Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Suisse : politique intérieure et extérieure


Recommended Posts

Dominique Baettig, élu dans le Jura suisse, a déposé une motion surprenante au Parlement de Berne.

Comme l'Alsace en d'autres temps, la Savoie fait des envieux. Ce territoire majestueux, bordé par la chaîne des Alpes et le lac Léman, semble être l'objet de fantasmes. Dominique Baettig, élu dans le Jura suisse, a ainsi déposé une motion surprenante au Parlement de Berne. Dessinant la carte d'une «grande Suisse» de 25 millions d'habitants, sa récente proposition vise à «créer un cadre constitutionnel et légal permettant d'intégrer, en tant que nouveau canton suisse, des régions limitrophes dont une majorité de la population en ferait la demande ». Parmi les voisins de la Confédération, la Savoie figure en première ligne au vu du nombre de frontaliers qui y vivent - plus de 70.000 Savoyards traversent quotidiennement la frontière pour aller travailler, formant une population à l'identité croisée.

Faut-il avoir peur des ambitions de Dominique Baettig ? Boutefeu, ce psychiatre loufoque est membre de l'Union démocratique du centre (UDC), le premier parti de Suisse. Habituée aux provocations, cette formation nationaliste est notamment à l'origine de la votation contre les minarets. À Berne, 26 députés UDC n'ont pas hésité à cosigner le texte de leur collègue. Embarrassé, le Conseil fédéral a déclaré que la motion «nuirait de manière grave aux relations avec les États concernés» . Le projet d'annexion n'a aucune chance d'aboutir. Côté français, il séduit en revanche la fameuse Ligue savoisienne, qui promeut la sécession.

http://www.lefigaro.fr/international/2010/06/21/01003-20100621ARTFIG00751-quand-un-depute-suisse-reve-d-annexer-la-savoie.php

:lol:   la "grande suisse"  :lol:

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

il parle plutôt de la haute Savoie ! car la Savoie n'a pas de frontière avec la Suisse ! même moi étant haut-Savoyard, je déménage de suite si on est rallié à la Suisse chose qui est totalement impossible  !  :lol:

Même le Figaro se trompe en disant que la Savoie et bordé par le Lac leman, ils confondent Savoie (73) et Haute Savoie (74) qui cette derniére est bordé par le Lac léman et à une frontiére avec la Suisse.

Image IPB

Link to post
Share on other sites

une nouvelle guerre en perspective ! comme ci on en avait pas suffisamment ... :lol: :lol:

oui une plus ou une de moins !!

Link to post
Share on other sites

Prétendre, mais en vain, au chic parisien

Discourir à l'instar d'un académicien

Lancer des postillons comme un puits artésien

C'est savoisien.

Mais avoir une grosse voix de montagnard

Parler peu (en patoué) dédaignant les bavards

Préfèrer l'air de nos montagnes à l'air des boulevards

ça c'est savoyard

Ne boire que de l'eau pour ménager son rein

Manger du bout des lèvres et d'un geste patricien

Dire : "Ah !mon cher, le vin vraiment ne vaut rien.

C'est savoisien

Mais boire de la gnole, en tout cas du pinard

Et quant on se sent un tantinet pochard

Chanter à pleine voix pour chasser le cafard,

ça, c'est savoyard.

Se dire à chaque instant,

"Je ne me sens pas bien "

Consulter chaque mois, docteur, pharmacien,

Chirurgien, rabouteur, voire nécromancien

C'est savoisien

Mais ne jamais connaitre, ni docteur, ni potard

Se saouler lorsqu'on a pris froid quelque part

étre à quatre-vingts ans de robustes vieillards

ça, c'est savoyard.

Exiger le bonheur sans y mettre du sien

Hésiter comme le fait le mauvais tacticien

Intriguer, quémander chez les politiciens

C'est savoisien

Mais du berceau jusqu'à l'heure du corbillard

Travailler, regarder la vie en face, étre un gaillard

Patient, résolu, honnète et débrouillard

ça c'est savoyard !

  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites

Franchement, je vois vraiment pas l'intérêt d'intégrer certains départements français dans la suisse.

1) notre pays ne ressemblerait plus à un cochon  :happy:

(c'est peut-être pour ça que le député UDC veut intégrer des départements français  :lol:)

2) les disparités dans certains domaines sont trop élevées. Que ce soit au niveau salarial, transports publics, coût de la vie (même si malheureusement, pour les français, ça tend à se rapprocher du niveau suisse quand on se rapproche des frontières, alors même que les salaires, eux ne suivent pas vraiment il me semble...), etc.

Les intégrer dans la Suisse couterait probablement assez cher à la confédération. Et je ne vois pas ce que ces régions pourraient apporter à la suisse de vraiment essentiel.

Link to post
Share on other sites

Et on se demandait pourquoi les Suisses veulent acheter un omnirole comme le rafale pour faire la police du ciel .....c'est clair maintenant  :'(...

et Chris arrête de nous embrouiller , je vois clair dans ton jeu maintenant ...tu viens collecter des informations sur la défense française et tater le moral de la populace sans avoir l'air d'y toucher et en plus tu as un fass nonante  :rolleyes:

tiens pour la peine je n'acheterais pas de Rolex tant que j'aurais des soupçons na !  :oops:

Link to post
Share on other sites

*fait un rituel d'exorciste*

François 1er reviens, aide nous  à vaincre la folie Suisse, empêche son expansion colonial !

