Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Conseil de livre


Messages recommandés

Fin de session en perspective, longues vacances pour certains et du temps libre pour d'autres. :)

Je vais être dans un coin du monde dépourvu d'internet potable, j'aimerai prendre quelques livres à lire avec moi, mais je n'arrive pas à trouver de bonne critique.

Si vous avez des conseils de lecture (Roman ou autres) sur l'histoire militaire, l'espionnage ou même un bon roman policier que vous avez aimé , cela m'intéresse.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mythe de la guerre éclaire de Frieser, éd. Belin.

C'est très agréable à lire pour des vacances.

Sinon L'utilité de la force General Smith, éd. Economica.

Plus intellectuel mais doit être lu pour réfléchir à l'utilité des armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne ma liste de favoris :

  • Le grand cirque 2000 - de Pierre Clostermann - le journal de l'as des as Français durant la seconde guerre mondial, c'est un livre plein d'actions, on ne s'ennuie tout bonnement jamais le souffle coupé par la réalité des combats
  • Mémoires de Guerre - Général De Gaulle - Un vrai livre d'histoire et de politique de la part du général, j'y ai appris plein de choses sur les coulisses de la France libre et les combats quelle a mené
  • Guerre et Paix - de Léon Tolstoi - On est plus dans le roman historique avec pour intrigue les guerres napoléoniennes vu du coté des Russes

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'espionnage, j'ai adoré le livre de Robert Baer La Chute de la CIA, si tu ne le connais pas. CIA, les guerriers de l'ombre raconte une série d'opérations clandestines menées par les militaires (et non la CIA) dans les années 80, espionnage, contre-terrorisme, pour tous les goûts.

Si l'anglais ne te fais pas peur, essaye Hunting the Jackal de Billy Waugh (et un ghost writer dont j'ai la flemme de chercher le nom), un béret vert au Viêt-nam et contractor de la CIA dans les années 90, qui m'a vraiment impressionné. Je croyais que John Clark n'existait que dans les romans de Tom Clancy, ben là il a trouvé son alter égo dans la réalité.

Côté fiction, j'ai bien aimé Les lions du Panshjir de Ken Follett (humanitaires et CIA en Afghanistan début années 80), bien crédible pour un auteur qui ne se vante pas d'avoir de contacts dans les services secrets. Le Poing de Dieu de Frederick Forsyth, très bon thriller avec Gerald Bull, Mossad et SAS sur fond de Tempête du Désert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je te conseils "1940 et si la France avait continué la guerre" sous la direction de SAPIR Jacques, STORA Franck, MAHé Loic, j'ai dévoré ce bouquin qui est l'histoire telle que l'on aurait aimé qu'elle se passe, un phantasme :oops:

Sinon "Pilote de Stuka" de H;U Rudel un superbe bouquin et le déjà cité "le grand cirque' de Clostermann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un bon policier : essaye enfant 44 et Kolima (bonne ambiance stalienne et kroutchevienne)

si l'anglais ne te stresse pas la série WorldWar de Harry Turtledove (ou comment des ET arrivent en pleine II e GM)

et si c'est du militaire plus historique qui t'interesse vaudra attendre que je sois rentré chez moi pour regarder mes étagères  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, j'ai opté pour "citoyens clandestins", "Le mythe de la guerre éclaire", "enfant 44 " et "la chute de la CIA". A propos de la Chute de la CIA, certains passages  et noms sont feutrés en noir façon documents déclassifiés, c'est un effet de style ou ça a été vraiment censuré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, j'ai opté pour "citoyens clandestins", "Le mythe de la guerre éclaire", "enfant 44 " et "la chute de la CIA". A propos de la Chute de la CIA, certains passages  et noms sont feutrés en noir façon documents déclassifiés, c'est un effet de style ou ça a été vraiment censuré?

Oui ton avis sur la chute de la CIA m'intéresserait bien :) je pense que c'est un peu pour les 2 ça donne du style en permettant de cacher certains chose...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wah tu ne traînes pas pour acheter tes bouquins, Tomcat ! Pas comme moi...  =D

A propos de la Chute de la CIA, certains passages  et noms sont feutrés en noir façon documents déclassifiés, c'est un effet de style ou ça a été vraiment censuré?

Ca a vraiment été censuré, il y a un petit mot à ce sujet dans mon édition. Les anciens employés sont obligés de soumettre leurs écrits à une "commission de relecture" qui biffe tout ce qui les gène.

Une fois que c'est fait, l'auteur peut faire comme il veut : soit il modifie son manuscrit pour en faire un truc lisible, soit il le garde tel quel ce qui donne un style "authentique" et ajoute une touche de victimisation (c'est aussi le cas de Jawbreaker de Gary Berntsen... bon là je sais pas ce que la commission avait fumé, mais elle a cherché à biffer plein d'infos dispo dans le domaine public, ce qui donne surtout une impression de paranoïa ou de manque de professionnalisme  :P)

Une review du livre que j'avais faite sur Priceminister : http://www.priceminister.com/offer/buy/1293368/Baer-Robert-La-Chute-De-La-Cia-Livre.html#reviews

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

tu nous donneras ton avis après les avoir lu ?

