Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Suisse : politique intérieure et extérieure


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Un autre effet, de l'abandon par la Suisse des négociations sur l'accord cadre avec l'UE.

En raison de l'absence d'un accord sur l'électricité avec l'UE, la Suisse pourrait manquer d'électricité dans un avenir proche si de grandes centrales électriques tombent en panne en Suisse ou à l'étranger. Une association du secteur de l'énergie propose donc de construire de manière échelonnée environ 2000 petites centrales à gaz réparties sur une grande partie de la Suisse

https://www.rts.ch/info/suisse/12571985-des-centrales-a-gaz-pour-pallier-le-risque-dune-penurie-delectricite-lidee-seduit.html

Pénurie d’électricité d’ici à 2025? Guy Parmelin, conseiller fédéral et ministre en charge de l’économie, appelle les entreprises helvétiques à se préparer dès maintenant à cette problématique. https://www.24heures.ch/penurie-delectricite-dici-a-2025-680362896743

Bon bein, je vais de ce pas aller m'acheter un générateur, des lampes à pétrole et un chauffage d'appoint au gaz :huh:

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paschi a dit :

Un autre effet, de l'abandon par la Suisse des négociations sur l'accord cadre avec l'UE.

En raison de l'absence d'un accord sur l'électricité avec l'UE, la Suisse pourrait manquer d'électricité dans un avenir proche si de grandes centrales électriques tombent en panne en Suisse ou à l'étranger. Une association du secteur de l'énergie propose donc de construire de manière échelonnée environ 2000 petites centrales à gaz réparties sur une grande partie de la Suisse

https://www.rts.ch/info/suisse/12571985-des-centrales-a-gaz-pour-pallier-le-risque-dune-penurie-delectricite-lidee-seduit.html

Pénurie d’électricité d’ici à 2025? Guy Parmelin, conseiller fédéral et ministre en charge de l’économie, appelle les entreprises helvétiques à se préparer dès maintenant à cette problématique. https://www.24heures.ch/penurie-delectricite-dici-a-2025-680362896743

Bon bein, je vais de ce pas aller m'acheter un générateur, des lampes à pétrole et un chauffage d'appoint au gaz :huh:

Drôle d'idée d'investir dans le gaz : je sais bien que ça se stocke, mais ça prend de la place ! Pourquoi donc ne pas plutôt renégocier un accord avec les pays voisins ? Je ne vois pas en quoi celui-ci devrait être soumis aux cours de justice de l'UE et, partant, à ce qui était le point bloquant dans l'accord d'association.
Ca me laisse dubitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Boule75 said:

Drôle d'idée d'investir dans le gaz : je sais bien que ça se stocke, mais ça prend de la place ! Pourquoi donc ne pas plutôt renégocier un accord avec les pays voisins ? Je ne vois pas en quoi celui-ci devrait être soumis aux cours de justice de l'UE et, partant, à ce qui était le point bloquant dans l'accord d'association.
Ca me laisse dubitatif.

 

Quote

En raison de l'absence d'un accord sur l'électricité avec l'UE, la Suisse pourrait manquer d'électricité dans un avenir proche si de grandes centrales électriques tombent en panne en Suisse ou à l'étranger. Une association du secteur de l'énergie propose donc de construire de manière échelonnée environ 2000 petites centrales à gaz réparties sur une grande partie de la Suisse

Ou est il question de stocker du gaz?! Les suisses parlent juste de produire de l'électricité en propre ... le probleme étant le marché de l'électricité par celui du gaz ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

Ou est il question de stocker du gaz?! Les suisses parlent juste de produire de l'électricité en propre ... le probleme étant le marché de l'électricité par celui du gaz ...

