Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Suisse : politique intérieure et extérieure


Messages recommandés

En Suisse :

- un frontalier peut etre viré du jours au lendemain de son entreprise sans aucune justification,

- un émigré au chomage peut etre expulsé sans justification pour la seule raison qu'il est au chomage.

 

La France ferait le quart avec "ses" étrangers de ce que les Suisses font aux français, on crierait au racisme, fascisme, bref, le tout et n'importe quoi habituel. Mais bon vu que là c'est "que" des français...

Qui ne se plaignent pas d'ailleurs : de ce que j'ai entendu dire d'une personne dont la femme et le frere sont frontaliers, la position assez dure de la Suisse est très bien comprise. Y compris des frontaliers donc. (Bon je ne vais pas comparer la maniere Suisse avec la manière française pour envier la première, j'ai pas envis de me faire traiter de raciste, fasciste etc..)

 

Ha et je connais aussi quelques patrons du Jura français qui seraient très contents si le status de frontalier se durcissait : ils galèrent pas possible pour recruter et fideliser les jeunes français qui ne demandent qu'a aller en Suisse.

 

C'est sur que ça gagne pas mal en net. Sans secu, retraite et chomage, mais vu que les caisses des expats sont très interessantes, vaut mieux cotiser "à la carte" aux caisses des expats françaises.

 

Et puis les Suisse sont pas cons : vous avez déjà entendu parler du boulot de "polisseur" ? les français payaient au SMIC sous pretexte que c'est manuel. Sans réaliser que c'est un super savoir faire. Les Suisses payent jusqu'a .. 5000 Fr Suisse ! Que les bons bien sur ! Et maintenant les français qui ne trouvent plus de polisseurs et meme pas assez pour former des nouveaux viennent pleurer.

 

Bref dans l'ensemble les Suisses savent très bien profiter de nos propres conneries. C'est idiot de leur en vouloir pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article qui met en lumières les pratiques de HSBC :

 

Evasion fiscale chez HSBC : des personnalités françaises dans les fichiers suisses
 
[...]
 
Les juges disposent déjà de témoignages précis. Comme celui de l'avocat parisien Laurent Azoulai. Lui qui voulait régulariser ses avoirs en Suisse – près d'un million d'euros – s'est heurté à l'hostilité d'HSBC. Il cite en garde à vue le cas d'un gestionnaire, qui « a tenté avec insistance de [le] dissuader de régulariser ». Et d'expliquer : « Il m'a dit que c'étaient des documents volés et qu'en essayant de régulariser ma situation, j'allais m'attirer les foudres du fisc français. En un mot, il a essayé de me faire peur. » Les enquêteurs ont aussi obtenu des éléments laissant penser que la banque aurait recommandé à certains de ses clients de détruire leurs dossiers...

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/27/evasion-fiscale-les-secrets-des-fichiers-suisses-de-hsbc_4354900_3224.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse :

- un frontalier peut etre viré du jours au lendemain de son entreprise sans aucune justification,

.

C'est valable pr les suisses aussi ;)

 

 

En Suisse :

- un émigré au chomage peut etre expulsé sans justification pour la seule raison qu'il est au chomage.

Je vois souvent une idéalisation de la Suisse et de ces lois en France, mais en pratique ce genre de choses n'est casi jms mise en pratique, le gouvernement refuse déjà d'appliquer le référendum populaire qui vise a expulser les délinquants étrangers, alors un type qui n'a rien fait, n'y pense même pas  :-

 

http://www.rts.ch/info/suisse/5025708-le-renvoi-des-criminels-etrangers-ne-sera-pas-toujours-automatique.html

 

 

la Suisse est très bien comprise. Y compris des frontaliers donc. 

Effectivement, même si c'est assez séléctif suivant les cas.

 

Ha et je connais aussi quelques patrons du Jura français qui seraient très contents si le status de frontalier se durcissait : ils galèrent pas possible pour recruter et fideliser les jeunes français qui ne demandent qu'a aller en Suisse.

