Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Otages Français au Sahel


Messages recommandés

Un petit satelite au dessus de tout ca, des ptites affaires clandestines,

faut arreter de regarder James Bond

le Sahara est un trou noir pour les satellites (en même temps qui va depenser du carbu donc du potentiel vie donc de l'argent et une ressource stratégique) pour surveiller du sable

le Sahara est une mer

pendant la guerre froide les soviétiques avaient une dizaine de sat pour reperer les GaN US dans l'Atlantique ainsi que des soums et des bombardiers de reco à long rayon d'action

et ils n'etaient pas sur d'y arriver alors q'un GaN c'est moins discret que 4 pelés sur une Toyota

alors franchement esperer reperer des nomades avec un sat ou 2 c'est bof

même si ils sont reperés rien ne garantis qu'ils soient de 'lAQMI (y'a des nomades qui vivent la bas depuis des centaines d'années aussi)

et puis même si on les identifie (par je ne sais quel procédé magique) la distance à parcourir est enorme que ce soit en 4x4 ou en helico : des heures de trajet ca laisse aux gus le temps de lever le camp

conclusion à part grenouiller par du rens humain sur place la techn dans ce cas ne sert à rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je serais plus pour une force d'intervention franco francaise, et une force de dissuasion franco nigerienne.

Nous ne sommes pas en territoire français, on ne peut donc agir qu'en collaboration avec les autorités locales

De plus, comme plusieurs pays sont concernés, ça complexifie les opérations et collaborations

Bref, on ne va pas zigouiller ces salopards en 2/3 coups bien ajustés mais par un travail de longue haleine ( surtout que l'AQMI s'appuie aussi sur des traffics mafieux et des conflits locaux pour obtenir des appuis ).

Il est toutefois clair que la stabilisation et le nettoyage de cette zone est bien plus vitale que l'afghanistan....... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a quoi ces terroristes sont attachés? que craignent ils de perdre? ceci afin de les frapper en frappant ce qui leur est cher dans un premier temp puis rétablir la dissuasion dans un deuxieme temps.

a quoi ces terroristes sont attachés?

: à rien (pour la chair à canon même pas à sa propre vie)

que craignent ils de perdre?

: rien; Ils n'ont rien à perdre. Même leurs réseaux de traffic de drogue peuvent etre reconstitués parcequ'en fait cce ne sont pas les leurs

A quoi sont ils attaché ? pas évident. leur famille, leurs gosse probablement mais ça pas touche d'autant qu'il faudrait déjà avoir leur identité.

ces gars là ils changent de famille comme de chaussette. Alors une de perdue, bah .....

Moi tout ce que j'ai trouvé c'est l'Islam. Du moins leur forme dégenerée d'Islam: le Salafisme. Mais si vous avez mieux, n'hésitez pas.

pfeu même pas

sinon ils ne feraient pas dans le traffic de drogue ou l'enlevement de civils

et puis on attend toujours pour savoir comment tu veux lutter contre le salafisme

loki et moi on t'as donné des pistes qui te montre que ca ne se regle pas le Famas à la main

couper les liens avec les sponsors ? oui bonne idée mais faudra faire chier certains gros bonnets Saoudiens à qui on leche les pompes parcequ'ils sont claffits de petrole

les couper de leur base : ca veut dire remplacer les imam radicaux (financés par l'argent des Saoud) avec des imams modérés : qui va financer ? (qui a les moyens)

ca veut dire eduquer les populations pour que les discours obscurantistes ne prennent pas  : qui va financer et assurer le suivi sur les 10 aines d'années necessaires

ca veut dire trouver de l'argent et du travail aux locaux pour qu'ils n'aillent pas s'engager comme supplétifs de ces gars la pour pouvoir bouffer : qui va financer ?

