Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Suisse : politique intérieure et extérieure


Messages recommandés

Il y a 15 heures, SLT a dit :

Il me semble qu'il y a quand même des accords bilatéraux avec la France en matière de défense, et je ne vois pas l'OTAN (ou même juste la France) laisser passer des avions ou des missiles en direction de la Suisse sans rien dire.

Même quand on est fâché avec nos voisins, on fait attention à eux (il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe avec le Royaume-Uni en ce moment, ou l'UE fait tout son possible pour faciliter la vie des humains qui peuplent le royaume, quitte à lâcher du mou lors des négociations, alors que ça n'apporte rien au peuple européen)

A part des accords sur l'instruction militaire avec la France et d'autres, je ne vois pas, neutralité oblige !
 

Il y a 8 heures, Paschi a dit :

Comme tu le dis, le cas de la Finlande et de la Suède, en raison de leur situation géographique, est très différent. Attaque aérienne venant de la Russie : là on part vraiment dans l'uchronie. Je ne suis pas certains que des pays OTAN, y compris la Hongrie, laisseraient leur pays traversé par des avions russes (bon il y a toujours la question de la réactivité de la surveillance aérienne) sans réagir. Et puis faire survoler un pays OTAN par des missiles de croisière ayant pour destination la Suisse risquerait de créer un gros malentendu sur leur destination. Je ne vois pas quel scénario ferait que Poutine ordonnerait à ses forces armées d'attaquer la Suisse. La reprise des sanctions économiques est un peu léger comme prétexte. Peut-être si la Suisse décidait de confisquer tous les avoirs russes planqués chez nous. 

Comme le dit @SLT il existe certains accords de coopération entre la Suisse et l'OTAN (dans le cyper entre autre) mais sans aller jusqu'à des accords de soutient militaire en cas d'attaque.

Bref, je vois mal ce qui ferait, à court voir même moyen terme, changer d'avis la population Suisse. Même au plus fort de la guerre froide, la Suisse ne comptait que sur elle pour faire face à une éventuelle agression par le pacte de Varsovie.


Déjà pour la PO, les pays voisins s'en chargent mais quid d'une intervention hors du pays ou en limite territoriale ou le temps de réaction reste primordial ?
Avec l'avènement des missiles de croisière et planeurs hypersoniques aux trajectoires moins prévisibles, je ne serais pas aussi affirmatif. 

En substance, une guerre peut avoir de multiples facettes, sans aller jusqu'à l'envahissement du pays, juste porter atteinte aux intérêts du pays en son sein et partout dans le monde sans pouvoir riposter, dans ce registre, la Russie et d'autres sont loin d'être manchot d'autant plus quand l'agresseur détient des armes nucléaires et menace à tour de bras. 

Là, la neutralité atteint ses limites et les rétorsions autres que financières car je présume qu'un pays mal intentionné retirerait ses billes avant toutes tentatives, la question serait :
Q
ui se porterait garant pour la Suisse sans accords de défense ?
Abandonner sa neutralité à vitesse grand "V" et intégrer la structure Otan mais cela ne semble pas possible actuellement si le pays est déjà en conflit.
Ce sont les questions auxquelles les Suisses seront confrontés un jour ou l'autre et suivant les répercussions de la guerre actuelle en Europe de l'Est ça pourrait aller très vite.

Quand je vois la "solidarité"  Européenne des débuts du conflit au Mali ou la France s'est retrouvée seule qui se "mouillerait" pour la Suisse ?

Juste croiser les doigts que ce principe restera immuable longtemps mais pour les productions/ventes d'armements les clients vont y réfléchir à deux fois vu le précèdent Ukrainien.
Céder des licences de fabrications pour qu'un client en guerre ne se retrouve pas en rupture ou faire beaucoup de stock, pas à la porté de tout le monde car tout se périme.
Bref, l'industrie de l'armement Suisse est en plein doute alors qu'elle rapporte pas mal et je ne doute pas un instant qu'une solution sera trouvée au prix de "contorsions" qui auront des répercutions sur cette neutralité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, MIC_A a dit :

Déjà pour la PO, les pays voisins s'en chargent mais quid d'une intervention hors du pays ou en limite territoriale ou le temps de réaction reste primordial ?
Avec l'avènement des missiles de croisière et planeurs hypersoniques aux trajectoires moins prévisibles, je ne serais pas aussi affirmatif. 