Ils parlent d'investir dans 2000 petits générateurs au gaz destinés à fournir l'électricité nécessaire en cas de crise ; en toute bonne logique, il faudrait aussi qu'ils investissent dans le stockage du carburant pour les faire marcher, non ? Sinon, à quoi bon se passer de la dépendance à l'électricité de l'UE si c'est pour se retrouver contraint par l'approvisionnement en gaz auprès des mêmes ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Boule75 said:

Ils parlent d'investir dans 2000 petits générateurs au gaz destinés à fournir l'électricité nécessaire en cas de crise ; en toute bonne logique, il faudrait aussi qu'ils investissent dans le stockage du carburant pour les faire marcher, non ? Sinon, à quoi bon se passer de la dépendance à l'électricité de l'UE si c'est pour se retrouver contraint par l'approvisionnement en gaz auprès des mêmes ?

Parce que le gaz et l'électricité ne sont pas du tout réguler de la même manière ... l'électricité s’achète et s'achemine à l'instant ... pas le gaz qui s’achète via des contrats à l'avance ou tout est programmé. A une époque on passait même des contrats à 30 ans ...

... le souci suisse c'est le défaut de production d'électricité local ... pas le défaut de stockage de gaz local.

D'ailleurs aujourd'hui l'Union menace la Suisse d’être tout simplement exclue des places de négoces du marché de l'électricité ... alors qu'il n'y a aucune menace sur le marché du gaz.

Ce qui est "amusant" c'est que la Suisse est un acteur majeur de l'interconnexion électrique européenne ... et qu'il y a passe plus d'électricité en transit que de consommation locale ...

... ça pourrait être amusant de voir la Suisse couper les interconnexion avec le marché de l'électricité de l'Union ... et de voir alors tomber les réseaux Suisses, Autrichien, Slovène, voir Allemand etc.

Encore une négociation bien puante ...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Paschi a dit :

Un autre effet, de l'abandon par la Suisse des négociations sur l'accord cadre avec l'UE.

En raison de l'absence d'un accord sur l'électricité avec l'UE, la Suisse pourrait manquer d'électricité dans un avenir proche si de grandes centrales électriques tombent en panne en Suisse ou à l'étranger. Une association du secteur de l'énergie propose donc de construire de manière échelonnée environ 2000 petites centrales à gaz réparties sur une grande partie de la Suisse

https://www.rts.ch/info/suisse/12571985-des-centrales-a-gaz-pour-pallier-le-risque-dune-penurie-delectricite-lidee-seduit.html

Pénurie d’électricité d’ici à 2025? Guy Parmelin, conseiller fédéral et ministre en charge de l’économie, appelle les entreprises helvétiques à se préparer dès maintenant à cette problématique. https://www.24heures.ch/penurie-delectricite-dici-a-2025-680362896743

Bon bein, je vais de ce pas aller m'acheter un générateur, des lampes à pétrole et un chauffage d'appoint au gaz :huh:

Avec tout ce que j'ai pu lire comme dithyrambes sur la capacité de génération électrique du F135, je m'étonne que les Suisses n'aient pas simplement envisagé de connecter leurs huitième merveille du monde au secteur comme générateurs de secours.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, FAFA said:

La transition énergétique pose un problème car à l’avenir il y aura de plus en plus de voitures électriques, de pompes à chaleur ou d’appareils connecté. De plus, par le biais de l’immigration la population augmente de 65’000 à 80’000 personnes par année (soit près de 1% de population en plus par année). Du côté du nucléaire les centrales sont vieilles et leur fermeture est planifiée.

J’ai l’impression que le Conseil fédéral fait un appel du pieds à l’accélération de moyens de production d’énergie renouvelable tout en appelant les grands consommateurs industriels à prendre des mesures pour limiter leur consommation. Dans une interview, Simonetta Sommaruga affirmait que les centrales à gaz étaient une possibilité si le reste ne suffisait pas.

J’ai l’impression que disposer d’assez d’électricité est un problème tout aussi crucial pour l'Union européenne et la connexion des réseaux imposera quoi qu’il en soit un minimum d’accord entre l’UE et la Suisse. En 2003 un problème en Suisse avait plongé l’ensemble de l’Italie dans le noir (à l’exception de la Sardaigne). Cela montre à quel point les différents réseaux sont connectés.

