Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Otages Français au Sahel


Messages recommandés

Et etre désagréable avec les participants du forum c'est devenu la norme ? Et qui plus est par un moderateur...

 

Ma remarque ne servais pas en grand chose certe, mais ta dernière phrase garde la pour toi la prochaine fois.

 

Ps: j'ai 18 piges, désolée de ne pas connaitre tous les détailles de la géopolitique et chaque opérations militaires par pay . Et d’ailleurs je crois qu'actuellement les russes ne se font que très peux capturer, car justement sa finis toujours dans un bain de sang ( je dis pas que c'est la meilleur option ) 

Etre désagréable ? oui ca risque de devenir la norme quand on ne reflechit pas à ce qu'on tape (et l'age n'excuse rien)

D'autant plus que ta remarque est volontairement trollesque (je recites : "normal, eux ils ne négocient pas avec les terroristes"....faut il que je re-précises ce que ca sous entend ?) Et connaitre ou pas les nuances entre pays n'y changera rien, ca reste une remarque trollesque dans le fond comme dans la forme (et encore je suis gentil j'ai pas écris en rouge)

 

Par ailleurs y'a pas de causes à effet : les russes sont moins capturés parcequ"ils sont moins exposés d'un point de vue expat (quoique un certain nombre aient disparus en Syrie, souvent des binationaux d'ailleurs) pas parcequ"ils ne négocient pas

 

A ce titre si on suit cette logique ce sont les monégasques les plus sanguinaires au monde vu qu'on entend quasi jamais parler d'otages du Rocher O0

 

De plus ca ne tient pas à l'analyse des faits : L'Algérie a la même doctrine théorique que les russes ca n'a pas empeché la prise d'otage d'In Amenas

Ca n'a jamais été dissuassif envers des islamistes qui sont capables de s'auto-faire peter

Ca marche peut etre sur des pirates pouilleux (ca semble etre le cas depuis les interventions du carré d'As et du Tanit au large de la Somalie pour les bateaux battants pavillons français) pas sur des islamistes qui ne rêvent que de 72 vierges dans l'au dela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette liberation est une bonne chose pour les otages et leurs familles, sans aucun doute. Si c'était mon frère ou mon ami, je me réjouirais sans reserve.

Si le payment de 20 millions se confirme (car personnellement j'ai du mal à y croire), on peut alors dire que sur le plan de l'image et de la perception, il s'agit là d'un veritable désastre.

FH avait si bien commencé avec des attitudes de fermeté vis à vis des preneurs d'otage, utilisation de la force militaire au mali, et en finir avec un payment de 20 millions de dollars est purement désastreux. Quelle est la leçon à retenir pour ces preneurs d'otage? quand il s'agit des français, il faut tenir bon, il faut persévérer, il ne faut jamais reculer car ils finiront par payer.

Et combien d'autres morts ces 20 millions (s'ils sont confirmés) vont causer dans le futur, personne ne le sait. 

Dans tous les cas, cela n'a pas du être une decision facile à prendre pour FH. Je ne souhaiterais vraiment pas être à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Etre désagréable ? oui ca risque de devenir la norme quand on ne reflechit pas à ce qu'on tape (et l'age n'excuse rien)

D'autant plus que ta remarque est volontairement trollesque (je recites : "normal, eux ils ne négocient pas avec les terroristes"....faut il que je re-précises ce que ca sous entend ?) Et connaitre ou pas les nuances entre pays n'y changera rien, ca reste une remarque trollesque dans le fond comme dans la forme (et encore je suis gentil j'ai pas écris en rouge)

 

Par ailleurs y'a pas de causes à effet : les russes sont moins capturés parcequ"ils sont moins exposés d'un point de vue expat (quoique un certain nombre aient disparus en Syrie, souvent des binationaux d'ailleurs) pas parcequ"ils ne négocient pas

 

A ce titre si on suit cette logique ce sont les monégasques les plus sanguinaires au monde vu qu'on entend quasi jamais parler d'otages du Rocher O0

 

De plus ca ne tient pas à l'analyse des faits : L'Algérie a la même doctrine théorique que les russes ca n'a pas empeché la prise d'otage d'In Amenas

Ca n'a jamais été dissuassif envers des islamistes qui sont capables de s'auto-faire peter

Ca marche peut etre sur des pirates pouilleux (ca semble etre le cas depuis les interventions du carré d'As et du Tanit au large de la Somalie pour les bateaux battants pavillons français) pas sur des islamistes qui ne rêvent que de 72 vierges dans l'au dela

 

J'ai fais une remarque trollesque, stupide, inutile... je te l'accorde 

 

Tu me fais la remarque, je m'en fout. Il vaut mieux eviter les post style "cafée du commerce", c'est vrai 

 

"Des fois, je vous jure, j'ai l'impression que le niveau du forum baisse avec le périmètre cérébral des participants inscrits"

 

Mais la tu me traite ouvertement de con, et sa j'accepte pas.

