Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Décès du général Marcel Bigeard


Suchet
 Share

Messages recommandés

ma mére est arrivée en France a l'age de 17 ans ainsi que mon pére un peu plus vieux

et je peut te dire qu'il c'est cassée le dos a creusé des tranchés comme tu le dit avec la pelle et la pioche,

ensuite tu nous parle de la nouvel génération de Francais d'origine Maghrébine certe il ne font plus le travail pénible,

Ce que tu n'as pas l'air de vouloir comprendre, c'est que c'est pas parce que les Algériens de la première vague d'immigration se sont tapés des boulots pénibles (comme toutes les vagues d'immigration dans tous les pays depuis que l'immigration existe) que ces même boulots n'étaient faits que par eux. Ca donne cette phrase cliché débile que les immigrés feraient le sale boulot dont les nationaux ne veulent pas, qui est fausse.

Comme toute immigration peu ou pas qualifiée initialement, les Algériens ont été très présents dans ces dits boulots pénibles, mais ça ne veut pas dire qu'une large part de ces boulots n'étaient pas faite par des "nationaux". Et surtout dès lors que tu t'éloignes des grandes villes où les populations immigrées se concentrent généralement plus.

Après là-dessus se greffent des phénomènes d'opportunité dont abusent certaines branches d'activité (le bâtiment en premier lieu) qui est de faire du chantage à la baisse de salaire par l'afflux d'immigrés en faveur duquel elles font pression auprès de l'Etat. Mais le corollaire -intentionnel- de cette politique est de baisser les salaires pour tout le monde.

Alger reste ouvert a tout proposition mais je crois que la porte reste fermé plutôt côté Francais et non pas côté

Algérien un mot de la France et tout ira vite dans les meilleurs conditions entre les deux pays,

mais je comprend c'est tres dure de reconnaitre les tortures et le reste,

Sourd et aveugle: de la repentance en veux-tu en voilà, y'en a partout dans les médias et les discours faciles de politiciens qui surfent sur les modes côté français, jusqu'à la satiété, à l'aveuglement et au mensonge. L'usage de la torture a largement été traité en France depuis les années 60, et reconnu officiellement par l'Etat français. Quid de l'Etat algérien et des saloperies faites contre les populations européennes et musulmanes d'Algérie par le FLN? Et à grande échelle qui plus est?

Côté algérien? Nibs, nada, que dalle. Les atrocités et massacres du FLN , commis à bien plus grande échelle? Zéro, et c'est être un ignoble partisan de la torture et de la colonisation que de le mentionner. Faut pas inverser les positions.

Suffit de voir dan l'intérêt de qui vont ces polémiques: que l'Etat français aille dans un sens ou dans un autre côté mémoire, ça ne changera au final rien du tout côté politique intérieure comme côté relations commerciales franco-algériennes. La realpolitik prime tout, et c'est une question qui n'influence pas le vote en France et qui n'occupe pas les esprits plus de 3 secondes par an.

Côté algérien, c'est sûrement pas déterminant à soi seul, mais ça concourt de l'auto-propagande du FLN qui n'a pas grand-chose d'autre pour essayer d'occuper le terrain médiatique et se donner une posture vaguement morale.

mais je ne crois pas que cela soit l'Algérie qui a envahie la France( 132 ans) je crois que les faits sont là,

Et après? Tu veux examiner les actes et faits dont la plupart des acteurs sont morts et enterrés depuis longtemps?