En substance, une guerre peut avoir de multiples facettes, sans aller jusqu'à l'envahissement du pays, juste porter atteinte aux intérêts du pays en son sein et partout dans le monde sans pouvoir riposter, dans ce registre, la Russie et d'autres sont loin d'être manchot d'autant plus quand l'agresseur détient des armes nucléaires et menace à tour de bras. 

Là, la neutralité atteint ses limites et les rétorsions autres que financières car je présume qu'un pays mal intentionné retirerait ses billes avant toutes tentatives, la question serait :
Q
ui se porterait garant pour la Suisse sans accords de défense ?
Abandonner sa neutralité à vitesse grand "V" et intégrer la structure Otan mais cela ne semble pas possible actuellement si le pays est déjà en conflit.
Ce sont les questions auxquelles les Suisses seront confrontés un jour ou l'autre et suivant les répercussions de la guerre actuelle en Europe de l'Est ça pourrait aller très vite.

Quand je vois la "solidarité"  Européenne des débuts du conflit au Mali ou la France s'est retrouvée seule qui se "mouillerait" pour la Suisse ?

Juste croiser les doigts que ce principe restera immuable longtemps mais pour les productions/ventes d'armements les clients vont y réfléchir à deux fois vu le précèdent Ukrainien.
Céder des licences de fabrications pour qu'un client en guerre ne se retrouve pas en rupture ou faire beaucoup de stock, pas à la porté de tout le monde car tout se périme.
Bref, l'industrie de l'armement Suisse est en plein doute alors qu'elle rapporte pas mal et je ne doute pas un instant qu'une solution sera trouvée au prix de "contorsions" qui auront des répercutions sur cette neutralité.

 

Il est certain que si la Russie vient un jour à vouloir nuire à la Suisse, les possibilités qui s'offrent à elle sont nombreuses mais, à l'heure actuelle, je ne vois pas quelles raisons pousserait VP à une telle action. Mais tu as raison, il faut envisager tous les scénarios, et on n'est à l'abri de rien.

Toutefois, je vois très mal un changement d'attitude de la population Suisse en ce qui concerne l'adhésion à l'OTAN. L'année dernière, un sondage avait donné que 56% des Suisses étaient favorables à "une collaboration plus étroite" avec l'OTAN. Par contre, seul 33% étaient favorables à une adhésion

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2023, la Suisse moderne fêtera ses 175 ans. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur une période mouvementée et relativement peu évoquée de l’histoire de l’État fédéral. 

https://www.ejpd.admin.ch/ejpd/fr/home/themes/175-jahre-bundesverfassung.html#:~:text=Cet anniversaire est l'occasion,la Constitution fédérale de 1848.

https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/les-175-ans-de-la-constitution-federale-a-lhonneur-au-musee-national-de-zurich?urn=urn:rts:video:13927935

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2023 à 21:50, Paschi a dit :

Comme tu le dis, le cas de la Finlande et de la Suède, en raison de leur situation géographique, est très différent. Attaque aérienne venant de la Russie : là on part vraiment dans l'uchronie. Je ne suis pas certains que des pays OTAN, y compris la Hongrie, laisseraient leur pays traversé par des avions russes (bon il y a toujours la question de la réactivité de la surveillance aérienne) sans réagir. Et puis faire survoler un pays OTAN par des missiles de croisière ayant pour destination la Suisse risquerait de créer un gros malentendu sur leur destination. Je ne vois pas quel scénario ferait que Poutine ordonnerait à ses forces armées d'attaquer la Suisse. La reprise des sanctions économiques est un peu léger comme prétexte. Peut-être si la Suisse décidait de confisquer tous les avoirs russes planqués chez nous. 

