Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre des Malouines


hoummady
 Share

Messages recommandés

Le Mirage III était un appareil très réussi, de la même génération que le Mig-21, mais quelque peu supérieur à l'avion soviétique ainsi que le démontrèrent les oppositions israélo-arabes (l'entraînement des pilotes y était aussi pour quelque chose mais remarquons que certains Mig étaient alors directement pilotés par des Soviétiques et le résultat final fut le même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande erreur des argentins fut de sous estimer la volonté de la Grande-Bretagne de récupérer les îles, s’ils avaient préparé la piste de Port Stanley pour y recevoir leurs chasseurs (ils en avaient matériellement le temps) l’issu du conflit aurait été probablement différent. Sur les 12 Mirages et Dagger perdus par l'Argentine, 7 tombèrent à la mer à court de kérosène durant les opérations. On sait maintenant que des pilotes de Harriers s’étaient entraînés en secret en France pour combattre les Mirages argentins, au cours des combats simulés contre les pilotes français ce fut un massacre les britaniques ne remportèrent aucun combat! Une autre erreur des argentins est d’avoir envoyé des troupes du contingent face à des professionnels. Il est a noter que la logistique britanique a éprouvé des difficultés les derniers jours du conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Si les argentins avaient attendu une année avant d'entreprendre l'invasion des malouines, les britanniques auraient fourguer l'invincible à l'Australie, mis à la casse l'hermes et l'argentine aurait pu acquérir encore plus d'exocet. Les données de la guerre auraient fondemmentales changer...

Je pense que j'ai lu que l'Australie a offri de participer a la guerre avec des navires australiens. Le meme pour "New Zealand" avec leurs navires. Madame Thatcher a dit "non", parce que c'etait une affaire britannique. Mais non plus nous avons dit aux Australiens et aux "New Zealanders" de remplacer nos fregates en le pacifique.

La chose avec les "nukes" et le "sinking of the Invincible" sont totallement ridicule a mon avis. Ne croyez pas le propaganda argentine.  =D

Demain la nation britannique va penser aux heroes britanniques qui ont liberes les Falkland Islands en 1982. En meme temps, on pense aux personne tues, britanniques et argentiniaux et j'espere que l'Argentinia ne va pas etre idiotique encore une fois.

Airliner intercepte par un Tornado F3 avant les Falklands.

Image IPB

Pour plus d'information voire ici.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=8826.0

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on fait du déterrage de topic je continue  =D

moi je trouve que c'est assez degueulasse ce qu'on a fait aux argentins

on vend des armes donc on a pas à reveler quois que ce soit ou aider à contrer les armements que l'ont vend

c'est limite de l'escroquerie et du mensonge  :(

Il faut aussi rappeler ce qu'on fait les Argentins et qui d'un point de vue économique est assez dégueulasse. Ils n'avaient pas à s'équiper de Dagger qui sont des mirage 5 français qui ont été construit en toute illégalité en Israël. Et puis ils n'avaient pas non plus à s'équiper en A-4

Un pays qui s'équipe chez plusieurs fournisseurs, le fait pour son indépendance mais il ne s'agit dans ce cas que d'une transaction commerciale donc il ne doit pas s'attendre à ce que ce soit interprété comme une alliance. (contrairement aux pays qui s'équipent toujours chez le même fournisseur sans lancer de vrais appels d'offre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir entendu que Tatcher n'aurait pas refusé l'aide d'un porte avion Français mais que Mitterrand le lui aurait refusé. Ce serait donc une des compensations de ce refus que la France aurait donné des informations sur les exocets.

c'est ca le chantage dont tu parle ?

http://www.marianne-en-ligne.fr/exclusif/virtual/confidentiel/e-docs/00/00/52/35/document_web.phtml

sinon

http://www.stratisc.org/Malouines.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ok, le sujet est recent, donc je me permet de le rescussiter  ;)

L'affaire de l'Invincible touché par l'aviation argentine est tres controversée et tres ambigue... Rob tu a raison de considerer cela comme des mensonges.

En effet, aucun historien serieux (je pense a l'auteur du docavia sur les Malouines) n'a trouvé trace d'une telle attaque.

Il semble que ce soit une erreur des pilotes de A-4 Ureta et Isaac recupéré par la propagande argentine. On pense que ces deux pilotes auraient attaqué l'epave de l'Atlantic Conveyor ou un destroyer, le confondant avec le P.A britannique (ce qui peut paraitre bizarre pour nous l'est moins au ras des flots a 850 km/h, en situation de stress intense avec seulement quelques secondes pour identifier la cible...)