LA suisse doit etre le pays le plus interconnecté électriquement du monde ... il y a 41 points d'échéanges avec ses voisins ... et ce n'est pas récent ca date des années 50'.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 23:21, Boule75 a dit :

Drôle d'idée d'investir dans le gaz : je sais bien que ça se stocke, mais ça prend de la place ! Pourquoi donc ne pas plutôt renégocier un accord avec les pays voisins ? Je ne vois pas en quoi celui-ci devrait être soumis aux cours de justice de l'UE et, partant, à ce qui était le point bloquant dans l'accord d'association.
Ca me laisse dubitatif.

Il n'y a pas de lien direct. Mais la Suisse et l'UE négocient depuis 2007 https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home/energie/accord-electricite-ue.html et l'accord est en suspens depuis 2018. Donc, le fait que la Suisse mette fin de manière unilatérale aux négociations sur l'accord-cadre (de son vrai nom "Accord institutionnel entre la Suisse et l'Union européenne") qui était une demande de l'UE ne va pas faciliter les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Centres fédéraux d'asile: un rapport confirme des dysfonctionnements et demande des corrections. L’ancien juge fédéral Niklaus Oberholzer, mandaté par le Secrétariat d'Etat aux migrations pour enquêter sur les centres fédéraux d’asile après des révélations de la RTS en mai sur des cas de violence contre les requérants, a remis son rapport. Il confirme lundi plusieurs dysfonctionnements dans ces centres et fait une douzaine de recommandations, tout en précisant qu’il n’y a pas d’indice de violence systématique.

https://www.rts.ch/info/suisse/12573850-centres-federaux-dasile-un-rapport-confirme-des-dysfonctionnements-et-demande-des-corrections.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Paschi a dit :

Il n'y a pas de lien direct. Mais la Suisse et l'UE négocient depuis 2007 https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home/energie/accord-electricite-ue.html et l'accord est en suspens depuis 2018. Donc, le fait que la Suisse mette fin de manière unilatérale aux négociations sur l'accord-cadre (de son vrai nom "Accord institutionnel entre la Suisse et l'Union européenne") qui était une demande de l'UE ne va pas faciliter les choses.

D'accord, mais ce que je ne vois pas bien c'est le rapport entre un (ou plusieurs) accord(s) d'interconnexion des réseaux électriques et ce qui a motivé l'arrêt des négociations sur l'accord-cadre, à savoir le refus, par la Suisse, des impératifs de recours aux juridictions de l'UE en cas de désaccord : c'est le prototype de point sur lequel il est loisible de s'en remettre à l'arbitrage, par exemple, sans empiéter sur la souveraineté de quiconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas trop de rapport, je crois, mais vu le temps depuis lequel il y a des négociations entre la Suisse et l'UE au sujet de l'accord sur l'électricité, il est à craindre que Bruxelles ne montre que très peu d'empressement à arriver à un accord. Un problème central, il me semble est l'accès au marché Suisse de l'électricité aux opérateurs étrangers. @FAFA en sais-tu plus à ce sujet ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fracture profonde sur les mesures sanitaires inquiète les Suisses 

https://www.swissinfo.ch/fre/la-fracture-sur-les-mesures-sanitaires-inquiète-les-suisses/47067886

La volonté de se faire vacciner stagne, la polarisation croissante inquiète la population et un conseiller fédéral s’enfonce dans les sondages. C’est ce que révèle la nouvelle enquête d’opinion de la SSR sur la crise du coronavirus en Suisse.

Un mois avant que la Suisse ne vote pour la deuxième fois sur la loi Covid-19, et en particulier sur le controversé certificat sanitaire, l’institut Sotomo a réalisé, sur mandat de la SSR, un vaste sondage auprès de la population concernant la pandémie et ses effets.

Plus de 59’000 personnes domiciliées en Suisse ont participé à la septième enquête sur le sujet, dont 42’000 en Suisse alémanique, 15’000 en Suisse romande et un peu moins de 2000 en Suisse italophone. Leurs réponses ont été pondérées; la marge d'erreur est de +/- 1,1 point de pourcentage.

