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Very Light Jet


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Il y a le VLJ ou Very Light Jet qui touche lebas du créneau des avions d'affaire

En individualisant le créneau des plus petits des VLJ, on devrait arriver au PLJ.

On aurait tendance à penser à des appareils ne dépassant pas 4 places ?

Le précurseur semble être la conversion civile du morane Paris de l'aeronavale

Image IPB

Et l'on peut de doit de mentionner l'ATG Javelin dont le profil civilo militaire renvoyait en plus "sexy" à l'initiateur Morane Paris...

Image IPB

Mentionnons dans les Kits le viper Aicraft biplace

Image IPB

voire le BD5 avec reacteur, monoplace

Image IPB

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Pour le reste, oui, les avions du Sud'Ouest étaient bien des PLJ ou VLJ avant l'heure.

J'ai volé en solo sur le Fouga-Magister à Salon, puis sur le Fleuret en ( en passager) sur l'unique Paris III construit, et qui a servi un certain temps d'avion de liaison société à Aerospatiale Toulouse.

Pour le reste, il suffit d'ouvrir une file. je suis tout disposé à participer, dans la mesure de mes capacités limitées à ce site qui me parait bien tenu.

Transposé sur le fil ad hoc...

Deux éléments semblent frappant pour le domaine des PLJ

1°) d'une part la forte accointance militaire de ces appareils civils

soit quant aux origines (Morane Paris) soit quant à la double fonctionnalité revendiquée d'emblée (ATG Javelin dont les versions Mk2 et Mk3 auraient dues avoir un développement principalement militaire en collaboration avec IAI - je crois), voire suggérée (Viper , sur leur site) ou ébauchée même pour le Bede BD-5...

http://www.automobilebestbuys.com/aircraft/imagegd/imagevp.php?3344270031.jpg

2°) Une accessibilité pour certains via l'autoconstruction ou les Kits :

Ainsi le Viper et bien sur le Bede5

Avec pour ce dernier une redoutable réputation d'être plutôt instable avec notamment plusieurs décès de pilotes par accidents...

En étant caricatural, le Bede5 ne serait il pas l'archétype du PLJ mais affublé d'un défaut de conception majeur pour un appareil trop facilement accessible à des pilotes non chevronné ???

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  • 1 month later...

FARNBOROUGH: Diamond to develop military jet version of D-Jet

Diamond Aircraft is developing a military trainer version of its D-Jet single-engined personal jet, which will be pitched at under $3 million.

...

The aircraft is likely to be fitted with Martin-Baker lightweight ejection seats unveiled at the ILA show in Berlin in June, although a contract has not been signed. Privately owned Diamond is seeking a partner to launch the jet trainer. "I work with private money so I cannot do this on my own as I have to be careful to manage my cash flow," says Dries, who expects the prototype to be flying around the end of 2012.

http://www.flightglobal.com/articles/2010/07/24/345118/farnborough-diamond-to-develop-military-jet-version-of.html

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  • 10 months later...

Un appareil 7 places (donc un peu plus gros qu'un Personal Light Jet ) comme prochain appareil de la gamme SOCCATA-DAHER ?

http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=40351

The second member of the Socata business aircraft stable could be the SPn light jet, if the aircraft satisfies Daher's requirements. Last September Socata signed an exclusive agreement with SPn owner Allied Aviation Technologies to carry out an evaluation of the seven-seat aircraft, developed by German airframer Grob Aerospace before its demise in 2008.

Under examination are the SPn's technical and operational characteristics - including high-altitude, stall, take-off, landing, and cruise speeds, as well at its market and economic appeal.

"We have undertaken studies to determine, for example, what qualities people are looking for in this type of aircraft and how big the market will be," says Kayat. If the programme is acquired, Kayat concedes the aircraft will be different from the current model. "The SPn prototype was built by hand, which is incredibly labour intensive. We will have to adapt the aircraft design to suit an industrial manufacturing process."

He adds: "The SPn is composite and given Daher's expertise in this field, we can produce a perfect plane."

