Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Décès du général Marcel Bigeard


Suchet
 Share

Messages recommandés

Il est clair que l'on ne doit pas oublier toutes ces atrocités afin de ne pas les répéter à l'avenir (je pense d'ailleurs que l'armée l'a parfaitement intégré mais pas le politique).

Cessons de remuer la merde des deux côtés et avançons!

+1

Edit: concernant le débat sur "J'avais un camarade": c'est un chant militaire de circonstances et "chaleureux" vis à vis d'un compagnon de combat, moins élitiste que du Chopin que l'on peut mettre pour n'importe quel enterrement.

Affirmatif +1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

fenrir d'accord avec toi cessons de remuer la merde mais bon je crois qu'entre Français et Agériens on s'entend assez bien

sauf les politiques bien evidement ,

mais vue t"est dire mais il me semble que tu oublie pas mal de choses,

la plus part des Algeriens vivaient déjà en France donc chez eux pour gagné leurs vie et pour le bien être des français et je ne te dit pas les conditions de vie de ces gens là(d'ou les massacres et tebassages se l'époque)

comme vous le dite les allemands fenrir n'aurait jamais accepter de travailler pour les français  l'allemagne était une puissance étrangére l'algérie etait française alors aucune similitude avec l'Algérie,

vue que jusqu'en 1969 nous étions Français apres es arrivée la fameuse carte de( résidence),

et pour info personnel tout mais fréres et soeurs sont née en france un a paris 10éme,

et la je parle de mon époque va parlé de la nouvel génération actuel et de leurs dire qu'il sont des indigénes

la je crois qu'il y aura probléme,

pour preuve mon fils a voulu faire sont armée en algerie et non pas en france il a choisie 18mois contre 1 jours

car il sait

et a force de répéte des choses  inacceptable sur le peuple algerien,

la jeunesse algerienne se rebelle,

Bigeard meurt: ouhhh le vilain tortionnaire, rien sur le soldat qui fini général, qui saute sur Dien Bien Phu etc

ne dit pas ça car la tu déforme mes dires et je le redit tres grand soldats qui aimaient sont pays bien trops mais pouvont nous aimer trop sont pays la seule choses qui me dérange c'est les tortures qu'il a fait subire a mes féres et soeurs le reste c'était la guerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal qu'on s'entendent bien, nous sommes des râleurs!

Je crois que personne n'a utilisé le terme d'indigène sur ce forum pour parler des Franco-Algériens, il faut aussi se sortir de la tête que la France n'est plus peuplé de gens ayant vécu sous l'empire Français, pro OAS et amateur de ratonnade.

C'est fini cette époque!

La dernière agression de skinhead sur un maghrébin était une pur invention de ce jeune pour couvrir le fait qu'il avait cramé la voiture de son père.

Idem pour la dernière profanation de cimetière musulman ou tout le monde a hurlé à l'acte de vandale raciste alors qu'il s'agissait une nouvelle fois d'un jeune con qui c'est avéré être maghrébin... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'assure

Normal qu'on s'entendent bien, nous sommes des râleurs!

Je crois que personne n'a utilisé le terme d'indigène sur ce forum pour parler des Franco-Algériens, il faut aussi se sortir de la tête que la France n'est plus peuplé de gens ayant vécu sous l'empire Français, pro OAS et amateur de ratonnade.

C'est fini cette époque!

L

je parlaient d'indigène en générale et je crois que c'était une généralité sortant de la bouche des Français(de l'époque)

et en aucun cas je n'est cité le Forum il ne faut pas faire d'amalgame

et pour le reste on est bien d'accord,

l'algérie a bien changer crois moi l'époque des taudits  c'est terminée a cette époque la seule chose qui nous pose probléme pour avancer encore plus vite c'est c'est saloperie de tangos

,fenrir

si un jour tu souhaite faire un tour en Algerie fait moi signe pas de soucie je t'assure le séjour l'ébergement, nourrit, blanchit,et le reste,et tu verra si tu a déjà vue bien entendu tu verra la différence

pas de probléme tu sera le bienvenue dans ma famille,

je me ferait un plaisir de te faire visité l'algérie,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne dit pas ça car la tu déforme mes dires et je le redite tres grand soldats qui aimaient sont pays bien trops mais pouvont nous aimer trops sont pays laz seule choses qui me dérange c'est les tortures qu'il a fait subire a mes féres et soeurs le reste c'était la guerre

Primo: le cas Bigeard-tortionnaire comme exécutant lui-même et/ou comme ayant supervisé ces choses n'est en aucun cas prouvé. Je ne dis pas que ce n'est pas arrivé, mais que rien n'est prouvé, ni dans un sens, ni dans un autre. Avant de se faire juge, la présomption d'innocence est requise tant qu'un dossier n'est pas examiné sous TOUS les angles, pas seulement celui de la propagande, surtout quand en plus il ne s'agit que de la propagande d'un seul camp. La vérité est toujours la première victime d'une guerre.

