Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Où se trouve le site de la bataille d'Alésia ?


Suchet
 Share

Messages recommandés

_ L'hypothèse d'Alésia à Syam-Chaux - qui fait tant parler d'elle en ce moment - ne serait-elle pas une imposture ?

_ Pourquoi l'inventeur du site de Syam, feu André Berthier, proposa-t-il son portrait-robot d'Alésia 15 années après sa découverte du site de Syam-Chaux en 1962 ? (1962 = 1977) Il y a là un non-sens chronologique.

_ Que penser de ce fameux portrait-robot d'Alésia dû à M. André Berthier - qui est le calque du site de Syam-Chaux alors qu'il est impossible à un logiciel de sortir un portrait robot d'après les écrits de César ? (C'est d'ailleurs impossible pour n'importe qui.) La colline d'Alésia pouvant être carrée ou oblongue, rectangulaire ou ronde, difforme, etc.)

_ Que penser de l'hypothèse qui perdure depuis vingt ans, selon quoi l'hypothèse d'Alésia à Syam-Chaux aurait été montée de toutes pièces par le Ministère de la Culture et André Berthier lui-même dans les années 1960/70, cela pour présenter un site impossible, Syam-Chaux, comme le seul challenger (alors facilement ridiculisable ce qui est le cas) du site officiel, Alise Ste Reine ? Théorie paranoïaque et farfelue, ou possible réalité ?

_ Pourquoi Alésia serait-elle "forcément" située en Franche-Comté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un article trés interessant dans le magasine Historia Thématique n° 120 de juillet-aout 2009 qui traite de ce sujet. En fait, l'auteur de l'article, Franck Ferrand, épluche la thése de André Berthier et de son fameux portrait-robot. Il se serait appuyé sur le livre VII de César et aurait utilisé à la lettre ces textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alésia c'est chez moi. J'habite au pied de la coline. O0

Voilà les ruines de la ville

Image IPB

Et la statue de Versingétorix édifiée par Napo3.

Image IPB

Pour ceux qui doutent, on a retrouvé des milliers de pièces d'équipements romain et gaulois ainsi que les fondation du mure et des fausse romaine qui entouraient la coline. Le lieu est en permanance en fouille archéologique et un musé de la bataille est en construction.

Si la bataille n'a pas eu lieu ici, alors c'est qu'une bataille rigoureusement identique opposant les même légion romaine fasse à des armées gauloise gigantesque se sont affrontée ici.

Bizard que Jules n'en parle pas dans ces mémoires. Une bataille pareil ça ne passe pas inaperçus.

Voilà ce que les paysants trouvent en retournant leur champs. O0

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le site se trouvant à Alise-Sainte-Reine. Jusqu'à maintenant il était clair que c'etait le site comme identifier comme étant Alésia. Cependant, certains historiens qui n'étaient pas forcément d'accord, on proposais un autre site, en l'occurence à Syam-Chaux. Jusqu'à maintenant, ils n'ont pas vraiment prouvé que c'était Alésia mais rien n'empêche qu'ils puissent le prouver par la suite. La seul façon de leur prouver qu'ils se trompent, serait d'effectuer des recherches archéologiques sérieuses et non de banale sondage à droit et à gauche.  :P

A ce jour, le site d'Alise-Sainte-Reine rassemble le plus de preuve qu'il s'agit de l'ancienne Alesia.

A suivre....  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question méchante mais on s'en fout pas un peu d'Alésia

je rappelle que vos ancêtres les gaulois (moi je ne m'inclue pas dedans pour des raisons évidentes  :lol:) y ont pris une peignée

je sais bien qu'il y va de la mémoire et du mythe national mais si le but c'est de transformer le site en point de ralliement idéologique (je met de coté le travail des historiens qui ne serait ce que par la comparaison avec les ecris de César verront ce qui releve de la mythomanie ou de la vérité) ca risque de faire un flop parceque dans le genre y'a plus qu'a mettre une stèle à Waterloo

enfin je dis ca je dis rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le site se trouvant à Alise-Sainte-Reine. Jusqu'à maintenant il était clair que c'etait le site comme identifier comme étant Alésia. Cependant, certains historiens qui n'étaient pas forcément d'accord, on proposais un autre site, en l'occurence à Syam-Chaux. Jusqu'à maintenant, ils n'ont pas vraiment prouvé que c'était Alésia mais rien n'empêche qu'ils puissent le prouver par la suite. La seul façon de leur prouver qu'ils se trompent, serait d'effectuer des recherches archéologiques sérieuses et non de banale sondage à droit et à gauche.   :P

A ce jour, le site d'Alise-Sainte-Reine rassemble le plus de preuve qu'il s'agit de l'ancienne Alesia.

A suivre....   :|

L'identification d'Alésia en Alise à été prouvée, contrairement à ses psedo autres sites.

Elle s'appuie sur un nombre désormais considérable d'arguments matériels et historiques :

Alise est le plus ancien site identifié avec Alésia, l'identification étant déjà faite à l'époque carolingienne.

Il n'y a pas d'incompatibilités véritables entre le texte de César et le site pour peu que l'on comprenne que d'une part César s'adressait à un public romain peu soucieux de précisions topographiques sur un site qu'il ne verrait jamais et d'autre part que César écrivait un récit destiné à le valoriser en suivant un certain nombre de règles rhétoriques et de lieux communs, notamment ceux du récit historique de siège.

Le texte de Dion Cassius plaçant Alésia chez les Séquanes est tardif et peut être erroné, sa valeur comme source ne peut pas être placée au-dessus du texte de César ni même au-dessus du texte de Strabon qui place Alésia plus près des Arvernes. Si les remarques de Diodore de Sicile sur Alésia sont moins tardives que celle de Dion leur valeur ne doit pas être exagérée et ne peuvent guider totalement une recherche. Elles ne concernent pas au demeurant la localisation du site mais surtout son caractère religieux.

Si l'oppidum du Mont Auxois à Alise a d'abord révélé des constructions gallo-romaines postérieures à la bataille, ses niveaux gaulois contemporains de la guerre des Gaules sont désormais connus et identifiés sans contestation possible.

Une inscription d'époque romaine nous assure du nom du lieu : "Alisiia", l'utilisation du "I" pour le "E" étant fréquente.

Les fouilles du règne de Napoléon III ont dégagé des traces nettes de travaux de siège romains. Longtemps critiquées, leur valeur a été confirmée par les fouilles menées durant les années 1990 par une équipe internationale franco-allemande. Les fortifications temporaires romaines retrouvées ne sont pas contradictoires avec le texte de César, même si elles révèlent que ce dernier a parfois généralisé certaines de ses descriptions. Les fouilles montrent la capacité d'adaptation au terrain du dispositif.

Les trouvailles monétaires du XIXe siècle ont vu leur authenticité confirmée par les travaux scientifiques récents, dont ceux de Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu et par les nouvelles trouvailles effectuées durant les années 1990. Le nombre important de monnaies romaines s'explique aisément par la présence des légionnaires de César. La très grande diversité des monnaies gauloises, avec d'importants ensembles Arverne (dont des monnaies de Vercingétorix), Éduen et Séquane ne peut que s'expliquer par la présence des troupes de la coalition.

La trouvaille d'une balle de fronde au nom de Labienus, lieutenant de César, dans un des camps romains lors des dernières fouilles lie sans aucune contestation possible ces travaux de fortification à la guerre des Gaules et à l'armée de César.

Les campagnes de photographies aériennes archéologiques menées depuis 1959 mettent en évidence la continuité des fossés correspondant à la contrevallation et la circonvallation du siège d'Alésia[1].

Au regard de ces faits, la controverse sur la localisation de la bataille est considérée comme tranchée par la communauté des historiens et archéologues professionnels en France et à l'étranger (où la controverse n'a jamais eu beaucoup d'écho). Des associations et des particuliers continuent cependant à avancer des hypothèses alternatives.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_d%27Al%C3%A9sia et http://fr.wikipedia.org/wiki/Historiographie_du_d%C3%A9bat_sur_la_localisation_d%27Al%C3%A9sia

Les autres hypothèses sont sans fondements et surtout sans preuves. Alors que chez moi, tu risques de trouver des vieilles épées rouillée dès que tu creuse le sol.

Après la bataille, les légionnaires ont ensevelient les restes d'équipements et les soldats mort avec leurs cheveaux dans les fausse qui avaient été creusée pour stoper les Gaulois. Des milliers d'objets et de squelettes on été retrouvé dans ces fausses qui entourent l'ancien champs de bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca risque de faire un flop parceque dans le genre y'a plus qu'a mettre une stèle à Waterloo

Il y a déjà une stèle à Waterloo. J'étais dans le coin, je me suis dis que je pouvais bien m'y arrêter. Mais faut pas compter sur moi pour y retourner, c’est vraiment pas fait pour des français.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remets pas en cause le fait qu'Alésia a été identifié comme étant localisé à Alise-Sainte-Reine. Je défends seulement que le fait de ne pas être d'accord et d'essayer de prouver son point de vue. Si quelqu'un dit qu'il n'est pas d'accord, qu'il apporte les preuves de ce qu'il avance. Et il est de notre devoir d'etudier ces nouvelles hypotèses proposées. C'est à mon sens, le but de l'histoire. En grec, histoire veut dire "enquête".

Maintenant, avec toutes les preuves trouvées sur le site d'Alise-Sainte-Reine, il est difficile de prouver le contraire.  =)

Sinon, je trouve trés interessant de savoir où se trouve Alésia, comment c'est déroulé le siège, etc...c'est important pour nous permettre de comprendre un moment d'histoire, de voir en l'occurence la guerre des gaules, des peuples qui ont vécue dans cette région. Maintenant, il y aura toujours des politiciens qui vont essayer de mettre cela à leur avantage. A nous, de faire en sorte de ne pas se faire duper. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en Russie Alésia ?  :lol: ;)

Ca c'est autre chose, disons que je suis un peu un bourguignon d'adoption ^^

Non les divisions secrètes de l'armée rouge s'y terrent en attendant le grand soir...  ;)

Sinon oui, il y a un grand centre de trillage SNCF dans le coin, et on est une des rares communes à avoir plus de 70% de coco. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...