le problème est simple : l'AS et les EAU ont la thune à plus savoir qu'en faire et distribuent en bon prosélytes

nous on ne peut pas lutter au même niveau (et oui on n'a pas de petrole)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut arreter de regarder James Bond

le Sahara est un trou noir pour les satellites (en même temps qui va depenser du carbu donc du potentiel vie donc de l'argent et une ressource stratégique) pour surveiller du sable

le Sahara est une mer

pendant la guerre froide les soviétiques avaient une dizaine de sat pour reperer les GaN US dans l'Atlantique ainsi que des soums et des bombardiers de reco à long rayon d'action

et ils n'etaient pas sur d'y arriver alors q'un GaN c'est moins discret que 4 pelés sur une Toyota

alors franchement esperer reperer des nomades avec un sat ou 2 c'est bof

même si ils sont reperés rien ne garantis qu'ils soient de 'lAQMI (y'a des nomades qui vivent la bas depuis des centaines d'années aussi)

et puis même si on les identifie (par je ne sais quel procédé magique) la distance à parcourir est enorme que ce soit en 4x4 ou en helico : des heures de trajet ca laisse aux gus le temps de lever le camp

conclusion à part grenouiller par du rens humain sur place la techn dans ce cas ne sert à rien

Je suis pas en désaccord sur la primauté du rens humain et la complexité de la situation mais pour le rens satellitaire image ce serait bien d'arrêter de citer des exemples technologiques préhistoriques!!!

Si l'Algérie acquiert ce genre de système(ALSAT2) il doit y avoir une raison et tendrait à me laisser penser que même pour eux le rens humain est difficile à collecter dans la bande sahélienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ALSAT2)

la resolution tourne autour de 2.5 m sur 17 000m à 10 m sur 17 000m soit 170 000m² soit 170 km²

l'Algerie c'est 2 400 000 km²,

mettons 1 700 000 km² dans la zone sud la moins controlée (pour faire simple) donc  on couvre avec un passage sat 1/1000e de la surface

c'est pas de la technique prehistorique certe mais faudrait plus qu'un sat pour couvrir correctement la zone (et je ne parle même pas quand on considère le terrain des voisins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la resolution tourne autour de 2.5 m sur 17 000m à 10 m sur 17 000m soit 170 000m² soit 170 km²

l'Algerie c'est 2 400 000 km²,

mettons 1 700 000 km² dans la zone sud la moins controlée (pour faire simple) donc  on couvre avec un passage sat 1/1000e de la surface

c'est pas de la technique prehistorique certe mais faudrait plus qu'un sat pour couvrir correctement la zone (et je ne parle même pas quand on considère le terrain des voisins)

En heliosynchrone polaire on est en gros a une periode de recouvrement d'un 1j ... et une orbite par 100 minutes ... c'est bien pour de la cartographie pour traquer un vehicule ca le fait beaucoup moins :lol:

Les camp d'entrainement terroriste en Lybie ou ailleurs tenait a jour des calendrier de passage qui orgnaisaient les activité en fonction des heures de passages de maniere a ce que les satellite d'observation observaient toujours des ferme paisible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ooops je me suis emmêlé les pinceaux

la resolution 2.5 à 10 m c'est la focal

la bande couverte par le sat c'est 17 km en largeur et la distance parcourue par le sat en longeur (3 000 m/s)

la surface couverte chaque seconde est donc de 51 km²

si on voulait couvrir les 1 700 000 km² de zone desertique de tout le territoire algérien il faudrait 10h (et sans doute plus vu qu'il faut faire une revolution complete pour changer l'axe de la bande ou alors reorienter le sat pendant son parcours au dessus du territoire au prix d'une conso de carburant)

comme je disais en 10h y'en a du chemin qui peut etre parcouru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les satellites basculent électriquement ... avec des volant d'inertie ou et des magnetocoupleur. C'est pour changer d'orbite qu'il faut consommer du carburant. M'enfin donc on peut faire varier la zone oberver un peu lors d'une passe. Dans le cas heliosynchrone polaire, de toute facon le satellite reste moins de 20 minute par orbite - sur 100 minute - a la latitude du sahel ... et ceci seulement pendant a peine 3h chaque jour ... et je compte large.

En gros ca permet de voir un  objectif dans le sahel de maniere stromboscopique - 20 minute visible sur 100 minutes - seulement 3h par jours, bien sur a condition de ne regarder que ce truc dans cette zone, et en acceptant des perte de résolution importante des qu'on est plus bien a la vertical de la cible.