Bizarrement, le grand Pierre Clostermann (R.I.P) qui avait entrainé les pilotes argentins croyait mordicus a cette histoire.  :O

Le livre du psy a Mitterrand m'a tout l'air d'etre un tissu d'anneries sensasionalistes (l'affirmation sur le tunnel sous la manche est GROTESQUE!)  comme souvent helas avec ce type de livre ( a manier avec precaution).

Airliner intercepte par un Tornado F3 avant les Falklands

Ca m'etonnerait...

- le Tornado est entré en service dans la RAF en Janvier 1982, dans sa version GR.1 (strike).

- la version de chasse a bien volé en 1979, mais les delais de mise en service ont été longs (pas avant 1985-1987)

- pas de Tornados F3 au Falklands avant le debut des années 90 (si je me souvient bien, des Sea Harriers puis des Phantoms y ont opérés a partir de l'automne 1982).

Bien sur les Phantoms du flight basé au Malouines ont du etre remplacé par des Tornados F3, mais pas avant 1992 au moins... la photo daterait d'apres  ;)

La France et les USA ont hésités vaguement entre GB et Argentine au début (avril) mais se sont tres vite rangés du coté Britannique, un allié démocratique et tres important au sein de l'Europe, de l'ONU et de l'OTAN (le choix était facile a faire ;) )

Ruppert Murdoch le primate (et son immonde torchon) ont bien sur comme d'habitude flattés les bas instincts de leur lecteurs (le fameux "Gotcha" en une quand le Belgrano a été coulé... la campagne anti-française a cause des exocets... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Malouines et l'OTAN : je n'ai pas le texte du traité de 1949 sous la main mais dan sma mémoire est inscrit que le traité de l'Atlantique Nord couvre ... l'Atlantique Nord ... Et les malouines sont dans l'Atlantique Sud !

C'est tout bête mais il fallait y penser !

Plus sérieusement je crois qu'en 49 le congres US avait catégoriquement refusé l'idée de garantir les empires coloniaux. Donc aucune colonie ne peut bénéficier de la clause de l'art 5 du traité.

Mon souvenir vacille : je crois que le seule exception était faite pour l'Algérie (département français depuis 1848).

Je crois aussi que les DOM des caraibes sont exclus du traité (à vérifier).

En 1982, seules l'Irlande et l'Italie ont hésité à soutenir Londres (j'en suis certain : l'Irlande à cause de l'Ulster; l'Italie par solidarité avec la diaspora italienne en Arhentine).

Si l'Espagne avait été membre de la CE en 82, c'est sûr on aurait eu une grrosse crise ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Archibald

je pense que Rob voulait dire par "airliner intercepté par Tornado avant les Falklands" d'une interception géographiquement avant les Falklands pas du point de vu temporel (enfin c'est comme ça que je l'ai compris ......)

Les argentin utilisaient des avion commerciaux pour surveiller le "traffic" entre angleterre et malouines, ils ont été éconduit par des tornados.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que les DOM des caraibes sont exclus du traité (à vérifier).

Impossible. La république est une et indivisible. D'autant que les DOM le sont depuis 1946.

de garantir les empires coloniaux

Les Malouines ne sont pas une colonie.

C'est un territoire britannique.

Par contre les argentins n'ont pas laché l'affaire, et l'Angleterre paierait cher un signe de faiblesse.

l'affirmation sur le tunnel sous la manche est GROTESQUE

Il a dit quoi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !!

j'ai trouvé le texte du traité de 1949. Quelques extraits

PREAMBULE : "Les Etats parties au présent Traité, réaffirmant leur foi dans les buts et les principes de la Charte des Nations Unies et leur désir de vivre en paix avec tous les peuples et tous les gouvernements.

Déterminés à sauvegarder la liberté de leurs peuples, leur héritage commun et leur civilisation, fondés sur les principes de la démocratie, les libertés individuelles et le règne du droit.

Soucieux de favoriser dans la région de l'Atlantique Nord le bien-être et la stabilité. Résolus à unir leurs efforts pour leur défense collective et pour la préservation de la paix et de la sécurité. Se sont mis d'accord sur le présent Traité de l'Atlantique Nord :

Article 5

Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord.