- piraterie barbaresque dans toute la méditerranée occidentale pendant au moins 4 siècles

- esclavage à grande échelle

- contre l'élément musulman, puisqu'il faut examiner le temps long: l'Islam n'est pas arrivé tendrement au Maghreb, mais par un processus de conquête sanglante et de colonisation

On peut demander des comptes en amont en remontant jusqu'au néolithique à ce compte là. Et pour la note, la France n'a jamais envaho l'Algérie: l'Algérie n'existait pas en 1830.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

un tres bon résumée gibbs:

mais la ou je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi c'est ceci,

ma mére est arrivée en France a l'age de 17 ans ainsi que mon pére un peu plus vieux

et je peut te dire qu'il c'est cassée le dos a creusé des tranchés comme tu le dit avec la pelle et la pioche,

ensuite tu nous parle de la nouvel génération de Francais d'origine Maghrébine certe il ne font plus le travail pénible,

des parents ça c'est claire mais ils on prit la mentalitée des Francais on ne va pas leurs reprochés ça la plupards

des "Francais d'origine Algérienne ne savent pas parlé la langue de leurs origines et n'ont partiquement jamais mis les pieds en Algerie,

et pour ma part tout mes féres et soeurs nous somme née en France,

et je peut t'assuré que j'ai mis les pieds en Algérie qu'en 1976 année de mon service militaire

et crois moi quand tu ne connait pas la langue pas facile

je ne reproche pas aux jeunes d'avoir d'autres envies que de faire des  métiers dur , mais d'en avoir conscience ,celui d'avoir le choix dans la mesure des capacités de chacun (je ne suis pas un intellectuel ,ben je prends si qui me correspond ).

quand j'allais en vacance ...heu non pas précisémment des vacances  :lol:,mais travaillé aux champs et en mode rustique ,gardé les vaches dans nos montagne de Galice chez mes grand-parents ,trés bonne leçon de vie par ailleurs ,ben j'ai du apprendre l'Espagnol (enfin une parti ,le reste en Galicien )tout seul ,car comme dit mon père :"j'ai apprit tout seul  le  Français ,ben tu fais comme moi tu te démerdes pour apprendre l'Espagnol ."

fin du HS pour moi  =)

sinon pour le Général Bigeard ,ben quand on regarde l'interwiew avec le commandant Azzedine (TF1 ),s'est comme sa que je vois les choses ,une discussion apaisé .

<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http-~~-//www.youtube.com/watch?v=6_Mb9lB9B5g&amp;hl=fr_FR&amp;fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http-~~-//www.youtube.com/watch?v=6_Mb9lB9B5g&amp;hl=fr_FR&amp;fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

sinon ,d'accord avec Tancréde ,on n'avait besoin de monde pour construire ,la main-d'oeuvre Française ne suffisait pas ,par rapport à la demande des chantiers immense qui se faisaient en France .

sa ne veut pas dire que les Français ne le faisaient plus à l' époque ,ma famille côté Français étaient en majorité dans le métier du batîment ,comme beaucoup à l'époque .certe moin voyant mais il n'y a pas que dans les grandes villes ou l'on construisait à l'époque .donc faut pas tout mélangé  .

la France se reconstruisait ,donc voilà .

venir en France ,s'était une aubaine à cette époque ,s'était pas parfait mais s'était une autre époque .

come le dit Tancréde ,faut prendre le contexte et ne pas se figer sur une image d'épinale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu des preuves?

Qu'est ce qui te permet d'affirmer que le gouvernement algérien est prêt à reconnaitre les tortures du FLN?

qui ta dit ça tu a mal compris =D

la France n'a jamais envaho l'Algérie: l'Algérie n'existait pas en 1830

relie l'Histoire:

Le 31 Janvier 1830, le gouvernement français, dirige par M. Polignac, décida de lancer une expédition contre l'Algerie. Il avança un certain nombre de raisons pour justifier cet acte : il s' agissait de punir l'Algerie

http://www.algerian-history.info/

il n'y aura plus de réponse

et certainement pas qu'il y en aie pas bien au contraire mais je ne vais certainement pas rentrer dans ce delire,

si tu veux parlé de l'Algerie avant cette date ouvre un autre topic,

car message sur message on en aie arrivée là,

et se n'est pas le sujet O0

HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

relie l'Histoire:

Le 31 Janvier 1830, le gouvernement français, dirige par M. Polignac, décida de lancer une expédition contre l'Algerie. Il avança un certain nombre de raisons pour justifier cet acte : il s' agissait de punir l'Algerie

http://www.algerian-history.info/

il n'y aura plus de réponse

et certainement pas qu'il y en aie pas bien au contraire mais je ne vais certainement pas rentrer dans ce delire,

si tu veux parlé de l'Algerie avant cette date ouvre un autre topic,

car message sur message on en aie arrivée là,

et se n'est pas le sujet Afro

HS

Mohamed je suis d'accord que c'est HS mais c'rest aussi symptomatique de ce qu'on vous apprend à l'ecole et qu'on vous rabache politiquement à longueur de journée (je me suis deja pris la tete avec un algérien sur un autre forum pour cela, marrant comme il pouvait pas tenir ses nerfs il a été banni  :lol:)

L'Algérie n'existait pas avant 1830

ce qui existait c'etait le protectorat d'Alger (limité aux zones cotières et inféodé plus ou moins à la Sublime Porte d'Istanbul)

L'Algérie dans ses frontières actuelles, son decoupage administratif et son plan d'occupation du territoire est issue en droite ligne de l'invasion française. Dire que les français ont envahis l'Algérie revient à dire que les Romains ont envahis la France ou  que les Portugais ont envahis le Brésil

Ce n'est pas vrai ni dans un cas ni dans l'autre puisque aucun de ces états n'existait dans ses frontières et structures telles qu'elles sont actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31 Janvier 1830, le gouvernement français, dirige par M. Polignac, décida de lancer une expédition contre l'Algerie

Pas besoin de fausses leçons d'histoire: le nom de l'expédition est "expédition d'Alger". Contre la ville d'Alger et ses dépendances immédiates (la régence d'Alger), pas contre un pays qui n'existait pas. Ca l'était à l'époque et ça l'est resté dans les livres d'histoire.

Pour la note, par la suite, personne ne savait quoi foutre de la conquête qui n'était initialement qu'une opération de rétorsion. Et il a fallu des années avant d'envisager de voir si conquérir les régions alentours avait un intérêt ou non.

Autre note, le général Bigeard s'est justement, en son temps, pas mal prononcé sur ce sujet précis vu qu'il prenait à coeur ce que la propagande et "l'histoire officielle" du FLN a foutu dans les manuels scolaires, et parallèlement les accusations contre la France que cette propagande pouvait soutenir. On a eu aussi nos manuels avec des républicains qui voulaient voir dans les Gaulois des "déjà-français", c'est juste complètement faux et totalement idéologique. Mais ça sert bien certains intérêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: concernant le débat sur "J'avais un camarade": c'est un chant militaire de circonstances et "chaleureux" vis à vis d'un compagnon de combat, moins élitiste que du Chopin que l'on peut mettre pour n'importe quel enterrement.

D'ailleurs les chants A Capella sur la vidéo de Gibbs semble assez correspondre à ce moment ???

cérémonie aux invalides .

<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http-~~-//www.youtube.com/watch?v=12QDyTriivo&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http-~~-//www.youtube.com/watch?v=12QDyTriivo&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mohamed, le site que tu met en référence s'inspire grandement de l'Histoire de l'Algérie telle que dépeinte par Mouloud Kassim. L'auteur de cette page web emploie les mêmes formulations (du moins dans la version française), tout en omettant certains passages pourtant nécessaires à la compréhension du récit. En tout cas, c'est le cas pour la partie concernant "L'Algérie avant l'occupation" (pas le temps de lire le reste). Or, cet "historien", Mouloud Kassim, est réputé, d'autant plus chez les historiens algériens contemporains, pour avoir largement enjolivé les choses. Cette Algérie, puissante et que toute l'Europe enviait avant la colonisation, n'a pas existé telle que décrite. La régence d'Alger ne parvenait même pas réellement à imposer son pouvoir en les terres intérieures. Ce qu'a rédigé Mouloud Kassim, c'est l'histoire "officielle" de l'Algérie, telle que voulue par le FLN. Mais en rien l'Histoire. Mouloud Kassim, c'est un peu le Jules Michelet algérien, pour reprendre la métaphore amorcée par Tancrède lorsqu'il fait référence aux Gaulois comme primes Français.