Pas que ds le Jura ;)

 

C'est valable pr toutes les régions frontalières, les PME forment de moins en moins d'apprentis car une fois ceux-ci formé ils se barre du jours au lendemain en Suisse. Il y a une pénurie de main d'oeuvre ds bcp de secteurs, jusque ds les hôpitaux ou les toubibs/infirmières partent en Suisse a la 1ere occas'. Même chose en Franche Compté ds l'Horlogerie ou les PME françaises n'arrivent plus a fidéliser la nouvelle génération.

 

 

Bref dans l'ensemble les Suisses savent très bien profiter de nos propres conneries. C'est idiot de leur en vouloir pour ça.

On est d'accords, mais il y a quand même bcp trop de déséquilibres qui a terme vont nous nuire aussi (si ca n'est pas déjà le cas).

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ultra orienté ...

 

"A en croire le très droitier parti suisse UDC" : Pr une entrée en matière c'est pas mal, donc deja c'est mal voir LE mal.

"l’immigration serait devenue incontrôlable depuis 2007" : les prévisions des Pro Schengen c'est 8000 personnes qui arriveraient par année, on en est a 80'000, soit, 10x plus, je ne sais pas si c'est incontrolable, mais ca y ressemble fortement.

"Elle menacerait même de conduire la Suisse au déclin " : Le déclin je ne sais pas, mais on commence a voir apparaître un certain nb d'études qui reconnaissent que sans Schengen les salaires n'auraient pas fais du sur place ds le meilleurs des cas, voir reflué ds un certain nb d'autres cas.

"Or, la caractéristique du paquet d’accords est précisément qu’il profite aux deux parties":  Comme pr le nb d'immigrés et la pression sur les salaires, la délinquance a littéralement explosé depuis 2008, si les "réelles contrepartie" c'est voir son salaire baisser, voir une délinquance importer prospérer, bétonner a tout va un pays minuscule, saturation des services publique (et donc dégradation spectaculaire), effectivement il y a un soucis. Et j'avoue que si on voit clairement qu'il profite aux grosses entreprises du pays et a la classe dirigeante, les avantages pr le reste de la population sont, bcp moins clair.

 

"Et les Européens pourraient le rappeler sèchement à la Suisse." : Et c'est la que la communication européenne pendant la campagne aura p-e un rôle inverse que celui espéré, il y a eu moult dirigeants européen qui sont venu brandir des menaces et autres rétorsions futur. Et ces menaces ds le cadre d'un exercice démocratique sont très très mal passé, peu importe le camp politique (je ne parle pas des parti mais des votants).

"Il n’est pas ici question d’obliger celle-ci à renoncer à son identité et à sa singularité" : Quand on habite a Genève, et qu'on voit que cette situation pourrait s'étendre au reste du pays, ce genre de phrase laisse très dubitatif, pr ne pas dire moqueur. 

"La réalité géographique, économique et politique lui impose cependant de reconnaître qu’elle partage avec l’Union quantité de valeurs et d’intérêts communs." : Et en quoi partager des frontière veux dire se laisser imposer un Droit extra-nationnal ? d'obéir des ordres de personnes n'ayant aucune légitimité démocratique et bafouant la volonté populaire ? de subir une criminalité importée ?

"A moins d’être prête à en payer le prix." : Et ca y est, c'est reparti sur les menaces .... Et ce qui est "marrant", c'est qu'on prédisait la mort économique de la Suisse si on ne rentrait pas ds l'UE (1992), 20 ans plus tard le constat est loin d’être ambigu ... mais pas ds le sens espéré  :D

 

 

 

Pr rappel :

 

- Les coûts de Schengen payés par la Suisse sont 14x plus importants que ceux promis par les pro-UE.

http://www.rts.ch/info/suisse/4366341-les-accords-de-schengen-dublin-ont-coute-bien-plus-que-prevu-a-la-suisse.html

- Augmentation fulgurante de la délinquance (alors que les pro-UE avaient ouvertement promis plus de sécurité)

http://www.lesobservateurs.ch/2012/06/22/il-y-a-une-augmentation-fulgurante-de-la-criminalite-en-suisse/

 

http://www.contrepoints.org/2013/10/03/141311-criminalite-en-suisse-verite-en-face-marie-helene-miauton

 

La ou par contre je vais être très intéressé, c'est quid des autres pays/peuples européens. Si jms on dit Oui dimanche, est-ce que la légitimité du système européen actuel va s'en retrouver un peu plus encore entaché ... 

