Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Japon et la Seconde Guerre mondiale


Invité
 Share

Messages recommandés

Après lu un article sur le site de jean-pierre petit, j'aimerai discerner le vrai du faux. Est-ce que sa théorie est possible, vraisemblable ou complétement tiré par les cheveux.  

source: http://www.jp-petit.org/dangers/Armes_bacterio/armes_bacterio.htm#30_5_10

Edit de Fenrir: merci d'éviter de mettre un article entier

Edit: L'idée est de dire que les Japonais avait l'intention de détruire la population américaine grâce à des armées bactériologique. En guise de dissuasion, les USA auraient utilisé l'arme atomique.

Citation

[...]Le document Arte indique que les services secrets Américains, sur la fin de la guerre, auraient été au courant de tels projets. A cette époque les USA finalisaient la réalisation des deux premières bombes atomiques, à l'uranium 235 (Hiroshima) et au plutonium 239 (Nagasaki). Ces deux villes avaient été épargnées des bombardements conventionnels, pour pouvoir mieux juger des effets résultant d'un attaque à l'arme nucléaire.

Les faits d'histoire émergent progressivement. On nous dit que les Américains auraient alors fait passer le message suivant :

- Si le Japon fait usage contre nos troupes d'armes de destruction massive, nous raserons le Palais Imperial et l'Etat Major Nippon, qui sont à portée de nos coups, et nous les réduirons en cendre.[...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les Japonais avaient en projet d'envoyé des ballons pour propager de telles produits (même si dans un premier temps, c'était pour déclencher des feux de forêt, la légende veut qu'une vache US en fit les frais...).

Je doute cependant que cette menace fut la cause des bombardements nucléaires.

La bombe A dépassait le cadre de la guerre du Pacifique et il fallait mettre fin à la guerre tout en essayant de garder les Soviet le plus loin possible de la zone Asiatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article, les ballons utilisant les jets streams sont évoqués. Sont également évoqués les sous-marin japonais I400 avec les hydravions embarqués Ainchi M6A1 Serain.

Je cite:

Quand ce ou ces submersibles japonais furent-ils capturés par les Américains ? Cette capture fut elle le résultat d'une panne en mer, d'une pénurie de carburant ? Même si le capitaine avait pu se débarrasser de la charge emportée par ses avions, la petitesse de bombes, le nombre des appareils à bord (trois) ne pouvait qu'amener les Américains vers l'hypothèse d'une attaque à l'arme bactériologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les études secrètes Japonaises sur l'arme biologique en Chine pendant la seconde guerre mondiale sont avérées.

Mais les détails, eux, restent classifiés suite aux accords entre le gouvernement Japonnais et Américains. En échange des informations classifiées, le secret reste maintenu sur une bonne partie de ces recherches.

Les militaires Japonais n'ont pas hésité à utiliser l'arme bactériologique contre les Chinois

(militaire ou civils). Ils l'auraient utilisés contre les Américains si en avaient eu la possibilité technique. Mais comment, cela reste une inconnue.

Je pense que des plans ont existé mais qu'ils restaient plus à l'état de vœux pieux que des plans concrets.

D'autant plus que les études étaient curieusement "basse technologique" : puces contaminées à la peste, cadavres de contaminés...

Une étude portait sur une bombe bactériologique : une bombe classique dont une partie de la charge explosive aurait été remplacé par des éléments bactériologique. Sauf que l'explosion stérilisait les éléments bactériologique....

L'hypothèse d'un chantage nucléaire, me parait douteuse. Informer les militaires Japonais de l'existence des armes nucléaires me semble incohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout les pays avaient des plans d'usage du bacteriologique

les anglais avaient par exemple un plan visant à "coater " des milliers de flechettes avec des spores d'anthrax puis de les disperser à l'aide de containers au dessus du champ de bataille

les japonais sont les seuls à l'avoir utilisé à "grande echelle" en Chine. Les plans de largage de balons remplis de containers en céramique  ou  en papier contenant des puces contaminées à la peste sur le territoire US ont existés mais n'ont jamais été mis en application

ni contre les russes d'ailleurs

le risque etant de se prendre en retour du chimique à haute dose (ce à quoi les japonais n'etaient ni préparés ni entrainés ni equipés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

croyez-vous que les sub I400 ont été développé pour disperser le bactériologique au USA?

Le fait que beaucoup de pays avaient, ont ou souhaite avoir des systèmes bactériologique ne surprend guère (cela justifie un des pôles du MINDEF d'ailleurs ) . Ce qui me surprend c'est la technicité mis en œuvre pour effectuer ce plan.

Des ballons lol, très effrayant comme système.

