Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Décès du général Marcel Bigeard


Suchet
 Share

Messages recommandés

Je ne sais pas trop ou mettre cette nouvelle:

Le général Marcel Bigeard s'est éteint ce matin, à son domicile de Toul, vient d'annoncer son épouse. Il avait 94 ans.

L'ancien combattant, grande figure de la Seconde Guerre mondiale et des conflits d'Indochine et d'Algérie, avait déjà été soigné plusieurs jours en mars et en mai au centre hospitalier universitaire de Nancy.

Le général Bigeard, qui fut secrétaire d'Etat dans les années 1970 et député de Meurthe-et-Moselle, résidait à Toul (Meurthe-et-Moselle), à 25 km de Nancy, avec son épouse.

Article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Le général Bigeard est mort

Le général Marcel Bigeard est mort vendredi, à Toul, à 94 ans, annonce son épouse. Il avait commencé sa carrière en tant que simple soldat, en 1936, et l'a terminée avec le grade de général de corps d'armée, en 1976. Un exemple de perdu pour une France qui s'effondre chaque jour un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce forum et le premier message que j'envoie me rend très triste. La perte d'un si grand Soldat pour est énorme, un exemple pour nombre d'entre nous. Il a passé sa vie à défendre les valeurs qui font notre pays aujourd'hui. Un combattant et un meneur d'hommes comme il n'en existe malheureusement plus ou si peu. Un visionnaire aussi peut être. Bref une très grande perte pour nos Armées et pour tout les Paras colos. Malgrè son âge il restait une figure légendaire au sein de notre grande Muette et le restera encore pour de très nombreuses années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils aient été commis ou non, je constate seulement 2 trucs:

- on brasse souvent du vent avec pour ne pas parler des horreurs bien plus atroces et nombreuses du FLN (qui a trucidé bien plus d'Algériens, et au premier chef les indépendantistes modérés)

- le responsable est celui qui n'est jamais incriminé: le politique. Le soldat est un exécutant, qui doit faire face à une situation dégueulasse le plus souvent, ou le seul choix va entre la peste et le choléra. Celui qui porte la responsabilité est celui qui crée la situation.

Donc évitons, surtout aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un véritable choc d'apprendre son décès, ce fut le même effet chez mes collègues, dont l'une fut sa voisine: le général faisait chaque matin ses longueurs de natation avant les militaires d'active alors qu'il avait dépassé les 80 ans.

C'est une page d'Histoire qui se clôt avec lui, une Histoire tourmentée et douloureuse mais qui permit à des Hommes tel que lui de défendre la Nation (comme un certain général le 18 Juin 40).

Adieu mon général!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été un choc pour moi également, j'ai eu la chance de lui parler il y a 10 ans et il m'avait dédicacé un livre. C'était un grand soldat, un vrai patriote. Le genre de généreaux beaucoup trop rare dans nos époques d'individualisme où les vrai notions passent souvent à la trape par rapport aux interet individuels. C'est la mort d'un grand para et d'un vrai combatant. Même si je peux mal imaginer quelle meilleur fin pour un homme telque lui de partir le jours du 70ème anniversaire du 18 juin. Il voulait que ces cendres soient dispercées au dessus de Dien-Bien-Fu où sont mort tant des siens dont d'ailleur l'un des membres de ma famille lui aussi dans les para.

RIP mon général

Décès du général Marcel Bigeard

Image IPB

PARIS (AP) —Le général Marcel Bigeard, figure des guerres d'Indochine et d'Algérie, est décédé vendredi matin à 94 ans, a-t-on appris auprès du ministère de la Défense. Grand-Croix de la Légion d'honneur, ancien résistant et gaulliste, ce parachutiste aux multiples décorations s'est éteint le jour du 70e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940.

Le président Nicolas Sarkozy a fait part de sa "profonde tristesse" après la disparition de cette "grande figure de notre communauté nationale et un ardent patriote". "Chef charismatique, admiré de ses hommes, le général Bigeard incarnait pour les Français la figure héroïque du combattant", a déclaré le chef de l'Etat dans un communiqué. "La disparition de ce très grand soldat résonne avec une force particulière au moment où la France célèbre l'appel du 18 juin".

"Bien plus qu'un chef", le général Bigeard était "un meneur d'hommes", a pour sa part souligné le ministre de la Défense Hervé Morin. "Mon général, sachez que l'amour passionné et jaloux de votre chère France, que vous laissez en héritage, sera précieusement transmis", a-t-il lancé dans un communiqué.

Le général Jean-Louis Georgelin, ancien chef d'état-major des armées, a, lui, salué "le symbole même du parachutiste, de l'action, du désintéressement". "C'était un exemple et un modèle pour nous tous", a-t-il dit sur RTL.

Né le 14 février 1916 à Toul (Meurthe-et-Moselle), Marcel Bigeard avait débuté sa carrière professionnelle comme employé de banque à la Société générale dans sa ville natale, avant de s'engager dans l'armée comme simple soldat en 1939, et de franchir tous les grades, jusqu'à devenir général de corps d'armée (quatre étoiles).