:lol: :lol: :lol:

[move]Si vous me chercher je suis déjà loin  :P[/move]

Link to post
Share on other sites

et avec quoi ? :lol:

Je veux bien que chaque citoyen ait une arme, mais il suffit que l'armée de l'air française largue des caisses de pinards pour anéantir l'armée suisse. Car c'est pas les 100 soldats professionnels restants qui vont mettre à genoux l'armée française. :lol:

En plus, au niveau aérien, on va pas tenir très très longtemps... En tout et pour tout, on doit arriver à bombarder 120 objectifs différents...

...après on va manquer d'avions...  :lol:

Link to post
Share on other sites

Invoquez un droit quelconque (celui d'avoir un accès à la mer, l'unité des producteurs de fromages des Alpes, un quelconque "droit au regroupement" de quelque chose qui sonne creux....) et vous aurez un lobby bien-pensant à Paris et dans les médias qui paralysera toute réponse armée :P.

Mais sinon annexer la Savoie pourquoi pas... mais sans les habitants français alors.

Oui, la cohabitation serait difficile, compte tenu de la si grande modestie des Suisses  :-[(marrant: tout le monde traite les Français d'arrogants sans se regarder eux-mêmes :P).

Link to post
Share on other sites

Je dirais que les réactions face aux français restent plutôt de l'ordre de la taquinerie que du mépris (voire de l'agacement en ce qui concerne les frontaliers).

Je ne pense pas qu'une cohabitation serait difficile contrairement avec d'autre nationalité dont la simple mention de la nationalité suffit à envoyer le CV dans un classeur vertical.

Link to post
Share on other sites

Même si on ne manque pas une occasion de vous taquiner, ça ne veut pas dire qu'on n'aime pas les français...

C'est juste que vous êtes un grand pays et que nous on est vos petits voisins, donc forcément, dès qu'on fait quelque chose de mieux que vous, on va pas manquer de vous vanner...

Entre les suisses italiens et les italiens, c'est à peu près la même chose. Et entre les néo-zélandais et les australiens, idem.

Après, les frontaliers, c'est juste que certains ont peur pour leur job, surtout en temps de crise. Donc forcément, les français qui viennent en Suisse "piquer" le job des suisses, ça fait un bon bouc émissaire...

Link to post
Share on other sites

L’adhésion à la Suisse revient dans les propositions de la Ligue savoisienne en réaction à un sondage Link datant de 2008, nous explique-t-on du côté de son secrétariat central. Il démontrait que 56% de Romands et 40% des Alémaniques étaient favorables à ce que les régions voisines de Franche-Comté et de Savoie deviennent des cantons suisses.

«Paris décide de tout et il n’y a même plus de sous!» s’insurge quant à lui Jean-­Philippe Allenbach, du Mouvement Franche-Comté, région qui elle aussi serait intéressée par un rapprochement avec la Confédération. «Il y a une vague de «rattachéistes», nous voulons devenir un canton suisse», ajoute-t-il.

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/26010565

Enfin, j'ai trouvé une carte de la "grande suisse", complètement démente !

http://www.tagesanzeiger.ch/schweiz/standard/SVP-will-der-Schweiz-Nachbargebiete-einverleiben/story/23529806

:O

Link to post
Share on other sites

Décidement, je comprendrais jamais l'UDC...

D'un coté c'est les premiers à dire que la Suisse doit se replier sur soit même et vivre isolé du monde, d'un autre coté, certains UDC veulent tripler la taille de la Suisse... :P

UDC = SVP en allemand.

Link to post
Share on other sites

Là cadia parle des turc

Non.

Même s'il ne s'agit pas du peuple qui s'intègre le mieux en Suisse, la réputation des turcs est moyenne et non mauvaise.

Nous n'avons apparemment pas les mêmes que les allemands pour cette tranche de population.

Les services anti-fraude permettent d'avoir un aperçu partiel mais représentatif de la situation en Suisse. Contrairement à certaines statistiques fournies par la police qui ne prennent en compte que le 1er délit et non un cumul des infractions.

Pour les français, les régions frontalières font bien évidemment augmenter ces chiffres mais une fois éloigné des frontières, ces niveaux sont plus qu'acceptables.

Tout cela pour expliquer que le sentiment anti-français reste relativement bon enfant et que les suisses ne détestent pas votre pays.

Link to post
Share on other sites

Enfin, j'ai trouvé une carte de la "grande suisse", complètement démente !

http://www.tagesanzeiger.ch/schweiz/standard/SVP-will-der-Schweiz-Nachbargebiete-einverleiben/story/23529806

C'est amusant, le Liechtenstein n'est pas annexé sur cette carte.

Il y a plusieurs années, un (petit) groupe voulait lancé un référendum pour que le canton de Genève obtienne son indépendance. Ils n'ont jamais réussi à rassembler les signatures nécessaires.

Je suis surpris que l'UDC ne souhaite pas relancer un programme nucléaire lorsqu'on nous présente des cartes de ce type.

Ils sont pitoyables avec ces rêves de grandeur.

Link to post
Share on other sites

Si on avait l'arme nucléaire, on aurait pas été ridiculisé par Kadhafi pendant 2 ans.  :lol:

Soit dit en passant, l'armée vient d'ouvrir le premier laboratoire suisse pour agents pathogènes de niveau 4.  :lol:

Link to post
Share on other sites

Il vont produire quoi, du gaz hilarant ou du cirage pour les sandales de Kadhafi ?

Déjà qu'avec l'intervention prévue en Libye  :lol: sans avion de transport et 30 membres du DRA 10.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Member Statistics

    5,559
    Total Members
    1,550
    Most Online
    b52.
    Newest Member
    b52.
    Joined
  • Forum Statistics

    21,128
    Total Topics
    1,386,074
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries
×
×
  • Create New...