Hate de voir l'évolution au quel cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête moi, mais ou as tu vu qu'en cas de oui les frontière deviendraient imperméable ?

 

On rétablie juste des quotas, avec primauté a l'emploi pr les nationaux (a qualification égal bien sur).

 

En gros exactement ce que font le Canada ou l'Australie....

Et en ce qui concerne ton domaine, j'ai ouïe dire que l'on pourrait largement doubler le nombre d’élève en école d'infirmier, la demande est très forte, les places rares (pr GE en tout ca, je n'ai pas entendu qqch sur la situation ds d'autres cantons).

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'emballe pas Tonton Flingueur, je ne parle pas du tout de fermer la frontière (j'ai voté non) mais seulement d'un problème de sécurité dans ces zones. Augmenter les capacités policières me parait indispensable.

 

En ce qui concerne le métier d'infirmier, le manque est criant et on ne pourra jamais former assez d'élèves. ça fait plus de 20 ans que ça dure. donc on a besoins de nos amis frontaliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'emballe pas Tonton Flingueur

J'me suis pas emballé :(

Juste que le coup "on pourrait rien faire sans l'étranger" est l'argument sortie a tord et a travers pr justifier une non régulation de l'immigration.

 

S'il faut X personnes ds X domaines il y aura. Schengen ou pas Schengen.

 

 Augmenter les capacités policières me parait indispensable.

Pas forcément, les flics arrêtent suffisamment de monde, le soucis c'est que les personnes arrêtées ne sont plus incarcérées. Le soucis est a avant tout judiciaire a ce niveau.

 

 

En ce qui concerne le métier d'infirmier, le manque est criant et on ne pourra jamais former assez d'élèves. ça fait plus de 20 ans que ça dure. donc on a besoins de nos amis frontaliers.

Comme dis, je ne me prononce pas sur les autres canton (ou je ne connais pas la situation) mais a Geneve, on pourrait doubler voir tripler le nombre de diplomé sans peine. Le goulet d'étranglement se situe au niveau des places de formations. Le faite qu'une situation soit redondante depuis 20 ans n'est en rien une fatalité, juste une conséquence de manque de volonté ds un domaine.

 

 

En Europe de l'Ouest, je ne comprend pas bien qu'il y est de telles déficits chroniques de personnel dans plusieurs secteurs avec le pourcentage élevé de chômage que nous subissont.

Cela montre que la formation professionnel au sens large ne fonctionne pas bien du tout.

Clairement, surtout quand on voit qu'on forme pleins de gens qui n'auront jms aucun débouchés. Et ca a un double cout, la formation, et les prestations social induites.

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la formation en soins infirmiers tu as raison c'est plus facile d'importer du personnel déjà formé, attirés par de bon salaires.

 

Pour ce qui est de la criminalité je ne suis pas sûr que les juges relachent si souvent. Il est vrai que le système judiciaire s'est fourvoyé avec le truc des jours-amendes : un bonne frange de la population alcoolo-toxico-antisociaux n'est absolument pas dissuadée.

 

La police actuelle n'est pas adaptée à la criminalité transfrontalière (organisée en gang, avec des véhicules puissants). RE-controller les frontières malgré l'espace Schengen est une nécessité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la criminalité je ne suis pas sûr que les juges relachent si souvent. Il est vrai que le système judiciaire s'est fourvoyé avec le truc des jours-amendes : un bonne frange de la population alcoolo-toxico-antisociaux n'est absolument pas dissuadée.

Pas moi qui le dit ;)

Il y a assez de policiers qui s'en plaignent (y compris au + haut niveau), et tu trouveras facilement en la matière divers exemples ;)

 

 

Sinon je trouve la presse très étonnamment silencieuse depuis qq jours si ce n'est une semaine sur les votations de demain  :huh:

J'arrive plus a me rappeler d'une veille ou avant veille d’élection sans au moins un article ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pr rappel :

 

- Les coûts de Schengen payés par la Suisse sont 14x plus importants que ceux promis par les pro-UE.

http://www.rts.ch/info/suisse/4366341-les-accords-de-schengen-dublin-ont-coute-bien-plus-que-prevu-a-la-suisse.html