Secundo: dans l'hypothèse où c'est arrivé, et pour les autres militaires dont il est attesté qu'ils l'ont fait, pourquoi blâmer le militaire et non le responsable? Les politiques, et le gouvernement Huy Mollet en tête, sont ceux qui ont hypocritement donné carte blanche aux militaires en leur mettant le couteau sous la gorge pour faire au plus vite, avec obligation de résultat et deadline impérative.

Tertio: dans une situation de merde, tout ce que peut faire le décideur opérationnel, en l'occurrence le militaire, c'est pas choisir entre bien et mal, mais entre la peste et le choléra, et s'il a du bol, entre un mal et un moindre mal. Dans une Algérie avec des bombes qui pètent dans des zones civiles et, quand il sait qu'un attentat se commettra avec moins de 2 ou 3h de préavis, il n'y a qu'une seule solution à sa portée. Y'a t-il un bon choix possible, du point de vue moral, dans de telles situations? Non, parce que la seule option en l'occurrence est de choisir entre ceux qui souffriront, voire mourront, en essayant de faire en sorte d'en sauver plus qu'on en condamne ou sacrifie, sachant qu'il n'y aura pas que des combattants adverses dans ceux-là. C'est quelque chose de dégueulasse, mais je ne me suis jamais permis de juger des gens qui ont eu à faire ces choix là. Peut-être si j'avais été dans la même situation, et encore.

Quarto: quand j'entends que le fond de ces vagues de remontrances morales vient du FLN, je me pisse dessus de rire, parce qu'à côté des horreurs, massacres, tortures et règlements de compte du FLN (au premier chef contre la population algérienne), les exactions de l'armée française sont du petit artisanat face à une usine.

et a force de répéte des choses  inacceptable sur le peuple algerien,

Et apparemment, la propagande permanente, parfois complètement affabulatrice et de toute façon toujours gonflée du FLN (chiffres surgonflés....) contre la France, juste employée comme outil médiatique pour essayer de grapiller des éléments de négociation internationale mais surtout pour occuper le terrain médiatique et idéologique afin d'éviter les vrais débats dans l'Algérie actuelle, ça dérange pas grand monde.

la plus part des Algeriens vivaient déjà en France donc chez eux pour gagné leurs vie et pour le bien être des français

Pour la note, l'immigration venue d'Algérie (hors Pieds Noirs et Harkis) n'a commencé que nettement après la fin de la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

la plus part des Algeriens vivaient déjà en France donc chez eux pour gagné leurs vie et pour le bien être des français

Pour la note, l'immigration venue d'Algérie (hors Pieds Noirs et Harkis) n'a commencé que nettement après la fin de la guerre.

faux;

je parlait des Algériens vivant déjà en France a cette époque

et ce qui concerne les tortures cela a été dénoncé par sont collégue le Général AUSSARESSES,

alors il ne faut pas changer le fait des choses,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ce qui concerne les tortures cela a été dénoncé par sont collégue le Général AUSSARESSES,

alors il ne faut pas changer le fait des choses,

Ah? La parole de Bigeard ne vaut rien quand il affirme quelque chose sur un sujet où tu as plus que visiblement un a priori, mais en revanche celle d'Aussaresses vaut preuve devant la loi parce qu'il va dans ton sens? Le "fait" des choses n'est pas ce que quiconque veut qu'il soit, mais ce qu'on peut effectivement prouver, à défaut d'avoir l'omniscience pour soi. 