Il était difficile pour le FLN de reconnaître dans l'histoire officielle que c'est la France qui avait contribué (malgré elle) à la construction de la Nation algérienne. Mais l'idée d'une Algérie séculaire, c'était aussi et c'est encore un moyen de justifier le pouvoir politique face au pouvoir religieux. Car dans certains prêches, il est véhiculé l'idée que les anciennes frontières coloniales (entre Maroc, Algérie, Tunisie, etc.) doivent tomber : elles auraient été instaurées par le colonisateur pour diviser la communauté musulmane. Or, cela (cet échelon supranational musulman), les différents pouvoirs politiques ne peuvent pas l'accepter. Ca les délégitimerait. Il faut donc trouver une Algérie antérieure à la colonisation.

Ensuite, je peux tout à fait comprendre les "inimitiés" qu'entretiennent la plupart des Algériens envers le général Bigeard. J'en connais d'autres qui en entretiennent tout autant envers le FLN. Une page sombre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est, plus précisément, de définir son rôle probable, et de ne pas formuler d'accusations qu'il n'est pour l'instant pas possible de prouver. Les témoignages dans tous les sens sont trop parcellaires, trop tardifs et souvent non corroborés (par d'autres ou par des preuves):

- que Bigeard ait su que ça se pratiquait, c'est une évidence et il ne s'en est jamais caché

- que ça se soit produit dans sa zone de responsabilité, c'est certain, prouvable et prouvé, et là non plus il ne s'en est pas caché

- que ça se soit fait sur son ordre, c'est déjà plus nébuleux et difficile à prouver: chaînes de commandement et de responsabilité pour ce genre d'actions hors du champ purement opérationnel, répartition des domaines d'action....

- que ça se soit fait, en totalité ou pour partie, sur son initiative, sa recommandation ou son choix personnels, c'est douteux, mais surtout non attesté ni prouvé en l'état actuel des choses

- que certaines "séances" pour des sujets donnés aient été faites sous sa supervision personnelle, c'est encore plus difficile, voire impossible, à prouver ou même à établir (mais l'accuser de ça, c'est plus parlant à la télé :P)

- qu'il ait mis lui-même la main à la pâte, ça relève du fantasme et de l'accusation gratuite, ou politiquement orientée

Les accusations et les témoins de dernière minute sont quelque chose d'assez facile à produire, et s'il ne faut pas négliger les derniers, ça ne veut pas dire pour autant que tous ou quelques-uns sont éminemment crédibles: il y a des témoignages pour toutes les versions, et l'honnêteté commande, surtout en l'absence de preuves factuelles et de compréhension profonde des chronologies et modes d'organisation, de ne pas décréter que les témoignages qui vont dans le sens d'une opinion personnelle sont valides et les autres sont de la merde. Il y a des histoires personnelles dures et tragiques de tous les côtés, toutes tirent les larmes, mais il y a aussi des mensonges éhontés de tous les côtés.

Maintenant, que l'usage de la torture dans une guerre contre-insurrectionnelle ait été appliqué comme méthode régulière, c'est aussi un fait avéré et même théorisé chez tous les experts de ce type de guerre. Pas un grand mystère, et Bigeard, comme Massu, ont dit qu'ils auraient aimé qu'il y ait un autre moyen d'obtenir du renseignement de court terme, mais que personne n'en a jamais trouvé d'autre.