 

 

    Oh oui, on vous a même mis un wakizashi au hamon ultra polit sous la pomme d'Adam ... Mais bon je trouve ça un peu démago de ce plaindre de ce cout quand on sait par le président du syndicat patronal de Romandie que 1 franc sur 3 de CA des entreprises romandes est généré directement dans le cadre de Schengen par l'accès au marché européen intégral qu'il vous procure ... Chiffre très probablement extensible de toute façon a la Suisse entière (je doute que la partie alémanique ça soit très différent et qu'ils sont probablement a 1 franc sur 3 eux aussi ou environ ...)

 

     Et on peut même allez au de la, il me semble avoir lu par ici cet aprem (ça a disparu par un edit ou j'ai rêvé ?) que globalement l'intégration européenne de la Suisse coutait a votre pays en cotisations environ 1 milliard de francs, aucune idée si le chiffre est exact dans l'approximation ... La seule chose que je sais, c'est que bien que non intégré politiquement a la CEE, la Suisse au niveau des normes européennes est un pays très fortement intégré a l'Europe, au point que globalement toutes les normes européennes ou presques y sont en vigueur (les normes : industrielles/technologiques, médicales/médicaments, environnementales, le droit aussi pour une très large part, d'autant que les arrêtés de la CEDH y sont valables il me semble, il n'y a guère qu'au niveau bancaire que vous n'appliquez pas toutes les normes de l'UE)

 

    Le milliard en question doit en gros être la cotisation globale pour l'usage de toutes ces normes ou il faut bien participer pour les institutions qui les génèrent et qui coutent

 

  Et quand bien même, mais merde ... Que vaut un malheureux milliard de francs en couts pour l'Europe, quand près d'un tiers de votre économie au final dépend de l'Europe, car ça veut clairement dire que c'est une goutte d'eau a comparer combien l'Europe vous garanti en revenus (si 1 franc sur 3 généré l'est grace a l'Europe & Schengen j'en déduit qu'un tiers de votre économie = L'Europe sans gros risque de me fourvoyer ...)

 

 

   D'ailleurs, c'est par rapport a ce constat et ce chiffre donné par le syndicat patronal de Romandie, qu'ils s'inquiètent justement de la direction que prend le débat de la votation ... Eux manifestement ont conscience de l'erreur, mais bon en France en 2012 on a bien eu Sarkozy aussi qui s'était mis a chier tout azimut sur Schengen pour au final se taire rapidement sur la question quand le patronat français lui a rappelé les colossales centaines de milliards d'euro par an généré que représentait l'intégration Schengen pour l'économie française : Toute remise en cause n'est que démagogie quand on prend conscience combien ce cadre a permis d'augmenter la prospérité européenne globalement état par état en ouvrant les marchés portes grandes ouvertes

 

   On remettrait en cause Schengen, l'Europe en 1 an s'appauvrirait probablement de plusieurs milliers de milliards d'euro non générés, la Suisse pour vous ça doit représenter entre quelques centaines de milliards d'euro et millier ...

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Oh oui, on vous a même mis un wakizashi au hamon ultra polit sous la pomme d'Adam ... 

Qui a dit ca ?  :rolleyes: 

Pro-UE ds le contexte de mon poste = suisses pro UE

 

 

  Mais bon je trouve ça un peu démago de ce plaindre de ce cout quand on sait par le président du syndicat patronal de Romandie que 1 franc sur 3 de CA des entreprises romandes est généré directement dans le cadre de Schengen par l'accès au marché européen intégral qu'il vous procure ... Chiffre très probablement extensible de toute façon a la Suisse entière (je doute que la partie alémanique ça soit très différent et qu'ils sont probablement a 1 franc sur 3 eux aussi ou environ ...)

Encore une fois tu extrapoles complètement.

1 francs sur 3 = commerce avec l'UE, Schengen ou pas Schengen on continuera a commercer. Est-ce que ce chiffre sera réduit ou non est par contre une question. Mais il ne disparaîtra pas.