Faudrait peut être justement essayer de faire la part des choses sans a priori et opinions déjà toutes faites, et attendre de voir qu'un jugement historique puisse se faire, via des pools d'historiens qui ne travailleront ni à charge ni à décharge, et uniquement avec des PREUVES avérées.

je parlait des Algériens vivant déjà en France a cette époque

Ouais, ben c'est ce que je dis: les vagues d'immigration en nombres significatifs ne commencent que bien après 1962. Avant ça, l'effectif est pas lourd.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la part des choses a été faite depuis longtemps que cela soit du côté Français ou Algeriens en ce qui concerne Bigeard,

Citation

je parlait des Algériens vivant déjà en France a cette époque

Ouais, ben c'est ce que je dis: les vagues d'immigration en nombres significatifs ne commencent que bien après 1962. Avant ça, l'effectif est pas lourd.

il y en avait beaucoups plus que tu ne pense?

certe apres il y a eu un flôt d'emigrées venu en France  a la demande des autoritées Française pour travailler sur les chantiers et autres dur et pénible qu'aucun Français ne voulait faire et ceci jusqua présent =)

tu es bien content d'avoir de la flotte au bout de t'on robinet et que l'on ramasse t'est déchets ainsi de suite,

mais la on derive du sujet( HS)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la part des choses a été faite depuis longtemps que cela soit du côté Français ou Algeriens en ce qui concerne Bigeard,

Ah? Un jugement a été prononcé? Des pièces et éléments de preuve ont pu être procurés? Des témoignages recoupés ont pu être établis et/ou corroborés? ZERO de ce côté là. Faudrait arrêter de penser avoir la vérité parce que c'est ce que tu as envie de croire. Un mensonge répété mille fois n'est pas une vérité.

certe apres il y a eu un flôt d'emigrées venu en France  a la demande des autoritées Française pour travailler sur les chantiers et autres dur et pénible qu'aucun Français ne voulait faire et ceci jusqua présent

tu es bien content d'avoir de la flotte au bout de t'on robinet et que l'on ramasse t'est déchets ainsi de suite,

Mais oui, les bonnes petites mythologies, comme si les jobs pourris n'étaient faits que par les gentils immigrés pendant que les méchants français se prélassent dans les super jobs.... La réalité est un peu plus complexe, merci d'éviter ces clichés faciles.

Et l'eau de mon robinet se porte très bien grâce à des plombiers très souvent portugais, pas algériens (y'a de ces clichés, parfois :lol:).

il y en avait beaucoups plus que tu ne pense?

C'est pas ce que disent les statistiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Un jugement a été prononcé? Des pièces et éléments de preuve ont pu être procurés? Des témoignages recoupés ont pu être établis et/ou corroborés? ZERO de ce côté là. Faudrait arrêter de penser avoir la vérité parce que c'est ce que tu as envie de croire. Un mensonge répété mille fois n'est pas une vérité.

On n'a rien qui prouve qu'il ait torturé lui-même, mais on aura du mal à croire qu'il n'était au courant de rien.

Un de ses subordonnés a rapport qu'il avait dit, après une visite de de Gaulle :"de Gaulle m'a dit : « plus de tortures ». Alors ne torturez plus, mais torturez quand même" ou quelque chose d'approchant.

Bien sûr, il faut situer le contexte (poilitiques qui ont laissé faire), respecter la présomption d'innocence et rappeler que tout a été amnistié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en avait beaucoups plus que tu ne pense?

certe apres il y a eu un flôt d'emigrées venu en France  a la demande des autoritées Française pour travailler sur les chantiers et autres dur et pénible qu'aucun Français ne voulait faire et ceci jusqua présent =)

tu es bien content d'avoir de la flotte au bout de t'on robinet et que l'on ramasse t'est déchets ainsi de suite,

mais la on derive du sujet( HS)  

Historiquement, c'est un fait.

Les vagues migratoires des années 70 sont bien liées à une véritable mise en concurence entre les travailleurs français et étrangers pour le grand bonheur de certains capitaines d'entreprises. Ce mécanisme a comprimé à la baisse les salaires. Ce fait, peu avouable, participe des tensions entre l'Afrique et la France.

Depuis que je prend le métro, je n'ai jamais vu de "blanc" netoyer les coursives. Cette politique en continuant est une forme moderne d'esclavagisme et ne concourt pas à appaiser les quiproquos de notre passé.

