Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Suisse : politique intérieure et extérieure


Messages recommandés

 

[...]

Tout à fait sur le principe naturellement. C'est d'ailleurs ce que sauf erreur demandait le gouvernement suisse - renégocier le traité. Il va de soi qu'un traité qui lie deux parties est un ensemble de donnant-donnant, et il n'aurait pas du tout été anormal que l'UE dise "bon on va renégocier dans le sens que vous voulez, puisque vous ne pouvez pas faire autrement... mais sur tel et tel autre sujet, eh bien c'est vous qui allez faire des concessions".
Mais ce n'est pas ça le message !
Le message de Commission, Parlement  c'est une menace "Si vous respectez le vote de votre peuple, nous nous vengerons"
Oui je l'ai traduit en mode non diplomatique. Mais c'est exactement ce que veut dire "si vous faites ça, nos relations se dégraderont fortement" !
[...]
 

Ouah, quand je te lis j'ai l'impression d'être dans le fils Russie et dépendance... Mais Junker n'est pas Poutine, et l'UE n'est pas la Russie, donc tout va bien, c'est nous les gentils et ce n'est pas un diktat que l'on tenterait d'imposer :d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe ... On entre là dans le vif du sujet ...

Enfin, cela permettra peut-être de clarifier certaines ambiguïtés dans les accords.

Tout a fais, même si de ce coté il n'y a pas vraiment de surprise, depuis le vote du 9 fév.  c'est cette ligne qui est prônée.

(je me suis permis en passant de ramener la police utilisée pour le titre à une taille plus... raisonnable. C'est d'ailleurs rare de te voir utiliser une police taille 480... serais-tu plus touché par ce qui concerne directement la Suisse :smile: ? Ce qui serait d'ailleurs tout à fait naturel)

LOL :laugh:

Absolument pas, je réduit de temps en temps les tailles de titres mais pas systématiquement (poil dans la main inside) et ce sur tout les sujets ;), je me sens plus touché oui mais sur des choses capitales, des grandes orientations (au temps te dire que c'est plus que rare ^^), dans ce cas précis il ne s'agit que d'une MAJ sur un sujet dont on nous avait déjà donné la couleur, pas de surprise personnellement ^^  

 

Indépendamment du contenu de l'initiative populaire suisse "sur l'immigration de masse", adoptée par référendum l'année dernière, le refus de Commission comme du Parlement européen de renégocier avec la Suisse l'organisation de la circulation entre UE et Suisse en fonction du résultat de la votation me rappelle quelque chose...

C'est vrai mais je considère que l'UE et la manière dont elle s'est construite fait que ce n'est pas a elle de s'adapter a nous, mais l'inverse, les règles sont clairs a ce niveau et n'ont pas subitement changées 

Il ne faut pas sortir une phrase de son contexte. Un choix démocratique n'est pas suffisant pour modifier unilatéralement un traité européen : un traité est entre deux parties. Si les deux sont d’accord, alors le traité peut continuer, ou être amendé. Et si ces deux parties en sont pas d'accord, il n'y a qu'une seule issue : dénoncer le traité.

Là, la question avec la Suisse traite du fait que ce pays souhaite appliquer de façon partielle les traités qu'il a signé avec l'Union, en se basant sur un vote interne [ie, un choix démocratique]. Mais ce n'est aps comme cela que les choses se passent : l'avis des 300 millions d’européens se trouve derrière le traité, et la démocratie à sens unique ne permet pas de s'assoir sur ce traité.

Tout a fais

Si j'ai bien compris la votation dénonce un des points de l'accord. Si ce point est retoqué, il est normal que l'accord soit retoqué non ? Il n'y pas de diktat de l'UE la dessus.
 Dans ce cas pourquoi pleurer ?

A moins bien sûr qu'on m'ait mal expliqué ou que j'ai mal compris... 

Non tu as bien compris et personne ne pleurs ;) 

Le dicktat ne vient pas de ce point précis mais sur d'autres sujets qui ne sont pas liés a Schengen mais qui sont clairement vu comme une punition (typique Erasmus)

D'ailleurs c'est quoi les aides que verserait la Suisse pour le développement des pays de l'Est (cités dans les commentaires de l'article) ?

1 milliard a été versé en 10 ans pour aider l'élargissement de l'UE vers l'est. 

 

 

 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe, Juncker a de toute façon et à de nombreuses reprises exprimé son opinion sur ce qu'il pensait de la "démocratie" d'une façon générale. C'est un apparatchik qui n'aurait franchement pas dépareillé au politburo soviétique.

