Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Suisse : politique intérieure et extérieure


Messages recommandés

Ueli Maurer devrait demander 1,1 milliard de plus cette année PROGRAMME D'ARMEMENT

  

Le Département fédéral de la défense (DDPS) prévoit d'investir, d'ici à 2020, 20 milliards dans l'achat de matériel militaire.http://www.lematin.ch/suisse/Ueli-Maurer-devrait-demander-11-milliard-de-plus-cette-annee/story/19388066

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ueli Maurer devrait demander 1,1 milliard de plus cette année PROGRAMME D'ARMEMENT

  

Le Département fédéral de la défense (DDPS) prévoit d'investir, d'ici à 2020, 20 milliards dans l'achat de matériel militaire.http://www.lematin.ch/suisse/Ueli-Maurer-devrait-demander-11-milliard-de-plus-cette-annee/story/19388066

 

Lien avec la liste complète.

 

http://www.blick.ch/news/politik/so-will-das-vbs-die-gripen-milliarden-verpulvern-die-geheime-einkaufsliste-des-militaers-id3767108.html

 

250'000 chf par DURO pour une modernisation. Curieux de voir le travail effectué dessus.

 

Nouveau panzerfaust en 2016 ou complément comme des spikes pour remplacer les dragons?

Modifié par Cadia
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant la liste. 

 

Pareil pr les Duro, je me demande d'ailleurs si a ce prix la on aurait pas mieux fait d'en commander des neufs..

 

100 mio pr des mortiers de 81, curieux la aussi de voir si c'est jsute en munition ou si c'est un remplacement en bonne et due forme, pareil pr les mortiers de 120 ou la par contre on dirait bien que ce sont de nouveaux système de prévu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 120 mm, c'est le dernier modèle de chez RUAG (Cobra).

 

Je me demande si la modernisation des DURO concerne aussi des modifications pour les GMTF car pour ce prix...

 

Le mortier de 8.1 devrait normalement remplacer celui de 6 avec lequel nous ne tirons que des obus éclairants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise il est superbe ce Cobra, j'aurais adorer l'avoir.

 

Pas impossible, j'ai encore du mal a m'y faire pr le prix...

 

C'est fou ca, les mortier de 60 n'ont vraiment pas le mm usage et la mm mobilité que ceux de 81..

 

J'espère juste que l'armée se disposera a acheter qqch de plus moderne que les antiquités qui ns serves de mortier de 81.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a plus qu'à acheter du Rafale avec tout ca.

Et au fait pas d'hélico de combat en Suisse ?

La flotte est moderne entre les puma/cougar et les H135 mais ça reste du transport ou du léger (qu'on ferait déjà bien d'avoir chez nous en France) mais pas du ventilateur de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut déjà obtenir un armement en sabord pour nos Puma et Cougar se serait une avancée importante à moindre prix.

 

Pour les hdc, ils ne sont pas près d'arriver. Et heureusement, la priorité est d'avoir une infanterie moderne et équipée correctement (plus de vestes "thermiques" de l'épaisseur d'une feuille de papier ou des tourelles à manivelles par exemple).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, je ne faisais que rêver...

 

Es tu sûr que ce serait judicieux d'armer nos hélico de transport, je ne crois pas qu'ils aient une bonne protection contre les manpads donc je ne les vois pas au front 

 

Il s'agit plutôt d'un système défensif.

 

Sans armement, tu es exposé au moindre tireur isolé sur ta zone largage sans pouvoir répliquer. Avec un minigun, tu peux au minimum forcer les ennemis à baisser la tête le temps de décrocher ou de poser ton groupe rapidement.

 

Même une zone en théorie sûre peut peut être compromise. Nous avions eu ce cas lors d'un exercice durant lequel 2 marqueurs simplement équipés de Fass ont mitraillé l'hélico lors de la pose du groupe. Le 2ème hélico qui était encore en l'air ne pouvait rien faire à part quitter la zone.