Comme le dit @SLT il existe certains accords de coopération entre la Suisse et l'OTAN (dans le cyper entre autre) mais sans aller jusqu'à des accords de soutient militaire en cas d'attaque.

Bref, je vois mal ce qui ferait, à court voir même moyen terme, changer d'avis la population Suisse. Même au plus fort de la guerre froide, la Suisse ne comptait que sur elle pour faire face à une éventuelle agression par le pacte de Varsovie.

Entièrement d’accord. Envoyer des missiles de croisière ou des avions russes au dessus d’un territoire OTAN signerait une entrée en guerre immédiate de l’alliance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mars 2022, la Suisse était condamnée par la Cour européenne des droits humains (CEDH) à Strasbourg pour avoir interdit des manifestations au début de la pandémie de Covid-19. La Confédération conteste ce verdict et s'en est expliquée mercredi devant la Grande Chambre de la cour.

https://www.rts.ch/info/suisse/13939356-la-suisse-conteste-sa-condamnation-par-la-cedh-pour-les-interdictions-de-manifester-en-2020.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des soldats suisses sont présents en Corée depuis 70 ans

La signature de l’armistice entre la Corée du Sud et la Corée du Nord le 27 juillet 1953 a marqué la naissance de la promotion militaire suisse de la paix. Au cours des semaines qui ont suivi, 146 soldats suisses armés pour leur autoprotection se sont envolés vers la péninsule coréenne, où ils se sont mis au travail au sein des deux commissions NNSC et NNRC.

En ce moment, cinq Suisses et cinq Suédois se trouvent sur place. Une présence qui démontre que l’armistice est toujours valable et doit être respecté malgré le changement de contexte. La NNSC dispose en outre d’une liste de tâches élargie depuis 2010 dans le cadre de cet accord.

https://www.youtube.com/watch?v=ZnrsQjNF0L0&t=74s

https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.news.html/vbs-internet/wissenswertes/2023/230404.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En Suisse nous avons quatre langues officielles : l'Allemand, le Français, l'Italien et le Romanche (et c'est un sujet assez sensible). Les élus doivent s'exprimer dans une de ces quatre langues au Conseil national. Un élu suisse-allemand a déposé une motion afin que le suisse-allemand puisse également être également utilisé. Cette motion a été refusée (encore heureux car si certains dialectes passent encore, certains font vraiment saigner les oreilles). Les débats ont suscités quelques inteventions humoristisques

https://www.rts.ch/info/suisse/13989956-le-conseil-national-refuse-que-le-suisse-allemand-soit-utilise-lors-des-debats-aux-chambres.html

Modifié par Paschi
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque fois que j'entends parler de frictions quant aux langues officielles en Suisse, je repense à ce sketch:

(Pour faire bonne mesure, il faudrait la même chose mais vue du côté suisse-allémanique)

 

Mais, plus sérieusement, au sujet de la langue et de leurs places dans la société civile, on entends régulièrement parler de la partie "française" VS "allemande", mais qu'en est-il des suisse italophones et rommanche? (à eux deux, ils ne représentent que 5% de la population)

A+/Yankev

Modifié par Yankev
C'est drôle, mais plus sérieusement....
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FAFA a dit :

Je connais quelques tessinois et malgré la très grande facilité qu'ils ont pour accéder à l'Italie, ils restent très ancrés à la Suisse.

Et à noter que si les Italiens ne sont pas réputés pour leur aisance en langues étrangères, les tessinois sont ceux qui maîtrisent le mieux les 3 principales langues nationales d'après mon expérience (les romands étant probablement les plus faibles). On peut arguer que la notion de dialectes sous une langue-toit n'étant pas connue dans l'aire francophone, à contrario de l'italien et de l'allemand, ne doit pas aider non plus .

Quant à l'ancrage du Tessin en Suissse, c'est logique, la Suisse étant une communauté politique avant tout et depuis toujours, l'argument ethniciste n'a pas vraiment court.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, SinopeMT a dit :

Et à noter que si les Italiens ne sont pas réputés pour leur aisance en langues étrangères, les tessinois sont ceux qui maîtrisent le mieux les 3 principales langues nationales d'après mon expérience (les romands étant probablement les plus faibles). On peut arguer que la notion de dialectes sous une langue-toit n'étant pas connue dans l'aire francophone, à contrario de l'italien et de l'allemand, ne doit pas aider non plus .