En gros au mieux on a le droit a deux fois 20 minute d'observation espacé de 80 minutes chaque jour et a heures fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme Alsat2 est basé sur une plate forme myriade CNES/ASTRIUM de 130kg, c'est plus la préhistoire mais le bas'entré de gamme de la haute technologie actuelle, encore que la somme déboursé rend ces satellites vraiment attractif.

Les Algériens en ont commandé 2 et a ce prix rien n'empêche de compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala des qu'on parle de satellite ca part dans tous les sens.

Un satellite heliosynchrone comme Spot5 c'est 2,5m de resolution lorsque l'on est a la verticale et une revisite de 2,5j... en braquant a mort les capteurs donc pas a 2,5m... Pour voir un 4x4 dans ces conditions, bonne chance. La fauchee est de 60km. Helios est donne pour avoir une revisite journaliere, ce qui sous entends des angles important et donc une perte de resolution consequente. Ces grands angles ont un incovenient majeur, le relief peut masquer une partie du terrain. Par contre Helios a une vision IR tres pratique dans le desert pour reperer un feu ou une activite humaine. Sa resolution max est de 35cm (environ) et rend donc possible l'identification de vehicules, mais sa fauchee a cette resolution est beaucoup plus faible, il faut donc savoir ou regarder. Par ailleurs sa memoire n'est pas enorme, de l'ordre d'une 100aine d'image par jour, il n'est donc pas adaptee a une fonction de recherche.

Le rens humain est indispensable pour trouver ou regarder, ensuite le satellite peut permettre de surveiller l'activite de la zone, ameliorer la cartographie, monter un dossier de cible.

Bref le sat est indispensable mais insuffisant... comme l'on souvent remarque les adeptes du "tout techno"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublie un truc... ces satellites ne sont pas equipe de capteurs matriciels comme une camera ou un appareil photo, mais d'une barette CCD qui ne bouge pas, c'est le deplacement du satellite qui effectue un mouvement de balayage, un peu comme un scanner ou une photocopieuse. Il est donc impossible de le pointer vers un point fixe au sol et donc impossible de suivre en temps reel une action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux attaquer le Salafisme : ok mais comment, c'est une idée, une idéologie et même probablement plusieurs idéologies

L'Islam sunnite n'est pas hiérarchisé comme l'est l'église catholique

ben ça c'est pas le plus compliqué et tu le sait très bien.

En mode guerre: d'abord collecte des cibles: immans, idéologues, intellectuels, écrivains, propriétaires de sites web, mais aussi membres de forum, militants, puis nettoyage par le plomb ou la poudre, terrorisme.

Mais on en est pas là, et avant d'arriver aux extremes il y a moyen d'envoyer des messages en en butant un par ci par là, cibles choisies, ou  au hasard, cibles faciles, histoire de gacher leur sommeil.

Meme en mode ultra soft, il y a moyen. On peux les titiller, les provoquer. Quand ces Islamistes sortent de leurs gonds et insultent la france ils sont hilarants, encore plus ridicules que d'habitude et ça les décrédibilisent completement. Aller je suis en forme: on peut foutre des images pédophiles dans le pc d'un imman et le coffrer, l'imbiber d'alcool et le coffrer pour tapage nocturne, le choper en plein adultere, le prendre la main dans le sac alors qu'il reçoit de l'argent de la CIA (bidon bien sur), accuser des militants de viol, se foutre de leurs gueule etc, etc..

Et qu'on vienne pas me dire qu'il y a pas de Salafistes en France, j'en vois tous les jours habillés en pyjama dans les rues avec leur grosse barbe.

Une idéologie : ça s'attaque par le débat, le dialogue critique, l'éducation

pas toujours. si les SA avaient été massacrés en Allemagne dans les années 30 ça aurait été plus simple (bon ils on étés massacrés plus tard .. mais par les SS)

Et après tout la République en France s'est bien installé par la terreur, pas seulement par le débat, le dialogue critique, l'éducation (c'est qu'un exemple je sait bien que le contexte n'est pas le meme)

En tout cas meme si ça a pas d'effet sur l'AQMI (ça reste a prouver) c'est au moins un bon pretexte pour faire oeuvre de salubrité publique.