 

Fin bref, je passe des journées asser pourri comme sa. Pas envi de me prendre encore plus la tête sur un forum 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, si on a vraiment payé c'est la misère...

Déjà que l'on est le pays occidental avec les plus d'otages retenues dans le monde (plus de 10 avant la libération), à cause du fait que l'on est réputé payer pour nos otages :mellow:

 

Bon alors c'est sûr on est sans doute plus exposé à cause du nombre d'expat en Afrique. Mais justement si on a payé, c'est un peu tendre le bâton pour ce faire battre <_<

 

J’espère que l'info est fausse et sera démenti, parce que sinon bosser 3 ans pour 20millions d'euro dans une région du monde ou on peut vivre avec moins d'1euro par jour, c'est très bien payé et va donner des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à cause du fait que l'on est réputé payer pour nos otages

 

Pardon ?

La réflexion sur le café du commerce adressée à La Balafre vaut aussi pour les autres

On est réputé en rien, surtout pas pour payer pour nos otages

Suffit de demander aux pirates somaliens

Nom di diou je sens que ce thread va pas tarder à me sortir par les yeux et donc a être cloturé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon ?

La réflexion sur le café du commerce adressée à La Balafre vaut aussi pour les autres

On est réputé en rien, surtout pas pour payer pour nos otages

Suffit de demander aux pirates somaliens

Nom di diou je sens que ce thread va pas tarder à me sortir par les yeux et donc a être cloturé

 

C'est donc ainsi que les choses fonctionnent sur ce forum? éviter de dire des choses déplaisent aux modérateurs au risque de faire fermer le fil de discussion?

Avant FH la france avait la reputation de payer pour ses otages, c'est un fait. Quand FH est venu, on a eu l'impression que cela ne se ferait plus. Il faut quand meme savoir garder son sang froid meme quand les gens disent des choses qui ne vous plaisent pas. Ce n'est qu'un forum de discussion, rien de ce qui est dit ici ne va changer quelque chose dans la vie réelle, sauf évidemment pour ceux qui vont perdre leur sommeil car quelqu'un a osé dire quelque chose qui ne leur plait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de rançon, je ne sais pour qui elle est la plus humiliante.......

 

mais avec ce que les enturbanés ont pris c'est pas trés jiad de recevoir de l'argent des mains de ceux qui on mis la moitié/le 1/3 de tes potes au 3 em sous sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éviter de dire des choses déplaisent aux modérateurs au risque de faire fermer le fil de discussion?

 

 

Les choses à dire ne me plaisent ou ne me déplaisent pas, je m'en contre cogne du moment que c'est avéré, sourcé et que ca ne tourne pas à l'auto-french-bashing de base. C'est dingue ca, on se plaint que les ricains se foutent de nous à longueur de journée et vous etes les premiers sur ce fofo (alors que vous censés etre mieux informés que le péquin moyen) a descendre le pays.

Donc je reprend

 

Avant FH la france avait la reputation de payer pour ses otages, c'est un fait

 

 

Réputation faite par qui, auprès de qui et dans quelles circonstances ?

Si c'est la porte parole de la maison blanche qui a fait cette déclaration à propos de la France il y'a quelque temps déjà (et effectivement elle a fait cette déclaration) il serait heureux de revoir le contexte (et surtout de se rappeler que la chose avait été contre dite à l'époque)

Voilà c'est le seul cas ou on a été "accusé" ouvertement de payer pour les otages

Ah si pardon, c'est aussi une marotte régulière des algériens sans aucunes preuves

 

Ce qui est avéré c'est que les espagnols et les italiens ont payés eux pour leurs derniers otages au Sahara. Les allemands aussi.

Que les japonais ont fait de même et que la politique nippone elle est "officiellement" de payer

Nous ca reste tout à fait encore flou, certainement du cas par cas (si tant que l'on puisse considérer le paiement d'intermédiaires comme le versement d'une rançon réelle) et certainement pas une politique suivie sur le long terme

 

Alors qui dit que nous avons cette réputation, à part ici et un incident battu en brêche et vieux de plusieurs mois venant d'une source à la Maison Blanche ?