 

 

       Et on peut même allez au de la, il me semble avoir lu par ici cet aprem (ça a disparu par un edit ou j'ai rêvé ?) que globalement l'intégration européenne de la Suisse coutait a votre pays en cotisations environ 1 milliard de francs, aucune idée si le chiffre est exact dans l'approximation ... La seule chose que je sais, c'est que bien que non intégré politiquement a la CEE, la Suisse au niveau des normes européennes est un pays très fortement intégré a l'Europe, au point que globalement toutes les normes européennes ou presques y sont en vigueur (les normes : industrielles/technologiques, médicales/médicaments, environnementales, le droit aussi pour une très large part, d'autant que les arrêtés de la CEDH y sont valables il me semble, il n'y a guère qu'au niveau bancaire que vous n'appliquez pas toutes les normes de l'UE)

 

    Le milliard en question doit en gros être la cotisation globale pour l'usage de toutes ces normes ou il faut bien participer pour les institutions qui les génèrent et qui coutent

 

Pas de ma part en tout cas et il ne me semble pas l'avoir lu, mais je ne me suis pas connecté depuis hier soir.

 

Effectivement, on reprends bcp de normes européennes automatiquement. Personnellement cela ne me dérange pas du tout, et je ne crois pas que cela dérange grd monde (jms vu qqun critiquer cela). La aussi, Schengen ou pas Schengen, rien ne nous interdit de continuer ds cette voix. 

 

Les normes européennes sont personnellement un des plus gros atout de l'UE, une des très rares choses que je vois de positif ds ce machin.

 

Pr le milliards versé, aucune idée ou il part, je ne me prononce donc pas dessus.

 

 

    Et quand bien même, mais merde ... Que vaut un malheureux milliard de francs en couts pour l'Europe, quand près d'un tiers de votre économie au final dépend de l'Europe, car ça veut clairement dire que c'est une goutte d'eau a comparer combien l'Europe vous garanti en revenus (si 1 franc sur 3 généré l'est grace a l'Europe & Schengen j'en déduit qu'un tiers de votre économie = L'Europe sans gros risque de me fourvoyer ...)

Sans me prononcer sur le milliard en question (cf post d'avant), le commerce suisse - europe ne déparasitera pas si jms on sort de Schengen, faut arrêter de délirer. On a pas commencer a commercer ensemble il y a 20 ans ... 

 

Ensuite il ne faut pas oublier que les pays frontalier sont plus que gagnant en la matière, 1 millions d'européens vont chaque jours travailler en Suisse, et un nombre considérable d'emploi ds les régions frontalière dépends de la bonne santé économique Suisse, remettre en cause cela, induira obligatoirement un retour de bâton. 

 

 

      D'ailleurs, c'est par rapport a ce constat et ce chiffre donné par le syndicat patronal de Romandie, qu'ils s'inquiètent justement de la direction que prend le débat de la votation ... Eux manifestement ont conscience de l'erreur, mais bon en France en 2012 on a bien eu Sarkozy aussi qui s'était mis a chier tout azimut sur Schengen pour au final se taire rapidement sur la question quand le patronat français lui a rappelé les colossales centaines de milliards d'euro par an généré que représentait l'intégration Schengen pour l'économie française : Toute remise en cause n'est que démagogie quand on prend conscience combien ce cadre a permis d'augmenter la prospérité européenne globalement état par état en ouvrant les marchés portes grandes ouvertes

 

   On remettrait en cause Schengen, l'Europe en 1 an s'appauvrirait probablement de plusieurs milliers de milliards d'euro non générés, la Suisse pour vous ça doit représenter entre quelques centaines de milliards d'euro et millier ...

Comme dis ds mon 1er post sur le sujet, le gain pr les entreprises est certains, et d'ailleurs plus elles sont grosses plus le gain est important. Ce que par contre je remt en cause c'est le gain pr la population, qui pour lui est bcp plus ambigu, pr ne pas dire défavorable. 

 

D'ailleurs, je le redis vu que ca semble d'avoir échappé, mais sans Schegen, les salaires suisses auraient augmentés (plusieurs études en la matières), au lieu de stagner ds le meilleurs des cas, et de refluer ds d'autre.

 

Ne compare pas la situation de certains pays d'europe avec la notre, ca n'a rien a voir.