Cet endroit ne servait à la base que comme point de départ de notre groupe (nous devions contourner les ennemis par la forêt).

Modifié par Cadia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour opérer en zone ennemie il faut à mon avis impérativement prendre en compte la menace MANPAD : imagine tes deux marqueurs équipé de stinger en plus du fass 90, c'est cui pour l'hélico même avec une mitrailleuse en sabord.

 

Au fait tu sert dans quelle arme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, de l'antichar contre qui ?

Sauf à estimer que l'OTAN pourrait avoir des vues sur la Gruyère, je ne vois pas bien contre quels chars l'armée suisse va avoir à combattre dans les 50 prochaines années. La seule issue que je vois, improbable mais pas impossible, ce sont les chars russes ou affidés. Mais avant d'atteindre les frontières suisses, ils auront eu à traverser l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche ou la France, tous pays membres de l'OTAN sous parapluie nucléaire...

Bref, de l'antichar en Suisse dans le cadre de la neutralité armée, je ne vois pas l'intérêt.

Bon gré, mal gré, le seul vrai rempart de l'Europe et donc de la Suisse, reste l'OTAN et son arsenal nucléaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la DCA c'et vrai qu'on est vachement à la ramasse : soit du courte portée (-de 10 km) soit du Hawk datant de Matusalem. Ceci conjugué à l'obsolescence de nos avions(le hornet doit approcher les 20 ans) on risque de se faire survoler par n'importe quel mécréant.

 

Pour l'antichar je vois moins le problème, les tank sont de moins en moins nombreux en Europe et le territoire suisse n'est pas vraiment adapté (trop accidententé boisé coupures humides).

 

Quand aux fameux chars russes, ils en ont env. 700 modernes (T90) le reste datant de l'époque sovietique.

 

Je serais le chef que je commanderais rapidement trois ou quatre système de détections passif reliés à 3-4 SAMP/T reliés aux FA18.

 

Je ferme le HS car on est sur le politique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, de l'antichar contre qui ?

Sauf à estimer que l'OTAN pourrait avoir des vues sur la Gruyère, je ne vois pas bien contre quels chars l'armée suisse va avoir à combattre dans les 50 prochaines années. La seule issue que je vois, improbable mais pas impossible, ce sont les chars russes ou affidés. Mais avant d'atteindre les frontières suisses, ils auront eu à traverser l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche ou la France, tous pays membres de l'OTAN sous parapluie nucléaire...

Bref, de l'antichar en Suisse dans le cadre de la neutralité armée, je ne vois pas l'intérêt.

Bon gré, mal gré, le seul vrai rempart de l'Europe et donc de la Suisse, reste l'OTAN et son arsenal nucléaire.

A ce rythme on supprime toute l'armée puisqu'il n'y a pas de menaces à moyen terme. Quand au fait de dire que dans les 50 prochaines années il n'y aura personne à combattre, je ne suis pas aussi sûr que toi. Personne en 1900 ne penserait qu'en l'espace de 50 ans, le monde connaîtrait les deux guerres les plus terribles de son histoire. Et comme on le dit souvent, si vis pacem, para bellum. Il faut toujours se préparer au pire. Et même face à des situations qui peuvent te paraître improbables. 

 

Tu vois arriver un éclatement de l'UE et/ou de l'OTAN ?

Pas pour tout de suite mais à terme soit on devient un état fédéral, soit l'UE s'éclate. Pour l'OTAN, ça dépendra en permanence aussi des gouvernements américains. Sans compter qu'il ne faut pas oublier que l'OTAN reste quasiment la chasse gardée des Américains au niveau des matériels.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois arriver un éclatement de l'UE et/ou de l'OTAN ?

Ce sont des scénarios qui sont en effet étudiés par chez nous, de même que des troubles graves au seins d'Etats ayant une frontière commune avec la notre. 

