Sign in to follow this  
Suchet

Décès du général Marcel Bigeard

Recommended Posts

Je ne sais pas trop ou mettre cette nouvelle:

Le général Marcel Bigeard s'est éteint ce matin, à son domicile de Toul, vient d'annoncer son épouse. Il avait 94 ans.

L'ancien combattant, grande figure de la Seconde Guerre mondiale et des conflits d'Indochine et d'Algérie, avait déjà été soigné plusieurs jours en mars et en mai au centre hospitalier universitaire de Nancy.

Le général Bigeard, qui fut secrétaire d'Etat dans les années 1970 et député de Meurthe-et-Moselle, résidait à Toul (Meurthe-et-Moselle), à 25 km de Nancy, avec son épouse.

Article

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le général Bigeard est mort

Le général Marcel Bigeard est mort vendredi, à Toul, à 94 ans, annonce son épouse. Il avait commencé sa carrière en tant que simple soldat, en 1936, et l'a terminée avec le grade de général de corps d'armée, en 1976. Un exemple de perdu pour une France qui s'effondre chaque jour un peu plus...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le général Marcel Bigeard, grande figure des guerres d'Algérie et d'Indochine, est décédé vendredi matin à son domicile de Toul (Meurthe-et-Moselle) à l'âge de 94 ans, a-t-on appris auprès de son épouse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nous avons perdu un grand Monsieur, et plus que ça un monument et une légende.

Au revoir mon Général, vous nous manquerez à tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

malheureusement quand on en perd un comme ca on n'en retrouve pas 10 ...

respect pour un grand homme qui aura vécu un siecle des plus difficile.

Share this post


Link to post
Share on other sites

A lui seul il était un roman

Une page de notre histoire se tourne

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je reviens sur ce forum et le premier message que j'envoie me rend très triste. La perte d'un si grand Soldat pour est énorme, un exemple pour nombre d'entre nous. Il a passé sa vie à défendre les valeurs qui font notre pays aujourd'hui. Un combattant et un meneur d'hommes comme il n'en existe malheureusement plus ou si peu. Un visionnaire aussi peut être. Bref une très grande perte pour nos Armées et pour tout les Paras colos. Malgrè son âge il restait une figure légendaire au sein de notre grande Muette et le restera encore pour de très nombreuses années.

Share this post


Link to post
Share on other sites

QUEL PARCOURS

QUELLE FIGURE

QUEL EXEMPLE

Mourir un 18 juin pour un homme comme lui dont l'engagement n'a jamais faibli quel symbole !

Share this post


Link to post
Share on other sites

de simple soldat jusqu'a Général.

Un géneral soldat.

Fort en gueule, meneur d'homme et intelligent.

Il fait maintenant partit de notre histoire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de lire sa page Wiki, impressionant état de service.RIP  :-[

Les crimes qui aurait été commis sous son commandement sont-ils-fondés ou c'est de la propagande FLN?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Qu'ils aient été commis ou non, je constate seulement 2 trucs:

- on brasse souvent du vent avec pour ne pas parler des horreurs bien plus atroces et nombreuses du FLN (qui a trucidé bien plus d'Algériens, et au premier chef les indépendantistes modérés)

- le responsable est celui qui n'est jamais incriminé: le politique. Le soldat est un exécutant, qui doit faire face à une situation dégueulasse le plus souvent, ou le seul choix va entre la peste et le choléra. Celui qui porte la responsabilité est celui qui crée la situation.

Donc évitons, surtout aujourd'hui.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un véritable choc d'apprendre son décès, ce fut le même effet chez mes collègues, dont l'une fut sa voisine: le général faisait chaque matin ses longueurs de natation avant les militaires d'active alors qu'il avait dépassé les 80 ans.

C'est une page d'Histoire qui se clôt avec lui, une Histoire tourmentée et douloureuse mais qui permit à des Hommes tel que lui de défendre la Nation (comme un certain général le 18 Juin 40).