J'aimerais bien une source ou un exemple ?

 

Juste parceque certains d'entre vous ont visiblement une vieille habitude de relayer des rumeurs digne de la qualité des freedom fries

 

PS :ca n'enlève rien au fait que une rançon a peu etre été payée .... ou pas.....et ca c'est un autre débat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à cause du fait que l'on est réputé payer pour nos otages :mellow:

 

En fait, on est tellement réputé payer pour nos otages et nos "fournisseurs d'otages" sont tellement compréhensifs qu'ils sont capables d'attendre pendant 3 ans qu'on ait réussi à collecter les fonds pour payer. Chic planète, tout de même !!

 

Blague à part, si on était vraiment réputé payer, le cours du Français en terre de Jihad aurait nettement augmenté ces derniers temps. Il semble pourtant que ce ne soit pas le cas et on n'a pas spécialement une épidémie de nouveaux rapts en 2013 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

mise au point sur les otages de pays "importants" réalisé par le site intelcenter :

http://www.intelcenter.com/maps/current-hostages-map.html

 

avant la libération des 4 français, ce site recensait 11 otages français, 10 américains, 6 d'Afrique du Sud.

Certains pays ont peu d'otages car ils paient très vite et directement, comme expliqué plus haut.

 

Maintenant, garder son sang froid, c'est peut être aussi éviter de faire des raccourcis basés sur du vide, des amalgames, des procès d'intention, etc ...

 

La presse, le journal le Monde, rapporte que selon une source qui connaîtrait les détails, des membres de la DGSE auraient remis plus d'une vingtaine de millions d'euros aux personnes parties récupérer les 4 otages.

 

Y a t il réellement eu de l'argent liquide ? pas de certitude

 

Qui aurait fourni cet argent liquide ? aucun élément.

 

Serait-ce l'Etat français ? le Niger ? Areva ? Vinci ? un autre état ? un autre intervenant privé ? aucun élément.

 

A qui serait destiné cet argent ? aux intermédiaires ? au(x) groupe(s) détenant les otages ? à des protecteurs ? au graissage de patte d'officiels locaux qui fermeraient les yeux sur des passages de frontière, de matériel, des libérations ? aucun élément.

 

Si argent il y aurait, celui-ci partirait-il sans encombre ou serait il surveillé ? aucun élément

 

Qui peut affirmer que rien ne sera fait par les autorités françaises et les forces françaises à la suite de ces libérations ? personne

 

 

On pourrait poursuivre ainsi. Réagir à chaud, avec des brides d'éléments, en se basant sur des lieux communs, c'est la porte ouverte aux déclarations sans intérêt ou déplacées.

 

Personnellement, cela me choque que l'on fasse la distinction entre otages occidentaux et les autres, comme si ces derniers ne représentaient rien.

Affirmer que la France paie, ce qui met en danger ses ressortissants, alors que d'autres auraient le courage d'être ferme face aux preneurs d'otages, est gratuit, sans fondement et un procès d'intention.

 

Quelles ont été les conditions de libération des 29 otages chinois au Soudan en janvier 2012 ?

Comment fut négociée la libération des 4 otages chinois libérés par les FARC en novembre 2012 ?

Avec 2 exemples on trouve déjà un pays avec 3 fois plus de ressortissants pris en otage que la France.

 

Consultez un peu plus souvent le site otages du monde :

http://www.otages-du-monde.com/base/-Actualites-sur-les-otages-au-.html

cela fait sortir du nombrilisme franco français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) cette petite équipe est partie chercher les otages sans matériels de communication afin d’éviter de se faire repérer, elle a renvanche emporté avec elle au moins 20 millions d’euros pour payer les ravisseurs. Du moins, c’est qu’a affirmé, au Monde, une “une source française connaissant les détails de cette opération”. Le quotidien ajoute que “l’argent a été prélevé sur les fonds secrets alloués aux services de renseignement” et qu’il été acheminé “par la DGSE jusqu’à Kidal” avant d’être remis “à Mohamed Akotey et aux hommes d’Amarante. Les services français apportent la logistique (voitures, armes, hélicoptères, avion). Amarante fournit les contacts locaux”.

Le versement d’une rançon de 20 à 25 millions d’euros en échange de la libération des 4 otages enlevés à Arlit a été confirmé, à l’AFP, par une source proche des négociateurs nigériens. Cette somme a “servi à payer les ravisseurs ainsi que les intermédiaires”, a-t-elle ajouté, sans toutefois être en mesure de préciser d’où venait cet argent.