Quant à l'ancrage du Tessin en Suissse, c'est logique, la Suisse étant une communauté politique avant tout et depuis toujours, l'argument ethniciste n'a pas vraiment court.

Je confime et je serai tenté de dire que c'est pour des questions pratiques liées, en autre, aux études. Même s'il y a une université à Lugano un grand nombre de tessinois va étudier en suisse-allemande ou en suisse-romande

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois objets fédéraux soumis au vote le 18 juin sont bien partis pour être largement acceptés, selon le premier sondage SSR publié vendredi. Le projet d'imposition minimale des grandes entreprises est soutenu par plus de 80% de la population. Le oui à la loi sur le climat dépasse les 70%, tandis que la loi Covid-19 convainc plus de deux tiers des personnes sondées.

https://www.rts.ch/info/suisse/14016132-vers-un-triple-oui-clair-lors-des-votations-du-18-juin-selon-un-premier-sondage-ssr.html

 

Pour ceux que cela intéresse :

Fiscalité des multinationales, neutralité carbone et mesures anti-Covid: c’est un menu varié avec un goût de déjà-vu qui attend les Suisses pour ce premier dimanche de votations de l’année.

https://www.swissinfo.ch/fre/votations-fédérales-du-18-juin-2023/48476346

Modifié par Paschi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le village de Brienz dans le canton du Grison a été évacué en raison de l'effondrement prévu d'une partie de la montagne qui le surplombe. Depuis ce vendredi, 18:00, toute la zone est interdite. Les habitants ne pourront probablement pas retourner chez eux durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon les autorités.

https://www.rts.ch/info/regions/autres-cantons/14013080-a-brienz-on-espere-revenir-a-la-maison-apres-leffondrement-de-la-montagne.html

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CortoMaltese a dit :

Les deux chambres du Parlement suisse viennent de voter une modification de la loi encadrant l'exportation de matériel militaire afin d'autoriser les transferts d'armes vers l'Ukraine. 

https://de.euronews.com/2023/05/12/schweiz-waffenlieferungen

Il faudra certainement attendre plusieurs mois (au mieux), avant que la réexportation d'armes suisses soit possible.

L'alliance (contre nature) UDC avec Les Verts pourraient lancer un référendum sur le sujet avec comme première phase, le processus de récolte de signatures, ensuite lancement d'un débat avec l'argumentaire de chaque camp, puis votation populaire et enfin élaboration de la loi afin de l'intégrer dans la constitution. Si le référendum est lancé rien ne se passera avant plusieurs années. La loi qui pourrait ainsi changer sera valable pour le conflit se déroulant en Ukraine si ce dernier s'enlise, mais surtout pour d'autres éventuels conflits.

https://www.rts.ch/info/suisse/14017555-le-dossier-de-la-reexportation-des-armes-suisses-pourrait-se-debloquer.html

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Paschi a dit :

Le village de Brienz dans le canton du Grison a été évacué en raison de l'effondrement prévu d'une partie de la montagne qui le surplombe. Depuis ce vendredi, 18:00, toute la zone est interdite. Les habitants ne pourront probablement pas retourner chez eux durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon les autorités.

https://www.rts.ch/info/regions/autres-cantons/14013080-a-brienz-on-espere-revenir-a-la-maison-apres-leffondrement-de-la-montagne.html

… Oui, c’est terrible pour les habitants et surtout les personnes âgées. 

Dans l’article de Libération, par contre, il expliquait que l’effondrement était une question de quelques jours voir de semaines … ce qui rendait l’évacuation « ponctuelle » … Las, plusieurs mois, c’est une véritable déchirure pour la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ardachès a dit :

… Oui, c’est terrible pour les habitants et surtout les personnes âgées. 