 

http://www.vtg.admin.ch/internet/vtg/fr/home/dokumentation/news/newsdetail.45918.nsb.html

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Le parlement européen approuve la ligne dure

Le Parlement européen a approuvé un rapport sur la Suisse, sans le commenter, mercredi à Strasbourg. Ce document réaffirme la fermeté des députés de la Commission européenne vis-à-vis de la Confédération.

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Le-parlement-europeen-approuve-la-ligne-dure-17774385

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des scénarios qui sont en effet étudiés par chez nous, de même que des troubles graves au seins d'Etats ayant une frontière commune avec la notre. 

 

http://www.vtg.admin.ch/internet/vtg/fr/home/dokumentation/news/newsdetail.45918.nsb.html

 

Je me souviens d'un exercice militaire de grande ampleur dans le Jura Suisse (je crois), où le scénario en était plus ou moins (en gros) :

"chaos en France et groupes armés non contrôlés violent les frontières de la confédération"

Donc oui, des scénarios bien pris au sérieux du côté helvète ...

 

 

Le parlement européen approuve la ligne dure

Le Parlement européen a approuvé un rapport sur la Suisse, sans le commenter, mercredi à Strasbourg. Ce document réaffirme la fermeté des députés de la Commission européenne vis-à-vis de la Confédération.

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Le-parlement-europeen-approuve-la-ligne-dure-17774385

 

Aïe ... On entre là dans le vif du sujet ...

Enfin, cela permettra peut-être de clarifier certaines ambiguïtés dans les accords.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parlement européen approuve la ligne dure

Intéressant. Je n'étais pas du tout au courant de cette affaire.

(je me suis permis en passant de ramener la police utilisée pour le titre à une taille plus... raisonnable. C'est d'ailleurs rare de te voir utiliser une police taille 480... serais-tu plus touché par ce qui concerne directement la Suisse :smile: ? Ce qui serait d'ailleurs tout à fait naturel)

 

Indépendamment du contenu de l'initiative populaire suisse "sur l'immigration de masse", adoptée par référendum l'année dernière, le refus de Commission comme du Parlement européen de renégocier avec la Suisse l'organisation de la circulation entre UE et Suisse en fonction du résultat de la votation me rappelle quelque chose...

Ah oui, c'était lui

scaled_full_92e43a1217cc6e0a7c96.jpg

Et dire que la Suisse ne fait même pas partie de l'UE ! :wacko:

 

A voir le texte de l'article 1 de cette initiative populaire adoptée par référendum...

La Constitution1 est modifiée comme suit:

Art. 121 Titre (nouveau) Législation dans le domaine des étrangers et de l’asile

Art. 121a (nouveau) Gestion de l’immigration

1 La Suisse gère de manière autonome l’immigration des étrangers.

Le nombre des autorisations délivrées pour le séjour des étrangers en Suisse est limité par des plafonds et des contingents annuels. Les plafonds valent pour toutes les autorisations délivrées en vertu du droit des étrangers, domaine de l’asile inclus. Le droit au séjour durable, au regroupement familial et aux prestations sociales peut être limité.

Les plafonds et les contingents annuels pour les étrangers exerçant une activité lucrative doivent être fixés en fonction des intérêts économiques globaux de la Suisse et dans le respect du principe de la préférence nationale; ils doivent inclure les frontaliers. Les critères déterminants pour l’octroi d’autorisations de séjour sont en particulier la demande d’un employeur, la capacité d’intégration et une source de revenus suffisante et autonome.

4 Aucun traité international contraire au présent article ne sera conclu.

5 La loi règle les modalités.

... effectivement, vu dans un contexte union-européiste, c'est du lourd ! :laugh:

 

J'ai d'ailleurs Madame Marine L. en ligne, qui voudrait se renseigner sur les opportunités d'emploi en Suisse. Vous dites, l'éventualité qu'un certain projet échoue à la fois en 2017 et en 2022 ? On n'est jamais trop prudente, il faut préparer ses arrières, vous pensez ? :sleep:

Si le bord du lac Léman rappelle l'air marin de Bretagne ? Euh, là je ne suis pas sûr Madame...