 

 

 

http://www.opex360.com/2013/10/30/une-rancon-de-plus-de-20-millions-deuros-aurait-ete-versee-aux-ravisseurs-des-otages-darlit/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc ainsi que les choses fonctionnent sur ce forum? éviter de dire des choses déplaisent aux modérateurs au risque de faire fermer le fil de discussion?

Avant FH la france avait la reputation de payer pour ses otages, c'est un fait. Quand FH est venu, on a eu l'impression que cela ne se ferait plus. Il faut quand meme savoir garder son sang froid meme quand les gens disent des choses qui ne vous plaisent pas. Ce n'est qu'un forum de discussion, rien de ce qui est dit ici ne va changer quelque chose dans la vie réelle, sauf évidemment pour ceux qui vont perdre leur sommeil car quelqu'un a osé dire quelque chose qui ne leur plait pas.

sauf que comme d'habitude tu met tes posts suite à un posts qui ne te plaît pas ,et quand la personne répond tu ne daigne même pas lui répondre ...

 

même par MP ...

 

tu parles de l'ancienne présidence qui payer ,ben quand on voit le nombres d'otages tués (3 ) j'ai pas l'impression qu'on ait joué en mode paiement à l'époque ...

 

si peut-être pour libérer nos deux amateurs de journalistes en Afghanistan ...faut dire que là sa aurait était honteux d'envoyé à la riflette des soldats d'élite dans une zone super dangereuse pour récupérer 2 abrutis qui détestaient nos soldats et la France ...

mais sa ne veut pas dire qu'il n'y aura pas mesure de rétorsion un jour ou l'autres ,petit rappel le mec qui avait commanditait l'embuscade d'uzbeen à payer en se faisant éliminer par les soins de la DGSE ,lui il avait oublié ben pas la France ...

 

la nouvelle gouvernance est dans la continuité .

 

en Somalie tout a était fait et au final l'action a était choisi .bon faut dire que là s'était un militaire de la DGSE donc pas trop de risque au niveau opinion ,mais de l'autres vu les mecs en face ont peu comprendre qu'il fut difficile de payer vu se qu'il demander (pas que du pognon ,libération de prisonniers etc ... ).

nos gars savaient que s'étaient la mission hyper tendu ,donc tenté le coup comme se le fut ailleurs avec l'autres gouvernance qui avait tenté des libérations d'otages (rappelé le contexte aussi ,on suivait les preneurs d'otages peu de temps après les enlèvements ) .

 

donc même si on a payer ,on a une filière de barbus qui ont opté pour cette argent  car sa sent un peu le sapin pour eux depuis un moment ,et se trimbalé les otages avec l'armée Française dans les parages ,sa devait-être très compliqué comme le dit G4lly .

donc on les suit encore plus à la trace (il y a un tas d'information sur la filière avec qui on a traité ) et on va sûrement leur tombé dessus un de ses 4 ,et le pognon ben il aura pas le temps de servir à quoi que se soit .

 

la facture elle fini toujours par arrivé aux preneurs d'otages ,le jours ou ils s'y attendront le moins ...

 

quand je parle de factures ,s'est à coups de plomb bien sûr ...

 

 

moi je pense qu'avoir accepter l'argent ,s'est avoir signé leur propre arrêt de mort aux barbus ,on va les suivre à la trace ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir dans c'est dans l'air il y avait Roland Jacquard (qui a toujours l'air informé). Il disait que la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la Russie ne payaient pas pour les otages (la politique US et de parfois payer en tout dernier recours, mais font tout pour butter le bénéficiaire). J'imagine qu' en Grande-Bretagne si ils avaient commencé à payer l'IRA ça aurait pu rendre la sitaution incontrôlable. Ils ont une loi qui interdit aux compagnies de payer des rançons (sources : http://uk.reuters.com/article/2013/10/30/uk-france-niger-hostages-idUKBRE99T0QY20131030) alors que Areva par ex a du participer probablement.

 

La Grande-Bretagne  indique sa politique du "non rançon" la rend moins vulnérable que la France (même source). Cependant, ils ont eu des otages tués peut-être dû à cette politique justement comme la prise d'otages de l'année dernière. Durant cette prise d'otages il y avait un britannique et un italien kidnappés par Boko Haram. La GB a décidé d'utiliser les forces spéciales mais ils ont échoué. Les italiens étaient furieux de ne pas avoir été prévenus (auraient ils voulu payer lol ?).