Je suis revenu :)

Je vais commencer par une mauvaise nouvelle "Le mythe de la guerre éclaire" et l' "enfant 44" qui se trouvaient dans une première valise m'ont été confisqué à ma descente de l'avion. Ce sont des livres qui n'ont pas reçu l'approbation de l'autorité locale et donc interdite.

J'ai pu sauver La chute de la CIA, "Citoyens clandestins" (que je n'ai pas fini :) ) et "L'évangile selon Satan" (pas une lecture militaire/espionnage comme on les aimes par ici mais un ça excellent roman-fiction)

Je vais faire un topo rapide de la Chute de la CIA :

Je commence par les moins : Je m'attendais plutôt à trouver essentiellement des révélations, des petites histoires de la guerre froide, des missions qui ne sont pas connues par le commun des mortels. Le livre est une critique en règle contre la CIA ou plutôt ce qu'elle est devenue selon Robert Baer qui est de l'ancienne école et regrette presque les temps où la CIA assassinait librement ces cibles (Il doit être content aujourd'hui puisque la CIA peut de nouveau assassiner des barbus). Ca en devient rapidement barbant cette vision de l'ancien flic sirotant son café au comptoir et racontant aux novices ce qu'était la police à son époque tout en disant tout le mal qu'il pense de la nouvelle police.

Les plus:

* La biographie de l'auteur, sa rencontre avec la CIA et comment il est devenu un agent alors qu'il n'avait que comme seul projet que de dévaler les pistes de Ski.  C'est intéressant de voir qu'on ne devient pas agent de la CIA pour conviction mais que ça vous tombe dessus un jour au hasard et qu'on est emporté dans l'aventure.

* Les petites histoire, le coup d'état contre Saddam avorté par la maison blanche alors que la CIA était impliqué jusqu'au bout et que les préparations étaient terminées, les contacts nocturnes au Liban pour planifier l'enlèvement de Moughnieh, la prise en main progressive du Liban par les Pasdaran après le départ d'Arafat et leur implication dans les enlèvements des occidentaux (notamment  William Buckley le 16 Mars 1984 chef de la CIA au Liban)

On apprend par exemple que le Centre anti-terroriste (CTC devenu NCTC aujourd'hui) voulait, au lendemain de la guerre des 6 jours, faire écraser un avion de fret soviétique, avec grande inscription cyrilique bien visible, sur la Mecque pour faire diriger la colère musulmane contre les soviétiques....

Pour les attentats du 18 avril 1983 contre l'ambassade américaine au Liban, l'auteur est assez précis sur les détailles, il évoque l'enquête baclée par la CIA et par les libanais, on n'a trouvé aucun élément pouvant relier l'attentat à un groupe particulier (la bombe étant entourée de bidon d'essence qui vite fait de dégrader la signature chimique de la bombe et l'auteur de l'attentat portait une lourde ceinture explosive pour faire disparaitre toute trace de lui sur terre.)  Sa thèse à Baer état que c'est une cellule du Fatah qui l'avait organisé avec le soutien de Moughniyeh et Khalili membres du Hezbollah et agent de l'Iran.

Pour se venger, la CIA voulait faire enlever Moughniyeh, contacte est pris avec un transfuge du Hezbollah qu'on nome Samir dans le livre. Il avait proposer de placer 2 voitures piégées (1000kg de TNT) chez un contacte iranien de Moughnieh. La CIA ne voulant pas déclarer une guerre ouverte au Hezbollah, a refusé que Samir le tue. Baer le regrette aujourd'hui, il compare Moughnieh à Ben Laden.......

Sur la relation d'Arafat  et l'Iran, on apprend qu'il avait signé avec Khomeiny les accords de NAjaf de 1972 pour former des combattants islamiques iraniens dans les camps du Fatah au Liban, ce qui est explique que les partisans de Khomeiny était mieux entrainé que les Tudeh (communiste) ou les Moujahedin Khalq à la veille de la révolution. Mostapha Chamran et Ahmad Khomeny sont notamment passé dans ces camps. Cette "amitié" va se poursuivre après la révolution, le Fatah va proposer "en ami" son assistance à la révolution et met à la disposition de l'Iran son réseau bien implanté en Europe ce qui permettra à l'Iran de mener des opérations de répression des dissidents réfugiés en Europe dès le début de la révolution. Anis Naccache avait été "prêté" par le Fatah pour assassiner Bakhtiar par exemple.

On apprend aussi que les services secrets iraniens ont été formé par les services secrets allemand qui ont commencé à courtiser l'Iran dès la révolution. Baer parle même "d'osmose" entre les 2 services.

