Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

En tout cas, il semble clairement utiliser des scotch conducteurs pour assurer la continuité des trappes d'accès et garantir la furtivité.

Je croyais que les américains étaient revenus de ce concept qui était un cauchemar pour la maintenance avec des kilomètres de scotch à remettre après chaque inspection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il semble clairement utiliser des scotch conducteurs pour assurer la continuité des trappes d'accès et garantir la furtivité.

Je croyais que les américains étaient revenus de ce concept qui était un cauchemar pour la maintenance avec des kilomètres de scotch à remettre après chaque inspection ?

Le NEURON étant un démonstrateur je suppose que la MCO n'est pas la priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NEURON étant un démonstrateur je suppose que la MCO n'est pas la priorité.

 

Peut-être un démonstrateur, mais pas un démonstrateur d'un drone opérationnel. C'est limite un laboratoire. C'est pour que les ingénieurs se fassent la mains, développent des nouvelles technos, développent leur compétence dans les drones, évaluent les possibilités, etc.

Il n'y a pas vraiment de cahier des charges de l'armée pour le nEUROn, c'est principalement une proposition de Dassault. Le cahier des charges pour le drone FCAS et l'étude de faisabilité seront faits entre la France et l'Angleterre et il n'y a que ça de signé. On remarquera que tous les pays participants au nEUROn sauf le France ne sont plus impliqués dans le drone FCAS. Si tout se passe bien, le "vrai" démonstrateur du drone FCAS est au mieux pour 2020 et il n'est pas sûr que l'Angleterre soit encore dans le navire.

 

Je suis tombé sur ça que j'ai trouvé très intéressant (j'espère qu'il n'a pas déjà été donné) :

Concept exploratoire interarmée UCAV / UCAS :

http://www.cicde.defense.gouv.fr/IMG/pdf/20150320_np_cicde_ceia-3-3-14-ucav-ucas.pdf

 

Mars 2015 et on sent qu'il n'y a pas encore une idée précise de ce que sera le drone FCAS.

 

Édit : la furtivité est tellement cher à l'usage qu'on pourrait, avec une même base de drone, avoir une version avec revêtement furtif et une autre sans.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas de dérives ? J'imagine pour la réflexion radar.

Mais alors pourquoi en garder sur tous les avions de chasse modernes ? Pour la manœuvrabilité en combat rapproché ?

Les dérives améliorent très significativement la maniabilité. Jusqu'à il y a peu, on ne savait même pas faire un avion capable de voler sans dérive.

Retirer la dérive n'est concevable que pour un avion assez peu maniable et avec des commande de vols très évolués. Que Dassault puisse faire un "avion" sans dérive est aussi une prouesse technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas de dérives ? J'imagine pour la réflexion radar.

Mais alors pourquoi en garder sur tous les avions de chasse modernes ? Pour la manœuvrabilité en combat rapproché ?

 

Ce n'est pas moi qui donnera la meilleure réponse.

Je vois qu'actuellement les drones et les chasseurs ont des objectifs très différents, entre autre on ne demande pas de manœuvrabilité aux drones (pour les UCAV).

Quand les objectifs des drones, de certains drones, se rapprocheront des chasseurs, et bien que je crois qu'on en aura pas, du moins dans un premier temps. On "dronisera" les chasseurs qui pourront voler avec ou sans pilote. Plus tard on aura peut-être des drones "chasseurs". L'intérêt est que le drone ne sera pas limité aux capacités physiques du pilote. Il y aura peut-être des drones qui pourront prendre du +12 g mais aussi du -12g. Ça sera peut-être très bon en suivi de terrain. Où ils iront à des altitudes que les chasseurs actuels se refusent car ils n'ont pas de pilote.

Modifié par web123
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les dérives améliorent très significativement la maniabilité. Jusqu'à il y a peu, on ne savait même pas faire un avion capable de voler sans dérive.

Retirer la dérive n'est concevable que pour un avion assez peu maniable et avec des commande de vols très évolués. Que Dassault puisse faire un "avion" sans dérive est aussi une prouesse technique.

 

1944 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Horten_Ho_229

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, prochaine étape on lui greffe une perche de ravitaillement de Super Étendard sur le dos!

Développement du software en 2016, direction Syrie en 2017, avec essais parallels de reconnaissance/frappe antinavire/anti-aerodrome (en couverture du PACDG) avec ravitaillement par Rafale M nounou à la clé avant son IPER.

Je sais ce serait trop beau...

(Alternativement, perche de ravitaillement fixe à la place de la perche d'instrumentztion dans le nez, histoire de raccourcir la boucle integration-essais).

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le largage par soute ils maitrisent ca depuis l'Atl 1. ;-)

Ce n'est que la pointe visible de l'iceberg. Avant ça ils ont surtout du bosser sur tout ce qui se passe en amont:

- Atterissage/décollage autonome

- Intégration dans l'espace civil aérien

- Gestion autonome des pannes

- Furtivité tous aspects

- Fly-by-wire sans dérive de queue

- Penetration autonome et évitemment des menaces

- Recherche, classification et identification d'objectifs

- Choix des meilleurs paramètre d'attaque

La mise au point n'est probablement pas encirr terminee, mais après tout ça, le largage est presque ce qui a de plus facile..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise au point n'est probablement pas encirr terminee, mais après tout ça, le largage est presque ce qui a de plus facile..

 

 

çà n'a pas dû être si simple car quand même les vitesses de largages ne sont pas les mêmes ...

 

Vous savez ce qu'il y a de plus drôle ?

 

 

Le nEUROn a priori c'est bâché le financement de la suite n'est pas réalisé donc on plie les gaules jusqu'au prochain programme mais normalement le nEUROn devrait avoir achevé ses vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas drole. C'est à faire pleurer même.

Au moins qu'on le laisse à disposition du CEAM. Je suis sur qu'ils se feraient un villain plaisir à faire quelques intégrations logicielles surprise.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...