Pr finir, des voix commence a s'élevé y compris ds les hautes sphère (entendu a Davos la dernière fois) pr commencer a émettre l'idée qu'une libre circulation des capitaux et des marchandise mais SANS celle des personnes, pourrait tout a fais ce faire.

Et ds ce cadre, mon rapport changerait aussi via Schengen ou ce que ca deviendrait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est passé a 50,3 % 

http://www.rts.ch/info/suisse/5597512-les-suisses-acceptent-l-initiative-de-l-udc-contre-l-immigration-de-masse.html

Petite carte interactive ave la situation canton par canton

 

http://www.tdg.ch/suisse/tendance-initiative-udc-limmigration/story/13798297

J'vais essayer de vs retrouver l'émission qui passe sur la RSR, très intéressante.

 

 

Selon les derniers chiffres l'iniative sur l'immigration va passer, je vous plains d'avance pour le bashing que vous allez vous prendre dans les médias comme avec le coup des minarets.

On commence a avoir l'habitude  :D

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, bah pr lui la démocratie c'est les minorités qui dirigent la majorité, donc j'ai envie de dire qu'il a au moins le mérite d’être cohérent  :lol: 

Sinon pr ceux que ca intéresserait il y a l'émissions "Forum" sur la RSR avec une belle brochette de politique qui aborde les suites de l’initiative.

Elle est en directe pr le moment, mais vs pouvez l'écouter depuis le début, et je pense qu'elle sera en téléchargement une fois finie.

 

http://www.rts.ch/la-1ere/

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas si sur qu'il y aura du bahsing comme au moment des minarets, a mon avis ils ont tout a gagné a la jouer profile bas, parce que si jms on ne s’effondre pas, ca montrera qu'ils est possible de sortir de Schengen la tête haute. Et ca, ca créerais un dangereux précédant.

 

En tout cas ce que je retiens des interventions, c'est celle de Didier Burkhalter qui nous avait prédit un dangereux chaos et une impasse politique avec Bruxelles en cas de oui et qui nous sort un "bien sur qu'on peut négocier et bien sur que je suis tout a fait capable de faire ces re-négociations"  :lol: 

 

Tour d'horizon de la presse européenne :

http://www.tdg.ch/suisse/scrutin-suivi-tres-etranger/story/21906514

Modifié par Tonton Flingueur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zeit online :

1692202_pic_970x641.jpg

 

 

 

Le liberté :

2014-02-102.jpg

 

Tribune de GE.

 

1692264_pic_970x641.jpg

 

je sais plus qui :

 

1692024_pic_970x641.jpg

 

 

 

Article très intéressant ds l'AGEFI :

 

http://agefi.com/une/detail/artikel/etat-non-membre-a-part-entiere.html

 

"Plusieurs Etats non européens ont obtenu de l’UE à peu près les mêmes facilités en matière d’accès à son grand marché, sans devoir adopter un principe général contraignant concernant le marché du travail. Si les autres accords bilatéraux I sont dénoncés par l’UE (clause guillotine), il s’agira d’invoquer la clause de la nation la plus favorisée pour les renégocier (égalité de traitement entre Etats). De demander si nécessaire un arbitrage international"

 

C'est "marrant" de constater encore une fois que le chaos annoncé ne se produira finalement pas, et que malgré la situation inextricable ds lequel un vote aurait du nous conduire, des solutions viables existes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement, et ce genre de pressions menaces pendant la campagne n'a clairement pas aider les Pro-Schengen. Mais je doute fort que cela soit appliqué.

 

L'article de l'AGEFI l'explique bien

 

 

http://agefi.com/une/detail/artikel/etat-non-membre-a-part-entiere.html

 

"Plusieurs Etats non européens ont obtenu de l’UE à peu près les mêmes facilités en matière d’accès à son grand marché, sans devoir adopter un principe général contraignant concernant le marché du travail. Si les autres accords bilatéraux I sont dénoncés par l’UE (clause guillotine), il s’agira d’invoquer la clause de la nation la plus favorisée pour les renégocier (égalité de traitement entre Etats). De demander si nécessaire un arbitrage international"

 

 

Rajoute a cela que si notre économie se met a péricliter, les pays et travailleurs frontaliers seront les 1er touchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...