Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Suisse : politique intérieure et extérieure


Messages recommandés

il y a 22 minutes, Paschi a dit :

Pays stable, monnaie stable, projets de vie stables: en comparaison internationale, beaucoup de choses tournent rond en Suisse. La confiance élevée dans les institutions est un facteur important de ce succès.

https://www.swissinfo.ch/fre/la-suisse--un-état-qui-inspire-confiance/48554942

... Çà doit être l'héritage de l'horlogerie :rolleyes:

J'ajoute qu'en même temps, tourner carré c'est aussi plus compliqué ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais si les prix ont moins augmenté en Suisse que dans les pays voisins l’année dernière, c’est aussi grâce au franc suisse qui est resté étonnamment stable face à l’inflation.

Ou peut-être aussi qu'ils étaient plus élevés qu'ailleurs. :happy:

Après, la Suisse a bien des qualités. Mais quelques soucis internes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jojo (lo savoyârd) a dit :

Un des plus grands défi pour la Suisse maintenant et pour les décennies à venir : sa démographie.

Ça malheureusement ce n'est pas qu'en Suisse.

Mais le réaménagement qui traîne à la gare de Lausanne, on en parle ? C'est inacceptable ! On se croirait en Île-de-France vu les retards accumulés. C'est particulièrement honteux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Ça malheureusement ce n'est pas qu'en Suisse.

Mais le réaménagement qui traîne à la gare de Lausanne, on en parle ? C'est inacceptable ! On se croirait en Île-de-France vu les retards accumulés. C'est particulièrement honteux !

Toi tu traînes trop tes guêtres vaudoises :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jojo (lo savoyârd) a dit :

Toi tu traînes trop tes guêtres vaudoises :biggrin:

Lausanne c'est un peu le QG pendant mes vacances, donc oui. :happy:

Cet été, j'y retourne. J'ai envie de voir Berne, Lucerne et peut-être Soleure. Et ensuite, révolution à partir du Manor de Lausanne, venez nombreux.

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Un des plus grands défi pour la Suisse maintenant et pour les décennies à venir : sa démographie.

réchauffement climatique, hausse des primes maladies, pénurie de logement, de personnel soignant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commission d'enquête parlementaire (CEP) sur le rachat de Credit Suisse par UBS prend forme. Elle devrait compter 14 membres du Parlement et aura un budget de cinq millions de francs. Le National devrait donner son feu vert la semaine prochaine.

https://www.rts.ch/info/economie/14061677-la-cep-sur-le-rachat-de-credit-suisse-prend-forme-au-parlement.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

J'ai envie de voir Berne, Lucerne et peut-être Soleure

Je ne peux que te la conseiller, c'est sincèrement une des villes que j'ai préférée (en tant que touriste, je n'ai pas pu y emménager) et qui, je pense, vaut vraiment le détour.

Pour Berne, prévoir un sac étanche et des affaires de bain (s'il fait beau, il y a un moyen assez.... unique, de traverser la ville ;) )

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ciders a dit :

Ça malheureusement ce n'est pas qu'en Suisse.

Mais le réaménagement qui traîne à la gare de Lausanne, on en parle ? C'est inacceptable ! On se croirait en Île-de-France vu les retards accumulés. C'est particulièrement honteux !

Et le nouvel horaire CFF, une cata pour la Suisse Romande....

https://www.letemps.ch/suisse/villes-romandes-nacceptent-nouvel-horaire-cff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Temps qui parle des horaires... :rolleyes:

Blague à part, si je comprends la grogne, il reste que c'est un peu crier avant d'avoir mal, non ?

  • Les changements d'horaires sont, aussi, destinés à permettre les travaux de réfection et de refonte de l'arc afin d'en améliorer la desserte, non ? Sans ces travaux et les changements d'horaires qu'ils impliquent, le service va se dégrader jusqu'à son extinction totale...
  • Mais le risque est que le report de trafic, durant les 10 années des travaux et des horaires "aménagés", ne questionne sur la nécessité de maintenir le service.

Il faut donc sanctuariser, au plus vite, les travaux d'amélioration, qui déboucheront sur un service amélioré, et ne hurler au scandale que si ceux-ci tardent, montrant alors une intention dissimulée de faire disparaître le service.