Adieu mon général!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca a été un choc pour moi également, j'ai eu la chance de lui parler il y a 10 ans et il m'avait dédicacé un livre. C'était un grand soldat, un vrai patriote. Le genre de généreaux beaucoup trop rare dans nos époques d'individualisme où les vrai notions passent souvent à la trape par rapport aux interet individuels. C'est la mort d'un grand para et d'un vrai combatant. Même si je peux mal imaginer quelle meilleur fin pour un homme telque lui de partir le jours du 70ème anniversaire du 18 juin. Il voulait que ces cendres soient dispercées au dessus de Dien-Bien-Fu où sont mort tant des siens dont d'ailleur l'un des membres de ma famille lui aussi dans les para.

RIP mon général

Décès du général Marcel Bigeard

Image IPB

PARIS (AP) —Le général Marcel Bigeard, figure des guerres d'Indochine et d'Algérie, est décédé vendredi matin à 94 ans, a-t-on appris auprès du ministère de la Défense. Grand-Croix de la Légion d'honneur, ancien résistant et gaulliste, ce parachutiste aux multiples décorations s'est éteint le jour du 70e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940.

Le président Nicolas Sarkozy a fait part de sa "profonde tristesse" après la disparition de cette "grande figure de notre communauté nationale et un ardent patriote". "Chef charismatique, admiré de ses hommes, le général Bigeard incarnait pour les Français la figure héroïque du combattant", a déclaré le chef de l'Etat dans un communiqué. "La disparition de ce très grand soldat résonne avec une force particulière au moment où la France célèbre l'appel du 18 juin".

"Bien plus qu'un chef", le général Bigeard était "un meneur d'hommes", a pour sa part souligné le ministre de la Défense Hervé Morin. "Mon général, sachez que l'amour passionné et jaloux de votre chère France, que vous laissez en héritage, sera précieusement transmis", a-t-il lancé dans un communiqué.

Le général Jean-Louis Georgelin, ancien chef d'état-major des armées, a, lui, salué "le symbole même du parachutiste, de l'action, du désintéressement". "C'était un exemple et un modèle pour nous tous", a-t-il dit sur RTL.

Né le 14 février 1916 à Toul (Meurthe-et-Moselle), Marcel Bigeard avait débuté sa carrière professionnelle comme employé de banque à la Société générale dans sa ville natale, avant de s'engager dans l'armée comme simple soldat en 1939, et de franchir tous les grades, jusqu'à devenir général de corps d'armée (quatre étoiles).

Blessé puis fait prisonnier par l'armée allemande en juin 1940, il s'évadera en novembre 1941 pour rejoindre les troupes coloniales françaises en Afrique. Parachuté dans le maquis d'Ariège en juillet 1944, il accédera au grade de capitaine l'année suivante à la Libération.

Giscard salue les exploits de Bigeard

L'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, a exprimé aujourd'hui son "émotion" à l'annonce du décès du général Bigeard, "l’une des dernières figures de grand soldat aux exploits et à la bravoure légendaires".

"J’apprends avec beaucoup d’émotion le décès du général Bigeard que j’ai eu le privilège de faire Grand' Croix de la Légion d’Honneur dans la cour des Invalides et que j’avais nommé secrétaire d’Etat à la Défense", écrit VGE dans un communiqué. "Dans notre histoire militaire il sera, sans doute, l’une des dernières figures de grand soldat aux exploits et à la bravoure légendaires", ajoute-t-il.

Le général Bigeard, «modèle» pour l'armée d'aujourd'hui

Image IPB

Le général Bigeard à Toul en 1999. Crédits photo : Eyedea Presse

À défaut d'en avoir été le théoricien, le général Bigeard a mis en pratique les méthodes de la contre-insurrection dont s'inspirent les Américains en Afghanistan.

Dans l'armée de terre de 2010, Marcel Bigeard reste un exemple, un modèle pour les jeunes officiers. S'ils savent que les temps ont changé, ils respectent aussi le parcours exceptionnel de ce fils de cheminot, employé de banque à 15 ans, qui s'est hissé à la force du poignet, par son courage et à sa ténacité, au plus haut niveau de l'armée française.