M'enfin bon je vais pas m'accrocher à cette idée comme un morpion, mais la question "qu'est ce qu'ils craignent, qu'est ce qu'ils ont a perdre, a quoi sont ils attachés" est une bonne question meme si apparement ma proposition ne fait pas l'unanimité et est certainement contestable. Il n'empeche que vos réponse à toi et a Akhi assez catégorique du genre "ils sont inateignables, ça marchera jamais" n'est pas satisfaisante voir assez desespérante. ça mérite à etre creusé meme si c'est pas par nous.

Il vient juste d'y avoir une émission assez interessante sur la 2 sur le terrorisme au Sahel avec différents intervenants notament Dominique Villepin, un ex ambassadeur au Senegal et un Mauritatien.

Bon il y a plusieurs theses on a:

- ceux qui disent qu'on devrait les considèrer comme des criminels point barre,

- ceux qui disent qu'ils faut pas rentrer dans le jeux des terroristes et les affronter frontallement et entrer dans le cycle de la vengeance,

- ceux qui disent qu'il faut agir sur les populations en améliorer notre marketing,

- et un plutot favorable à l'option militaire.

Evidement du bon et du vrai dans tout ça.

- Sauf que pour ma modeste part je pense que rentrer dans le jeux des terroristes, passer en mode tribal, parler vengeance, prix du sang et honneur c'est pas une mauvaise chose. Dans la lutte et pour notre mental.  

- L'option militaire c'est bien, mais en mode ras des paquerettes, homme à homme sur le terrain et le renseignement humain sans bien sur se priver du renseignement technologique mais en évitant la frappe à distance avec les armes de précision pour des raisons psychologiques meme si ça entraine plus de risques de pertes pour nos militaires. Mais après tout la baston ils aiment ça aussi faut pas leur en priver ;)

- Bien sur travailler avec les armées locales, qu'on soit des freres d'arme.

- considèrer les teroristes comme des criminels c'est bien aussi,

- Améliorer le marqueting ben oui, pas de problemes, faudrait au moins répondre aux mensonges de l'AQMI,

- et enfin pas trop dramatiser et pas etre trop pressé. Faut prendre ça avec un peut de recul tout en exerçant une pression constante.

Aller pour conclure, je me demande si il faut réellement décourager les civils français d'aller là bas. Pour l'instant il remplissent très bien le role de chèvre: chaque fois que les terros essayent d'en enlever un ils en en laissent 4 au tapis. 4 terroristes armés dangereux contre 2 civils français innofensifs, le compte est bon, qu'ils continuent comme ça ils tarderons pas à manquer de main d'oeuvre  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empeche que vos réponse à toi et a Akhi assez catégorique du genre "ils sont inateignables, ça marchera jamais" n'est pas satisfaisante voir assez desespérante. ça mérite à etre creusé meme si c'est pas par nous.

nan roland tu n'as pas compris

on n'a pas dit qu'ils n'etaient pas atteignables

on a dit qu'ils ne l'étaient pas par des methodes plus ou moins classiques

en ce sens l'exemple des SA est parlant : tu parles d'une organisation structurée et pas seulement du point de vu idéologique

c'est facile de grouper tout les membres et de leur coller une balle dans la nuque vu qu'ils sont facilement identifiables et localisables

l'AQMI n'est pas facilement identifiable (n(importe quel touareg ou berbère du sud saharien peut en être ........... ou pas)

n'est pas facilement localisable (voir les posts au dessus pour les problèmes de rens)

n'est pas facilement atteignable vu que n'importe qui peut se prevaloir d'etre AQMI quand il le decide (voir le gars qui a tenté un attentat alone contre l'ambassade de France au Mali la semaine dernière)

la ou on peut leur faire mal c'est leur circuit logistique et financier (surveiller/cibler les reseaux de distribution de drogue, payer les nomades du coin plus cher que ce que les paie AQMI pour ne pas qu'ils leur fournissent d'aide) peut etre leurs groupes militaires (par des opérations ponctuelles ou par l'infiltration de l'organisation comme cela a été fait par la sureté algerienne et le GIA)

mais ca prend du temps et c'est pas "spectaculaire"

pour les autres methodes version "on te butte un imam que tu ne connais pas à Paris si tu buttes un français" franchement le bon sens me ferait dire que ca les ferait bien marrer et qu'en plus ils t'en remercieraient pour leur fournir aussi facilement des volontaires pour des opérations directes sur notre sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode guerre: d'abord collecte des cibles: immans, idéologues, intellectuels, écrivains, propriétaires de sites web, mais aussi membres de forum, militants, puis nettoyage par le plomb ou la poudre, terrorisme.