En l'occurrence, quand il s'agit de renseignement à faible durée de vie, le seul choix pour le militaire en charge est de laisser péter une bombe en zone civile, de laisser opérer des cellules d'action ou de torturer: qui voudrait être face à un choix pareil? Comme les militaires de l'époque l'ont dit, Massu en tête, les "Ponce Pilate" politiques le savaient, le recommandaient intrinsèquement mais savaient comment formuler leurs documents (ou lesquels détruire rapidement).

Les responsables sont toujours politiques, faut arrêter de taper sur ceux qui n'ont pas de lattitude de choix.

Qui plus est, il s'agit d'actions contre un ennemi lui-même pas vraiment blanc-bleu; pas parce qu'il a tué du militaire (au final, c'est accepté: c'est la guerre), mais parce qu'il cible du civil, et avant tout du civil algérien musulman (y'a qu'à voir les chiffres), et a donné dans l'action cradasse aussi pour éliminer ses concurrents et revendiquer le manteau de "combattant de la liberté" qu'il n'a mérité que par élimination des autres mouvances qui auraient pu le revendiquer avec plus de légitimité.

Pour reprendre le parallèle de la résistance à l'occupation allemande, qui semble si en vogue, on n'a pas vu les réseaux de résistance, pourtant venant souvent d'horizons idéologiques très différents, s'entretuer et s'étriper entre eux, ou opérer de grandes actions de rétorsions ou de massacres contre la population française avec mises en scène macabres à la clé.

Maintenant sur la question de la pleine reconnaissance par l'Etat français (rappelons que le fait a été officiellement reconnu mais qu'il est nié dans son caractère officiel, c'est-à-dire venant du politique), il existe deux familles de raisons pour lesquelles ça ne se fera pas si facilement et ça ne doit pas se faire à moins de changements radicaux:

- les mauvaises raisons: le niveau politique admettre ses responsabilités, même si les individus sont morts et enterrés? Ca voudrait dire qu'il faudrait reprocher des choses cradasses non aux exécutants et opérationnels, cibles habituelles, faciles et muettes par contrainte; ça s'appliquerait donc aussi au présent et au futur. En plus, ça taperait sur des familles politiques encore bien vivantes. Histoire de ménager un peu, il est dit que ce sont les actes autonomes "d'éléments extrêmes" de l'armée et de la police; ça conforte les huiles, et ça ne tape pas à outrance sur le militaire, juste "ce qu'il faut", diront les politiques.  

- les bonnes raisons: admetttre unilatéralement le fait confortera l'Etat FLN dans sa petite propagande déconnectée de la réalité, sans contrepartie envisageable vu la façon dont il fonctionne, sa légitimité foireuse et sa fragilité. L'Etat français a fait de nombreux pas, et surtout la communauté historique et la scène publique françaises ont fait le boulot là-dessus (et depuis les années 60), et même ont été dans l'exagération dans de nombreux cas. Réciprocité zéro de l'autre côté. Pas vraiment une façon honnête de faire.

Quand à l'idée "d'excuses", ça ne relève pas de la sphère d'un Etat, juste de modes médiatiques; le FLN a t-il jamais fait d'excuses? Il a pourtant bien plus de sang sur les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bigeard reconnaît à son tour l'exécution de Larbi Ben M'hidi

Dans une interview au quotidien suisse la Liberté le général Marcel Bigeard, chargé de conduire, sous les ordres de Massu, la bataille d'Alger (1957), lorsqu'il était colonel, a reconnu que le chef du réseau algérois du FLN (Front de libération national), Larbi Ben M'Hidi (en photo) a été exécuté.

Selon la version officielle française, Ben M'Hidi s'est suicidé. Cette version avait déjà volé en éclat lorsqu'en 2001 le général Aussaresses a raconté au Monde, dans ses moindres détails, l'exécution par pendaison de Ben M'Hidi, qui avait refusé de parler sous la torture.