 

Voici un discours du sous secrétaire David Cohen à Chatam House (http://www.treasury.gov/press-center/press-releases/Pages/tg1726.aspx) où il expose la vision US. Il dit que les récentes prises d'otages semblent confirmer que les citoyens GB et US sont moins ciblés pour cette raison et leurs sources indiquent que AQMI ne ciblerait pas leurs ressortissants. les US et la GB militent pour que les autres états suivent leurs mode d'opération et FH avait bien approuvé le communiqué  de cette politique de non paiement de rançon lorsqu'il était au sommet en GB à Loch Earn en juin.

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

le site "zone militaire" relaie les mêmes informations que "le Monde".

La source semble la même, "proche" des négociateurs nigériens.

 

La source de l'argent avancée par le Monde est une information comme le reste, déclaration sans éléments recoupés et tangibles. Du passé, on peut avancer que les questions de libération d'otages comportent quasi toujours des questions de contreparties, quelque soit le pays et la situation, contreparties souvent complexes.

 

Alors est ce faux ? Est ce vrai ? on ne sait pas, on saura peut être un jour, ou pas.

Les financements de ce genre d'opération sont souvent trop tortueux pour savoir au final qui a fait quoi.

L'article du monde mentionnant des tiraillements entre 2 groupes de négociation, on ne peut même pas exclure des peaux bananes des uns pour les autres.

Il reste encore 2 autres otages dans cette région. La fille de l'un d'entre eux a exprimé sa douleur de ne pas voir son père revenir. Je serais curieux de savoir qui, parmi les contempteurs d'une possible rançon pourrait aller dire les yeux dans les yeux à cette jeune fille qu'il préférerait voir son père mort plutôt que libre avec une rançon.

 

Ce qui est sympa pour les otages revenus en France, c'est toutes ces personnes qui se complaisent dans les polémiques alors que ces 4 ex otages sont sous le feu de l'actualité. J'espère qu'ils n'auront pas à lire tous les commentaires violents comparant la somme hypothétique de leur libération, avec un coup par individu, ramenée aux impôts, aux problèmes de financement de l'armée, la gendarmerie, la police, etc ... Ca doit être agréable de lire que l'Etat ne doit pas céder mais si cela cause la mort d'un otage, que donner de l'argent serait une honte ... Comme ambiance d'accueil c'est top.

 

Quand on lit les commentaires sur "zone militaire", avec de courageux posteurs anonymes hurlant parce que les ex otages ont gardé une barbichette, précisant qu'Aqmi doit savoir rééduquer ses prisonniers aussi bien que les Nord vietnamiens, on en vient à espérer que cette écume des forums soit le résultat de la bêtise et non d'une réflexion sérieuse. Hier je parlais de la série "homeland" en plaisantant, mais j'en viens à me dire que certains doivent prendre cela au premier degré.

 

PS : pour le sous secrétaire américain, il pourrait prendre le temps de recompter les otages américains, les derniers ne sont pas vieux. Ce qui est souvent oublié c'est que les revendications des kidnappeurs sont rarement purement financières.

 

Regardez la politique d'Israël concernant un de ses citoyen enlevé : peut on dire que c'est un état faible ?

Modifié par jeansaisrien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on est tellement réputé payer pour nos otages et nos "fournisseurs d'otages" sont tellement compréhensifs qu'ils sont capables d'attendre pendant 3 ans qu'on ait réussi à collecter les fonds pour payer. Chic planète, tout de même !!

 

Blague à part, si on était vraiment réputé payer, le cours du Français en terre de Jihad aurait nettement augmenté ces derniers temps. Il semble pourtant que ce ne soit pas le cas et on n'a pas spécialement une épidémie de nouveaux rapts en 2013 ...

 

Et @Akhilleus

 

 

C dans l'air il y a 1 ou 2 ans, sur les otages français dans le monde.

un des intervenant rappel d'abord que nous somme le pays occidental avec le plus d'otages dans le monde et que beaucoup s'accordent à dire que c'est à cause du fait que les français paient (ou au moins ont la réputation de payer).

Je n’ai rien inventé du tout, c'est ce qui a souvent été répété sur plusieurs plateau de télé et dans la presse.