Notre posture est celle de la fin de Rome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La torture, «un mal nécessaire» selon le général Bigeard,

L’usage de la torture reste un tabou et le pouvoir politique refuse la repentance, c’est dommage car cela nous empêche d’avoir des relations normales avec la France et de porter un regard serein sur l’avenir»,

et conclure des contrats important,

La face cachée de la guerre d’Algérie

Sur la torture en Algérie: "Pourquoi n’as-tu pas fermé ta gueule?" lance-t-il, au téléphone, au général Aussaresses qui vient d’écrire un livre sur la torture en Algérie. Général Bigeard "L’Express, 7 juin 2001"Le général de corps d’armée  Tous ont «oublié» de parler de sa face sombre en Algérie. Ce n’était pas seulement le parachutiste qui a emprunté les casquettes de l’Afrika Corps de Rommel, ce n’était pas aussi les défilés, le clinquant, les médailles, c’est aussi la torture. Pour Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy: «En Algérie, Bigeard a accompli la mission qu’on lui avait confiée. Je pense qu’il l’a fait là aussi avec beaucoup d’intelligence, beaucoup d’humanité.» Nous allons traiter de l’humanité de Bigeard en la comparant avec celle de trois autres généraux témoins privilégiés de la guerre d’Algérie, il s’agit de Massu, d’Aussaresses et de La Bollardière. Petite biographie du général Bigeard: l’officier le plus décoré de l’armée française avec vingt-six citations, dont vingt-trois à titre individuel et seize à l’ordre de l’armée... En d’autres temps, il aurait fini maréchal d’Empire. Parachutiste des troupes coloniales, il part très rapidement en Indochine. Il poursuivra ses aventures indochinoises lors de trois séjours successifs, avant d’être parachuté sur Diên Biên Phu, dont il sera l’un des derniers défenseurs, jusqu’à la chute, en mai 1954. Il est promu lieutenant-colonel à titre exceptionnel. Prisonnier du Viet-Minh, il sera libéré à l’été 1954. Durant la bataille d’Alger, en 1957, il fait ce qu’il appelle avec un brin de dégoût, son «métier de flic».(

la suite ici

http://www.lexpressiondz.com/article/8/2010-06-21/77771.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je prend le métro, je n'ai jamais vu de "blanc" netoyer les coursives.

C'est aussi parce que dans notre pays, on trouve que ce genre de travail est dégradant pour notre image personnelle. Il y a beaucoup de gens qui préférent pointer au Assedic que de faire ce travail.  :P C'est le même problème pour beaucoup d'autres metiers. Le nombre de fois où j'ai entendu de mauvaises blagues sur les portuguais(es) et le metier de maçons ou comme femme de ménage.  :P  

Malheureusement, c'est notre culture qui veut cela.

Fin de la parenthèse.

@ mohamed : c'est parceque la repentance est considéré comme un aveu de faiblesses qui pourrais être utilisé contre celui qui se repentit. Je ne connais pas beaucoup d'états qui se sont repentit de leurs crimes. Du moins clairements.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La repentance à bon dos mais cela peut être un véritable boomerang si on décide de chercher dans l'Histoire, qui à fait des crasses à qui..

pas compris ta réponse mais cherche l'Histoire Fenrir je serai curieux des réponses?

mais je ne crois pas que cela soit l'Algérie qui a envahie la France( 132 ans) je crois que les faits sont là,

et c'est pour cela que ça n'ira jamais entre les deux pays vous ne voulez pas reconnaitre vos torts,

et quand on dit que les Français sont chauvins ce n'est pas une blague mais les Algeriens on leurs fierté pour eux,

donc résultat des courses cela n'avancera jamais malheureusement et croyez moi c'est bien dommage,

cela se fera dans peut-être 50 ans qui sait mais l'Algerie ne cedera jamais ça c'est claire?

mais je crois que l'on s'éloigne du sujet a mon sense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas compris t

On va commencer par les Romains qui ont "génocidé" une grande partie de la population Gauloise (pas pour autant que je manifeste pour que Berlu s'excuse), invasion de l'Inde par les Musulmans qui fut plus que sanglante, les raids Barbares sur les côtes Européennes, l'esclavage (et pas seulement Européen mais bien sur le reste passe à la trappe...), la conquête de l'Amérique, les conquêtes Britanniques (dire que sur le forum DZ, certains se lamentaient que l'Algérie n'ait pas été occupée par les Brits...).

Calquer notre vision du monde actuelle sur les moeurs de l'époque est un contre sens absolue!

D'ailleurs l'Occident semble être la seule partie du monde ou l'on veut bien reconnaitre les horreurs faîtes par le passé.