Cet aveu de Bigeard est donc le second après celui d’Aussaresses."Après l'avoir arrêté et interrogé durant huit jours, on lui a présenté les armes quand il a quitté mon poste de commandement. J'en avais fait un ami. Mes prisonniers étaient vivants quand ils quittaient mon quartier général. Et j'ai toujours trouvé dégueulasse de les tuer. Mais c'était la guerre et on devait trouver les bombes qui tuaient des civils."

Voici le texte intégral de l’interview :

Comment Bigeard le militaire devient-il, en 1957, Bigeard le flic?

L'intervention des parachutistes a été demandée par le commandement affolé. Les bombes sautaient tous les jours. Il y avait des morts, des blessés. Je dis alors à mes gars qu'ils étaient des superflics. J'ai aussi dit à mes hommes de se faire aimer de la population musulmane, de montrer leur force tranquille. Ça nous a permis de gagner. Les attentats ont stoppé et on a arrêté la majorité des terroristes.

Mais la France a perdu la guerre et a dû quitter l'Algérie.

De Gaulle a décidé de couper les ponts. En chef d'Etat. Reste qu'il a «déconné». On a laissé nos harkis1 se faire massacrer. Les pieds-noirs qui ont fait ce pays ont dû se sauver avec une valise à la main. C'est «dégueulasse».

Et vous, vous étiez pour ou contre l'indépendance de l'Algérie?

J'étais pour une Algérie nouvelle où nous aurions mis en place des élites musulmanes. Ma solution pour sortir de la crise aurait été de traiter avec nos ennemis. La paix des braves, quoi! Après la France aurait pu partir la tête haute. Moi, je les aimais bien les Algériens.

N'empêche, eux vous considèrent dans leurs livres d'histoire comme un tortionnaire qui a fait tuer des milliers d'entre eux.

(Il se braque sur sa chaise, les yeux en larmes) Vous voulez parler de torture. C'est un mot que je déteste...

Peut-être, mais c'est tout de même vous qui avez écrit le manuel de l'officier de renseignement, qui encourage l'emploi de la torture pour obtenir des informations...

(En colère) Evitez ce mot-là! En plus, ceux qui m'accusaient d'avoir torturé se sont rétractés.

Mais on vous accuse d'avoir eu recours à des interrogatoires musclés?

Ça oui. Je l'écris d'ailleurs dans mes livres. Vous savez, nous avions affaire à des ennemis motivés, des fellaghas, et les interrogatoires musclés, c'était un moyen de récolter des infos. Mais ces interrogatoires étaient très rares et surtout je n'y participais pas. Je n'aimais pas ça. Pour moi, la gégène2 était le dernier truc à utiliser. L'affection marchait beaucoup mieux.

Par exemple?

Larbi Ben M'Hidi, le chef de réseau du FLN à Alger. Après l'avoir arrêté et interrogé durant huit jours, on lui a présenté les armes quand il a quitté mon poste de commandement. J'en avais fait un ami. Je lui ai dit: «Si j'étais Algérien, j'aurais agi comme vous. Mais je suis Français, para et le gouvernement m'a chargé de vous arrêter.» Moi, j'étais prêt à organiser un truc avec lui pour éviter de faire verser plus de sang. Il aurait sûrement accepté parce qu'en fait, il voulait vivre libre. On aurait pu s'entendre.

Et le Gouvernement français l'a fait tuer?

Mes prisonniers étaient vivants quand ils quittaient mon quartier général. Et j'ai toujours trouvé «dégueulasse» de les tuer. Mais c'était la guerre et on devait trouver les bombes qui tuaient des civils.

Que pensez-vous du général Paul Aussaresses3 qui a avoué avoir procédé à des exécutions sommaires?

Aussaresses était un gars sans scrupule. Il était payé pour cela. Mais c'est aussi un con. Il aurait dû se taire.

Pourquoi? Il n'a pas dit la vérité?

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Moi, tuer un type sans arme, comme Aussaresses, je ne pouvais pas. Lui, il pouvait.

Le général Massu a regretté la torture. Et vous?