 

Et ce n'est pas comme si c'était faux in fine, les FS français ont bien récupéré la moitié de la rançon en Somalie, ou le scandale du mensonge de Juppé avec les 2 journalistes otages en Afghanistan pareil :

 

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ghesquiere-et-taponier-la-france-a-t-elle-paye-une-rancon_1007860.html

 

 

D'ailleurs le C dans l'air de ce soir abordait le sujet justement :

 

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/terrorisme-et-conflits/rancon-ou-pas-rancon-40135

 

 

De tout façon il n'y a jamais d'otages relâchés sans contre partis, cependant il semble bien que la France souffre du syndrome et de la proie facile (beaucoup d'expat en Afrique) et de l'oiseau facile à plumé.

Encore une fois je n'invente rien, ce n'est pas moi qui le dit.

Modifié par Drakene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il reste encore 2 autres otages dans cette région. La fille de l'un d'entre eux a exprimé sa douleur de ne pas voir son père revenir. Je serais curieux de savoir qui, parmi les contempteurs d'une possible rançon pourrait aller dire les yeux dans les yeux à cette jeune fille qu'il préférerait voir son père mort plutôt que libre avec une rançon.

 

 

 

Les informations du Monde sont très probablement vrais. Ces journalistes ne parlent pas sans savoir et ils ont sans doute gardé quelques biscuits journalistiques pour la suite. Aucun des professionnels de C'est dans l'air (professionnels du renseignement comme Jacquard ou du Sahel) ne doutait de leurs informations.

 

Quant à la fille dont tu parles, je suppose qu'il s'agit de Diane Lazarevic qui a dénoncé aujourd'hui les inégalités de traitement (son père ne fait pas parti d'un grand groupe comme Areva et il n'y a personne pour payer la rançon). Sache donc que cette femme est sans doute plus courageuse que tu ne le penses. En effet, Diane Lazarevic, est contre payer une rançon pour son père et l'a exposé clairement devant les médias. Elle considère que cela renforcerait AQMI et le risque de nouvelles prises d'otages. Évitons de faire dans le sentimentalisme.

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains otages d'Arlit ont tenté de s'évader pendant leur détention, a affirmé mercredi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian sur France 2, au lendemain de leur libération. Racontant le voyage de retour en avion en leur compagnie, le ministre de la Défense a expliqué que les otages avaient parlé "de tout ce qu'ils avaient vécu" et notamment "des tentatives d'évasion".

 

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a indiqué mercredi qu'aucun "argent public" n'avait été versé pour obtenir la libération des quatre otages du Niger, sans se prononcer toutefois sur des versements d'argent d'un groupe privé.

 

http://www.lepoint.fr/monde/certains-otages-avaient-tente-de-s-evader-30-10-2013-1750053_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en Somalie ,les shebabs qui n'étaient pas forcément en position de faiblesse vu les renforts qui sont arrivé ,ont pas cherché à comprendre et ils ont tué Denis Alex ...

 

et pourtant on avait pas mal de moyens ,et se n'est pour autant qu'ils ont cédé malgré la surprise de voir des commandos occidentaux sur leur "territoire" appuyer par par une puissance de feu importante (hélicos ,avions ) .

 

ils avaient rien lâché .

 

pour la rançon ,oubliait pas un truc s'est que comme l'expliqué G4lly  les barbus étaient plus en position de se trimbaler des otages dans un pays qui est "quadrillé" par l'armée Française ,cette même armée qui leur a fait très très mal ...

 

on nous disait que les otages étaient sûrement en Libye ,preuve que sa a du être compliqué pour les barbus de les y emmené ...

 

donc on a eu une filière pour discuter avec eux ,s'est qu'ils étaient demandeur ,vu que de toute manière ils pouvaient pas les tuaient sans prendre le risque de se faire flingué par la suite (l'armée Française est au Mali ,je pense qu'ils ont comprit qu'on rigolerait pas ) ,comme quoi ils sont vraiment dans la merde et plus aussi jusqu'au boutiste avec la foi chevillé au corps ...

 

résultat on a des pistes pour surveiller/agir contre  les preneurs d'otages qui même en passant par des intermédiaires ont laissé des "trace" .ils ont touché du pognon ,mais sa s'est sûrement leur propre arrêt de mort qu'ils viennent de signer .

 

comme quoi nos FS et service de renseignement était bien implanté au Mali avant Serval ,on a réussi à leur mettre une pression pas possible (et on leur met cette pression encore à l'heure actuelle ) .

 

 

les preneurs d'otages sont des morts en sursis ,tout comme le fut le responsable de l'embuscade d'Uzbeen ,de longues années plus tard ,la DGSE passant par là  .

 

et puis pour l'argent ,je pense que les transactions pour acheter des armes sa sera aussi le moyens de "suivre" les preneurs d'otages ...