Mais on en est pas là, et avant d'arriver aux extremes il y a moyen d'envoyer des messages en en butant un par ci par là, cibles choisies, ou  au hasard, cibles faciles, histoire de gacher leur sommeil.

Ca je pense que c'est le meilleur moyen de les crédibiliser et même de leur donner la victoire.

N'oublie pas que leur message c'est l'occident est le mal, frères musulmans combattez-le, si tu deviens effectivement le mal tu deviendras la plsu belle campagne de pub pour leur recrutement.

Au passage, tu fous en l'air tous les principes républicains et tu salis l'âme de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas de la technique prehistorique certe mais faudrait plus qu'un sat pour couvrir correctement la zone (et je ne parle même pas quand on considère le terrain des voisins)

Les Algériens ont boutés AQMI hors de chez eux, les satellites leurs seront utiles chez les voisins comme tu dis, si je me mettais a résumer le boulot abattu par un Rens humain (blanc en uniforme, à pied, ne parlant ni l'Arabe ni les dialectes du coin, voir pas le Français) dans la journée le débat serait légèrement orienté, non?

Donc l'exemple de feu l'URSS passe mal.

Les camp d'entrainement terroriste en Lybie ou ailleurs tenait a jour des calendrier de passage qui orgnaisaient les activité en fonction des heures de passages de maniere a ce que les satellite d'observation observaient toujours des ferme paisible

Pas bon dans notre cas vu qu'en plus des visites virtuelles nous pouvons y aller pour de vrai ce qui était impossible avec ces camps en Libye.

Les satellites basculent électriquement ... avec des volant d'inertie ou et des magnetocoupleur. C'est pour changer d'orbite qu'il faut consommer du carburant. M'enfin donc on peut faire varier la zone oberver un peu lors d'une passe.

Une bande de 1000km de large est accessible à chaque passage.*

*p13 http://seminar.spaceutm.edu.my/eoss2007/Material/Session6/Presenter/07-11-26%20GL%20Alsat%20Presentation.PDF

Bref le sat est indispensable mais insuffisant... comme l'on souvent remarque les adeptes du "tout techno"

Mais j'ai jamais dit le contraire, par contre à 2.5m de résolution les 4x4 laissent des traces au sol bien visible si le terrain s'y prête et les AQMI passeront pas leur temps à les effacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas mal d'activité dans le désert, un toyota d'aqmi laisse les meme trace que tous les autres toyota! un satellite ne permet pas de qualifier quelqu'un ou queques chose étant "AQMI complice" !!!

Accessoirement les trace dans le sable s'estombe au moindre coup de vent ... c'est comme les trace dans la neige quand il neige :) Apres si tu parles des pistes, ce sont des piste qui servent a tout plein de monde, pas aussi facile que de chasser le sanglier dans la neige tout ca!

Donc oui c'est pratique l'imagerie satellitaire, mais c'est juste un outil de plus ... pas le saint graal du renseignement anti terroriste. L'intérêt principal étant la mise a jour régulière de la cartographie ... m'enfin avec les optique a champ étroit qui permettent les haute résolution ... le coté régulier est assez étalé. Apres avec les objectif a champ large et des résolution qui tombe a plus de 10m ca va plus vite a cartographier on a des image plus souvent mais la qualification de ce qu'on voit est plus difficile pour les petit objet.

En gros pas de miracle. Pour cet ocean de sable il faut du monde, du temps et des moyen ... comme ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai jamais dit le contraire, par contre à 2.5m de résolution les 4x4 laissent des traces au sol bien visible si le terrain s'y prête et les AQMI passeront pas leur temps à les effacer.

Des pistes, y'en a plein le desert... combien sont dues a des 4x4 d'AQMI? Et puis le desert ce n'est pas que du sable.