Je ne regrette rien! Nous avons fait face à une situation impossible. On a fait notre boulot. Larbi Ben M'Hidi m'a dit que sans moi, Alger aurait été un nouveau Diên Biên Phu pour la France. Les gens qui jugent n'étaient pas sur le terrain.

1 Supplétifs algériens engagés de 1957 à 1962 aux côtés des Français.

2 Dynamo électrique manuelle utilisée pour torturer des personnes en leur appliquant les électrodes afin de faire circuler du courant dans le corps.

3 Coordinateur des services de renseignements de l'armée à Alger en 1957.

PROPOS RECUEILLIS PAR SID AHMED HAMMOUCHE ET PATRICK VALLELIAN

http://www.lematindz.net/news/bigeard-reconnait-a-son-tour-lexecution-de-larbi-ben-mhidi.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

Bonsoir, se sera mon premier message sur se forum.

je voulais réagirs sur les propos ecrit sur ce fil de discussion, fort intérréssant d'ailleur.

avant tout puisqu'il s'agit d'un hommage au général bigeard je tien moi aussi a lui rendre hommage, l'hommage d'un français issu de l'imigration ( je suis d'origine algérienne )

peut etre fut'il un tortionnaire, peut etre fut'il un heros, mais aprés avoir lu sa page wikipédia je peut certainement dire qu'il fut un soldat, certainement un trés grand soldat.

mais je voulais réagir sur les écrits de beaucoup d'entre vous,

d'abord sur la justification des tortures :

le FLN posé des bombes dans des lieu public, il tué des civil ( algériens pour la majorité d'entre eux )

les militaires français eux tentés  d'empeché la pose des bombes donc les victimes civil

on peut donc dire que le FLN torturé la population au hasard pour maintenir la pressions sur les autorités françaises.

je pense que la torture ( aussi mauvaise sois t'elle ) pouvait se justifier pour les militaires français.

mais le massacre de civils totalement innocent par les bombes ne peut absolument pas se justifiez

pour ma pars je suis né en france je parle français et même si mon nom est algerien

il n'est absolument pas question pour ma pars de me pretendre algérien la france ma donné mon education, ( pour les fautes elle a fait se qu'elle pouvait ) mon travail, ma copine, mon bien-être.

pourquoi devrais je glorifier l'algerie elle ne ma rien donné et ne donne toujours rien a sa jeunesse.

j'aime la france je suis français ma copine est française, mon fils porteras un nom français.

donc mohamed si tu vie en france si tu travail en france ta réaction est totalement injustifier pourquoi ne regarde tu pas l'avenir dans notre nouveaux pays a qui nous avons toute a prouvé ??

Vive la france.

même si je n'est pas ecrit les pages de son histoire j'espere ecrire les pages blanche de son futur.

Cordialement Ahmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens qui ont du mal à comprendre visiblement ce qu'est la guerre, et nul doute que le prétexte de victimisation à la un bel exemple, quand j'en lis certains j'ai l'impression curieuse que le FLN et ses potes étaient des sains, quand on prends les armes contre un autre client faut pas s'attendre à se faire des amabilités, personnellement je pense que si je vois mes camarades péter chaque jours et que je sais qu'en bousculant un peu Gino je peux savoir ou sont les bombes, et bien je bousculerai Gino sans AUCUN scrupule quitte même à le torturer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aimais bien Bigeard, de manière un peu irraisonnée, sans doute le « coté » condottieri (quelques innovations tactiques, aussi) Mais, j’ai choisi, in fine,  Pâris de Bollardière, par ce qu’il a eu le courage de prouver que l’on a toujours le choix ; et que, pour «gagner»  tous les moyens ne sont pas bons et justes ; franchement les amis, je ne sais pas si une idée (au fond, c’est toujours une histoire d’idées) vaut le coup de perdre son « âme »….

Notez, que « Jacques » n’avait pas moins de titres et gloire, que « Bruno ».