Article 6 (1)

Pour l'application de l'article 5, est considérée comme une attaque armée contre une ou plusieurs des parties, une attaque armée :

contre le territoire de l'une d'elles en Europe ou en Amérique du Nord, contre les départements français d'Algérie (2), contre le territoire de la Turquie ou contre les îles placées sous la juridiction de l'une des parties dans la région de l'Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer; contre les forces, navires ou aéronefs de l'une des parties se trouvant sur ces territoires ainsi qu'en toute autre région de l'Europe dans laquelle les forces d'occupation de l'une des parties étaient stationnées à la date à laquelle le Traité est entré en vigueur, ou se trouvant sur la mer Méditerranée ou dans la région de l'Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer, ou au-dessus de ceux-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

heureusement que les avions argentins ne pouvaient pas être ravitaillés en vol et qu'ils n'avaient pas beaucoup de missile exocet sinon cela aurait été un massacre...

On devrait en tirer les leçons et se payer 4 vraies frégates AA Horizon avec un système SADRAL !!!!  =(

pas des navires avec la moitié de leur armement !!!  =(

Je me demande combien il y a de missiles Exocet disponibles à bord du CdG pr les Super Etendards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 12 Mirages et Dagger perdus par l'Argentine, 7 tombèrent à la mer à court de kérosène durant les opérations.

Le AdA argentien a perdu 13 Daggers/Mirage III, dont les Sea Harriers ont tue 10, un etait tue par Sea Wolf, un par Rapier et un par "friendly fire".

Link.

http://en.wikipedia.org/wiki/Argentine_air_forces_in_the_Falklands_War

heureusement que les avions argentins ne pouvaient pas être ravitaillés en vol et qu'ils n'avaient pas beaucoup de missile exocet sinon cela aurait été un massacre...

Seulement plus de tires pour des Sea Harriers.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en sachant que c'est l'argentine qui a ouvert les hostilités en prenant les malouines, ils auraient pu mieux se préparer pour répondre à la riposte britannique.

Il n'ont pas pu/pas voulu équiper correctement l'aérodrome de Port Stanley pour accueillir des jet rapide ... tant pis pour eux. Les torpilles allemandes voulait pas exploser les missiles français non plus ;) et il ont mis une éternité a comprendre que leur bombe larguée au ras des flot n'avait pas le temps de s'armer avant de toucher leur cible. Il ont voulu affronté les harrier dans un domaine de vol qui n'étais pas celui des étendard a cours de petrole ... et non pas voulu engager leur mirage III de peur que les chilien les prennent a revers.

Les anglais ont eu la chance de tomber sur des bras cassés, et d'avoir 2 portes avions et demi sous le coude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Les GiBi avaient établi une base avancée au sol pour Harrier aux Falklands qui n'a pas eu toutes ses capacités du fait de la perte de l'Atlantic Conveyor :

Un article exploratoire sur Think defence:

The second and much less known of the trio of vital items on-board the Atlantic Conveyor was a complete Harrier Forward Operating Base that would have allowed the Sea Harriers and Harrier GR3’s to operate from land rather than far offshore on the two carriers.

http://www.thinkdefence.co.uk/2012/04/harrier-forward-operating-base-falkland-islands/

I really don’t want this one to descend into an F35B v F35C argument but although we see often VSTOL as a niche capability at least in 1982 it proved its worth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Super Etendard, la surprise des malouines

Avant le Super Etendard, il y eut l'Etendard, produit par les usines Dassault au cours des années 1950. La marine nationale lui préféra sa version améliorée qui, de son prédécesseur, ne gardait quasiment que le nom, puisque 90 % de l'avion était de conception nouvelle. Les missions susceptibles d'être remplies par cet avion sont nombreuses : attaques en vol, raids de reconnaissance, supériorité aérienne etc ...

[dailymotion=640,390]xqrtjn_super-etendard-la-surprise-des-malouines_news?start=2[/dailymotion]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ce week-end, en rangeant mes affaires dans mon grenier, j'ai retrouvé une drôle de revue que j'avais acheté, en 1982-83, lors d'une escale dans un port anglais :

Image IPB

Je dois avouer que je suis très tenté par le scan intégral, ou alors la traduction complète pendant mes congés à venir (ce qui est un peu plus acceptable d'un point de vue "respect du droit d'auteur", sans être toutefois satisfaisant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...