Pour citer Tancrède: "Ce qu'il y a de bien avec la mondialisation multiculturelle c'est que l'on va vite s'apercevoir que l'Homme est un enculé partout dans le monde!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va  exclure tout le reste moi ce qui m'interresse c'est uniquement les deux nations qui sont la France et l'Algérie

et leurs problémes et leurs différents depuis la guerre d'Algérie?

Fenrir;

tu ne ma rien dit sur mon invitation ?

Les Barbaresques sont à prendre en compte tout de même, ainsi que l'esclavage dans une moindre importance ;-)

Pour ton invitation: j'ai déjà donné! Le seul contre tous va un temps mais cela use.

Entre l'ex militaire pied noir qui est aussi diplomate qu'une division de panzer SS au milieu d'une bar mithzva et les chantres de la repentance, merci...

Toutefois, c'est une "chance" d'avoir un témoin de l'époque (il se font rare et à part Soudard toujours aussi tempéré et sage, il n'y a pas grand monde qui peut prétendre avoir vécu ces douloureux événements)et du côté Français.

Pour reconnaitre ses tords: nous le faisons mais seul l'Algérie semble y accorder de l'importance à un tel prix.

Je sais que la colonisation a été différente dans les autres pays mais les Viet Namiens n'ont jamais rien demandé à personne, idem pour les autres pays et les colonies Anglaises.

Hormis le Zimbabwe  :lol:

Le temps fera son devoir comme à chaque fois, dépassionnant le débat mais le FLN actuelle ferait mieux de travailler la question "pourquoi les Harragas fuient ils notre paradis pour le pays des bourreaux?" plutôt que d'hurler sur la France à tout va (d'ailleurs le FLN est toujours au pouvoir alors qu'il n'a rien à voir avec les fondateurs, qui à le plus du mal à tourner la page?)

C'est populiste mais cela rend personne heureux.

La mort du général est simplement un symptôme de notre histoire mutuelle et aussi le signe que la page se tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà donné! Le seul contre tous va un temps mais cela use

comment çà c'est une invitation dés plus sincére et si tu a été déçu antérieurement tu es tombé sur un nul,

mon invitation reste des plus diplomates qu'ils soit mais bon c'est toi choix,

Mohamed reste déçu part t'on choix

Pour reconnaitre ses tords: nous le faisons mais seul l'Algérie semble y accorder de l'importance à un tel prix.

Je sais que la colonisation a été différente dans les autres pays mais les Viet Namiens n'ont jamais rien demandé à personne, idem pour les autres pays et les colonies Anglaises

reconnaissez vos torts et tout ira pour le mieux entre les deux pays et je le dit encore une fois jamais l'Algérie ne cédera

"pourquoi les Harragas fuient ils notre paradis pour le pays des bourreaux?" plutôt que d'hurler sur la France à tout va

sur ce sujet je suis d'accord avec toi,

tout ces  clandestins crois dur comme fer qu'en France c'est l'eldorado et crois moi il déchante tres vite  

La mort du général est simplement un symptôme de notre histoire mutuelle et aussi le signe que la page se tourne.

avec les année on saura la vérité et ce jour la faudra bien que la France  admets les faits,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment çà c'est une invitation dés plus sincére et si tu a été déçu antérieurement tu es tombé sur un nul,

mon invitation reste des plus diplomates qu'ils soit mais bon c'est toi choix,

Mohamed reste déçu part t'on choix

Désolé si je te t'es blessé mais tu n'es pas le reponsable et je te crois parfaitement sincère  ;)

reconnaissez vos torts et tout ira pour le mieux entre les deux pays et je le dit encore une fois jamais l'Algérie ne céderasur ce sujet

reconnaitre les tords certes mais comme je le dis depuis le début, le travail doit être fait des deux côtés, or la situation en Algérie ne le permet pas et ça le FLN le sait parfaitement, c'est son fond de commerce et la seul chose qui le fait tenir.

La France n'a rien à perdre, le FLN si.

je suis d'accord avec toi,

tout ces  clandestins crois dur comme fer qu'en France c'est l'eldorado et crois moi il déchante tres vite

Je te crois et personne ne devrait quitter son pays natal, cependant avec la masse de Franco-Algériens, rentrant pour les vacances et Internet, je ne comprends toujours pas cet attrait. Surtout que les chaînes françaises sont regardées et ne sont pas des plus joyeuses sur le pays...

avec les année on saura la vérité et ce jour la faudra bien que la France  admets les faits,

Je suis d'accord avec toi mais je le répète, ce sera "simple" à faire chez nous, un peu moins du côté d'Alger...