Des aéronefs, venant de nul part et qui bombarde des villes, là où c'est plus flippant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils furent développés au départ pour bombarder par l'intermédiare de leurs hydravions les écluses du canal de Panama (scenario maintes fois joué par les Américains lors des Fleet Problems des années 20)

Le très gros pb de la guerre bactériologique c'était de trouver des éléments contaminants capables de survivre

-aux explosions des bombes porteuses

-ou plus simplement à l'air ambiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les M6A trimbalaient des bombes de 800 kg... je vois mal comment on peut parler de leur "petitesse". Si on suit le raisonnement, la quasi-totalité des bombes utilisées pendant la WWII auraient dû être biologiques  :rolleyes:

Bref, encore une théorie de JPP, quoi...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même un truc qui m'a toujours tenu en haleine avec le Japon, c'est l'honneur.

Même quand ils se sont pris deux bombes atomiques, les officiers préféraient l'annihilation plutôt que perdre la face. Plus les kamikaze ...

Conception différente.

L'Empereur a eu du mal à mettre un terme à la guerre. Les officiers superieurs cherchaient à l'empecher de se soumettre aux américains. Je ne vois pas d'honneur là dedans, alors que la population vient de se prendre 2 bombes atomiques et qu'il n'y a aucune solution autre que la pax americana.

Preferer l'annihilation de son peuple à la défaite...Remarquez qu'on pourrait alors faire un parrallèle avec la chute du 3è Reich.

Des kamikazes se sont sacrifiés, des soldats japonais aussi,...

Les officiers qui se sont suicidés avaient ils qqe chose à se reprocher? Pour certains c'est evident. Pour d'autres; ils estimaient avoir failli, et le suicide s'imposait.

Pour revenir sur le parrallèle allemand, Goering s'est suicidé au cynaure. Etait ce une preuve d'honneur?

Non, je ne suis pas d'accord pour dire que l'ensemble de l'Etat-Major japonais s'est conduit honorablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup d'études actuelles tendent à revenir sur "l'esprit kamikaze" et montrent que plus qu'un code de l'honneur c'était une très forte pression sociale qui agissait sur les jeunes.

Le kamikaze était bien souvent une "victime du système"

D'autre part de nombreux officiers > et chef d'unité refusèrent que leurs pilotes s'engagent dans des missions spéciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le commandement japonais s'est surtout illustré pour sa férocité et sa barbarie envers les prisonniers, les anglais et les américains qui ont pourtant bien soufferts n'ont pas été les plus maltraités, les chinois pris étaient souvent exécutés sommairement par milliers.

Exact!

Si "l'honneur" (notion tellement vaste et fourre-tout) est de faire un concours de "qui décapite le plus vite des civils chinois?" alors cette notion m'est totalement étrangère...

Les Allemands avaient aussi un projet de kamikaze sur V1 modifié ce qui n'en fait pas des hommes "honnorable" en sachant que c'étaient les derniers nazi qui allaient s'en charger (Hanna Reisch en tête).

Il n'y a pas de peuple "valeureux" seulement des Hommes, quelque soit le pays et l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une revue qui parle de l'Armée Australienne dans la guerre dans le pacifique ,il y a un article  écrit par Paul Yanic Laquerre ,auteur du roman historique Showa,chronique d'un dieu déchu .j'y pense ,va falloir que je le l'achéte son bouquin  =)

une phrase qui laisse transpirer un certain sentiment chez les soldats Australiens à l'époque :

"mon sentiment à l'égard de Tony(l'Italien)était toujours impersonnel et ,pour Fritz (l'Allemand),...teinté d'admiration (je pense que sa parle des gens de l'Afrikakorps ),mais aucun d'entre nous ne ressent autre chose qu'une haine virulente pour le jap ."

pareil ,on n'en parle pas beaucoup mais face à une telle sauvagerie ,il y a eu beaucoup d'acte côté allié (la revue parle des soldats Australiens ,mais les autres pays alliés devaient le faire aussi ,il y a des images d'archive ou l'on voit des marines US prendre des "trophés" )on ne faît pas de prisonnier ,on prend des "trophés genre dents et je rentre pas dans le détail " sur les cadavres ennemi etc... chose qui ne passerait plus de nos jours .

le rascisme des japonais par rapport aux blancs ,étaient tout aussi courant à l'inverse ,mais disons plus motivé par les exactions des japonais .

apparemment les fantassins Australiens ont connu les affrontements dans des conditions de violence rappelant celles vécues par leurs homologues chinois .

d'ailleurs le cannibalisme ,punissable de mort le faît de la consommer de chair humaine ,à l'exeption de celle de l'ennemi(ordre écrit )ben sa dénote une certaine vision des japonais de l'époque ...

moi se qui me vient à l'esprit quand je pense aux  japonais à l'époque s'est le côté hystérie collective .