J'ai bon ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que - comme en France - les CFF ont rogné les dépenses d'entretien depuis vingt ans pour faire des économies. Maintenant, le matériel présente la facture et cela implique de dépenser plus tout de suite, avec un impact sur le trafic.

Ca plus les problématiques locales d'augmentation ou de modification du trafic (j'ai vu passer un gros projet pour la gare de Lucerne par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Le truc c'est que - comme en France - les CFF ont rogné les dépenses d'entretien depuis vingt ans pour faire des économies. Maintenant, le matériel présente la facture et cela implique de dépenser plus tout de suite, avec un impact sur le trafic.

Ca plus les problématiques locales d'augmentation ou de modification du trafic (j'ai vu passer un gros projet pour la gare de Lucerne par exemple).

D'un autre côté, j'ai vraiment l'impression que les mécontents sont des enfants gâtés. 

- Il faudra 4 minutes de plus pour faire un Lausanne - Genève

- 2 minutes supplémentaires pour un Lausanne - Sion

- 3 minutes pour un Lausanne - Berne

- 8 minutes pour un Lausanne - Bienne

Mon dieu mais quelle Horreur !

Il est vrai que la suppression des liaisons directes entre le nord ouest de la Suisse ( Jura / Bienne / Neuchâtel ) et l'aéroport de Genève pénalisera ceux qui devront faire plusieurs changements avant d'arriver à destination mais rares sont les personnes qui prennent l'avions tous les jours.

Certaines lignes seront plus pénalisées mais avec plusieurs trains circulant en une heure sur chaque ligne, il est difficile de contenter tout le monde.

https://www.rts.ch/info/suisse/13999531-les-usagers-romands-des-cff-verront-leur-temps-de-trajet-rallonge-des-2025.html

Par contre pour ce qui est de la gare de Lausanne, il est vrai que c'est du foutage de gueule !

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Paschi a dit :

Je crois que ceux qui se plaignent le plus, et que je comprends, sont ceux qui habitent dans la région Neuchâtel / Jura avec suppression de liaisons, ou changements avec temps d'attente supplémentaire de 30' pour la correspondance, etc...

Oui, je l'ai écrit. J'habite cette région et je pense que je vais survivre. :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, FAFA a dit :

Oui, je l'ai écrit. J'habite cette région et je pense que je vais survivre:biggrin:

Me voilà rassuré :wink: et puis il ne faut oublier que le train est un peu une vache sacrée en Suisse, faut pas y toucher, sauf si c'est pour l'améliorer....

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains événements ébranlent tellement les certitudes qu’ils sont encore discutés et interprétés des décennies plus tard. Tour d’horizon des quelques moments où la Suisse, connue pour sa légendaire stabilité, a perdu confiance.

https://www.swissinfo.ch/fre/ces-moments-où-la-suisse-a-perdu-confiance/48558878

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Suisses sont des cachotiers ? France info écrit que Berne à investit dans son arsenal nucléaire !

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-club-des-correspondants/armement-nucleaire-la-suisse-et-l-inde-investissent-beaucoup-dans-leur-arsenal_5853533.html

Je pensait que le programme atomique avait était suspendu en 1969 et définitivement enterré en 1988 :bloblaugh:

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée devra mettre hors-service 25 chars de combat Leopard 2. Le National a donné son feu vert mercredi par 132 voix contre 59. La Suisse pourra donc les revendre à l'Allemagne.

'L'Allemagne nous a demandés officiellement de pouvoir racheter ces chars. Elle a assuré qu'ils n'iront pas en Ukraine', a rappelé la ministre de la défense Viola Amherd. Ils resteront en Allemagne ou pourront être revendus à d'autres pays européens.

https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Suisse/Le-National-avalise-la-mise-hors-service-des-chars-Leopard.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Teenytoon a dit :

La même qui a assuré que le prix du F-35 n'augmenterait pas ? :bloblaugh:

Homme de peu de foi, ils n'iront pas en Ukraine mais en Pologne, dans un camp d'entraînement de volontaires ukrainiens. Ça n'a rien à voir !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Homme de peu de foi, ils n'iront pas en Ukraine mais en Pologne, dans un camp d'entraînement de volontaires ukrainiens. Ça n'a rien à voir !

Avant d'être volés de manière éhontée à la frontière polono-ukrainienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...