Image IPB

"The Grob G180 SPn (or spn) is a low-wing twin-engined corporate jet projected by Grob Aerospace. It is designed to land on both paved surfaces and unimproved runway capability (grass and gravel surfaces), and is classed as "commuter class" under EASA CS 23 and FAA Part 23 regulations. After the fatal crash of one prototype in 2006[1] and the insolvency of Grob Aerospace in 2008, a continuation of the project was announced in 2009.[2]

In September 2010, DAHER subsidiary SOCATA announced that it would be evaluating the G180 SPn during the next few months as it considers acquiring the aircraft from Allied Aviation Technologies, which currently holds the rights to the aircraft following Grob Aerospace's 2008 insolvency.[3]" in en.wiki

Data from [4]

General characteristics

Crew: 1 pilot

Capacity: 9 passengers

Length: 14.81 m (48 ft 7 in)

Wingspan: 14.86 m (48 ft 9 in)

Height: 5.12 m (16 ft 9.5 in)

Gross weight: 6,300 kg (13,889 lb)

Powerplant: 2 × Williams FJ44-3A turbofans, 12.44 kN (2,800 lbf) thrust each

Performance

Maximum speed: 753 km/h (468 mph)

Maximum speed: Mach 0.70

Stall speed: 143 km/h (89 mph)

Range: 3,425 km (2,128 miles)

Service ceiling: 12,500 m (41,000 ft)

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  • 1 year later...

Meanwhile, Daher-Socata engineers have been evaluating the defunct Grob SPn business jet program as a possible basis for a Socata product. The three SPn prototypes are at the airframer’s Tarbes headquarters in France. The first has flown with Socata test pilots; the second is being used for system tests on the ground; and the third, in a disassembled form, has served a production assessment role.

A Daher spokesman said his company is “actively working on the project to meet the economic, market and technical conditions for a program launch,” but added that no time frame has been set. Other options, including a clean-sheet development, remain on the table, he said.

May 16, 2012, 9:45 AM

Toujours en évaluation

http://www.advocatetax.com/6837/socata-pilatus-struggle-with-twin-models/

Ceci dit dans leur logique du TBM850, un développement type Piaggio Avanti p.180 ou comme le défunt Lear avia Lear Fan 2100  serait plus logique

Image IPB

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Quel intérêt militaire pour de tels jets ? L'autonomie justifie-t-elle une acquisition au détriment d'un turboprop, machine qui semble déjà avoir du mal à s'exporter ?

D'un point de vue civil c'est un marché par rapport aux turboprop très efficaces déjà existants ?

Y a-t-il une différence en matière de MCO (surtout coût) qui justifierait la possession d'un tel type d'appareil par un civil ?

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Quel intérêt militaire pour de tels jets ? L'autonomie justifie-t-elle une acquisition au détriment d'un turboprop, machine qui semble déjà avoir du mal à s'exporter ?

D'un point de vue civil c'est un marché par rapport aux turboprop très efficaces déjà existants ?

Y a-t-il une différence en matière de MCO (surtout coût) qui justifierait la possession d'un tel type d'appareil par un civil ?

Je suis surtout le grob SpN depuis que j'ai lu qu'il y avait eu un projet de dronisation MALE

Sinon l'ATG Javelin avait un projet de version militaire "light trainer"

Ou encore

Le diamond D-jet qui pourrait être dérivé en version tandem light trainer

À l'inverse du Morane 760 Paris qui fut le preier à etre derivé en VLJ...

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  • 2 months later...
  • 2 years later...

Secteur inexistant il y a peu, il commence, lentement, à se mettre en place.

Ce qui est intéressant c'est que l'on vois des créations des grosse compagnie déjà établie (Embraer, Piper, etc...), mais aussi un nouveau marché pour les fabriquant de petit turbopropulseurs, et il y a aussi des nouveaux venus qui tentent qui se lancer...

Deux exemples:

Un polonais qui se lance avec ce très bel appareil : http://www.flaris.pl/wp-content/uploads/2013/09/FLARIS-LAR-1_brochure.pdf

Et un très beau Concept de micro jet amphibie en forme de Raie Manta par Tomas Brødreskift

http://www.tuvie.com/seastol-vlj-sea-short-take-off-and-landing-very-light-jet/

Bien sûr la plus part des Very Light Jets cherchent à pouvoir embarquer 6-8 personnes... Mais ils sont moins classe que les 4 places :p

Modifié par Conan le Barbare
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