s'est plus Honorable  de combattre un ennemi aussi cruel et fanatisé ,que l'inverse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi noter bien que ça semble paradoxale aujourd'hui quand on voit la fascination des japonais pour les occidentaux, qu'à l'époque les japonais sont en grande parti profondément ignorants de leurs adversaires, même les officiers supérieurs pour beaucoup n'étaient pas instruits pendant leurs classes sur leurs ennemis, ils étaient juste fanatisés par une propagande leur bourrant le crane sur leur supériorité, certain de leurs droits de vie et de mort sur les autres peuples, jugés inférieurs, ils se conduisaient avec autant de barbarie que les nazis à l'Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet état d'esprit ( je parle de l'ignorance de l'autre et des préjugés, pas de la mentalité criminelle ) est à l'époque répnadue chez tout le monde

l'ignorance de l'occident chez une grande partie des officiers et politiques japonais est en fait surpassé par l'ignorance quasi- générale du japon et de sa mentalité par la totalité des occidentaux

rappelons que le racisme "anti-jaune" des officiers et politiques occidentaux contribue à faire croire que vaincre le japon sera un jeu d'enfant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soldats américains recevaient une instruction sur les japonais sommaire, mais pas inutile, avec notamment des transcriptions orales de certains mots, des insultes de couardises qui pouvait avoir comme effet de déclencher une charge suicidaire à la baïonnette, accueilli à coup de mitrailleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soldats américains recevaient une instruction sur les japonais sommaire, mais pas inutile, avec notamment des transcriptions orales de certains mots, des insultes de couardises qui pouvait avoir comme effet de déclencher une charge suicidaire à la baïonnette, accueilli à coup de mitrailleuse.

+1

les Australiens considéraient les japonais au début comme des "super-soldats",mais aprés la bataille de Sanananda en nouvelle-guinée la vision fut tout autre :

"Le Nip est un excellent combattant de jungle ,mais il a rencontré son maître ."

les Australiens semblent avoir réussi en changeant le profil divisionnaire calqué au départ sur celui des Britanniques ,en transformant leur division en "jungle division" ,effectif moindre ,réduction en artillerie ,abandon des bataillons anti aériens et préférence au transport à dos d'homme de préférence au transport mécanique permettant l'amélioration de la mobilité des unités de combat .

donc s'est plus d'ordre "pratique terrain"en adaptant les moyens (pas les mêmes que ceux des US au niveau déploiement de puissance de feu et d'effectif ) que les Australiens ont priviligié ,ne cherchant pas forcémment à connaître les nippons à 100 %,mais en étant meilleurs dans le combat de jungle .

en devenant meilleur sur le terrain ,la haine raciale des Australiens envers les japonais à disons fait monter leur ressentiment de supériorité ,et puis d'un autre côté la menace d'invasion à motiver les Australiens .

le cri du coeur d'un soldat Australien aprés la défaite de Malaisie .

"le seul endroit qui m'importe c'est l'Australie ...

tout doit être fait pour garder ces bâtards jaune le plus loin possible de chez nous ."

Jack Sewell ,private affecté en Malaisie 3 semaines aprés l'attaque .

comme on peu le lire ,s'était pas fin comme ambiance à l'époque au vue de la menace sur l'Australie .

chose que j'ai apprit ,s'est que s'était pas les grands amours entre US et Australiens .apparemment MacArthur s'approprié les victoires Australienne ,et une certaine frustration du commandement militaire Australien qui n'apprécie pas d'être mis à l'écart par MacArthur dans les prises des décisions .

les US semblent vouloir laissé les Australiens sur du défensif aprés la campagne de nouvelle-guinée .

lors de la derniére phase de la guerre ,l'apport Australien dans la valeur stratégique des opérations auxquelle elle participe est négligeable ,mais il est d'ordre politique .l'Australie se positionne déjà pour l'aprés-guerre en se positionnant comme un des acteur "incontournable" dans la "région" .

oups désolé ,on doit parlé du japon et je pars sur les Australiens  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les japonais ont commencé à faire la guerre pour eux-même, ou ils ont été poussés par les nazis à rentrer en guerre ? :rolleyes:

Je dirais la première hypothèse. Les Japonais avaient déjà grignoté Corée et Japon bien avant 1939. Et les Allemands auraient préféré que les Japonais attaquent l'URSS plutôt que les USA...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les japonais sont entrés en guerre bien avant les nazis ( en 1937 il me semble ).

Les nazis ( du moins Hitler mais ça en revient au même ) ne souhaitaient absolument pas que les japonais attaquent l'URSS, pour eux, le rôle du Japon était de faire diversion vis à vis des USA : je ne crois pas que Hitler ait demandé une seule fois en 1941 ou en 1942 que le Japon attaque l'URSS ( erreur monumentale mais il en a commis tant d'autres.......... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'au début Hitler pensait se faire l'URSS tout seul, mais quand ca a mal tourné, n'a-t-il pas demandé aux Japonais d'attaquer l'URSS ? Il me semble avoir lu ca quelque-part.

En tout cas, je vois mal Hitler les pousser à attaquer les USA. Aucun intéret pour lui à ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je vois mal Hitler les pousser à attaquer les USA. Aucun intéret pour lui à ce moment.

Les pousser, peut être pas mais il a de lui même déclarer la guerre aux USA quand le Japon a attaqué ( enorme erreur de nouveau ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Le Japon et la Seconde Guerre mondiale

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...