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas sortir une phrase de son contexte. Un choix démocratique n'est pas suffisant pour modifier unilatéralement un traité européen : un traité est entre deux parties. Si les deux sont d’accord, alors le traité peut continuer, ou être amendé. Et si ces deux parties en sont pas d'accord, il n'y a qu'une seule issue : dénoncer le traité.

Là, la question avec la Suisse traite du fait que ce pays souhaite appliquer de façon partielle les traités qu'il a signé avec l'Union, en se basant sur un vote interne [ie, un choix démocratique]. Mais ce n'est aps comme cela que les choses se passent : l'avis des 300 millions d’européens se trouve derrière le traité, et la démocratie à sens unique ne permet pas de s'assoir sur ce traité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris la votation dénonce un des points de l'accord. Si ce point est retoqué, il est normal que l'accord soit retoqué non ? Il n'y pas de diktat de l'UE la dessus.
 Dans ce cas pourquoi pleurer ?

A moins bien sûr qu'on m'ait mal expliqué ou que j'ai mal compris... D'ailleurs c'est quoi les aides que verserait la Suisse pour le développement des pays de l'Est (cités dans les commentaires de l'article) ?

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas sortir une phrase de son contexte.

La phrase originelle était dans un contexte différent en effet, j'ai d'ailleurs dit que ça me rappelait quelque chose, non que c'était strictement la même chose. Il s'agissait initialement de l'opinion du sieur Juncker comme quoi un vote dans un pays membre ne saurait remettre en question un traité européen. Le contexte était différent en cela que la Suisse n'est pas un pays membre.

Pour le reste, le respect de la démocratie du président de la Commission - qui n'a été démenti par aucun de ses pareils - a reçu disons une nouvelle illustration.

 

Si les deux sont d’accord, alors le traité peut continuer, ou être amendé. Et si ces deux parties en sont pas d'accord, il n'y a qu'une seule issue : dénoncer le traité.

 
Tout à fait sur le principe naturellement. C'est d'ailleurs ce que sauf erreur demandait le gouvernement suisse - renégocier le traité. Il va de soi qu'un traité qui lie deux parties est un ensemble de donnant-donnant, et il n'aurait pas du tout été anormal que l'UE dise "bon on va renégocier dans le sens que vous voulez, puisque vous ne pouvez pas faire autrement... mais sur tel et tel autre sujet, eh bien c'est vous qui allez faire des concessions".
Mais ce n'est pas ça le message !
Le message de Commission, Parlement  c'est une menace "Si vous respectez le vote de votre peuple, nous nous vengerons"
Oui je l'ai traduit en mode non diplomatique. Mais c'est exactement ce que veut dire "si vous faites ça, nos relations se dégraderont fortement" !
 
En plus d'être antidémocratique - c'est-à-dire de tenter d'obtenir par la menace du gouvernement suisse qu'il ne respecte pas une votation - ce message est parfaitement stupide car le gouvernement suisse ne peut pas faire cela. Il n'en a tout simplement pas le pouvoir ! Il n'existe pas à ma connaissance de mécanisme par lequel le Parlement suisse pourrait annuler une votation, comme il en existe en France avec le Parlement qui a annulé en 2008 le référendum de 2005 en approuvant un traité reprenant l'essentiel du TCE sans appeler un second référendum pour validation.
La seule manière d'obtenir du gouvernement suisse qu'il ne respecte pas une votation serait d'envoyer les chars de l'armée fédérale à Berne pour y rétablir l'ordre. Le problème étant bien sûr... qu'il n'y a pas d'armée fédérale :smile:
 
Le résultat de ce refus est qu'au lieu d'obtenir de la Suisse des concessions en échange d'une renégociation de bonne foi, eh bien les relations UE - Suisse vont vraiment se dégrader. Ce qui est mauvais pour la Suisse c'est entendu... mais pour nous aussi.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...