 

et puis comme je le disais ,la route pour la Libye sa ne doit pas être facile à faire apparemment avec l'armée Française dans les parages (ben oui nos otages étaient peut-être parti en Libye ) .

 

au niveau crédibilité ben ils sont cuit ,déjà qu'ils avaient abandonné leurs troupes à leur propre sort lors de la phase offensive de Serval  ,là accepté l'argent des infidèles sa les rend encore moins crédible chez les potes islamistes ailleurs dans le monde qui auraient préféré un peu plus de jusqu'au boutisme de la part des chefs ,en éliminant au passage les otages ...

 

ses mecs s'est surtout des trafiquants qui ont joué sur le buzz islamiste ,pensant que sa ferait "peur" aux français tout en foutant la trouille aux civils Malien dans les zones qu'ils occupaient ...

 

pas de bol ,on est venu les cherché au fond du Mali ...

 

allah akabar ,s'était juste bon pour la piétaille qui s'est battu avec un courage suicidaire comme l'on déclarait les militaires Français .

 

mais pour les chefs ,s'étaient plutôt  le Dieu argent ...

 

 

je met mon post mis sur le file opération au Mali .

 

Et @Akhilleus

 

 

C dans l'air il y a 1 ou 2 ans, sur les otages français dans le monde.

un des intervenant rappel d'abord que nous somme le pays occidental avec le plus d'otages dans le monde et que beaucoup s'accordent à dire que c'est à cause du fait que les français paient (ou au moins ont la réputation de payer).

Je n’ai rien inventé du tout, c'est ce qui a souvent été répété sur plusieurs plateau de télé et dans la presse.

 

Et ce n'est pas comme si c'était faux in fine, les FS français ont bien récupéré la moitié de la rançon en Somalie, ou le scandale du mensonge de Juppé avec les 2 journalistes otages en Afghanistan pareil :

 

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ghesquiere-et-taponier-la-france-a-t-elle-paye-une-rancon_1007860.html

 

 

D'ailleurs le C dans l'air de ce soir abordait le sujet justement :

 

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/terrorisme-et-conflits/rancon-ou-pas-rancon-40135

 

 

De tout façon il n'y a jamais d'otages relâchés sans contre partis, cependant il semble bien que la France souffre du syndrome et de la proie facile (beaucoup d'expat en Afrique) et de l'oiseau facile à plumé.

moi je pense que pour l'Afgha ,prendre le risque de lancer une opération dans une zone très dangereuse en mode FS ,pour tenté de libéré les deux autres zouaves qui ont mit la France dans une mauvaise posture ,entre la politique et le travail de nos gars sur le terrain qui ont du arrêté leurs opérations ,tout en mettant la pression sur une population qui commençait à être plus "proche" ...

 

donc au pire des cas ont perdait un paquet de monde pour allé les sortir de là ,ou les 2 zouaves y passaient et on avait les médias qui nous tombaient dessus ...

 

et puis après faudrait faire un point géographique de tout nos otages ,et le plus important il me semble que s'était au sahel ,donc étant donné qu'on a des sociétés dans ses zones avec un danger islamiste (enfin pseudo islamiste ,je dirais plutôt des trafiquants surfant sur la mode islamiste ) ,s'est sûr que s'est plus probable d'avoir des otages ...

en comparaison des US et Brits qui ont pas grand monde dans la zone ...

 

pour le Mali ,je pense qu'on est dans un cas de figure bien différent ,on nous disait que les otages étaient sûrement en Libye ,et ben non en fait ...

 

moi je trouve qu'on en fait un peu trop sur la rançon ,enfin celle-ci car elle a mis en avant la faiblesse des chefs "barbus" comme je l'explique plus haut .

 

alors on pourrait me dire ,pourquoi sont mort les 2 otages au Niger vu qu'après on payer pour les deux journalistes .

ben on avait réussi à suivre la colonne de kidnappeur et on avait une fenêtre de tir pour intervenir avec les risques conséquent inhérent à se genre d'opération .les deux clampins en Afgha ben ils étaient déjà loin avec leur ravisseur ,faut dire qu'ils avaient tout fait pour qu'on ne sache pas se qu'ils faisaient les 2 "touristes" ....

 

au Mali ,on est pas en territoire "indien" ,on "quadrille le pays d'une manière plus concrète qu'en Afghanistan ,donc s'est pas les forces Française qui ont la vie compliqué mais les barbus ...