La Veme République est le tournant, fermer la page coloniale une bonne fois pour toute, clore la page en Algérie reviendrait à faire de même pour le FLN (qui se craquelle déjà puisque la plupart des combattants dans la première heure, ne sont plus dans l'arène.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si je te t'es blessé mais tu n'es pas le reponsable et je te crois parfaitement sincère  

sincére je le suis c'est une invitation venant du coeur

pas de soucie mais garde mon invitation sous le coude pour ma part pas de probléme

reconnaitre les tords certes mais comme je le dis depuis le début, le travail doit être fait des deux côtés, or la situation en Algérie ne le permet pas et ça le FLN le sait parfaitement, c'est son fond de commerce et la seul chose qui le fait tenir.

La France n'a rien à perdre, le FLN si

si seulement il y avait des rencontres sur le sujet entre les deux pays je suis sur que cela aurait été regler  depuis un certain temps

mais le dialogue entre les deux parties reste vraiment dans le néants que faire Alors???

Je te crois et personne ne devrait quitter son pays natal, cependant avec la masse de Franco-Algériens, rentrant pour les vacances et Internet, je ne comprends toujours pas cet attrait. Surtout que les chaînes françaises sont regardées et ne sont pas des plus joyeuses sur le pays...

peut-être quand ils comprendrons qu'ils n'y a aucune issue dans ce systéme peut-être que cela s'arretera de part lui même,

mais bon il reste claire qu'il faut les aidés

Je suis d'accord avec toi mais je le répète, ce sera "simple" à faire chez nous, un peu moins du côté d'Alger...

La Veme République est le tournant, fermer la page coloniale une bonne fois pour toute, clore la page en Algérie reviendrait à faire de même pour le FLN (qui se craquelle déjà puisque la plupart des combattants dans la première heure, ne sont plus dans l'arène.)

Alger reste ouvert a tout proposition mais je crois que la porte reste fermé plutôt côté Francais et non pas côté

Algérien un mot de la France et tout ira vite dans les meilleurs conditions entre les deux pays,

mais je comprend c'est tres dure de reconnaitre les tortures et le reste,

pas facile pour un pays comme la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez du HS ,mais j'habite à la campagne ,et dans les petites villes de 30 OOO habitants  par exemple (enfin pour moi s'est la grande ville  :lol: 30 000 habitants ),ben je vois les gars qui ramassent les poubelles ,ben s'est en majorité des "gaulois" ,et des Français d'origine Maghrébine qui ne sont plus en train de ramassé les poubelles (il y en a mais pas beaucoup )  mais ,j'en vois conduire le camion ,ou géré le planning des tournés ...

alors bon faut arrêté l'image d'épinal des grandes villes comme Paris ou autres ,car des gens issus de l'immigration il y en a la campagne (on bosse dans ses petites villes de 30 000 habitant ,mais on y vit pas ,on reste dans nos petits village ),et ils ne font pas tous les métiers "de base" .

je suis dans le transport ,pas "dédé le routier"qui va de dépôt à dépôt et ne charge n'y décharge la marchandise  ,mais le conducteur camion celui qui doit passé dans des rues trés étroite de villes ou village ,ou des chemins perdu au fond des bois avec un camion de 12 tonnes ,chargé et déchargé des palettes pouvant peser 20 kgs à 500 ,voir 1000 kgs ,donc physique ),ben tout les chauffeurs de ma boite sont "d'origine gauloise "sauf un qui est un Français d'origine d'Afrique noire Musulman (pour vous dire que je ne cherche pas à connaître le pays d'origine de se collégue ,car s'est un Français pour moi tout simplement ),alors que l'adjoint au directeur et d'origine Maghrébine ,donc voilà ,et je vois sa dans pas mal de boite ,vu que je livre dans pas mal de société ,magazin  etc...

je vois des chefs de réception Français d'origine Maghrébine ,et s'est pas eux qui décharge (ils l'ont faît avant ,mais avec l'ancienneté ils ont ont prit un poste à responsabilité ).