Un Toy, meme blanc, planque sous un accacia est invisible a 2.5m.

Une bande de 1000km de large est accessible à chaque passage.

35% d'angle... avec des images acquise sur les deux orbites les plus eloignes, il y a 70% de difference. Pas de stereo, et dans une zone de relief on ne voit tout bonnement pas les vallees. Et sur cette bande de 1000km, tu ne peux en acquerir que 17,5 (page15)... Et la memoire ne peut stocker que 125 images N&B de 17,5x17,5km soit une zone de 195kmx195km par jour... moins, si tu veux la couleur (page17).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois le sort d'un blanc(tout non local)* dans le coin

*Camate(chanceux), Germaneau, l'Anglais mort, les deux jeunes Français morts(qu'ils reposent en paix), les sept otages d'Arlit, les quatres assassinés de Mauritanie

je me dis que le rens humain doit aussi avoir de sacrés limitations!!!

Il n'y a meme pas de clotures entre le Mali et le Niger... ils peuvent passer n'importe ou.

Pas là ou il y a un poste fixe ni dans une localité administré ni sur un gros point de passage ou tous caravanistes les verrons.......

35% d'angle... avec des images acquise sur les deux orbites les plus eloignes, il y a 70% de difference. Pas de stereo, et dans une zone de relief on ne voit tout bonnement pas les vallees. Et sur cette bande de 1000km, tu ne peux en acquerir que 17,5 (page15)... Et la memoire ne peut stocker que 125 images N&B de 17,5x17,5km soit une zone de 195kmx195km par jour... moins, si tu veux la couleur (page17).

Posté le: Aujourd'hui à 17:20:31

Fois deux au minimum dans le cas de l'Algérie et bien plus si tu fais parti d'un club utilisateur avec des moyens plus performants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fois deux au minimum dans le cas de l'Algérie et bien plus si tu fais parti d'un club utilisateur avec des moyens plus performants.

Ce qui reste juste ridicule vue l'etendue a couvrir...

Rappelons que Alsat-2 c'est 2,5m de resol... pas un outil de renseignement.

Le renseignement passe aussi, surtout meme, par les locaux.

Et par chance on ne manque pas de locaux dans la population francaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de la situation AQMI a un réseau Rens humain bien plus performant que le notre pas étonnant vu qu'une parti de nos sources doit vivre des renseignements fournis, un bon biz quoi!!!

Euh nan pas vraiment la sécurité algérienne est tres informée et le partage de renseignement entre opérationnel se passe mieux que ne le laisse penser l'ambiance moisi entre les politiciens...

Faut pas prendre les locaux pour des abrutis, certes les pays du sud sahel manque cruellement de moyen mais n'ont pas interet plus que ca a servir de sanctuaire aux radicaux chassé d'Algérie et du Maroc ... sauf le chantage a Al Quaeda pour obtenir des avantages forcément :) M'enfin maintenant on connait le fonctionnement du chantage a la menace ca se gere assez bien.

Ce qu'on a du mal a intégré nous les forumeur c'est la facilité de recrutement... non seulement y a plein de gens dans la pauvreté, gens pas plus bete que ca d'ailleurs, gens frustré par les pouvoir locaux jugé corrompu et vassaux de l'occident, et qui moyennant finance peuvent etre recruté assez facilement. Un peu a la maniere de ce qui se passe en Astan, mais aussi ce qui se passe en France, l'ennemi de mon ennemi etc. c'est toujours plus facile de trouver des gens contre que des gens pour.

Donc en gros la piétaille n'est pas forcément inculte ou bete, facile a recruter, on peut avoir facilement des levier dessus - religion, argent, vengeance, pouvoir, dette, menace ... -, seul les chefs sont plus difficile a former. M'enfin si c'est ex-brigand sont encore vivant c'est que la selection naturelle a validé le fait qu'il sont tres adapté a leur mode de vie, et donc qu'il sont forcément bien plus malin qu'il n'y parait.

Franchement si on arrive pas a attraper ben laden ou mollah omar malgré les grosse rancon proposé et les moyne mis - si on ecoute le discours officiel - je vois pas pourquoi ce serait plus facile d'attraper benzaid et autres brigands saheliens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...