Un point qui m'a frappé, c'est le court passage sur l'évacuation du Liban par Arafat et ses membres, il aurait été escorté par la marine française..... Pourquoi ce traitement de faveur?

Sur l'attentat de Lockerbie, il pense qu'on se trompe et qu'on a pas assez enquêter sur la piste iranienne. Pour Baer c'est les iraniens qui sont derriers cet attentat en réponse au vol Iran Air 655

abattu par uss vincennes. Dans cette histoire, le contacte iranien était Mohammed Hafiz Delqamuni, un officiel du FPLP, il avait déjà organisé 2 attentat contre les convois ferroviaires américains en Allemagne fin des années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On apprend par exemple que le Centre anti-terroriste (CTC devenu NCTC aujourd'hui)

Juste pour la pinaille, ce sont deux entités séparées et qui existent encore toutes les deux, le CTC à la CIA et le NCTC sous l'Office of the Director of National Intelligence, le gars qui est censé superviser les 16 agences.  ;)

Ce qui n'empêche pas le CTC d'avoir du personnel venant d'autres agences comme le FBI.

Comment ca, la communauté du renseignement US c'est pas très clair ?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tomcat: très marrant les douaniers: non aux bouquins sur la 2eme GM mais oui à la CIA!

C'est que ma valise donnée à la soute est tombée sur un contrôle "inopiné" et le mec a fait sa Razzia dedans, mes livres et des frais de douane pour un TV portable. Le bouquin de la CIA, je le lisais dans l'avion et je l'ai glissé dans mon sac avec moi qui est simplement passé au rayon. J'imagine que si il était tombé dessus, il l'aurait également saisi.

Le mythe de la guerre éclaire étant une perle rare à Bruxelles, je avais trouvé un de second main pour 10,50 euro, la Fnac me proposant de passer commande pour 45€ sous 4 semaines....... ça reste mon plus grand regret des vacances  en matière de lecture :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en train de lire un livre qui s'appelle "D-Day et la bataille de Normandie" ecrit par un certain Antony Beevor. Je dois avouer que je m'attendais à retrouver tous ce que l'on peut lire généralement dans les livres d'histoire qui traitent de ce sujet. Mais qu'elle fut ma surprise de découvrir une autre facette de cet épisode vu d'une autre manière. Je ne connai pas l'auteur mais jusqu'à maintenant, j'ai appris beaucoup de chose interessante. Quelqu'un connait-il le livre/l'auteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en train de lire un livre qui s'appelle "D-Day et la bataille de Normandie" ecrit par un certain Antony Beevor. Je dois avouer que je m'attendais à retrouver tous ce que l'on peut lire généralement dans les livres d'histoire qui traitent de ce sujet. Mais qu'elle fut ma surprise de découvrir une autre facette de cet épisode vu d'une autre manière. Je ne connai pas l'auteur mais jusqu'à maintenant, j'ai appris beaucoup de chose interessante. Quelqu'un connait-il le livre/l'auteur?

Il a écrit également un livre sur la bataille de Stalingrad et l'autre sur celle de Berlin. Ils ont eu du succès et leur place dans ma bibliothèque...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en train de lire un livre qui s'appelle "D-Day et la bataille de Normandie" ecrit par un certain Antony Beevor. Je dois avouer que je m'attendais à retrouver tous ce que l'on peut lire généralement dans les livres d'histoire qui traitent de ce sujet. Mais qu'elle fut ma surprise de découvrir une autre facette de cet épisode vu d'une autre manière. Je ne connai pas l'auteur mais jusqu'à maintenant, j'ai appris beaucoup de chose interessante. Quelqu'un connait-il le livre/l'auteur?

Je suis aussi entrain de le lire, très agréable et plein d'anecdotes intéressantes que l'on ne retrouve pas dans d'autres livres d'histoire (même si l'ouvrage de Wierwoka reste la référence AMHA).

Beevor est peut être moins "historique" mais de petits détails apportent un nouveau regard: comme les coupes à l'iroquois qui ont surtout un but sanitaire, éviter les infections en cas de plaies au crâne etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça qui m'a charmé.  =D

Ce qui m'a particulièrement impressionné dans ce bouqin c'est la différence de professionnalisme des soldats allemands par rapport aux alliers.  :O  Par exemple, mise à part les parchutistes et les rangers, on peut pas dire que les troupes de l'oncle Sam est été réellement préparé à la réalité des combats. D'ailleurs, les allemands n'auraient eu du respect que pour les troupes aéroportés.

J'ai bien aimé les anecdotes concernant les troupes de sa Trés Gracieuse Majesté qui dans un simple trou prenait leur thé pendant que les obus pleuvaient autour d'eux....  :O  :lol: 

J'ai aussi découvert le succés qu'avait les grenades Gamon auprés de la troupe.............permettre de réchauffer son plat... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...