et il y en a plein des gens de la minorité "visible" (sa m'agace cette expression ) ,qui occupe des postes à responsabilité ,et moi je vois sa tout les jours sans que se me pose de probléme .

sa m'énerve car on ne regarde que se que l'on veut voir ...

mon pére (Espagnol ) est arrivé en France en 62,et  bien sur les chantiers s'étaient pleins d'étranger Espagnols ,Portugais ,Italiens,Maghrébins ,Yougoslaves etc...mais tout simplement parceque la France avait de gros chantier (villes ,barrage ,routes etc... ) et était en plein boum ,donc se n'était pas non plus une exploitation reservé aux Maghrébins ou Africains ,mais on pouvait recruté en payant moin chere une population  venant d'Europe (SUD ,EST ),d'Afrique du Nord ou d'ailleurs ...

donc quand tu gagnes  + d'argents  en quittant ton pays ,se qui peu paraître peu par rapport à se que gagne les Français de l'époque ,ben s'est rien car avec tu fesais  vivre ta famille au pays .

mon pére à 14 ans et parti avec son pére en France car des boites Française  proposé des contrats ,donc s'est pas "l'état" qui voulait de la main d'oeuvre pas cher (et sa on le retrouve à l'heure actuelle dans plein de pays ,alors s'est pas unique à la France )...

mais avec se qu'il gagné en France ,sa représenté une sacré différence par rapport au niveau de vie en Espagne (et s'était pas rose du tout ).mon Pére envoyait une grosse parti de sa paie à sa mére resté au pays .

un ami demandé à mon pére comment il faisait pour se parler dans le travail ,vu la mosaïque d'étrangers venant de différent horizons .

mon pére lui a simplement dit : "pour le travail s'était le Français apprit sur le tas ,et le travail se faisait quand même " .

une sorte de Légion étrangére du bâtiment de gros oeuvre ,mais servant des grosses boites Française et non l'état ...

mon pére a fait sa vie en France ,mais il a longtemps envoyé de l'argent à ses parents (moin aprés son mariage avec une Française ,mais il fallait qu'il fasse vivre sa famille en France donc logique ),jusqu'à la mise à la retraite de son pére ,qui lui et rentré en Espagne aprés un grave accident du travail .

faut pas croire que tout était rose ,mais de cette époque ,mon pére en a bavé ,étranger ne parlant pas le Français ,arrivant à 14 ans en se disant qu'il quitté son pays sans gaîté de joie ,mais qu'il fallait gagné +d'argents ,certe moin qu'un Français mais + que se qu'il aurait touché en Espagne .

au final ,il aura fait sa vie en France ,et comme il le dit toujours :"ben si tu veux pas faire d'étude ,ben sa sera la pelle et la pioche ,à toi de choisir ,moi j'ai pas eu le choix ".

pas de regret dans cette phrase mais s'était comme sa ,sa a été sa vie et voilà .

désolé pour se long HS  .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un tres bon résumée gibbs:

mais la ou je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi c'est ceci,

ben je vois les gars qui ramassent les poubelles ,ben s'est en majorité des "gaulois" ,et des Français d'origine Maghrébine qui ne sont plus en train de ramassé les poubelles (il y en a mais pas beaucoup )  mais ,j'en vois conduire le camion ,ou géré le planning des tournés ...

ma mére est arrivée en France a l'age de 17 ans ainsi que mon pére un peu plus vieux

et je peut te dire qu'il c'est cassée le dos a creusé des tranchés comme tu le dit avec la pelle et la pioche,

ensuite tu nous parle de la nouvel génération de Francais d'origine Maghrébine certe il ne font plus le travail pénible,

des parents ça c'est claire mais ils on prit la mentalitée des Francais on ne va pas leurs reprochés ça la plupards

des "Francais d'origine Algérienne ne savent pas parlé la langue de leurs origines et n'ont partiquement jamais mis les pieds en Algerie,

et pour ma part tout mes féres et soeurs nous somme née en France,

et je peut t'assuré que j'ai mis les pieds en Algérie qu'en 1976 année de mon service militaire

et crois moi quand tu ne connait pas la langue pas facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alger reste ouvert a tout proposition mais je crois que la porte reste fermé plutôt côté Francais et non pas côté

Algérien

As tu des preuves?

Qu'est ce qui te permet d'affirmer que le gouvernement algérien est prêt à reconnaitre les tortures du FLN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...