Dans l’article de Libération, par contre, il expliquait que l’effondrement était une question de quelques jours voir de semaines … ce qui rendait l’évacuation « ponctuelle » … Las, plusieurs mois, c’est une véritable déchirure pour la communauté.

Au XIII le Mt Granier près de Chambery c’était effondré également: 1000 victimes et aujourd’hui un merveilleux paysage d’éboulis qui forme le vignoble des Abymes

https://www.opusvins.com/abymes.html

spacer.png

(très buvables les vins du sud de Chambery : pour ça aussi ça vaut la ballade)

spacer.png

et en repartant vous allez deguster des escargots en Chautagne.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Hirondelle a dit :

Au XIII le Mt Granier près de Chambery c’était effondré également: 1000 victimes et aujourd’hui un merveilleux paysage d’éboulis qui forme le vignoble des Abymes

https://www.opusvins.com/abymes.html

spacer.png

(très buvables les vins du sud de Chambery : pour ça aussi ça vaut la ballade)

spacer.png

et en repartant vous allez deguster des escargots en Chautagne.

Toute ma jeunesse ... au pied du lac du Bourget sur la BA 725, aujourd'hui disparu. Les diots au vin blanc du coin pour le casse-croute de 10H. Les missions a Méribel au centre d'oxygénation des Pilotes et les tours Alouette 3 au dessus des Alpes...:wub:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Hirondelle a dit :

très buvables les vins du sud de Chambery : pour ça aussi ça vaut la ballade)

On se détend, le Granier c’est Chapareillan et Chapareillan c’est le 3-8, Monsieur, rien à voir avec Chambéry :tongue:

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

On se détend, le Granier c’est Chapareillan et Chapareillan c’est le 3-8, Monsieur, rien à voir avec Chambéry :tongue:

Les casse-ouilles isérois deviennent pénibles : une saleté de montagne du 3-8 se vautre sur les belles terres du 7-3, et ça revendique encore d’être né quelque part !!!

La tournée est pour Teeny ce soir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, collectionneur a dit :

@papsou Je connaissait pas Le Bourget, mais pas celle ci :rolleyes:

http://resdlpbourget.free.fr/html/base_aerienne_autrefois.htm

C' est elle, base école d'hélico (alouettes 3 et 2, quelques puma) + école des contrôleurs aérien. dissoute en 1985.

J'y ai fait la dissolution en tant que membre du SMC.

L'été c'était short gao pataugas tee-shirt et barbeuc le long de la Lesse (rivière qui travers la base) + CSA au bord du lac, l'hivers c'était ski à Margériaz (Le 13eme BCA en peaux de phoques et nous rai-ban remontées mécaniques):biggrin:

Tu m'étonne qu'ils l'ont fermé...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Ardachès a dit :

… Oui, c’est terrible pour les habitants et surtout les personnes âgées. 

Dans l’article de Libération, par contre, il expliquait que l’effondrement était une question de quelques jours voir de semaines … ce qui rendait l’évacuation « ponctuelle » … Las, plusieurs mois, c’est une véritable déchirure pour la communauté.

Le délai est plus lié aux suites de l'effondrement qu'à l'effondrement lui même. Selon les experts, si la masse rocheuse ne s'écroule pas d'un coup, il a de fortes chances que le village soit plus ou moins épargnés. Dans ce cas, il sera nécessaire de procéder à des travaux de sécurisation et de déblaiement. Par contre, si  la masse rocheuse s'effondre d'un coup, le village sera probablement détruit.

D'autres villages en Suisse sont menacés par des éboulements.

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/13523054-la-fonte-du-permafrost-menace-plusieurs-villages-suisses.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Hirondelle a dit :

Au XIII le Mt Granier près de Chambery c’était effondré également: 1000 victimes et aujourd’hui un merveilleux paysage d’éboulis qui forme le vignoble des Abymes

Malheureusement, la Suisse a aussi eu son lot de drames par le passé. L'éboulement de Goldau par exemple.

https://www.sac-cas.ch/fr/les-alpes/leboulement-de-goldau-il-y-a-200-ans-secroulait-une-partie-du-rossberg-17724/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...