 

alors s'est sûr ,on pourrait me rétorquer ,on prend le risque pour les deux jeunes au Niger et pas pour les 2 journalistes en Afghanistan .

comme je l'explique plus haut ,perdre des otages sa passe pas bien ,mais perdre un paquet de monde pour se faire tout en perdant les deux zouaves sa aurait fait mal dans l'opinion .

 

en Somalie le risque au niveau de l'opinion il était bien calculé ,personne pour demander des comptes . l'otage était un soldat de la DGSE donc silence radio de la famille ,et j'avais pas senti une grosse tension au niveau émotion dans la voix lorsque le président avait annoncé l'échec de la tentative de libération de Denis Alex .

bon normale ,le militaire sait que s'est comme sa ,les risques du métier ,et l'opinion voit sa comme sa (je critique pas ,s'est juste un constat logique ) .

 

enfin voilà ma vision des choses .

 

il y a 2 ans ,personnes ne parlait du mec qui avait commanditait uzbeen ,et se mec s'est fait éliminer par la DGSE y a pas longtemps .

 

donc pour les preneurs d'otages ,je pense que s'est se qui va se passé aussi un jour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info vu qu'il revient dans la conversation roland jacquart c'est le mec qui a continué a défendre qu' ETA était respnsable des attentat de Madrid et ceux presque aussi longtemps qu'Aznar. C'était déja dans c' dans l'air. 

 

sinon une "source touareg proche du dossier" annonce qu 'iyad ad ghaly aurait négocier une impunité pour lui et ses proches, les 20 millions c'était du bonus.

 

http://www.romandie.com/news/n/_Niger_l_impunite_garantie_au_chef_d_Ansar_Dine_en_echange_des_otages_91301020132305.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

allez sur un moteur de recherche, entrez "chinese hostages", vous serez surpris du résultat.

Plus de la moitié des otages français l'était au Sahel, combien de pays comptent autant de ressortissants dans la zone sahélienne que la France, avec la même intensité de liens avec les pays sahéliens?

 

Le mensuel Jeune Afrique a fait un bilan des otages en Afrique depuis 2010 :

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130125125339/

Et encore ce n'est pas à jour, il manque plusieurs situations, telle l'enlèvement ces jours-ci de 2 Américains au Nigéria.

les Français ne sont pas les seuls à être enlevés ou exécutés. Et on trouve des Britanniques et des Américains. La zone en pleine expansion des enlèvements est actuellement le golfe de Guinée.

 

Un américain a été libéré recemment par les FARC en Colombie, même Reuters indique que rien n'explique de manière claire cette libération.

 

Pour les spécialistes des médias, chacun en pense ce qu'il veut, leurs exploits passés parlent pour eux.

 

J'ai entendu sur les ondes et vu à la télévision la fille de Serge Lazarevic, je l'ai trouvé digne et dans la douleur de voir son père absent, je l'ai entendu dénoncer que les otages "areva" auraient bénéficié de l'argent d'Areva", tandis que son père n'a pas de grosse société pour le soutenir, je ne l'ai pas entendue dire qu'elle était contre tout type de versement d'argent.

Il ne s'agit pas de sentimentalisme, il est plus facile de décréter au chaud derrière son écran qu'on peut sacrifier un otage pour ne pas plier face aux ravisseurs, c'est autre chose de l'assumer devant ses proches, c'est tout. 

Modifié par jeansaisrien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les informations sur les circonstances de détention commencent à tomber dans le quotidien "La Provence"

 

Tout d'abord, ils ont apparemment toujours été gardé dans  le massif des ifoghas et qu'ils n'ont jamais été emprisonnés dans une quelconque "grotte" ou "base" sauf dans certains jours de serval.

En effet, ils étaient tout le temps en bivouac et dormaient dans le désert sous une couverture à côté des 4*4.

 

De plus, 2 d'entre eux (Doll et Laribe) ont fait une tentative d'évasion de 48 heures mais qui a été avorté suite à une dénonciation de touareg.

 

Et ils ont frolé la mort à plusieurs reprises lors de l'opération Serval .

En effet, ils ont été bombardé à 4 reprises par l'aviation française ??? et une GBU aurait meme détruit toute les affaires personnel de Laribe dont son carnet de geologue auquel il y tenait tant.

 

Bref ils l'ont échappé belle !

 

Et pour finir, il y a ce matin, Marine LePen qui craint un effet "Homeland" pour les otages.

En effet, elle se pose la question pourquoi ils ont tous gardé leur barbe taillé à la descente de l'avion et même gardé leur turban pour certain lors de la présentation avec le président Nigérien .

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...