Qu'il impose sa politique ultralibérale sous couvert de démocratie et d'humanisme à l'UE est une chose, mais la Suisse est un pays indépendant, souverain, hors UE et on comprend que ça le dérange ça, un pays hors-UE qui est prospère et où les citoyens ont encore la notion, l'idée de nation, alors que "son" UE à lui périclite de partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voilà rhabillé pour l'hiver ! :laugh:

 

Bon cela dit le problème à mon sens n'est pas tellement les personnes - même si quand quelqu'un sort une c...erie, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même si on se paye sa tête. Jean-Claude Juncker est probablement à la base quelqu'un de très bien, comme personne privée et comme dirigeant du Grand-Duché. Mais comme tous les autres, une fois absorbé par le troupeau européiste... il est devenu un mouton bêlant, et le fait qu'il soit à la tête du troupeau n'empêche pas qu'il continue d'être moutonnier.

C'est l'système, coco. :smile:

C'est l'UE en elle-même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il est bien aisé de charger Juncker. Certes, ce n'est pas le plus fin d'après ce que l'on rapporte sur le sujet.. mais la base, c'est quand même la Suisse qui demande à renégocier des accords "à la carte" en faisant fi de l'avis des voisins concernés.

Que les voisins se rebiffent par la voix de Juncker en faisant savoir que c'est un forfait à prendre ou à laisser me fait (pour une foi) soutenir Juncker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il est bien aisé de charger Juncker. Certes, ce n'est pas le plus fin d'après ce que l'on rapporte sur le sujet.. mais la base, c'est quand même la Suisse qui demande à renégocier des accords "à la carte" en faisant fi de l'avis des voisins concernés.

Que les voisins se rebiffent par la voix de Juncker en faisant savoir que c'est un forfait à prendre ou à laisser me fait (pour une foi) soutenir Juncker.

La critique de Junker ne se limite pas sur ce sujet (ou pr le coup il est parfaitement cohérant avec ce que sont les régles européenne sur ce sujet précis) mais une manière plus large sur la question européenne.

Sinon non la Suisse n'a pas fait fi de l'avis des voisins concernés, on a bouffé un matraquage hallucinant sur ce sujet, le vote a été fait en connaissance de cause. C'est notre classe politique et Economiesuisse qui ne veut pas accepter ce que cela implique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la question de la souveraineté est clairement posé. Quelles sont les limites de la souveraienté des états? La question se pose différemment pour la Suisse que pour la Grèce (pour prendre un exemple marquant) mais elle se pose tout de même. Qui a dit que les relations internationales étaient le fruit d'un rapport de force?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il est bien aisé de charger Juncker. Certes, ce n'est pas le plus fin d'après ce que l'on rapporte sur le sujet.. mais la base, c'est quand même la Suisse qui demande à renégocier des accords "à la carte" en faisant fi de l'avis des voisins concernés.

Que les voisins se rebiffent par la voix de Juncker en faisant savoir que c'est un forfait à prendre ou à laisser me fait (pour une foi) soutenir Juncker.

On pourrait organiser un référendum européen sur la question (vu que ce mécanisme existe) pour connaître l'avis des CITOYENS des pays voisins concernés. A mais non, si le vote va à l'inverse du résultat souhaité, on l'annule.

Pas une si mauvaise nouvelle que l'UE prône une ligne dure, nous pourrons ainsi appliquer à la lettre les accords de Dublin. C'est-à-dire que la totalité des réfugiés en Suisse pourront êtres renvoyés vers le pays UE d'entrée :chirolp_iei:

Etant donné que pour M. Macron l'afflux de Syriens est une aubaine pour l'économie Française, pourquoi ne pas prendre en bonus la totalité de nos réfugiés?

Mon petit doigt m'indique que si l'UE continue de trop nous menacer, la prochaine initiative visera à se débarrasser du droit "supérieur" Européen. Vivement qu'on puisse se t****** avec la CEDH et son droit-de-l'hommisme. Enfin pour parler de manière diplomatique, disons que les décisions de Strasbourg ne seront plus que... consultatives.

 

 

Modifié par Cadia
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait organiser un référendum européen sur la question (vu que ce mécanisme existe) pour connaître l'avis des CITOYENS des pays voisins concernés. A mais non, si le vote va à l'inverse du résultat souhaité, on l'annule.

Pas une si mauvaise nouvelle que l'UE prône une ligne dure, nous pourrons ainsi appliquer à la lettre les accords de Dublin. C'est-à-dire que la totalité des réfugiés en Suisse pourront êtres renvoyés vers le pays UE d'entrée :chirolp_iei:

Etant donné que pour M. Macron l'afflux de Syriens est une aubaine pour l'économie Française, pourquoi ne pas prendre en bonus la totalité de nos réfugiés?

