compte, les hypothèses se résument à peu de choses :

- Une bande d'illuminés qui bravent un interdit pour faire le buzz ou simplement s'amuser

- Un coup médiatique monté par des anti-quelque chose

- Recherche de renseignements

C'est le troisième cas qui pose un problème tant qu'on ne sait pas répondre à au moins deux questions : qui et pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on connait le type de drone ? parce que si c'est un engin léger à rotors de 3/4 kg équipé d'une caméra numérique on est plutôt dans le cas n°3 décrite par DEFA et pas dans l’agression directe dans le but de provoquer un accident

 

C'est ce qui me surprend le plus dans cette affaire en fait, avec le nombre de personnes bossant sur place et le nombre de visites, j'ai pas vu une seule photo fuiter, pas même une photo floue issue d'un téléphone portable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Provoquer un accident nucléaire?

 

Mouais on se fais peur pour rien je trouve.

 

Ces petits drone ne sont pas des drones predator non plus :

- Trop faible autonomie (quelques minutes seulement) pour prendre le temps de bien repérer les lieux.

- Une Gopro en guise de capteur dans le meilleur des cas (zoom pourri et pas de capacité de vision nocturne...sachant que les vols ont lieu de nuit).

- Trop léger pour faire le moindre dégât en cas de crash, quant à la charge utile elle ne permet pas d'emporter suffisamment d'explosif pour représenter un réel danger.

 

Pour l'instant Greenpeace n'a rien revendiqué mais c'est loin d’être le seul groupe écolo en France... Pour moi les écolos reste la principale piste ou alors un groupe de petit con sur Facebook qui veulent s'amuser un peu. Mais je ne crois pas un seul instant à l’hypothèse terroriste (même si le risque existe c'est vrai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un drone qui passe par les canalisations de refroidissement, arriver au niveau de l'échangeur, il fait détonner une petite charge?

 

Je ne suis pas sur que la tour aéroréfrigérante d'une centrale soit un milieu très favorable à un drone (chaleur et humidité ne sont pas trop compatible avec l’électronique, sans oublier le flux d'air qui doit être sacrement violent pour un petit drone).

 

Et puis si le drone veut se la jouer Xwing dans le retour du jedi, il faudra encore que le signale radio puisse passer à travers plusieurs m de béton (c'est pas gagné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne ce serait ce pas intelligent de mettre un système de défense AA type Phalanx?, car j'ai vraiment l'impression que la sécurité est complètement dépassée par les événements et franchement ça sent pas bon cette histoire le pourquoi du comment est inquiétant , ce n'est surement pas un canular, soit c'est de l'espionnage , soit ça peut être a des fins terroriste aussi éxcés de précautions vaux mieux que rester les bras croisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne ce serait ce pas intelligent de mettre un système de défense AA type Phalanx?car j'ai vraiment l'impression que la sécurité est complètement dépassée par les événements et franchement ça sent pas bon cette histoire le pourquoi du comment est inquiétant , ce n'est surement pas un canular, soit c'est de l'espionnage , soit ça peut être a des fins terroriste aussi éxcés de précautions vaux mieux que rester les bras croisés.

C'est juste du trollage ou tu as juste oublié de prendre tes cachets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que ce soit un micro micro drone, la place pour passer entre les volet d'admission a la base ou les panneaux séparateurs de gouttes en sortie c'est de l'ordre de quelques dizaines de centimetres - genre 30 cm -.

 

Je pensais à un drone serpent autonome, avec un bon bouclier thermique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais on se fais peur pour rien je trouve.

 

Ces petits drone ne sont pas des drones predator non plus :

- Trop faible autonomie (quelques minutes seulement) pour prendre le temps de bien repérer les lieux.

- Une Gopro en guise de capteur dans le meilleur des cas (zoom pourri et pas de capacité de vision nocturne...sachant que les vols ont lieu de nuit).

- Trop léger pour faire le moindre dégât en cas de crash, quant à la charge utile elle ne permet pas d'emporter suffisamment d'explosif pour représenter un réel danger.

 

Pour l'instant Greenpeace n'a rien revendiqué mais c'est loin d’être le seul groupe écolo en France... Pour moi les écolos reste la principale piste ou alors un groupe de petit con sur Facebook qui veulent s'amuser un peu. Mais je ne crois pas un seul instant à l’hypothèse terroriste (même si le risque existe c'est vrai).

 

Encore une fois et sauf erreur de ma part on ne sait rien des drones en question, je n'ai pas vu une seule photo...

Donc supposer que l'on parle de phantom avec une simple gopro... c'est juste une supposition.

Ca peut tout aussi bien être un DJI1000 (pour rester dans la même marque et type d'appareil) qui pèse 4kg à vide et 11kg de masse maxi au décollage largement suffisant pour envoyer en l'air bien plus qu'une gopro.

Encore une fois les premiers "drones" modéliste étaient des avions ou moto-planeurs qui tiennent en l'air bien plus longtemps que les Xcopters actuels.

Modifié par GPH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...