Je ne rentrerai pas dans le débat sur la Guerre d’Algérie, à compter les morts, on n’arrive qu’au néant. 

Je voulais seulement vous dire que, la « guerre révolutionnaire » est un piège mortel, pour l’armée d’une République. D’autant plus, quand elle exerce sa force contre son propre peuple, ce qu’était censé être le cas, en dans ce que l’on appelait alors,  les départements d’Afrique du Nord…

Mes respects au général, mes amitiés à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Pas sur que le viet-minh,Euh gouvernement vietnamien accepte ca!

Un legionnaire de ma famille decedé il y' a plus de 20 ans le souhaitait ,mais se fut impossible.

En meme temps faut voir la maniere dont il parlait de ca avant sa mort!

"comme ca je l'est ferais chier une dernier fois"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Dommage oui que le dernier souhait de ce grand homme n'ait pas été accompli.

Il le voulait par dessus tout.

A mes yeux il y a peu de choses aussi basses que de ne pas réaliser ça. Gaby n'est plus là pour le défendre...

Et oui un monument existe pour nos soldats là bas, construit par un ancien légionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France et le Vietnam n'en voulaient pas;

On allait quand même pas infiltrer un groupe de FS pour le faire ...

Mais rien n'est figé un jour peut-être ses cendres seront transférées ...

bah on a qu'à lancer une opération de type souple et félin ambiance qui "ose gagne " ,on récupère les cendres du Général (suis sûr qu'on peu trouver des aides ) de manière discrète (hop en malle diplomatique ) ,on les transporte jusqu'au Vietnam et sous couvert de tourisme (voir si s'est possible de survoler Dien Bien Phu avec un petit avion de tourisme ) on offre au Général son dernier saut ,Filmé pour que sa ai de la "gueule" comme l'aurait dit le général (il aurait aimer le côté coup tordu ambiance clandestin qu'il avait connu durant la deuxième guerre mondiale ) ,et on passé le film du dernier saut du Général sur une chaîne au retour en France  =)

je ne pense pas qu'on aurait eu le droit à une déclaration de guerre de la part du Vietnam  :lol: ,juste un léger refroidissement des relations ,pas de quoi fouettait un chat  =).

et de toute façon les Viets ont l'air d'avoir plus d'affinité avec les US malgré la guerre plutôt qu'avec nous ,alors bon ...

avec la tchatche ,on aurait fait comprendre que la parole du Général était sacré pour ses soldats ,donc une affaire d'homme se dernier  saut et pas d'état contre un autre état .

que le Général a toujours estimé le petit peuple Vietnamien ,et que quoi de plus normal que de rejoindre les siens dans le même tombeau (faut jouer aussi sur le respect des ancêtres ) .

rien ne change ,les viets ont quand même gagné leur guerre ,donc qu'est ce que la dernière volonté d'un soldat ,pas un crime je dirais  =)

nos politiques ne risque pas grand chose ,et avec diplomatie on aurait put faire passé la pilule aux Viets (s'est pas une grosse couleuvre à avaler non plus pour le gouvernement  Vietnamiens ).

il est vrai que le Général savait que sa emmerderait pas mal de monde des deux côtés son souhait ,mais bon ...pourquoi le lui refusé ?

Dommage oui que le dernier souhait de ce grand homme n'ait pas été accompli.

Il le voulait par dessus tout.

A mes yeux il y a peu de choses aussi basses que de ne pas réaliser ça. Gaby n'est plus là pour le défendre...

Et oui un monument existe pour nos soldats là bas, construit par un ancien légionnaire.

oui un monument qu'il a fait tout seul  sur sa propre initiative ,et sans aucune aide de l'état il me semble ...

vous me direz le Général aurait pu l'aider ,mais le Général a découvert se monument quand il est retourné à Dien Bien Phu .le Général a surtout fait perduré le souvenir des soldats tombé là bas grâce à ses livres et ses témoignages télé ou écrit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...