Mon petit doigt m'indique que si l'UE continue de trop nous menacer, la prochaine initiative visera à se débarrasser du droit "supérieur" Européen. Vivement qu'on puisse se t****** avec la CEDH et son droit-de-l'hommisme. Enfin pour parler de manière diplomatique, disons que les décisions de Strasbourg ne seront plus que... consultatives.

 

 

Et les relations économiques pourraient du coup en pâtir sérieusement; c'est essentiellement ce qui est dans la balance du côté junckérien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les relations économiques pourraient du coup en pâtir sérieusement; c'est essentiellement ce qui est dans la balance du côté junckérien. 

Non, elles en pâtiraient oui, mais pas sérieusement. 

Tout dépend de l'aptitude de l'Europe à se tirer une balle dans le pied, si c'est pour au moins tirer une balle aussi dans le pied du sal... d'en face.

L'exemple des relations à la Russie vient à l'esprit.

D'un autre côté, on peut penser qu'en l'absence de pression américaine, et l'expérience aidant, la position européenne serait plus raisonnée.

Enfin de toute façon cela reste de la politique-fiction. La Suisse n'est pas sortie du champ de la CEDH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de sérieux doute qu'elle puisse se le permettre, l'Allemagne pour qui notre santé économique est vitale avait été on ne peut plus mesurée. Notre déficits commerciale vis a vis de l'Allemagne corrige complètement son déficit avec la Chine. 

Modifié par Tonton Flingueur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit doigt m'indique que si l'UE continue de trop nous menacer, la prochaine initiative visera à se débarrasser du droit "supérieur" Européen. Vivement qu'on puisse se t****** avec la CEDH et son droit-de-l'hommisme. Enfin pour parler de manière diplomatique, disons que les décisions de Strasbourg ne seront plus que... consultatives

Mouais. Mon petit doigt me dit que les Suisses ne peuvent pas vivre sans l'UE, tandis que l'inverse est possible.

Par contre, sujet totalement à part : la CEDH n'a RIEN, mais vraiment RIEN à voir avec l'Union Européenne, mais uniquement avec la Convention européenne des droits de l'homme, qui est un autre traité, dont les signataires sont bien plus nombreux que les pays de l'UE(il y a une jolie carte sur wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_européenne_des_droits_de_l'homme )

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais. Mon petit doigt me dit que les Suisses ne peuvent pas vivre sans l'UE, tandis que l'inverse est possible.

Par contre, sujet totalement à part : la CEDH n'a RIEN, mais vraiment RIEN à voir avec l'Union Européenne, mais uniquement avec la Convention européenne des droits de l'homme, qui est un autre traité, dont les signataires sont bien plus nombreux que les pays de l'UE(il y a une jolie carte sur wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_européenne_des_droits_de_l'homme )

CEDH rien à voir avec l'UE... Quelle hypocrisie.

Citez-moi un pays de l'UE n'en faisant pas partie? C'est encore une des pseudos libertés accordées. Vous avez le droit de ne pas y souscrire, mais si vous ne vous soumettez pas/plus à Strasbourg, attendez-vous à des sanctions:ph34r: .

C'est sûr, Bruxelles ne va absolument pas réagir si un de ses sujets manifestait l'envie de dénoncer cette convention. Aucun soucis pour ne plus appliquer cette convention, une simple lettre recommandée à Strasbourg  avec un délai de 3 mois pour la fin de l'année suffit. :chirolp_iei:.

Encore une fois, quel est le pays qui s'en sort le mieux en Europe de l'Ouest malgré la crise, qui a un taux de chômage bas, etc.? La démocratie directe permet aux citoyens d'exprimer leur inquiétudes et désirs sur des thèmes qui ont un impact sur leur vie quotidienne. Pas pour rien que Marine Le Pen est tentée par ce procédé. Elle sait parfaitement que de nombreux électeurs ne voteront jamais pour l'extrême droite, mais la suivront ponctuellement sur des points sensibles. Je fais partie de ce type d'électeur, je ne vote JAMAIS pour un parti mais, je fais un panachage avec les votations populaires en prenant ce qui m'intéresse et me concerne et peut importe le parti qui en est l'auteur.

Les Européens ne supportent plus la place grandissante que l'islam prend dans nos sociétés et que fait Bruxelles? Rien. En Suisse, ils savent désormais où ils peuvent se mettre leur minarets.

Les Européens veulent lutter contre l'immigration et que fait l'UE? L'inverse de ce que son peuple espère (bon chez nous c'est à peine mieux mais quand même un peu).

