Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vercingétorix; personnage historique ou mythique ?


Suchet
 Share

Messages recommandés

Bon, c'est quand même un truc connu que pratiquement personne ne parla de Vercingétorix avant le 19ème siècle , et qu'à part Jean Villevault et Jacques Cassan au 16ème siècle, il faut attendre Augustin Thierry et Jules Michelet, lorsque la France fut à la recherche d'héros nationaux !

Un exemple sur le net :

"Histoire d'un mythe, Vercingétorix

Il est le héros d'un seul livre de la guerre des Gaules... Et aucune des grandes révoltes et guérillas qui marquèrent l'histoire de la Gaule romanisée ne se fit en son nom. Ce personnage providentiel, sorti des brumes de la mémoire collective par une certaine révolution romantique, allait pourtant connaître de formidables heures de gloire, lorsque le nationalisme du second Empire et celui, bien plus agressif et xénophobe, de la Troisième République, allaient s'en emparer à des fins éminemment politiciennes.

Auteur : JIGOUREL Thierry

Magazine : Histoire antique hors-série n° 5 Page : 26-35

Ou encore :

" Vercingétorix dans l'histoire française

Jusqu'au XIXe siècle, les historiens ne font pas mention de Vercingétorix, leurs travaux sur les origines de la France portant longtemps sur des mythes (les origines troyennes des dynasties royales...) et ne mentionnant comme premiers habitants que les Francs et Clovis ou Mérovée, comme premiers rois.

La découverte de Vercingétorix est celle des Gaulois ; elle est l'œuvre d'Amédée Thierry qui publie en 1828, l'Histoire des Gaulois depuis les temps les plus reculés. Bien que suivant au plus près le texte de César, il en donne une version vivante et romantique qui fit de son ouvrage un immense succès populaire. Puis Henri Martin dans son Histoire de France populaire (1867 à 1875) célèbre sous une veine « nationale » les Gaulois, grands blonds aux yeux bleus, et leurs chefs, dont Vercingétorix. Un autre historien, Rémi Mallet dira : Henri Martin parvient à doter la France et les Français d'ancêtres réels et sympathiques (...). Il réussit à vulgariser et à faire admettre définitivement l'existence de Vercingétorix

La mise en valeur de la France gallo-romaine avec Napoléon III

Statue de Vercingétorix sur le site présumé d'Alésia à Alise-Sainte-Reine en BourgogneAdmirateur de Jules César (en tant que porteur de civilisation sur des terres considérées alors comme barbares), l'empereur Napoléon III contribue à la redécouverte et à la mise en valeur de l'histoire des peuples gaulois.

En 1866, Napoléon III fait ériger une statue de sept mètres de haut de Vercingétorix, par Aimé Millet, sur le site présumé d'Alésia qu'il avait fait fouiller par le colonel Stoffel à Alise-Sainte-Reine, à 60 km au nord-ouest de Dijon, en Bourgogne. Sur le socle, dessiné par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, on peut lire :

« La Gaule unie

Formant une seule nation

Animée d'un même esprit,

Peut défier l'Univers. »[57]

Le héros gaulois de la IIIe République [modifier]

C'est la Troisième République, surtout, qui instrumentalise Vercingétorix en insistant sur son rôle héroïque de résistant à l'envahisseur et symbole de ce qui fait l'essence française. Cette propagande est destinée à exalter le patriotisme des Français en exacerbant le sentiment de revanche après la défaite de 1870 contre l'Allemagne fraîchement unifiée derrière la Prusse. L'image du patriote gaulois qui se lève contre l'envahisseur est magnifiée par les manuels scolaires, dont le Lavisse : « La Gaule fut conquise par les Romains, malgré la vaillante défense du Gaulois Vercingétorix qui est le premier héros de notre histoire »[58]. Cette vision de l'histoire est reprise par le célèbre Tour de la France par deux enfants de G. Bruno, paru en 1877, et imprimé à 7 millions d'exemplaires dans les trente années suivantes, qui dans un chapitre faisait dialoguer le jeune Alsacien avec un écolier d'Auvergne :

« Laquelle voudriez-vous avoir en vous, de l'âme héroïque du jeune Gaulois, défenseur de vos ancêtres, ou de l'âme ambitieuse et insensible du conquérant romain ?

- Oh! s'écria Julien tout ému de sa lecture, je n'hésiterais pas, j'aimerais encore mieux souffrir tout ce qu'a souffert Vercingétorix que d'être cruel comme César. »

Ce n'est qu'avec Camille Jullian qui publie, en 1901, son ouvrage Vercingétorix que se constitue enfin l'image moderne de Vercingétorix. Comme l'a dit Albert Grenier, son successeur au Collège de France : « Cherchant Vercingétorix, Jullian a trouvé la Gaule ». Elle a depuis été constamment précisée, même si l'on a vu que les éléments précis sur sa vie reposent encore essentiellement sur la lecture critique du texte éminemment politique de César.

Aujourd'hui, loin des circonstances historiques qui ont motivé sa promotion en héros national, la figure de Vercingétorix reste un des puissants symboles de l'identité nationale française en s’inspirant de la tradition historiographique antérieure fossilisée dans les mémoires. Sans doute plus que le reste, l’incertitude qui règne sur la connaissance de nos origines entretient la part de mythe qu’elle recèle"

Ou encore, dans le Quid :

" Aujourd'hui, Vercingétorix est à nouveau contesté : César, source unique, aurait imaginé un grand chef gaulois à sa taille pour se vanter de l'avoir vaincu. Il est un peu concurrencé par d'autres héros gaulois comme Ambiorix ( chef des Eburons, révolté contre Rome en 54 avant J.C ), Camulogène.....( chef aulerque des Parisii qui défendit Lutèce contre Labiennus et qui fut tué en 52 av.J.C ) ...."

Vercingétorix; personnage historique ou mythique ?

D'après se que j'ai pu lire, Vercingétorix serait un personnage créé par César pour se vanter d'avoir vainxcu un grand chef de guerre gaulois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'historiens veulent se "faire" un nom en cassant des mythes: le fait est que César n'a pas inventé le soulèvement générale de la Gaule chevelue de 52 av JC, le seul envoi de renforts massifs le confirme, les sénateurs, en majorité contre lui à ce stade, étant plutôt radins sur les légions et surtout réticents à en donner autant à un seul homme, qui plus est aussi ambitieux que César.

Après, ce soulèvement général a obéi à une vraie stratégie, qui suggère donc une centralisation forte de la décision. Y'avait-il un seul homme à sa tête? C'est plus que probable étant donné l'importance de la figure d'un chef, surtout lors d'une coalition hétérogène. Maintenant, ça ne fait pas de cet homme un "pré-monarque" absolu, et les divisions gauloises demeurent comme en témoigne la campagne.

Ensuite, "Vercingétorix" est un titre, pas un nom (comme le fameux conquérant de Rome, "Brennus", qui veut dire "chef", le personnage réel étant un chef Sénon du nom d'Ambigat), et l'histoire de Celtill n'a rien de très choquant en soi, comme celle des rivalités entre Héduens et Arvernes. C'est la mythologie bâtie autour de lui au XIXème qui est foireuse, afin de faire des Gaules une sorte de "pré-France" et de Vercingétorix un premier "chef d'Etat".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...