Les résultats révèlent une Suisse qui serait sur la voie de la normalisation, si un profond gouffre ne divisait pas le pays. Une nation qui, avec seulement 64% de personnes entièrement vaccinées, fait partie des moins performantes d'Europe en la matière (les statistiques actuelles peuvent être consultées ici), mais aussi dans laquelle une majorité souhaite à nouveau se rapprocher et s'embrasser, comme le montrent les résultats du sondage.

#Les partisans et les partisanes

Contrairement à la dernière enquête d’opinion, une majorité des Suisses (57%) se prononcent désormais en faveur de la vaccination obligatoire du personnel de santé et du personnel infirmier. Plus de la moitié des personnes sondées (52%) seraient également d’accord de rendre la vaccination obligatoire pour le corps enseignant.

Le certificat Covid est soutenu par 62% de la population, mais une extension de son champ d'application, par exemple aux stations de ski, est rejetée par une majorité d’entre elle. Le Conseil fédéral (gouvernement) et les sociétés de remontées mécaniques souhaitent qu’il soit possible de skier en Suisse en respectant la distance et le port du masque, mais sans certificat, comme ce fut déjà le cas l’hiver dernier.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les résistants suisses doivent être réhabilités

Les sanctions prononcées contre les Suisses ayant rejoint la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale doivent être abrogées. 200 résistants avaient été condamnés par la justice militaire.

À lire ici.

 

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement climatique: comment vivre au pied d'une montagne qui menace de s'effondrer. Dans la station alpine de Kandersteg, dans l’Oberland bernois, les villageois et villageoises vivent avec la menace de l’effondrement du Spitzer Stein tout proche.

https://www.swissinfo.ch/fre/changements-climatiques--comment-vivre-au-pied-d-une-montagne-qui-menace-de-s-effondrer/47068432

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 30/11/2021 à 18:10, Kiriyama a dit :

«Ce qui m’inquiète, c’est l’insouciance avec laquelle on gère la dette»

Le Conseil des États a approuvé le budget de la Confédération qui accusera une dette de 25 milliards de francs fin 2022. Ce qui donne des sueurs froides à Ueli Maurer.

A lire ici.

Pas de panique, la Suisse est encore loin du défaut de paiement :wink: Fin 2019, le taux d'endettement était d'environ 26%. Il devrait être passé à 45% fin 2021. Mais il est prévu d'amortir la dette contractée pour faire face au COVID en utilisant des excédents ordinaires et les distributions supplémentaires de la Banque nationale suisse. Le but étant d'amortir cette dette d'ici 2035, si tous se passe comme prévu

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84259.html

https://www.economiesuisse.ch/fr/articles/dette-covid-decisions-preliminaires-pour-un-amortissement-contraignant

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Election attendue du nouveau président Le Tessinois Ignazio Cassis élu président de la Confédération pour 2022. Ignazio Cassis présidera la Confédération helvétique pour la première fois en 2022. L'Assemblée fédérale l'a élu mercredi par 156 voix* sur 197 bulletins valables. Le PLR tessinois de 60 ans succède à Guy Parmelin.

https://www.rts.ch/info/suisse/12703989-le-tessinois-ignazio-cassis-elu-president-de-la-confederation-pour-2022.html

*score moyen

Et, en ce qui concerne l'actualité judiciaire de notre pays :tongue: Nouvelle plainte du fabricant américain de Toblerone* contre un chocolatier suisse. Le groupe américain Mondelez, propriétaire de la marque Toblerone, a porté plainte contre le chocolatier bernois Swissone. Il l'accuse "d'exploitation de la réputation", ont rapporté dimanche les journaux de Tamedia. 

https://www.rts.ch/info/economie/12715313-nouvelle-plainte-du-fabricant-americain-de-toblerone-contre-un-chocolatier-suisse.html

*ça me troue le c** qu'à l'époque Tobleron ait été vendu aux US, tout fout le camp !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...