Un praticien de la guerre révolutionnaire

Héros de presque tous les conflits dans lesquels la France a combattu depuis la Seconde Guerre mondiale, militaire le plus décoré de France, il n'était pas seulement apprécié pour ses exploits militaires mais également pour sa «chaleur humaine». «Bigeard a toujours eu le souci de ses soldats, dont il était très proche. Il se situe un peu dans la tradition d'un Lyautey. Ceux qui l'ont servi tentaient de s'identifier à lui. Son franc-parler et l'intérêt qu'il portait à l'autre l'ont toujours distingué», se souvient un officier général qui l'a bien connu.

Mais, pour les terriens, le général Bigeard «assure surtout la jointure entre l'armée d'hier et celle d'aujourd'hui. Il incarne un type d'engagement résolument moderne». C'est parmi les parachutistes, son corps d'origine, qu'il force le plus le respect. «Bigeard, c'est l'officier para par excellence. Il a su utiliser au mieux cet outil particulier dans toute sa complexité (hélicoptères, mise à terre par assaut, opérations nocturnes…)», commente l'un de ses pairs. Le général qui a sauté sur Dîen Bîen Phu et a été au cœur de la bataille d'Alger inspire toujours, selon lui, l'ac­tion des parachutistes. «Bigeard a su imposer des solutions hors du commun pour résoudre des difficultés dont l'ampleur le dépassait. Dans les unités de paras, où il faut être vif et efficace, savoir agir dans l'immédiat, il est toujours considéré comme un élément référent», poursuit-il.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mes devoirs mon général , puissiez vous reposer en paix après avoir porté haut les valeurs et les couleurs de la France .

Share this post


Link to post
Share on other sites

mes devoirs mon général .

que dire ...

je vais citer ce texte que vous avez mis en préface dans votre livre "aucune bête au monde".

" ... Mais je me disais :Ma femme, si elle croit que je vis, croit que je marche.

Mes camarades croient que je marche. Ils ont tous confiance en moi.

Et je suis un salaud si je ne me marche pas...

Ce qui sauve, c'est de faire un pas. Encore un pas. C'est toujours le même pas que l'on recommence... Ce que l'on recommence... Ce que j'ai fait, je le jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait..."

                                                            Guillaumet

(Terre des Hommes -Saint Exupéry )

une dernière prière .

<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http-~~-//www.youtube.com/watch?v=5yTP9fgb3bY&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http-~~-//www.youtube.com/watch?v=5yTP9fgb3bY&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http-~~-//www.youtube.com/watch?v=PqraikdEBkw&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http-~~-//www.youtube.com/watch?v=PqraikdEBkw&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

ADIEU BRUNO ,vous avez rejoins vos petits gars .

                     

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et bien entendu lors de l'hommage qui lui était rendu sur france 2 on a abordé ENCORE la torture.J'aurais imaginé que le jour de sa mort et pendant un hommage les journaleux auraient eu la décence de ne pas aborder ce sujet !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et bien entendu lors de l'hommage qui lui était rendu sur france 2 on a abordé ENCORE la torture.J'aurais imaginé que le jour de sa mort et pendant un hommage les journaleux auraient eu la décence de ne pas aborder ce sujet !

Oui, on dirait que c'est le seul point qui interesse les journalistes, pitoyable!

D'après I télé, ses cendres devraient être répandu sur Dien Bien Phu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, on dirait que c'est le seul point qui interesse les journalistes, pitoyable!

D'après I télé, ses cendres devraient être répandu sur Dien Bien Phu.

+1000

z'ont vraiment l'instinct "bande de hyénes" certains journaleux ... et encore ,les hyénes  s'est l'instinct de survie ...

le Général nous a quitté un 18 juin et sa s'était pas un hazard mais un signe ...

pour le "dernier saut" du Général sur Dien Bien Phu ,j'espére que le gouvernement va faire les choses biens ,hommage Nationale et tout se qui va bien ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,444
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Chaos
    Newest Member
    Chaos
    Joined
  • Forum Statistics

    20,779
    Total Topics
    1,272,078
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries