Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Otages Français au Sahel


Messages recommandés

Un civil blanc, seul, dans une voiture civile à plaques françaises, qui tente un voyage Mauritanie-Mali par Kayes et qui s'arrête dans un cyber-café... c'est... je ne trouve pas de mots susceptibles d'expliciter ma pensée et en même temps de m'éviter une topolisation.

Mais merde ! Autant se balader avec une kippa à Peshawar au moment de l'Aïd ! Ou en turban sikh et T-Shirt anti-américain dans un rassemblement de rednecks du Montana à l'ouverture de la chasse ! Faut vraiment être con m'enfin !

Ah et l'enlèvement a bien sur été revendiqué par nos amis barbus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un civil blanc, seul, dans une voiture civile à plaques françaises, qui tente un voyage Mauritanie-Mali par Kayes et qui s'arrête dans un cyber-café... c'est... je ne trouve pas de mots susceptibles d'expliciter ma pensée et en même temps de m'éviter une topolisation.

Mais merde ! Autant se balader avec une kippa à Peshawar au moment de l'Aïd ! Ou en turban sikh et T-Shirt anti-américain dans un rassemblement de rednecks du Montana à l'ouverture de la chasse ! Faut vraiment être con m'enfin !

Ah et l'enlèvement a bien sur été revendiqué par nos amis barbus...

+100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Christophe Ruffin:imbrications algéro-terroristes

www.cridem.org/C_Info.php?article=636773

25-11-2012 18:11

Un diplomate français accuse l’Algérie d’avoir infiltré les groupes terroristes au Mali !

Jean-Christophe Rufin, ex-amabassadeur français au Sénégal et en Gambie, a sonné la charge contre l’Algérie. Samedi sur les ondes de Radio France Culture, ce diplomate français a accusé l’Algérie de s’accommoder de la présence des groupes terroristes d’Al Qaïda au Maghreb islamique.

Pis encore, l’ancien ambassadeur français a révélé que l’Algérie a infiltré « ces groups radicaux tout en les laissant partir dans le sud, au Sahara » !

Au sujet de l’intervention militaire au nord du Mali pour déloger les groupes djihadistes, Jean-Christophe Rufin a affirmé que la position algérienne a changé désormais car l’Algérie s’est rendu compte « aujourd’hui qu’elle n’a pas intérêt à voir s’installer à ses frontières un Etat islamiste fixe et stable d’une part, et un Etat touareg, de l’autre ». »

De tout cela, Alger n’en veut pas. C’est la raison pour laquelle l’opinion d’Alger a tourné. Et donc l’Algérie s’est rangée à cette idée d’intervention », a-t-il encore expliqué. Cependant, auparavant, »l’Algérie s’accommodait de la présence de ces groupes », a dénonce ce diplomate proche la droite française.

« A l’époque, l’Algérie jouait un autre jeu, un jeu très dangereux d’ailleurs et qui consistait à infiltrer ces groupes radicaux tout en les laissant partir dans le sud, au Sahara. Au fond, l’Algérie se disait qu’ils étaient chez les autres mais ils étaient toujours dangereux car ces groupes bénéficiaient de nombreuses complicités à l’intérieur du territoire », a déclaré encore Jean-Christophe Rufin lors de son intervention au sujet de l’occupation du Nord-Mali par les milices armées proches d’Al Qaïda au Maghreb islamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ançar Eddine est une mouvance très infiltrée par les services Algériens. Au contraire d'Aqmi qui est plus le reliquat des GSPC et des petits bouchers-charcutiers des GIA n'ayant pas accepté la Concorde Nationale de Bouteflika. Quand aux MNLA, ce sont les perdants de l'histoire. Ils ont servi de "boute-en-train" et une fois le boulot fait, ils se sont pris un coup de pompe dans le c... par les gars d'Aqmi, y compris les petits dictateurs locaux comme Mohamed Ag Mossa, qui tient Tombouctou sous son emprise avec le soutien de l'Arabie Saoudite. Pour ces derniers, certains comptes vont se payer en cash. La patience n'étant plus à l'ordre du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il a pris mais c'est très fort  :P

  Orf, y a peut etre du blougiboulga dans ce qu'il dit en mélangeant tout ...

Mais dans le fond, est ce qu'on peut simplement dédouaner de toute responsabilité l'algérie quand au problème évident qu'il y a, avec sa frontière sud saharienne et le fait que tout ces groupes islamistes radicaux ont prospéré et ont intensément profité d'aisance a rentrer sortir en territoire algérien, avec comme petit jardin : l'ancien terreau islamiste algérien lui même dont ils se sont tous nourris !

  La présence par exemple chez AQMI de chefs et prédicateurs moyen-orientaux (pakistanais ect)  donne souvent l'impression qu'on cherche a ce qu'au niveau grand public ça sonne pas trop "algérien" ... Alors que pourtant le fond du problème, lui vient bien directement de la puissance des groupes islamistes des années 90 de l'algérie qui voyant qu'ils ne récupéreront jamais un pouvoir en Algérie, ont préféré changer de terrain de jeu : en choisissant le terrain saharien pour destabiliser les autres pays + fragiles comme la Mauritanie, le Mali, le Niger ect

  On ne peut après pas tout reprocher a l'Algérie, mais le fait est aussi que sa frontière est étrangement une vraie passoire en faveur de ces groupes n'est pas pour nous rassurer sur une absence de liens très "directs" ...

  Militairement l'Algérie a pourtant normalement largement les moyens d'assumer correctement sa frontière, drone ou pas ... Avec des moyens aériens classiques et de l'optique IR c'est déja amplement suffisant  pour une large surveillance permanente nocturne donnant lieu a interception rapide, aux premiers groupes repérés la nuit en IR qui passe la frontière ... (en montant par exemple des équipes au sol disposée le long de la frontière avec des véhicules tout les 50 km pour intercepter ceux repérés en aérien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Français Gilberto Rodriguez Léal lance un appel au président français.

tu sais bien qu'il agit sous la contrainte et qu'il lit un message que les bandits lui ont écrit alors c'est quoi l'interet de publier ce genre de vidéo sordide si ce n'est relayer la comm des barbus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt est simplement nourri par la volonté de partager une information, et je crois que c'est là l'un des crédos de ce forum. Par ailleurs, cette même vidéo a été reprise par une kyrielle d'organes médiatiques internationaux (entre autres français), faut-il pour autant y voir une forme de complicité ? Je ne le crois pas ... Bref, passons.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ançar Eddine est une mouvance très infiltrée par les services Algériens. Au contraire d'Aqmi qui est plus le reliquat des GSPC et des petit bouchers-charcutiers des GIA n'ayant pas accepté la Concorde Nationale de Bouteflika. Quand aux MNLA, ce sont les perdants de l'histoire. Ils ont servi de "boute-en-train" et une fois le boulot fait, ils se sont pris un coup de pompe dans le c... par les gars d'Aqmi, y compris les petits dictateurs locaux comme Mohamed Ag Mossa, qui tient Tombouctou sous son emprise avec le soutien de l'Arabie Saoudite. Pour ces derniers, certains comptes vont se payer en cash. La patience n'étant plus à l'ordre du jour.

Les réseaux sont surement infiltrés par le DRS, infiltrés pour être manipulé à fin d'amener ces deux groupes à s’autodétruire ce qui est tout à fait normal dans le cas actuel et pour preuve, on a réussi faire retourner tout ces groupes entre eux et à la fin le gros gagnant sera le Mali. Si Anzar Eddine n'a pas été mis sur la liste noir d'Alger c'est pour une raison simple, tout comme le MNLA ce groupe n'est constitué que de Touareg, or et je l'ai dit un tas de fois, on ne peux pas se permettre de nous mettre à dos cette population qui stabilise le sud du pays. L'Algérie fait tout pour fermer ses frontières sud, l'armée fait un très gros travail avec les moyens humains et matériels dont elle dispose, des moyens qui restent totalement insuffisant face à la taille des frontières à surveillée vu que des pays tel que le Mali, Niger et Libye ne sont plus aptes à faire se travail de leur coté, voila contre quoi lutte l'Algérie actuellement.

Et pour conclure, le Mali est dans ce merdier à cause de ce qui a été fait en Libye et non pas d'Aqmi et autre groupes terroristes qui ne pouvaient se permettre de tel coups d'éclat avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut-il pour autant y voir une forme de complicité ?

ben oui : relayer la propagande d'Al Queida c'est effectivement une forme de complicité à ton petit niveau. Quoi d'autre ? de l'info ? il y a pas la moindre info dans cette vidéo : il n'y a meme pas besoin de la regarder pour savoir ce qu'il y a dedans et on savait ce qu'il y aurait dedans avant que meme que le gars se fasse kidnapper. C'est de l'info ça ?  Le gars dicte un texte écrit par les terroristes destiné destiné a faire pleurer dans les chaumières, c'est tout.

Et le fait que certains médias français (et politiques) sont des vendus aux terroristes et des complices de fait ne change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Urgent:les terroristes d'Ansar Dine se rapprochent de la frontière mauritanienne

www.cridem.org/C_Info.php?article=636914

29-11-2012 19:56

Ansar Dine s'installe à Léré (nord), près de la frontière mauritanienne

Le groupe islamiste armé Ansar Dine, occupant le nord du Mali depuis huit mois avec des jihadistes, s'est installé mercredi sans combats dans la localité de Léré, à une soixantaine de kilomètres de la frontière avec la Mauritanie, a appris l'AFP de sources concordantes.

Quelques dizaines d'hommes de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, laïc), qui étaient sur place, ont été chassés sans combats, ont indiqué un habitant de Léré, une source sécuritaire régionale et un élu local joints au téléphone depuis Bamako.

"Les combattants d'Ansar Dine sont actuellement dans la ville. Il n'y a pas eu de combats. Ils ont chassé les quelques combattants du MNLA, qui étaient là", a déclaré l'habitant de Léré, petite ville située à 65 km de la frontière mauritanienne.

"On voit actuellement des véhicules avec les drapeaux d'Ansar Dine circuler", a ajouté l'homme, contacté par téléphone satellitaire, les lignes téléphoniques régulières ne fonctionnant plus depuis plusieurs mois à Léré.

La prise de la ville sans combats a été confirmée par une source sécuritaire régionale. "Les combattants d'Ansar Dine occupent actuellement la localité de Léré. Ils ont même réuni les habitants pour notamment leur dire qu'à compter d'aujourd'hui, il n'y aura plus de taxe sur les produits vendus au marché, parce que l'islam interdit le paiement de taxe", a affirmé cette source.

Selon un élu de la localité, "c'est la police islamiste qui a désormais la gestion de la ville. Les quelques combattants du MNLA, qui étaient sur place, ont fui" en direction de Foïta, une localité malienne à 18 km de la frontière mauritanienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un reportage hier soir sur le Mali dans l'émission "Envoyé Spécial", ils disaient que d'après certaines sources politiques aux Nations Unis, une intervention au Mali mettra sans doute au moins 1an à 1an et demi à être organisée. Pendant ce temps, AQMI reçois de plus en plus de volontaires et d'armes, et s'installent durablement.

Vous pouvez revoir le numéro d'envoyé spécial ici, il contien un reportage de presque 1heur, dont une partie tournée en caméra cachée au Nord Mali.

http://www.tv-replay.fr/29-11-12/envoye-special-france2-pluzz-10445433.html#comments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Urgent:Bilal Ag Acherif du MNLA:chasser Aqmi est prioritaire

www.cridem.org/C_Info.php?article=636966

01-12-2012

13:08

Bilal Ag Acherif sur RFI: «Aqmi ne constitue pas une organisation avec qui on peut négocier».

Malgré plusieurs défaites militaires dans le nord du Mali, les rebelles touaregs du Mouvement national pour la libération de l'Azawad, le MNLA, croient toujours en leur étoile. Quel rôle peuvent-ils jouer face aux islamistes ? Leur chef, Bilal Ag Acherif, est à Paris, où il vient d'être reçu par plusieurs diplomates français. Il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

RFI : Quelle est votre position par rapport à al-Qaïda au Maghreb islamique ?

Bilal Ag Acherif : Aqmi ne constitue pas une organisation avec qui on peut négocier de quoi que ce soit, parce que c’est une organisation étrangère, constituée d’étrangers, qui est venue d’ailleurs. Donc, il s’agit des négociations entre le MNLA et les Azawadiens et le Mali.

Vous connaissez bien Iyad Ag Ghali. Pour vous, c’est un frère ou c’est un ennemi ?

La question ne se pose pas en termes de frère ou d’ennemi. Nous avons été clairs et nous continuons à le réaffirmer, dans toutes les rencontres qu’on a eues avec Ansar Dine, il est urgent qu'Ansar Dine se démarque des groupes terroristes. Et cela, nous allons continuer à le réaffirmer, parce que c’est la base de notre échange et d’un aboutissement des négociations que nous avons entamées avec eux.

Chacun sait que Iyad Ag Ghali et Ansar Dine sont soutenus, voire équipés et financés par les islamistes d’Aqmi et du Mujao. Est-ce que demain, Iyad Ag Ghali et Ansar Dine peuvent prendre le risque de s’éloigner de leurs alliés islamistes ?

Il s’agit aujourd’hui d’une nécessité, voire même d’une urgence, pour Ansar Dine, de se démarquer de ces groupes, parce qu'Ansar Dine est censé parler aussi pour les intérêts d’une partie du peuple de l’Azawad, parce qu’ils sont issus du peuple de l’Azawad. Donc, ils doivent choisir d’être les alliés du peuple de l’Azawad et de répondre aux aspirations du peuple de l’Azawad, et non de répondre aux attentes d’un quelconque allié. Et nous avons remarqué, de manière positive, qu'Ansar Dine a commencé à aller dans ce sens, à travers une série de déclarations et d’actes qu’ils ont commencé à poser dans ce sens-là.

Si Ansar Dine ne vous écoute pas et refuse de se démarquer d’Aqmi et du Mujao, si jamais il y a la guerre, dans quel camp serez-vous ?

Pour le moment, d’abord ce qui est clair, c’est que Aqmi et Mujao ne constituent pas des organisations que nous reconnaissons, et ne constituent pas des organisations avec lesquelles il ne peut avoir une possibilité de rapprochement quelconque. Maintenant, nous avons suivi aussi la démarche de la Cédéao, dans le cadre de cette intervention militaire. Il y a beaucoup de points d’ombre, il y a beaucoup d’éléments que nous ne parvenons pas encore à comprendre, en tout cas, avec lesquels on n’est pas d’accord. Donc, notre position dans ce conflit sera aux côtés du peuple de l’Azawad.

Donc, pour l’instant, vous restez neutre ?

Je n’ai jamais dit que le MNLA ne va pas prendre position dans la lutte contre le terrorisme. Mais nous disons qu’il s’agit de prioriser une solution politique entre nous et le Mali. Une fois que le statut de l’Azawad est connu dans un cadre de négociations politiques, à ce moment-là, bien sûr que les Azawadiens peuvent prendre en charge la sécurité de leur territoire dans un cadre global, qui implique effectivement, la Cédéao et la communauté internationale.

Et dans ce cas, le MNLA pourrait apporter son concours à une force malienne et Cédéao, contre Aqmi et le Mujao ?

Nous allons voir à ce moment, parce que aujourd’hui, de la même manière que la communauté internationale est en train d’aider la Cédéao pour renforcer son armée, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans l’Azawad, de cette même manière, il est urgent et nécessaire de renforcer la capacité des forces militaires du MNLA, de leur donner les moyens pour être à la hauteur des enjeux sécuritaires dans la région.

Et à ce moment, nous verrons si en plus des Azawadiens et de la force militaire du MNLA, si on aura encore besoin de la Cédéao. Parce que si l’objectif est vraiment de chasser les groupes étrangers terroristes de l’Azawad, la solution ne peut passer que par la population de l’Azawad et le peuple de l’Azawad.

Depuis six mois, vous avez subi plusieurs défaites militaires à Gao, à Ménaka. Est-ce qu’il vous reste encore des hommes sur le terrain, ou est-ce que votre dernière arme c’est le micro ?

Le MNLA c’est le peuple de l’Azawad. Le peuple de l’Azawad existe, le MNLA existe. Il y a un acharnement contre le MNLA et contre le peuple de l’Azawad, au point où même les victoires du NLA sont transformées en défaite dans les médias. Par exemple, tous les affrontements qui nous ont opposés au Mujao ces derniers temps, c’est le Mujao qui a subi d’énormes défaites. Mais, malheureusement, c’est le contraire qu’on fait entendre. Donc, le MNLA existe sur le terrain, l’état-major militaire du MNLA existe et le peuple de l’Azawad continuera à exister.

Les propos de Bilal Ag Achérif en tamachek étaient traduits par Mossa Ag Ataher, un autre membre du MNLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Urgent:deux "reporters" d'Al Jazeera dans la région de Mopti

www.cridem.org/C_Info.php?article=637089

04-12-2012 18:51

Deux journalistes d'Al-Jazeera arrêtés au Mali (sources concordantes)

Deux journalistes de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera ont été arrêtés la semaine dernière par des militaires dans une zone contrô lée par les forces gouvernementales maliennes et demeuraient détenus mardi, a appris l'AFP de sources concordantes depuis Mopti (centre).

Aucune information n'était disponible sur les identités et nationalités de ces deux journalistes qui, selon un responsable au ministère malien de la Défense, "ont été arrêtés durant le week-end" à Ségou (240 km au nord-est de Bamako), très au sud de la limite des zones du vaste Nord malien occupées depuis huit mois par plusieurs groupes islamistes armés dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Les deux hommes "ont reçu des accréditations à Bamako pour se rendre à Sévaré", près de Mopti, proche de la limite de la zone sous contrôle gouvernemental, "mais nos services techniques ont eu la preuve qu ils ont eu des contacts dans le but de se rendre à Gao (nord-est)", a expliqué le responsable au ministère de la Défense.

"Donc, ils ont été interpellés à Ségou pour des précisions sur leurs intentions. Ils sont à la disposition de nos services", a-t-il dit, sans plus de détails.

L'arrestation des deux journalistes avait été auparavant annoncée à l'AFP par un militaire, une source administrative à Mopti et l'accompagnateur (fixeur) des deux hommes.

La source administrative a indiqué qu'ils ont été arrêtés le 30 novembre sans préciser de lieu. "Je crois qu'il y a une question d'autorisation et d'accréditation", a-t-elle dit.

Leur accompagnateur a affirmé qu'ils ont été appréhendés le 1er décembre à Ségou. Les journalistes ont "montré une autorisation, mais ils ont été quand même été arrêtés par des militaires maliens", a-t-il avancé.

Interrogé au sujet des deux employés d'Al-Jazeera, une source militaire à Mopti a confirmé l'arrestation. "Oui, les deux journalistes ont été arrêtés, mais pour plus de précisions, contactez la hiérarchie", a-t-elle simplement dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Urgent:Mauritanie:une radio privée relaye Belouar!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alarmant: www.cridem.org/C_Info.php?article=637165

06-12-20121 6:14

Une radio locale doit-elle relayer les appels au terrorisme de Belouar ?

C’est avec stupeur et étonnement que j’ai entendu hier, mercredi, sur l’une des nouvelles radios mauritanienne qui émet seulement depuis quelques jours, un message téléphonique enregistré du terroriste Belouar qui appelait les mauritaniens jeunes et imams à venir le rejoindre dans son combat dans le nord malien, avec la création d’une katiba spéciale.

Cet appel du terroriste dont les mains sont encore tachées du sang de nos valeureux soldats de Lemghetty qui ont été égorgés froidement, est absolument inadmissible de la part d’un média sensé être solidaire de nos compatriotes.

La liberté de la presse ne saurait justifier une telle entreprise indigne d’embrigadement et d’incitation au terrorisme qui devrait faire l’objet d’un sévère rappel à l’ordre et même d’une condamnation de la Hapa, et de tous les patriotes mauritaniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce qu'on peu faire ?

aucune ironie de ma part ,mais on a toujours l'impression que sa va être plus que compliqué ,que se soit de manière "diplomatique" car en face ils en ont un peu rien à foutre et ne sont pas des interlocuteurs disons "logique" dans leur état d'esprit .

ils ont modifié leur façon de faire car tué des otages en les filmant sa passe pas pour avoir de la crédibilité mais ils ne savent pas quoi faire des otages ,juste les gardé et pourrir la situation .

ils savent très bien que leur "demande" sont impossible ,et donc ils jouent le temps ,et si les otages meurent en captivité ils s'en foutent ,ils auront juste qu'à se défendre que s'est le gouvernement français qui les a laissé mourir car n'acceptant pas les conditions ...

ou si on intervient de manière violente on a le risque de perdre des otages et les conséquences dans l'opinion et auprès des familles ...

situation terrible ...

des fois ,faudrait faire comme les russes avec leurs otage au Liban ...

quand ils recevront la tête d'un des leurs (les islamistes) dans une boite ,ils se calmeront les islamistes ...

je sais s'est cruel et pas "démocratique" sur le coup ,mais là ,moi je vois pas trop comment décanter cette affaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Responsable présumé de l’enlèvement et de la mort de plusieurs ressortissants français dans les pays du Sahel, l’algérien Mokhtar Belmokhtar annonce, dans une déclaration vidéo dont Libération a reçu une copie, sa rupture avec Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et la création d’un nouveau groupe islamiste armé dénommé les «Signataires par le sang».

La vidéo, si elle est authentifiée, constitue une première pour cet homme dont aucune image n’a jamais circulé jusqu’ici. Il y apparaît à visage découvert, une kalachnikov à la main et le drapeau noir des djihadistes au côté.

Sa base est installée dans la ville malienne de Gao, contrôlée par les islamistes du Mouvement pour le Djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), une dissidence d’Aqmi. La vocation du nouveau groupe de Belmokhtar est, selon ses propres mots, d’aider à la consolidation du règne de la Charia dans le Nord Mali où les islamistes armés, après en avoir chassé l’armée malienne au printemps dernier, appliquent la loi islamique de manière très stricte.

Belmokhar met aussi en garde contre toute intervention étrangère dans la région et appelle les Musulmans du monde entier à venir renforcer les rangs des djihadistes dans le Nord du Mali. Il évoque aussi la «France mécréante» qu’il accuse d’être l’une des causes principales des problèmes actuels de son pays d’origine, l’Algérie, dont il qualifie les élites politiques, militaires, économiques et culturelles de «fils de la France».

Suite : http://www.liberation.fr/monde/2012/12/08/l-auteur-d-enlevements-de-francais-au-sahel-rompt-avec-al-qaida_866153

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils veulent qu'on fasse la danse du ventre pour eux. au lieu de leur répondre avec du napalm on met un tutu et on leur fait un petit numéro. Vous allez voir qu'on va bientôt se mettre un plume dans le cul.

Avant c'était des barbouzes, des corses, qui s'occupaient de ce genre d'affaire. Maintenant c'est des communicants homosexuels parisiens. Autant dire qu'on a pas finit de se faire emmerder par n'importe quelle racaille.

La seule chose qu'il y a a négocier c'est pas la vie des otages c'est la vie des preneurs d'otages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...