Blessé puis fait prisonnier par l'armée allemande en juin 1940, il s'évadera en novembre 1941 pour rejoindre les troupes coloniales françaises en Afrique. Parachuté dans le maquis d'Ariège en juillet 1944, il accédera au grade de capitaine l'année suivante à la Libération.

Giscard salue les exploits de Bigeard

L'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, a exprimé aujourd'hui son "émotion" à l'annonce du décès du général Bigeard, "l’une des dernières figures de grand soldat aux exploits et à la bravoure légendaires".

"J’apprends avec beaucoup d’émotion le décès du général Bigeard que j’ai eu le privilège de faire Grand' Croix de la Légion d’Honneur dans la cour des Invalides et que j’avais nommé secrétaire d’Etat à la Défense", écrit VGE dans un communiqué. "Dans notre histoire militaire il sera, sans doute, l’une des dernières figures de grand soldat aux exploits et à la bravoure légendaires", ajoute-t-il.

Le général Bigeard, «modèle» pour l'armée d'aujourd'hui

Image IPB

Le général Bigeard à Toul en 1999. Crédits photo : Eyedea Presse

À défaut d'en avoir été le théoricien, le général Bigeard a mis en pratique les méthodes de la contre-insurrection dont s'inspirent les Américains en Afghanistan.

Dans l'armée de terre de 2010, Marcel Bigeard reste un exemple, un modèle pour les jeunes officiers. S'ils savent que les temps ont changé, ils respectent aussi le parcours exceptionnel de ce fils de cheminot, employé de banque à 15 ans, qui s'est hissé à la force du poignet, par son courage et à sa ténacité, au plus haut niveau de l'armée française.

Un praticien de la guerre révolutionnaire

Héros de presque tous les conflits dans lesquels la France a combattu depuis la Seconde Guerre mondiale, militaire le plus décoré de France, il n'était pas seulement apprécié pour ses exploits militaires mais également pour sa «chaleur humaine». «Bigeard a toujours eu le souci de ses soldats, dont il était très proche. Il se situe un peu dans la tradition d'un Lyautey. Ceux qui l'ont servi tentaient de s'identifier à lui. Son franc-parler et l'intérêt qu'il portait à l'autre l'ont toujours distingué», se souvient un officier général qui l'a bien connu.

Mais, pour les terriens, le général Bigeard «assure surtout la jointure entre l'armée d'hier et celle d'aujourd'hui. Il incarne un type d'engagement résolument moderne». C'est parmi les parachutistes, son corps d'origine, qu'il force le plus le respect. «Bigeard, c'est l'officier para par excellence. Il a su utiliser au mieux cet outil particulier dans toute sa complexité (hélicoptères, mise à terre par assaut, opérations nocturnes…)», commente l'un de ses pairs. Le général qui a sauté sur Dîen Bîen Phu et a été au cœur de la bataille d'Alger inspire toujours, selon lui, l'ac­tion des parachutistes. «Bigeard a su imposer des solutions hors du commun pour résoudre des difficultés dont l'ampleur le dépassait. Dans les unités de paras, où il faut être vif et efficace, savoir agir dans l'immédiat, il est toujours considéré comme un élément référent», poursuit-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes devoirs mon général .

que dire ...

je vais citer ce texte que vous avez mis en préface dans votre livre "aucune bête au monde".

" ... Mais je me disais :Ma femme, si elle croit que je vis, croit que je marche.

Mes camarades croient que je marche. Ils ont tous confiance en moi.

Et je suis un salaud si je ne me marche pas...

Ce qui sauve, c'est de faire un pas. Encore un pas. C'est toujours le même pas que l'on recommence... Ce que l'on recommence... Ce que j'ai fait, je le jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait..."

                                                            Guillaumet

(Terre des Hommes -Saint Exupéry )

une dernière prière .

<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http-~~-//www.youtube.com/watch?v=5yTP9fgb3bY&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http-~~-//www.youtube.com/watch?v=5yTP9fgb3bY&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http-~~-//www.youtube.com/watch?v=PqraikdEBkw&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http-~~-//www.youtube.com/watch?v=PqraikdEBkw&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

ADIEU BRUNO ,vous avez rejoins vos petits gars .

                     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien entendu lors de l'hommage qui lui était rendu sur france 2 on a abordé ENCORE la torture.J'aurais imaginé que le jour de sa mort et pendant un hommage les journaleux auraient eu la décence de ne pas aborder ce sujet !

Oui, on dirait que c'est le seul point qui interesse les journalistes, pitoyable!

D'après I télé, ses cendres devraient être répandu sur Dien Bien Phu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on dirait que c'est le seul point qui interesse les journalistes, pitoyable!

D'après I télé, ses cendres devraient être répandu sur Dien Bien Phu.

+1000

z'ont vraiment l'instinct "bande de hyénes" certains journaleux ... et encore ,les hyénes  s'est l'instinct de survie ...

le Général nous a quitté un 18 juin et sa s'était pas un hazard mais un signe ...

pour le "dernier saut" du Général sur Dien Bien Phu ,j'espére que le gouvernement va faire les choses biens ,hommage Nationale et tout se qui va bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...