Ce qui est amusant dans cette histoire, c'est que l'Europe ne respecte même pas ses propres règles ou les adaptent en fonction de la situation. Des cris d'horreur au sujet de la libre circulation alors qu'au même moment, l'Union s'assied sur les Accords de Dublin :ohmy:.

 

P.S.: taux de participation aux dernières élections Européenne pour la totalité des pays était de 42%. On voit la confiance/intérêt que les citoyens accordent à cette structure. Merde, même en Suisse avec des parfois des votations à la mord moi le nœud on arrive à faire des taux supérieurs.

 

 

 

Modifié par Cadia
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, sujet totalement à part : la CEDH n'a RIEN, mais vraiment RIEN à voir avec l'Union Européenne, mais uniquement avec la Convention européenne des droits de l'homme, qui est un autre traité, dont les signataires sont bien plus nombreux que les pays de l'UE(il y a une jolie carte sur wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_européenne_des_droits_de_l'homme )

Rappel bienvenu.

A noter que parmi les pays ayant ratifié la CEDH se trouvent la Turquie, la Russie, la Géorgie, l'Ukraine. Ce n'est pas comme si c'était un texte exagérément contraignant, ni comme si le ratifier revenait à faire allégeance à une technostructure non démocratique...

La seule exception est la Biélorussie. Je ne crois pas que ce soit une référence.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel bienvenu.

A noter que parmi les pays ayant ratifié la CEDH se trouvent la Turquie, la Russie, la Géorgie, l'Ukraine. Ce n'est pas comme si c'était un texte exagérément contraignant, ni comme si le ratifier revenait à faire allégeance à une technostructure non démocratique...

La seule exception est la Biélorussie. Je ne crois pas que ce soit une référence.

 

Ce n'est pas le texte mais les jugements qui sont contraignant, c'est une dictature du droit sur les peuples. Et je ne peux que plussoyer Cadia, vivement qu'on en sorte, c'est dans les cartons d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Conseil national enterre le secret bancaire

http://www.tdg.ch/suisse/miemu-mirejoui-conseil-national-enterre-secret-bancaire/story/18016667

 

Enfin... dans un an et demi, pas tout de suite...

C'est déjà le cas, et mieux, ca fait déjà 3-4 ans que casi tout a été purgé.

Quelle CF de merde on a eu.

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Elections fédérales aujourd'hui, 

 

En Suisse, la poussée de la droite populiste se confirme

 

Conseil national, l’équivalent de l’Assemblée Nationale en France, le parti d’extrême-droite Union démocratique du centre (UDC), déjà la première formation politique du pays, gagne 11 sièges par rapport à 2007, sur les 200 que compte au total cet organe législatif. A ce stade l’UDC représente 28 % du Parlement.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/10/18/en-suisse-la-poussee-de-la-droite-populiste-se-confirme_4791902_3214.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elections fédérales aujourd'hui, 

 

En Suisse, la poussée de la droite populiste se confirme

 

Conseil national, l’équivalent de l’Assemblée Nationale en France, le parti d’extrême-droite Union démocratique du centre (UDC), déjà la première formation politique du pays, gagne 11 sièges par rapport à 2007, sur les 200 que compte au total cet organe législatif. A ce stade l’UDC représente 28 % du Parlement.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/10/18/en-suisse-la-poussee-de-la-droite-populiste-se-confirme_4791902_3214.html

Ceci ne fait que confirmer la tendance européenne à virer sur la droite voir extrême-droite. Lorsqu'on voit des politiciens comme Merkel totalement déconnecté de la population en ce qui concerne l'afflux "d'étrangers" et l'islam il ne faut pas être surpris d'obtenir des résultats de ce genre.

Malheureusement, autant l'UDC à mon soutient en ce qui concerne les flux migratoires et l'asile en général ainsi que l'armée, autant ce parti est une vraie plaie en ce qui concerne les droits des travailleurs/les assurances sociales et l'environnement.

Je plains ceux qui travaillent dans la vente, car avec cette nouvelle législature, ils risquent bien de devoir travailler jusqu'à 20h00 en semaine très prochainement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Il est donc ''ultra libéral'' au sens péjoratif du terme et pro ''patrons'' ?

Pro "patrons" ne veux rien dire chez nous (a supposer que ce le soit qq part), c'est un parti qui soutient par contre les agriculteurs (bonne base électoral) et les PME/PMI (pareil) qui représentent la plus grande partie de notre richesse et de nos emplois, et pas du tout les grands groupes envers qui la politique d'éloignements envers Bruxelles les embêtes très sérieusement. 

La droite d'affaire s'appelle PLR chez nous. 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...